Huawei-Mate-20-Lite

 

Test du Huawei Mate 20 Lite

Après le Mate 20 Pro et le Mate 20, Huawei a sorti une version encore plus légère, le Huawei Mate 20 Lite. Ce modèle ne possède pas les mêmes composants, mais il compte quand même bien séduire le public grâce à son design. Décliné en noir, bleu et or ce nouveau modèle est protégé par du verre à l’arrière et il est équipé du processeur Kirin 710 développé par le constructeur chinois. Plus le temps passe plus la concurrence est rude. Maintenant tous les modèles (bas, moyen et haut de gamme) doivent faire face à de sérieux concurrents. Découvrons ensemble si le Mate 20 Lite réussira à se faire une place. Nous avons détaillé ses caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Design
- Autonomie
- Interface personnalisable


Points Négatifs
- Qualité des photos en basse lumière
- Affichage tirant vers le bleu

 

Huawei Mate 20 Lite Test

Mate-20-Lite

 

Le téléphone Huawei Mate 20 Lite est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Une fois la boîte ouverte vous tombez directement sur le smartphone. Ensuite vous obtenez un film protecteur, l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un adaptateur secteur et un câble USB Type C pour rechargé la batterie. Le téléphone est disponible aux alentours de 250 euros sur internet.

 

Conception et construction

telephone-Huawei-Mate-20-Lite

 

Le design du Huawei Mate 20 Lite est assez proche des modèles Huawei Mate 20 Pro et Huawei Mate 20. L’arrière du téléphone est protégé par du verre et les rebords sont fabriqués en métal. Comme souvent le capteur d’empreintes digitales est placé lui aussi au dos du smartphone. On regrette juste que le constructeur l’ait placé un peu plus haut que d’habitude. Du coup notre index ne tombe pas directement dessus. Le problème avec cet emplacement c’est que vous ne pouvez pas déverrouiller le smartphone lorsqu’il est posé à plat sur un meuble. Il est nécessaire de l’avoir en main pour pouvoir placer son index sur le capteur.

Le constructeur a intégré le double appareil photo juste au-dessus du capteur d’empreinte. Quant au flash il est placé juste à côté. Les deux capteurs dépassent légèrement du dos de l’appareil. Là encore cela posera problème si vous placé le Mate 20 Lite sur une surface plane. Huawei a voulu mettre en avant les éléments placés à l’arrière. Dès que l’on pose les yeux sur cette partie, on remarque que la couleur qui entoure les deux capteurs photo et le capteur d’empreinte est légèrement différente du reste. Cette zone est remplie de bande verticale et se termine par la mention « Dual lens 1:1,8/27 ASPH » qui est imprimée en blanc. On retrouve également le logo Huawei qui est imprimé tout en bas du dos du téléphone.

Sur l’avant on retrouve un grand écran de 6,3 pouces possédant une encoche sur le haut. Elle intègre le haut-parleur d’écoute et le double appareil photo pour prendre des selfies. Sur le côté droit du téléphone, on trouve les boutons « + » et « - » intégré dans un même bloc que vous utiliserez pour modifier le volume et un autre bouton pour mettre en veille l’appareil. Les deux boutons sont parfaitement intégrés dans le cadre et sont facilement accessibles. Sur le côté on trouve le tiroir pour insérer la nano SIM et une carte micro SD. C’est un slot hybride, donc vous pouvez insérez deux nano SIM ou une nano SIM + une carte micro SD. Il faudra choisir en fonction de vos besoins de stockage. Sur la tranche inférieure du téléphone on trouve la prise USB type C pour rechargé la batterie, une prise audio jack 3,5 mm et le haut-parleur.

Le Huawei Mate 20 Lite est un smartphone imposant, mais il reste agréable à manipuler. Huawei a arrondi les rebords pour assurer une meilleure prise en main. Son design est vraiment attrayant et le smartphone est confortable une fois en main. Le dos en verre est joli, mais sensible aux traces et marques. Nous vous recommandons de le protéger avec une coque de protection pour ne pas l’abimer. La seule chose qui manque sur le Mate 20 Lite c’est la recharge par induction et une certification IPX (résistance aux poussières et à l’eau). Mais bon cela ne peut pas être considéré comme des points négatifs vu son prix de vente.

 

Ecran

téléphone-Huawei-Mate-20-Lite

 

L’écran du téléphone est assez volumineux, il fait 6,3 pouces de diagonale. Le constructeur a intégré une dalle IPS LCD qui affiche une définition de 2340 x 1080 pixels. Le ratio est de 19,5:9 et la résolution est de 409 pixels par pouces. Il difficile de distingué les pixels a moins de se rapproché fortement de l’écran. Il est tout à fait agréable de lire les informations affichées.

Le haut de l’écran est coupé par une encoche (nous ne rentrons pas dans le débat du pour ou contre. Chacun ces goûts). Celle-ci est plus imposante que sur le téléphone Honor 10. Elle fait 2,9 centimètres de large. Heureusement si elle vous gêne pendant l’utilisation vous pouvez la masquer. Il suffit de se rendre dans les paramètres d’affichage du téléphone, sélectionner le menu « encoche » et choisir l’option « dissimuler l’encoche ». Une fois, sélectionner la barre d’état apparaitra en noir et les icônes de notification seront en blanc. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est qu’à cause de l’encoche toutes les icônes de notifications ne peuvent pas être affichées. Le réseau est affiché et si vous activez la connexion Wifi, Bluetooth et une alarme, il ne reste plus de place sur la partie gauche.

Sinon au niveau de l’affichage le rendu tire vers le bleu. Heureusement vous pouvez modifier la température de l’affichage dans les paramètres du système EMUI. Nous nous préférions opter pour des températures plus chaudes. Mais c’est à vous de sélectionner votre préférence.

La dalle IPS LCD n’est pas renversante, mais la luminosité maximale et le contraste sont correcte sur le Mate 20 Lite. La luminosité maximale est de 457 cd/m² et la mesure du contraste est également satisfaisante. La seule chose que l’on peut reprocher à l’écran du smartphone est l’affichage qui tend vers les bleus. Mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire puisque l’on peut modifier le rendu. Une fois ce changement effectué vous profiterez de la bonne luminosité et du très bon contraste.

 

Système et Performance

smartphone-Huawei-Mate-20-Lite

 

Le Huawei Mate 20 Lite tourne sous Android Oreo version 8.1 avec la surcouche Emotion UI 8.2 (appelé aussi EMUI). Vous retrouverez la même interface logicielle que sur les autres smartphones Huawei et Honor. Si vous êtes un nouvel utilisateur du système EMUI il faudra un certain temps pour vous y faire. Mais l’avantage c’est qu’il propose de nombreuses options de personnalisation. Nous vous recommandons d’explorer les différents menus pour découvrir les possibilités. De base le système n’intègre pas de tiroir d’application, mais vous pouvez l’activer dans le menu « affichage » et paramètre « style d’écran d’accueil ». Si vous ne l’activez pas, les applications que vous téléchargerez se placeront directement sur l’écran d’accueil. Et ce sera à vous de les ranger dans des dossiers. Le système propose de nombreux paramètres et différentes options. Mais vous ne serez pas perdu, car tout est très bien organisé. Il y a même une barre de recherche pour trouver les paramètres souhaités.

Le téléphone peut être déverrouillé avec le lecteur d’empreintes digitales placé au dos. La reconnaissance faciale est également présente. Les deux fonctions sont efficaces, elles déverrouillent rapidement l’appareil. Pour économiser la batterie, le smartphone met en veille les applications une fois que l’écran est éteint. Cela ne pose pas problème pour certains types d’applications (boîte mail, Facebook), mais c’est plus problématique si vous utilisez une application pour écouter de la musique ou un podcast. Pour éviter ce problème, il faudra aller dans les paramètres du téléphone, section batterie.

Le téléphoné est équipé du processeur milieu de gamme Kirin 710. Ce modèle remplace le Kirin 659 gravé en 16 nm et composé de huit cœurs Cortex-A53 cadencés à 2,36 GHz. Son successeur le surclasse dans tous ces points. Le Kirin 710 est gravé en 12 nm. Il est composé de quatre Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce Mali-G51 MP4 pour la partie graphique et de 4 Go de mémoire vive.

Nous n’avons pas été déçus de ses performances pendant notre test. Chaque actions/tâches effectuées restent fluides. Il n’y a eu aucun ralentissement ou freeze pendant notre utilisation. Vous pourrez aussi l’utiliser pour jouer au dernier jeu 3D. Nous avons lancé plusieurs parties sur PUBG Mobile avec le Huawei Mate 20 Lite. Les graphismes sont placés par défaut sur moyen, nous vous conseillons de ne rien toucher pour que le jeu reste fluide. En tout cas le téléphone propose de bonnes performances. La nouvelle génération de processeur fait la différence, il est plus performant que son prédécesseur (Mate 10 Lite). Son score Antutu est de 137 975 points, il fait presque aussi bien que le Nokia 7 Plus (140 565 points).

 

Photos

Huawei-Mate-20-Lite-avis

 

Pour la partie photo le Huawei Mate 20 Lite est équipé d’un capteur 20 mégapixels (ouverture f/1,8) et 2 mégapixels. C’est le capteur de 20 mégapixels qui sera surtout utilisé pour la prise photo. Car le second capteur n’est là que pour gérer le mode portrait et le flou d‘arrière-plan, appelé aussi effet bokeh.

Le constructeur a intégré une intelligence artificielle dans l’application photo. Lorsque vous l’utilisez, une partie de l’environnement est mis en avant. On remarque par exemple que les plantes sont plus vertes et le bleu du ciel est également plus prononcé. Au niveau des modes le Mate 20 Lite propose un mode portrait, filtre AR, un mode portrait en selife, un mode photo classique et un mode vidéo. Il y a également le bouton « Plus » qui offre davantage de fonctions. Notamment le mode HDR, nocturne, panorama 3D.

En plein jour le résultat est satisfaisant. Les photos sont colorées, nets et avec de jolis contrastes. Avec l’intelligence artificielle, les couleurs sont trop saturées, mais l’avantage c’est qu’elles sont mises en avant. Le résultat est idéal pour être posté sur Instagram. De toute façon vous faites suivant vos préférences, avec ou sans le mode IA. Sans l’intelligence artificielle, le rendu sera plus naturel.

Comme souvent sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix ce sont les clichés pris en basses luminosités qui posent problème. Dès que la lumière est moins présente, les photos sont bruitées. Le Mate 20 Lite montre également ses faiblesses en mode portrait. Que ce soit avec les capteurs avant ou arrière le rendu des visages ne parait pas naturel. La peau de la personne prise en photo est trop blanche. Le sujet est également parfois mal détouré. Le flou vient manger une partie des éléments (vêtements, objets portés).

Ce qui nous intrigue le plus sur ce modèle c’est le second capteur présent en frontal. On se demande même à quoi il sert. Huawei et Honor n’ont jamais intégré deux capteurs pour réaliser les portraits. Finalement la seule explication que nous avons trouvée est que c’est un argument marketing. Le constructeur annonce fièrement 4 appareils photo sur le Huawei Mate 20 Lite, mais 3 sont fonctionnels.

 

Connectivité

Huawei-Mate-20-Lite-test

 

Le Huawei Mate 20 Lite prend en charge toutes les fréquences 4G françaises, exceptés la B28 (700 MHz). Cela ne concerne seulement que les utilisateurs Free et Bouygues Telecom. En tout cas pas de problème de réception du signal. Et pendant nos appels téléphoniques nous entendions correctement notre interlocuteur et notre voix était également bien audible. L’annulation des bruits est efficace. Ils ne sont pas tous atténués, mais cela n’est jamais problématique lors des conversations.

Fréquences prises en charge :
- 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)

Vous pouvez également le connecté en Wifi (802.11 a / b / g / n / ac). Au niveau de la technologie Bluetooth, il faut se contenter de la version 4.2. Mais le constructeur a intégré une puce NFC qui pourra être utile pour simplifier l’appairage sans fil et le paiement sans contact.

Au niveau du son le haut-parleur est placé au bas de l’appareil. Le haut-parleur présent sur le haut de l’écran n’est utilisé que pour les appels téléphoniques. La qualité du haut-parleur est satisfaisante. Vous pourrez écouter de la musique ou regarder des vidéos. Les basses sont présentes, le son a juste tendance à saturer lorsque vous poussez le volume sonore au max. Il sera toujours préférable de branché votre casque audio ou écouteurs sur la prise audio jack 3,5 mm pour profiter d’un son de meilleure qualité. Vous pourrez aussi exploiter les codecs aptX et aptX HD si vous avez des appareils compatibles avec la technologie Bluetooth.

 

Autonomie

avis-Huawei-Mate-20-Lite

 

Le smartphone est équipé d’une batterie de 3750 Mah. Avec la bonne optimisation du système et le processeur Kirin 710 gravé en 12 nm, l’appareil propose une excellente autonomie. Vous pourrez l’utiliser pendant deux jours d’affilée avant que la batterie ne tombe à plat. Une performance très honorable pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix.

Le Mate 20 Lite se recharge rapidement grâce au port USB-C et au protocole Quick Charge développée par Huawei. Il faudra environ 2 heures pour obtenir 100% de batterie. Ce modèle fait aussi bien que les smartphones concurrents. Nous vous rappelons qu’il n’est pas compatible avec la charge par induction.

Conclusion

test-Huawei-Mate-20-Lite

 

Le Huawei Mate 20 Lite est un bon smartphone. Il dispose d’un joli design et de belles finitions. Le processeur Kirin 710 lui permet de réaliser toutes les tâches du quotidien et également de jouer au dernier jeu 3D. Ses principaux défauts sont la qualité des photos en basse lumière et l’affichage qui tend vers le bleu. Heureusement la colorimétrie peut être modifiée dans les paramètres du téléphone.

 

Smartphone Huawei Mate 20 Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Huawei Mate 20 Lite - Mate 20 Lite - telephone Huawei Mate 20 Lite - téléphone Huawei Mate 20 Lite - smartphone Huawei Mate 20 Lite - Huawei Mate 20 Lite avis - Huawei Mate 20 Lite test - Huawei Mate 20 Lite review - avis Huawei Mate 20 Lite - test Huawei Mate 20 Lite - review Huawei Mate 20 Lite

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com