Nokia-5.1-Plus

 

Test du Nokia 5.1 Plus

HMD Global est une société finlandaise fondée par d’anciens employés de Nokia. Depuis que c’est eux qui s’occupent de la marque Nokia, il y a eu un certain regain d’activité. Certains de leurs modèles étaient vraiment intéressants, que ce soit sur le design ou niveau performance. Le Nokia 5.1 Plus vient compléter le catalogue, ce modèle a pour ambition de proposer un joli design et de bonnes performances pour un petit prix. Découvrons ensemble dans ce test s’il tient ses promesses.

Points Positifs
- Design
- Finitions
- Affichage ecran
- Autonomie


Points Négatifs
- Mémoire interne
- Photos moyennes
- Performances limitées

 

Nokia 5.1 Plus Test

telephone-Nokia-5.1-Plus

 

Le téléphone Nokia 5.1 Plus est livré dans une boîte en carton classique. Le smartphone est représenté en photo et le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le téléphone, le câble de charge USB-C, un adaptateur secteur, le petit outil pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM et un guide d’utilisateur imprimé en plusieurs langues. Le téléphone est disponible aux alentours de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Nokia-5.1-Plus

 

Lorsqu’on le regarde et on le manipule, le Nokia 5.1 Plus fait bonne impression. Le dos est en verre et le cadre en plastique. Le constructeur a utilisé du plastique plutôt que du métal pour limiter les coûts. Il faut toujours faire des sacrifices pour proposer un téléphone à ce prix. Néanmoins son design reste joli et il n’y a rien à redire sur la qualité des finitions. Il est agréable en main et le noir brillant est attrayant (il est également disponible en bleu). Par contre le revêtement est sensible aux traces comme vous pouvez le voir sur les photos. Il est vivement recommandé d’acheter une coque de protection.

L’un des principaux avantages de ce modèle est sa conception mince. Les bords autour de l’écran sont peu épais et il n’y a pas de bouton physique au bas de l’écran. On a l’impression qu’il est fabriqué d’une seule pièce. Ses dimensions son de 14,95 x 7,20 x 0,81 cm et il pèse 165 grammes sur la balance. C’est un téléphone mince et léger, il est très facile à utiliser et à emporter pendant ses déplacements. Le smartphone Nokia 5.1 Plus a de nombreux concurrents face à lui (téléphone des marques Xiaomi et Huawei/Honor), mais il n’a pas à rougir de la concurrence au niveau des finitions. Il y a même certains constructeurs qui devraient s’en inspirer pour leurs modèles bas de gamme.

Ce qui déplaira le plus à certains utilisateurs c’est l’encoche présente en haut de l’écran. Mais comparé à d’autres modèles elle est masquer par deux zones noires. Cela fait pensé au modèle de Google, le Pixel 3. Le reste est tout a faite classique. Le capteur d’empreintes digitales est placé à l’arrière et les boutons d’alimentations et du volume sont placés sur la tranche droite. Ils sont parfaitement positionnés, votre doigt tombe bien dessus. Sur la tranche gauche, il n’y a que le slot pour insérer la carte SIM. Vous pouvez insérer deux nano SIM. Par contre c’est un slot hydride, en utilisant deux nano SIM vous vous passerez de l’extension de mémoire avec une carte micro SD.

Le port de charge USB-C est placé au bas de l’appareil à côté du haut-parleur et du microphone. Il y a très peu de smartphone vendu dans cette gamme de prix qui est équipé d’un port USB Type C. En plus le Nokia 5.1 Plus possède également une prise mini jack 3,5 mm (cela fera plaisir a de nombreux utilisateurs).

 

Ecran

smartphone-Nokia-5.1-Plus

 

Vu le prix de vente du téléphone, le constructeur a utilisé une dalle IPS et on doit se contenter d’une définition HD+ (1520 x 720 pixels). La résolution est de 290 pixels par pouces. Du coup l’affichage est nettement plus faible que les modèles concurrents. La précision est suffisante, mais le taux de contraste n’est pas élevé, c’est à cause de l’IPS. La luminosité maximale est de 450 cd/m², la lisibilité est correcte même en plein soleil. Le verre Gorilla Glass protège l’écran des chutes et petit dommage. L’écran tactile reconnait 10 points de contact, chaque action effectuée sur l’écran est reconnue.

Ce qui est vraiment dommage c’est que le fabricant n’offre pas la possibilité d’ajuster les couleurs. Cela ne poserez pas problème si le rendu par défaut était satisfaisant, mais là ce n’est pas le cas. La température des couleurs vire vers le bleu.

 

Système et Performance

Nokia-5.1-Plus-avis

 

Le Nokia 5.1 Plus est équipé du processeur MediaTek Helio P60. C’est un octa cœurs composés de 4 x Cortex-A73 et de 4 x Cortex-A53. La puce graphique est une Malire-G72 MP3. Le processeur est la puce graphique sont accompagnés de 3 Go de RAM. Ces composants sont suffisants pour pouvoir utiliser le téléphone au quotidien, les tâches basiques sont réalisées sans aucun problème. Il y a juste quelques ralentissements lorsque vous utilisez une application gourmande en ressources.

C’est surtout lorsque vous lancez un jeu que le téléphone montre ses faiblesses. La puce Mali-G72 MP3 ne pourra faire tourner que jeux peu gourmands en ressources. Certains jeux 3D tournent, mais il faut absolument baisser les graphismes pour que l’expérience de jeu reste fluide.

Vous disposez de 32 Go de stockage (un peu plus de 20 Go pour être précis, car 9 Go sont réservés au système Android). C’est assez léger si vous êtes du genre à télécharger beaucoup d’applications et à faire beaucoup de photo. Heureusement vous pouvez étendre cette capacité via une carte micro SD. Par contre vous vous passerez de la fonction double nano SIM.

Le téléphone tourne sous Android One en version 8.1 Oreo. L’avantage avec cet OS c’est que les mises à jour sont déployées plus rapidement. Et le système n’est pas modifié, on retrouve tous les menus, applis et paramètres créent par Google. C’est simple et efficace, tous les utilisateurs qui aiment utiliser Android seront ravis. Il n’y a aucun application ou logiciel malveillant d’installer, seules les applis de Google sont préinstallées (Gmail, YouTube, Play Store, etc.)

 

Photos

Nokia-5.1-Plus-test

 

La partie photo n’est pas le point fort des smartphones bas de gamme. Malheureusement c’est aussi le cas sur le Nokia 5.1 Plus. Le téléphone est équipé d’un capteur de 13 mégapixels (ouverture f/2) et le second capteur fait 5 mégapixels (présents pour la profondeur de champ). De jour le résultat est seulement passable. Les contrastes sont accentués pour essayer de renforcer les détails. La mise au point est précise, mais pourrait être un peu plus précise.

Il n’y a aucun smartphone vendu dans cette gamme de prix qui s’en sort en basse luminosité. Le Nokia 5.1 Plus ne fait non plus de miracle, le bruit électronique est trop présent. Le contraste est poussé, mais le rendu n’est pas amélioré pour autant.

Si vous voulez enregistrer des vidéos avec l’appareil il faudra privilégier les endroits lumineux. Car en faible luminosité le bruit électronique vient gâcher la qualité. La stabilité n’est pas non plus optimale.

Le capteur photo avant fait 8 mégapixels. Le résultat n’est pas exceptionnel. Les selfies sont lissées et manquent de détails. Il y a mode portrait qui crée un flou en arrière-plan. Le problème c’est que le sujet n’est pas bien détouré. Du coup ce mode n’est pas suffisamment précis pour être utilisé.

 

Connectivité

Nokia-5.1-Plus-review

 

Le Nokia 5.1 Plus est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. La réception a toujours été élevée pendant notre test, il n’y a eu aucune perturbation du signal. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B20 (800), B28 (700), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300), B66 (1700/2100)

La sortie casque 3,5 mm est de bonne qualité. La puissance pourrait être un peu plus élevée, mais le niveau de distorsions reste faible. Le rendu stéréo est dans la moyenne. Le Nokia 5.1 Plus possède un seul haut-parleur, il est placé au bas de l’appareil. Le son ne sature pas trop lorsque vous poussez le volume. Les voix sont présentes, mais le rendu sonore manque tous de même de basses.

Le téléphone prend en charge le Wifi, norme a / b / g / n / ac et il est également compatible avec la technologie sans fil Bluetooth en version 4.2. La localisation GPS a toujours correctement fonctionné. Votre position est affichée rapidement et précisément.

Il y a également tout ce qu’il faut niveau capteur : accéléromètre, boussole électronique, capteur de gravité, de lumière, capteur de proximité et gyroscope. Le capteur d’empreinte digitale est placé sur l’arrière du téléphone. Il est facilement accessible avec votre index et le déverrouillage s’effectue rapidement.

 

Autonomie

avis-Nokia-5.1-Plus

 

Le Nokia 5.1 Plus est équipé d’une batterie de 3000 mAh. Comme l’écran et les composants ne sont pas énergivores, le téléphone dispose d’une bonne endurance. Avec une utilisation standard, le smartphone sera capable de durée 2 jours. La performance descendra à un jour et demi avec une utilisation intensive. Cette performance est satisfaisante, il fait même légèrement mieux que le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Il faudra un peu plus de 2 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-Nokia-5.1-Plus

 

Le Nokia 5.1 Plus est un smartphone qui dispose d’un joli design, d’une excellente autonomie et il est vendu peu chers. Le problème c’est qu’il n’est pas assez puissant pour faire face à la concurrence. Les modèles bas de gamme de chez Xiaomi et Honor sont plus performants.

 

Smartphone Nokia 5.1 Plus

 

acheter-maintenant

Tags: Nokia 5.1 Plus - telephone Nokia 5.1 Plus - téléphone Nokia 5.1 Plus - smartphone Nokia 5.1 Plus - Nokia 5.1 Plus avis - Nokia 5.1 Plus test - Nokia 5.1 Plus review - avis Nokia 5.1 Plus - test Nokia 5.1 Plus - review Nokia 5.1 Plus

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com