Oukitel-C13-Pro

 

Test du Oukitel C13 Pro

La marque chinoise Oukitel s’est fait connaitre auprès du public grâce à ses smartphones abordables. Aujourd’hui ses références sont intégrées dans plusieurs gammes : K, U, C, WP, Vape et U-Home. L’entreprise cherche encore une nouvelle fois à satisfaire les petits budgets avec le Oukitel C13 Pro. Il est vendu pour moins de 100 euros. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour décortiquer ses caractéristiques et performances. Découvrez notre test du C13 Pro ci-dessous.

Points Positifs
- Design
- Autonomie
- Android 9


Points Négatifs
- Affichage
- Port micro USB
- Appareil photo
- Performance limitée

 

Oukitel C13 Pro Test

telephone-Oukitel-C13-Pro

 

Le téléphone Oukitel C13 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur orange. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur, un câble micro USB pour rechargé la batterie et un manuel d’utilisation. Le téléphone est disponible pour moins de 100 euros sur le site Amazon.

 

Conception et construction

téléphone-Oukitel-C13-Pro

 

Au premier coup d’œil on remarque que le design du Oukitel C13 Pro a des points communs avec les smartphones d’Apple. À l’avant on fait face à un écran de 6,18 pouces. Les bords entourant l’écran sont fins, c’est le bord inférieur qui est le plus épais. Le constructeur a également décidé d’intégrer une encoche sur la partie supérieure de l’écran. Le téléphone est fabriqué en plastique avec une finition de couleur noir brillant. Il faudra protéger le C13 Pro avec la coque de protection fournie dans la boîte pour éviter les traces de doigt. Sur le côté droit de l’appareil, on trouve le bouton d’alimentation et le bouton du volume. Sur le côté gauche, on trouve le tiroir de la cartes SIM (ouvrable avec une petite aiguille). C’est un slot hybride, ce qui signifie que vous pouvez insérer deux carte SIM ou une carte SIM et une micro SD pour étendre la mémoire.

Au niveau des dimensions l’appareil fait 155,7 x 76 x 9,9 mm et pèse 176 grammes. Oukitel a intégré une prise casque 3,5 mm sur la tranche supérieure. Vous pourrez brancher vos écouteurs ou votre casque audio en filaire. Le C13 Pro marque des points face à certains modèles concurrents qui suppriment cette connectique. Malheureusement on a été déçus de constater qu’Oukitel ait intégré un port micro USB sur la tranche du bas. La connectique USB-C est vraiment devenue la norme en 2019. C’est dommage que ce smartphone n’en profite pas. En plus l’intégration d’une prise USB Type C ne doit pas énormément bouleverser le coût de fabrication du téléphone. Le câble micro USB vers USB-A est fourni dans la boîte pour rechargé la batterie.

Sur l’arrière du Oukitel C13 Pro on trouve les deux capteurs photo placés l’un en dessous de l’autre dans le coin gauche. Le flash prend place juste entre les deux capteurs. Quant au capteur d’empreinte digitale de forme arrondie, il est placé au centre. Notre index se place facilement dessus. Par contre le capteur manque d’efficacité, seulement 6 tentatives sur 10 de réussites. Le téléphone peut également être déverrouillé avec votre visage. La fonction est plutôt fiable et ceux même quand la luminosité est faible. La reconnaissance faciale fonctionne seulement avec la caméra frontale. Du coup ce n’est pas le système le plus sécurisé.

 

Ecran

smartphone-Oukitel-C13-Pro

 

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut le Oukitel C13 Pro est équipé d’un écran de 6,18 pouces. C’est une dalle de type IPS avec une définition de 996 x 480 pixels. La densité de pixels par pouces est de 179. Un résultat vraiment très faible, du coup les pixels sont visibles et l’affichage est peu attrayant. Même si le C13 Pro est un smartphone vendu en dessous de 100 euros le constructeur aurait pu faire un effort. La qualité de l’affichage ne correspond absolument pas à un téléphone de 2019. Les couleurs sont pâles et la luminosité est faible. Il est difficile de voir les informations affichées lorsque vous êtes en extérieur sous la lumière du soleil.

L’écran tactile du C13 Pro est fluide et fiable. Chaque action effectuée est bien prise en compte. L’écran tactile reconnait simultanément 5 points de contact. Cette performance est suffisante pour une utilisation normale. L’écran est protégé par un verre résistant. Il n’a pas subi de rayure pendant notre utilisation.

 

Système et Performance

Oukitel-C13-Pro-avis

 

Le Oukitel C13 Pro est équipé du processeur MediaTek MT6739. Ce SoC est composé de quatre cœurs. Ces cœurs sont des Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce PowerVR GE8100 et de 2 Go de RAM. Avec aussi peu de mémoire vive, le multitâche est très limité. Vous pouvez seulement ouvrir 3 voire 4 applications en même temps. Au-delà les performances du C13 Pro commenceront à ralentir. Au niveau de la mémoire, vous disposez de 16 Go. C’est très peu, heureusement vous pouvez l’étendre avec une carte micro SD. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Équipé de composants bas de gamme les performances du C13 Pro sont forcément limitées. Le téléphone est capable d’effectuer toutes les tâches du quotidien (navigation web, réseaux sociaux, etc.), mais il y a des ralentissements et des temps d’attente. Du coup il faudra être patient lorsque vous l’utilisez. Pas la peine d’essayer de lancer des jeux 3D, le processeur MediaTek MT6739 et la puce PowerVR GE8100 ne sont pas assez puissants et performants.

Le Oukitel C13 Pro tourne sous Android 9 et la mise à jour de sécurité date du 5 février 2019. Le système est propre, Oukitel n’a pratiquement rien changé. Du coup les habitués du système de Google retrouveront tous de suite leurs habitudes. L’encoche est également bien intégrée, il n’y a pas de problème d’affichage. Par contre on regrette que certaines fonctions et applications ne soient pas présentes. Le constructeur n’a pas intégré de paramètre pour gérer l’affichage ou intégrer l’appli DuraSpeed pour augmenter les performances. Globalement le système Android nous a satisfaits, mais les performances limitées des composants (CPU et GPU) viennent gâcher l’expérience utilisateur.

 

Photos

Oukitel-C13-Pro-test

 

Lorsqu’on regarde la partie arrière du Oukitel C13 Pro on remarque qu’il est équipé de deux capteurs photo. Malheureusement le second capteur est fictif. D’habitude le second capteur est présent pour gérer le mode bokeh (le flou d’arrière-plan), du coup sur ce modèle il est réalisé par le logiciel.

Le capteur placé à l’arrière fait 8 mégapixels. Ce que nous pouvons dire c’est qu’il nous a clairement déçus pendant notre test. Les couleurs sont mal retranscrites et il y a également une teinte jaunâtre sur les photos. Sur chaque cliché il y a des problèmes de sous-exposition et surexposition. Vous pourrez aussi apercevoir des flous sur les bords des photos. D’accord le Oukitel C13 Pro est un smartphone bas de gamme, mais le résultat est tellement mauvais qu’on n’a pas l’impression de prendre une photo avec un appareil de 2019. Pas la peine de sortir le téléphone dès que la luminosité s’assombrit, les photos sont inexploitables.

Le résultat est aussi décevant avec le capteur frontal de 5 mégapixels. Ce n’est pas avec le C13 Pro que vous pourrez réaliser de jolie selfie publiable sur les réseaux sociaux. La prise de vidéo pose également problème. L’image n’est pas stabilisée, du coup les tremblements empêchent d’obtenir une vidéo correcte.

 

Connectivité

avis-Oukitel-C13-Pro

 

Le Oukitel C13 Pro est compatible avec la plupart des fréquences 4G françaises, excepté la B28. Vous pouvez insérer deux cartes SIM dans l’appareil (par contre vous vous passerez de l’extension de mémoire). Nous n’avons pas eu de problème de signal pendant notre test. Nos conversations téléphoniques étaient de bonne qualité et nous pouvions naviguer sur internet. Le haut-parleur d’écoute fonctionne bien, c’est également le cas pour le haut-parleur multimédia. Mais ne vous attendez pas à un son détaillé et précis.

Fréquences prises en charge :
- 2G: 850 / 900 / 1800 / 1900MHz
- 3G: 900 / 2100MHz
- 4G: B1 / B3 / B7 / B8 / B20

Le téléphone peut être connecté en Wifi (802.11 a /b /g /n) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.0. Vous pourrez connecter vos écouteurs, casque audio ou votre enceinte nomade. Le C13 Pro est équipé des capteurs habituels (accélération, luminosité et proximité). Le GPS fonctionne, mais par contre il n’y a pas de boussole électronique pour la navigation à pied.

 

Autonomie

test-Oukitel-C13-Pro

 

Le Oukitel C13 Pro est équipé d’une batterie de 3000 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un peu moins de 11 heures. C’est une bonne performance pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Le C13 Pro pourra être utilisé pendant deux jours avec une utilisation normale. Par contre il n’est pas compatible avec la charge rapide. Il faudra 3 heures pour obtenir une charge complète avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Le câble de charge micro USB est également fourni.

Conclusion

test-du-Oukitel-C13-Pro

 

Le Oukitel C13 Pro accumule trop de mauvais points pour être recommandé. Le constructeur chinois a voulu créer un smartphone abordable pour satisfaire les petits budgets. Mais il n’a pas fait les meilleurs choix pour la fabrication du C13 Pro. Par moment on se demande même si ce modèle date de 2019. L’affichage manque de luminosité, l’appareil photo est pratiquement inutilisable, ses performances générales sont très limitées et pour finir il possède un port micro USB. Il est préférable de s’orienter vers le Xiaomi Redmi 6A qui est vendu dans la même gamme de prix.

 

Smartphone Oukitel C13 Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Oukitel C13 Pro - telephone Oukitel C13 Pro - téléphone Oukitel C13 Pro - smartphone Oukitel C13 Pro - Oukitel C13 Pro avis - Oukitel C13 Pro test - avis Oukitel C13 Pro - test Oukitel C13 Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com