Nubia-Z18-Mini

 

Test du Nubia Z18 Mini

Le Nubia Z18 Mini est une version allégée du Nubia Z18. Même si c’est une version moins puissante ce smartphone propose des fonctionnalités intéressantes. Le téléphone possède un processeur Snapdragon 660, 6 Go de RAM, un double capteur photo et un écran de 5,7 pouces au format 18 :9. Dans ce test vous allez découvrir les différentes caractéristiques et performances du Nubia Z18 Mini. Et surtout savoir si ce modèle peu vous satisfaire.

Points Positifs
- Qualité de construction
- Performances du processeur
- Autonomie
- Appareil photo


Points Négatifs
- Applications chinoises préinstallées
- Traduction du système

 

Nubia Z18 Mini Test

telephone-Nubia-Z18-Mini

 

Le téléphone Nubia Z18 Mini est livré dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le Z18 Mini, un manuel d’utilisation, l’outil pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM, un adaptateur secteur et un câble USB-C pour la recharge. Il n’y a pas de coque de protection fournie dans le packaging, mais vous n’aurez aucun mal à en trouver une sur le web. Le téléphone est vendu pour moins de 300 euros sur internet. Il rentre dans la catégorie milieu de gamme.

 

Conception et construction

avis-Nubia-Z18-Mini

 

Le smartphone possède un joli design, par contre il est difficile de différencier le Nubia Z18 Mini des autres modèles. En tout cas le constructeur s’est appliqué sur sa construction et il a également utilisé des matériaux de bonne qualité. Le Z18 Mini est disponible en noir, blanc, bleu et violet. Mise à part la couleur noire, les autres coloris possèdent des finitions pâles. Le boîtier et les boutons sont en métal et l’arrière est protégé par un verre. La forme incurvée et les angles arrondis rendent le téléphone confortable et agréable à utiliser.

Le téléphone est équipé d’un écran de 5,7 pouces, du coup on se demande pourquoi la marque à ajouter le mot « mini » pour nommer ce modèle. Peut-être est-ce dû aux bordures de petite taille et à son design compact. Le Nubia Z18 Mini fait 148 x 70 x 8,2 mm, donc niveau grandeur il est aussi grand que la plupart des smartphones modernes. À titre d’exemple l’iPhone 8 fait 138,4 x 67,3 x 7,3 mm, le Z18 Mini fait seulement 1 centimètre de plus. Son poids de 154 grammes lui permet également d’être léger. Par contre le constructeur annonce une épaisseur de seulement 7,6 mm, mais en le mesurant on obtient 8,2 mm. Une petite erreur qui reste pardonnable.

Les boutons du volume et marcher/arrêt est placé sur la tranche droite. Une chose qui différencie se modèle des autres téléphones c’est le bouton qui permet de lancer l’assistant virtuel. Malheureusement l’assistant virtuel ne comprend que le chinois, donc il ne sert à rien pour les utilisateurs occidentaux. Point positif le bouton peut être désactivé dans les paramètres du système. Par contre c’est dommage qu’il ne soit pas possible de réaffecter une autre action sur ce bouton. Mais au moins l’assistant virtuel ne vous dérange pas.

Son design est très proche du modèle précédent (Nubia Z17 Mini), mais il n’y a plus de bouton présent au bas du téléphone et le format de l’écran est 18 :9. Cela permet de réduire les bordures du haut et du bas, elles font 9 mm d’épaisseur. Comme il n’y a plus de bouton physique, vous interagissez directement sur l’écran. Vous pouvez effectuer toutes les actions juste en passant votre doigt sur l’écran. À l’arrière il y a un double capteur photo et un capteur d’empreinte digitale. Le capteur déverrouille rapidement le smartphone et il reste suffisamment efficace (8 tentatives sur 10 de réussies). Vous pouvez également déverrouiller le Nubia Z18 Mini avec votre visage. La vitesse de déverrouillage avec le face unlock se fait en seconde et son fonctionnement est perfectible (Nubia devra retravailler cette technologie sur son prochain modèle). Il y a la possibilité d’insérer deux cartes nano SIM, par contre vous ne pouvez pas étendre la mémoire via une micro SD. En plus du port USB Type C (utilisable pour la recharge et le transfert de données) il y a une prise casque 3,5 mm. Il y a également une LED de notification.

 

Ecran

smartphone-Nubia-Z18-Mini

 

L’écran mesure 5,7 pouces, c’est une dalle Full HD avec une résolution de 1080 x 2160 pixels. La densité de pixels par pouces est de 424. Donc il est impossible de voir individuellement chaque pixel. L’affichage fonctionne avec la technologie IPS et offre une bonne luminosité. Mais par défaut les couleurs manquent de réalisme et pourraient être plus vives. Cependant ce rendu neutre peut être modifié dans les options. Vous avez la possibilité d’ajuster la représentation des couleurs (plus chaude ou plus froide suivant vos goûts). Une fois que vous avez optimisé l’affichage, l’utilisation du smartphone est plus agréable. Il faudra des grandes mains si vous voulez utiliser le Nubia Z18 Mini d’une seule main. L’écran tactile est capable de détecter 10 points de contact en simultané, le tactile est fluide et précis.

 

Système et Performance

Nubia-Z18-Mini-test

 

Le Z18 Mini tourne sous Android 8.1 avec une interface modifiée par Nubia. L’interface du constructeur est visuellement attrayante et il y a de nombreuses options disponibles. Notamment l’application photo « NeoVision » qui est vraiment utile pour les amateurs de photo. C’est un système chinois du coup il n’y a pas de tiroir d’application. Chaque appli que vous téléchargez doit être rangée manuellement. Nubia a essayé d’imiter le système d’exploitation IOS sur certains aspects. Si le système n’est pas suffisamment beau ou attrayant, vous pouvez toujours télécharger un launcher ou habille l’ensemble avec un thème. Il y a pas mal de paramètres avec ce modèle, vous pouvez par exemple bloquer l’accès à certaines applications (elles devront être déverrouillé via votre empreinte digitale), activer une option qui permet de régler la luminosité via des gestes sur l’écran tactile, activer/désactiver les notifications et il y a également un mode de jeu. Nous vous recommandons d’explorer par vous-même les différentes options disponibles, se serez trop long de toutes les nommés ici. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est que la traduction du système devrait être améliorée, car là il n’est traduit qu’à environ 80%. Il y a également des applications chinoises préinstallées sur le téléphone, mais heureusement il n’y a pas de problème pour les désinstaller.

Le smartphone est équipé d’un processeur snapdragon 660 qui est accompagné de 6 Go de RAM. Au niveau de la mémoire interne, il y a deux versions 64 ou 128 Go de mémoire. Le Snapdragon est un processeur 8 cœurs (Kyro 260, 4 x 1,8 GHz et 4 x 2,2 GHz). La puce graphique est une Adreno 512, 850 MHz. Nous avons déjà utilisé ce processeur sur d’autres téléphones et les différents constructeurs l’intègre souvent dans leurs smartphones milieu de gamme. Il faut dire que ses performances impressionnent (même s’il ne rivalise pas avec les modèles haut de gamme). Donc vous pourrez effectuer toutes les tâches du quotidien : SMS/appel, utilisation des applications installées, navigation web, etc. Et même joué aux derniers jeux 3D. Il n’y a aucun ralentissement dans le système et les jeux comme Asphalt ou PUBG fonctionnent parfaitement sur le Nubia Z18 Mini, même avec les graphismes en élevés. Lorsque les composants sont exploités, ils chauffent, mais ne dépassent pas les 38 °C. Son score Antutu est de 118000 points.

 

Photos

Nubia-Z18-Mini-avis

 

Le Nubia Z18 Mini possède un capteur de 24 mégapixels (f/1,7) et un second capteur de 5 mégapixels. Les photos prises sont possédées des couleurs réalistes et nettes. Même lorsque vous les transférez pour les regarder sur un grand écran la qualité est belle. Il y a juste des problèmes avec le zoom, un flou apparait sur certaines photos lorsque vous l’utilisez. Le Z18 Mini est un smartphone milieu de gamme qui est convaincant niveau photo. Par contre la qualité des photos sont amoindries en basse luminosité, mais le rendu n’est pas totalement gâché par le bruit.

Il est agréable de voir que le fabricant à optimiser son système double capteur photo. La fonction portrait était difficilement exploitable sur le Nubia Z17 Mini, mais avec le Z18 Mini vous pouvez réaliser de joli portrait. Le flou en arrière-plan est bien fait, même s’il y a par moment de légères erreurs au niveau de la transition entre le premier plan et le fond. Mais ce problème est assez rare. Le second capteur est seulement utilisé pour réaliser l’effet bokeh. L’appareil ne propose pas l’option noir et blanc et le zoom x2.

Le capteur frontal de 8 mégapixels (f/2.0) est également convaincant, il réalise d’assez bonnes photos. Les couleurs sont bien représentées et il y a suffisamment de détails. La balance des blancs pose parfois problème, les façades des bâtiments paraissent très claires. Mais dans l’ensemble les images restent de bonnes qualités. Ce qui fait la différence sur ce modèle c’est l’application photo présente dans le système. Il y a très peu de systèmes qui proposent autant d’options et de paramètres. Il faudra du temps pour comprendre le fonctionnement de toutes les options. Mais une fois que vous vous êtes familiarisés avec l’application, vous pourrez réaliser de jolis effets.

Les vidéos peuvent être enregistrées en Full HD 60 fps ou 4K. Il n’y a rien à dire sur la netteté et la reproduction des couleurs, mais par contre la stabilisation de l’image est problématique. Vous pouvez enregistrer de belles vidéos, cependant il faudra ne pas bouger pendant l’enregistrement. C’est dommage que ce problème soit présent sur un smartphone milieu de gamme.

 

Connectivité

Nubia-Z18-Mini-smartphone

 

Pas de problèmes lors des appels et la fonction mains libres peut également être utilisée. Vous pouvez insérer deux cartes nano SIM dans le Nubia Z18 Mini. Par contre il n’est pas possible d’étendre la mémoire avec une carte micro SD.

Vous bénéficiez de toutes les technologies modernes : connexion en Wifi, appairage Bluetooth en version 5.0. Le téléphone est équipé des capteurs standard (luminosité, proximité, accélération) et il y a également un gyroscope et un compas électronique. Le GPS vous localise rapidement et précisément, aucun problème détecté.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz
- 3G: TD-SCDMA (B34/B39) WCDMA 850/900/1900/2100MHz
- 4G: TD-LTE Band 38/39/40/41

Le haut-parleur interne offre un son fort et clair, il ne se déforme pas même à fort volume. Bon par contre les aigus sont accentués et les graves sont à peine audibles. Mais ce problème est souvent présent sur les smartphones. Un petit haut-parleur ne sera jamais capable produire des basses profondes. Il est recommandé de brancher des écouteurs ou casque sur la prise jack 3,5 mm pour profiter d’un meilleur son.

 

Autonomie

téléphone-Nubia-Z18-Mini

 

Le Nubia Z18 Mini possède une batterie de 3450 mAh et elle offre une très bonne autonomie. La lecture d’une vidéo YouTube pendant une heure a consommé 12 % de la batterie. En jouant à des jeux 3D gourmant en ressources pendant 1 heure on a perdu 25%. Le Z18 Mini se charge en 1,5 heure avec l’adaptateur secteur présent dans la boîte. Par contre ce modèle ne prend pas en charge la recharge sans fil.

Conclusion

test-Nubia-Z18-Mini

 

Le Nubia Z18 Mini est un smartphone milieu de gamme qui a su nous convaincre. Il possède un design élégant et une conception compacte. Le processeur Snapdragon 660 lui permet d’être performant et sa batterie est suffisamment endurante pour les tâches du quotidien. Il y a juste la traduction du système qui est à améliorer. Si ce modèle ne vous satisfait pas, vous pouvez jeter un œil sur son concurrent direct, le Xiaomi Mi A2.

 

Smartphone Nubia Z18 Mini

Z18-Mini

 

acheter-maintenant

Tags: Nubia Z18 Mini - Z18 Mini - telephone Nubia Z18 Mini - téléphone Nubia Z18 Mini - Nubia Z18 Mini smartphone - smartphone Nubia Z18 Mini - Nubia Z18 Mini avis - Nubia Z18 Mini test - Nubia Z18 Mini review - avis Nubia Z18 Mini - test Nubia Z18 Mini - review Nubia Z18 Mini

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com