Meizu-Note-8

 

Test du Meizu Note 8

Les téléphones de la marque Meizu sont en concurrence directe avec ceux de Xiaomi. Du coup le Meizu Note 8 fait face au Xiaomi Redmi Note 6 Pro. C’est lui aussi un modèle bas de gamme qui veut satisfaire les petits budgets. C’est un bas de gamme qui est quand même équipé de matériaux et composants récents. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Affichage net
- Appareil photo
- Finitions
- Bonne performance
- Autonomie
- LED de notification + jack 3,5 mm


Points Négatifs
- Qualité des photos en basse luminosité
- Vidéos sans stabilisation
- Micro USB

 

Meizu Note 8 Test

téléphone-Meizu-Note-8

 

Le téléphone Meizu Note 8 est livré dans une boîte en carton de couleur bleu ciel. Une la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, l’outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, un câble micro USB pour la recharge et un adaptateur secteur 12V/2A. Il n’y a pas de coque de protection de fournie, du coup il faudra en acheter une sur le web. Le constructeur en vend aussi sur son site officiel. Le téléphone est disponible pour 150 euros.

 

Conception et construction

smartphone-Meizu-Note-8

 

Classique c’est la meilleure façon de décrire le Meizu Note 8. Son corps en métal est agréable au toucher et ses bords ont été arrondis pour améliorer la prise en main. La version de couleur violette est assez originale et attrayante. Il est également disponible en noir, rouge et bleu. Le Note 8 possède un écran de 5,9 pouces, mais ses dimensions restent compactes : 154 x 75,5 x 8 mm. Il pèse 168 grammes ce qui n’est pas excessif pour un smartphone moderne. Vous pouvez le glisser dans votre poche sans gêne. Sur l’arrière on trouve le flash, le double capteur photo et le capteur d’empreinte digitale. Les trois éléments sont placés l’un en dessous de l’autre. Il y a également le logo Meizu qui est imprimé un peu plus bas. Le capteur d’empreinte digitale fonctionne normalement (8 tentatives sur 10 de réussies), votre doigt se place facilement dessus.

Les matériaux utilisés pour sa conception sont de bonne qualité et il n’y a rien à redire sur les finitions de l’ensemble. Le métal permet au téléphone de ne pas être glissant une fois en main. Par contre il est quand même préférable d’acheter une coque de protection pour éviter les rayures et traces. La face avant de l’appareil est elle aussi classique. Notre version est de couleur violette sur l’arrière, mais la partie avant est de couleur blanche. Il n’y a pas d’encoche, cela fera plaisir à certains utilisateurs. Les bords autour de l’écran sont relativement épais. Ceux du haut et du bas font 6 mm d’épaisseur et ceux de droite et gauche font 2,5 mm. Le bouton d’alimentation et du volume sont placés sur le côté droite l’appareil. Ils sont parfaitement intégrés au boîtier. Le constructeur a également utilisé du métal. Sur le côté gauche, vous trouverez le tiroir de la carte SIM que vous ouvrirez avec le petit outil fourni dans la boîte. C’est un slot hybride, c’est-à-dire que vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD. Le reste de la connectique est placé sur la tranche du bas. Il y a le port micro USB pour la recharge, le haut-parleur, le microphone et le port jack 3,5 mm.

Il est assez dommage d’intégré un port micro USB en 2019, mais bon il y a au moins une LED de notification sur ce modèle. Elle ne s’allume qu’en blanc et elle est très brillante. Vous interagissez sur le téléphone avec les boutons Android habituels. La navigation par geste est également disponible et la fonction « mBack ready ». Il est préférable d’essayer les différentes formes de navigation pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Le Meizu Note 8 peut être déverrouillé avec le lecteur d’empreintes digitales ou avec votre visage. Le Face Unlock fonctionne bien, il est précis et rapide.

 

Ecran

Meizu-Note-8-avis

 

Le Meizu Note 8 est équipé d’un écran IPS de 5,99 pouces avec une définition de 2160 x 2080 pixels. Le format de l’écran est 18:9 et la résolution est de 409 pixels par pouces. Les pixels ne sont pas visibles. La luminosité maximale est de 670 cd/m². Votre utilisation ne sera pas gênée même si vous êtes en plein jour avec un soleil fort présent. Le réglage automatique du capteur de luminosité fonctionne bien. Même lorsque vous êtes dans le noir, l’affichage arrive à s’adapter. Vous pourrez utiliser le Note 8 le soir dans votre lit. Le contraste n’est pas à la hauteur de l’OLED, mais cela reste correct. L’angle de vue est également stable.

De base le rendu des couleurs est assez chaud. Heureusement vous pouvez régler la température des couleurs dans les options du téléphone. Vous optimisez le rendu suivant vos préférences. L’écran tactile enregistre 10 points de contact en simultanés. Toutes les pressions sont bien enregistrées, même si vous êtes du genre rapide pour écrire un message. Il n’y a aucun retard, l’écran tactile est rapide et précis. La fonction Tape To Wake est également disponible. Meizu n’a pas précisé la qualité du verre qui protégé l’écran, mais il n’est pas fort sensible aux rayures.

 

Système et Performance

Meizu-Note-8-test

 

Le Meizu Note 8 est équipé du processeur Snapdragon 632. Ce SoC intègre des cœurs Kyro 250 basé sur le Cortex A72. Ce modèle est une version un peu plus lite du Snapdragon 636. Les 8 cœurs sont cadencés à 1,8 GHz et il est accompagné de la puce graphique Adreno 506. Son score Antutu est de 103600. Donc pas de doute sur le fait que le Note 8 de Meizu est un smartphone bas de gamme. Mais le processeur est suffisamment puissant pour effectuer les tâches du quotidien. Il n’y a pas eu de gros ralentissements pendant notre utilisation. Le système d’exploitation Flyme OS tourne rapidement. Par contre il faudra vous tournez vers un autre appareil si vous aimez joué au dernier jeu 3D (c’est sur cette partie que le Note 8 montre ses faiblesses). Finalement les performances du Meizu Note 8 sont très proche du Xiaomi Redmi Note 6 Pro (score Antutu 106800 points).

Le constructeur a intégré 4 Go de RAM, ce qui est suffisant. L’appareil gère parfaitement le multitâche. Et au niveau de la mémoire, vous disposez de 64 Go (vitesse de lecture 278 Mo/s et vitesse d’écriture 229 Mo/s). Si vous n’avez pas assez d’espace pour stockez vos applications, photos/vidéos, vous pouvez étendre la capacité de stockage avec une carte micro SD. Par contre vous vous passerez de la fonction double nano SIM.

Le constructeur Meizu a développé sa propre surcouche. Elle est basée sur Android 8.1 et s’appelle Flyme OS. La version présente dans le Meizu Note 8 est Flyme OS 7. Leur système est réussi, ce n’est pas le meilleur du marché, mais il possède un joli design et les différents éléments sont bien positionnés. La navigation reste claire. Il y a certaines fonctions et paramètres intéressants. Bon après les utilisateurs d’Android ne seront pas trop perdus. Car de base toutes les applications de Google sont préinstallées (il n’y a aucun bloatware d’installé). Le constructeur a juste installé 4 jeux et le clavier TouchPAL. Nous les avons bien sûr désinstallés et pour le clavier nous avons téléchargé Gboard. Le constructeur a également intégré une application pour personnaliser le design du système Flyme. Il n’y a eu aucun bug ou plantage pendant notre test.

 

Photos

Meizu-Note-8-review

 

L’appareil photo principal est composé de deux capteurs. Le premier fait 12 mégapixels ouverture f/1,9 et le second capteur fait 5 mégapixels (il est présent pour le mode portrait). Le capteur frontal fait 8 mégapixels avec ouverture f/2.0. Il y a un mode beauté, mais vous pouvez le désactiver. Le second capteur est utilisé pour le mode bokeh/portrait et le double zoom. Ce n’est pas le meilleur rendu que l’on ait vu, mais la séparation entre l’avant et l’arrière-plan est correcte. Le sujet est bien détouré.

Il faudra un bon éclairage pour obtenir de bonnes photos avec le Meizu Note 8. Mais il n’a pas à rougir face au Redmi Note 6 Pro. La plage dynamique est élevée même sans utiliser le mode HDR et les détails sont satisfaisants. Le résultat n’est pas à la hauteur d’un haut de gamme. On peut par exemple apercevoir des éléments flous sur les photos lorsque l’on zoom. Cependant le Note 8 s’en tire bien pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Comme nous vous l’avons dit, il faut absolument qu’il y ait suffisamment de lumière. Sinon le rendu perd énormément en qualité. Dès que la lumière est plus faible, les photos sont bruitées.

Les vidéos sont inutilisables sans un gimbal. Le constructeur n’a pas intégré de stabilisateur, du coup les tremblements sont trop présents à chaque enregistrement. Du coup il faudra passer à la caisse si vous aimez faire des vidéos. Heureusement le prix des gimbal a bien diminué. Maintenant cet accessoire peut être trouvé pour moins de 100 euros sur internet.

Le capteur frontal s’en sort également bien. La plupart des photos sont détaillées et nettes. Les couleurs des visages sont réalistes. Le mode bokeh est également exploitable pour réaliser vos selfies. Pas de doute sur le fait que le Note 8 de Meizu fait aussi bien que le Redmi Note 6 Pro au niveau de la photo.

 

Connectivité

review-Meizu-Note-8

 

Le Meizu Note 8 est compatible avec les fréquences françaises, excepté la B28 (cela concerne les utilisateurs Free). Par contre faites attention de bien choisir une version globale pour profiter des fréquences FR.

Fréquences prises en charge :
- GSM: B2 / B3 / B5 / B8
- WCDMA: B1 / B2 / B4 / B5 / B8
- TD-SCDMA: B34 / B39
- CDMA: BC0 / TD-LTE: B40
- FDD-LTE: B1 / B2 / B3 / B4 / B5 / B7 / B8 / B20

Le téléphone peut également être connecté au réseau Wifi. Par contre les smartphones bas de gamme de Xiaomi sont compatibles avec la technologie sans fil Bluetooth 5.0. Et malheureusement Meizu ne l’utilise pas sur le Note 8, on bénéficie seulement du Bluetooth 4.2. On a quand même droit au codec aptX et la portée de la connexion reste suffisante (10 mètres). Vous pourrez utiliser vos appareils externes compatibles avec la technologie sans fil Bluetooth (casque audio, écouteur, enceinte).

La réception du GPS est puissante, l’emplacement de notre position est déterminé en quelques secondes. Que ce soit à pied ou en voiture il n’y a pas eu de problème de navigation. Le constructeur a intégré une boussole, un gyroscope et les capteurs habituels (proximité, luminosité, accélération). Le haut-parleur multimédia offre un bon son. Mais comme d’habitude les basses ne sont pas présentes (c’est toujours le point négatif sur les smartphones). Vous pouvez également profiter de votre musique en filaire via le port jack 3,5 mm.

 

Autonomie

test-Meizu-Note-8

 

Le Meizu Note 8 est équipé d’une batterie de 3600 mAh. À titre de comparaison celle du Redmi Note 7 fait 4000 mAh. La batterie du Note 8 est légèrement plus mince (400 mAh de moins). Niveau autonomie ses performances se rapprochent plus du Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Regarder une vidéo YouTube pendant une heure à consommer 7%, ce qui est correct. Avec une utilisation normale, vous pouvez pousser son utilisation à presque deux jours. Le test d’autonomie avec PCMark indique 10,5 heures, ce qui confirme nos dires. Il fait presque aussi bien que le Redmi Notre 6 pro (11 heures sur PCMark).

Vous rechargez la batterie avec le câble micro USB et l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Il est compatible avec la charge rapide mCharge développée par Meizu. Vous obtenez 30% de batterie en 30 minutes et il faudra attendre environ 2 heures pour passer de 0 à 100% de batterie.

Conclusion

avis-Meizu-Note-8

 

Le Meizu Note 8 est un smartphone bas de gamme vraiment satisfaisant. L’appareil arrive à concurrencer le Redmi Note 6 Pro de Xiaomi. Il possède un joli design, l’affichage est net et il dispose de suffisamment de puissance pour réaliser les tâches du quotidien. Le Note 8 de Meizu satisfera les petits budgets.

 

Smartphone Meizu Note 8

telephone-Meizu-Note-8

 

acheter-maintenant

Tags: Meizu Note 8 - telephone Meizu Note 8 - téléphone Meizu Note 8 - smartphone Meizu Note 8 - Meizu Note 8 avis - Meizu Note 8 test - Meizu Note 8 review - avis Meizu Note 8 - test Meizu Note 8 - review Meizu Note 8

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com