Honor-10

 

Test du Honor 10

Cela fait maintenant quelques années que les smartphones Honor sont proposés en France. Et la marque a réussi à se créer une bonne réputation au fil des ans. Elle grappille de plus en plus de parts de marchés grâce à ses bons smartphones. L’un des principaux atouts de leurs appareils est souvent le prix. Vous obtenez un smartphone moderne sans dépenser des milliers d’euros. Le Honor 10 suit cette même idée. Découvrez les caractéristiques et performances de ce nouveau smartphone proposé par la filiale de Huawei.

Points Positifs
- Design
- Système à jour
- Prise jack
- Charge rapide


Points Négatifs
- Encoche
- Rapidité du capteur d'empreintes
- L'IA de la photo

 

Honor 10 Test

Huawei-Honor-10

 

Le téléphone Honor 10 est livré dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, le petit objet pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM, une coque transparente, un câble USB-C pour la recharge et un adaptateur secteur. Le téléphone est disponible aux alentours de 330 euros sur internet.

 

Conception et construction

telephone-Honor-10

 

Il y a de nombreux constructeurs qui ont suivi la tendance de l’encoche et des écrans borderless cette année. Lorsqu’on regarde le Honor 10 de face on remarque que les bords présents autour de l’écran sont assez épais. Que ce soit sur les côtés ou sur la partie haute et basse. L’encoche peut être camouflée grâce au logiciel. Mais à force de lire les informations affichées, on s’est rendu compte que l’écran n’était pas si grand que ça comparé à la taille du téléphone. Cependant sur la partie arrière on retrouve le savoir-faire de Honor. Le constructeur a superposé 15 couches de verres qui permettent d’obtenir de jolis effets. Une fois la lumière dessus le résultat est vraiment attrayant. Les différents reflets font penser au Honor 8 et 9 qui disposé eux aussi de ces finitions. Les bords du téléphone ont été arrondis pour améliorer la prise en main. Il est agréable à manipuler.

Lorsque l’on pose les yeux sur ce smartphone on est obligé de reconnait certains aspects qui était également présents sur le Honor 9. Mais le modèle 10 possède quand même des différences, notamment au niveau de l’appareil photo. Le système double capteurs est unifié sur l’arrière, on regrette qu’ils ressortent autant du boîtier. L’appareil sera bancal si vous le posez à plat sur une table. Le constructeur chinois est fier de nous montrer que son appareil utilise la technologie « AI Camera » puisqu’il là estampillé à côté des capteurs. Ça ne gâche pas le visuel, mais Honor n’était pas obligé de le mentionner. La surface arrière est jolie, mais comme d’habitude si vous voulez la garder propre il faudra utiliser la coque de protection fournie dans la boîte. Ou en racheter une autre suivant vos goûts personnels.

téléphone-Honor-10

 

Sur le côté droit du téléphone, vous trouverez le bouton d’alimentation et le bouton pour modifier le volume. Le slot de la carte SIM est placé sur le côté gauche. La connectique est en place sur la tranche inférieure. Il y a le haut-parleur, le port USB-C pour la recharge et le transfert de données et il y a également une prise jack 3,5 mm. Cela fera plaisir à de nombreux utilisateurs.

 

Ecran

smartphone-Honor-10

 

Le Honor 10 est équipé d’une dalle LCD, avec une résolution Full HD+. Le rendu vire pas mal au bleu. Mais heureusement vous pouvez modifier le rendu en vous rendant dans les paramètres de l’appareil. Vous pouvez choisir des couleurs normales qui offriront un rendu beaucoup plus naturel (avec des couleurs moins vives).

La qualité de l’écran est correcte, mais on a quand même vu mieux dans cette gamme de prix. La luminosité maximale est de 415 cd/m² et son contraste est bon. Cependant certains concurrents font mieux. Vous pouvez compenser la température dans les paramètres du téléphone. Grâce au cercle chromatique, vous effectuez une personnalisation selon vos préférences.

Ce n’est pas le meilleur écran du marché, mais le résultat reste tout à fait suffisant. Le téléphone Honor 10 propose d’ailleurs d’excellents angles de vision. Ce modèle est équipé d’une encoche, comme nous vous l’avions précisé un peu plus haut. Elle peut être cachée suivant vos besoins. Elle est aussi camouflée automatiquement lorsque vous utilisez certaines applications. Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube, par exemple. Le contenu affiché n’est pas perturbé par l’encoche. Honnêtement on se demande pourquoi le fabricant a voulu employer une encoche sur ce modèle. Est-ce tout simplement une simple idée de tendance ? En tout cas l’interface est bien optimisée, grâce à la personnalisation vous pouvez organiser les icônes affichées, comme ça vous ne louperez pas vos notifications.

 

Système et Performance

Honor-10-smartphone

 

Le Honor 10 tourne sous Android 8.1 Oreo, avec la surcouche EMUI 8.1. L’interface n’est plus une nouveauté pour nous, puisque nous avons déjà testé plusieurs modèles de Honor/Huawei qui tournent sous ce système. Vous disposez de toutes les fonctions qui ont fait le succès de cette interface. Vous pourrez personnaliser le launcher et jouer avec les différentes fonctionnalités (contrôles par gestes, etc.) La navigation peut s’effectuer de différentes façons. Il y a la barre de navigation classique d’Android, les mouvements effectués sur le capteur d’empreintes, une touche de navigation en bas de l’écran ou un bouton flottant. Ce sera suivant vos préférences, il suffit d’aller dans les paramètres du téléphone pour faire votre choix.

Le capteur d’empreinte présent sous la vitre manque de réactivité. Déverrouillé le téléphone prend plus de temps que sur certains modèles concurrents. Vous devez appuyer sur l’emplacement du capteur avec votre doit pour réussir la manipulation. Passer simplement votre doigt dessus ne fonctionnera pas. Du coup le capteur est moins réactif. Le constructeur propose également de déverrouiller le téléphone avec le système de reconnaissance faciale. Mais là aussi le système n’est pas totalement fiable. Il faut enregistrer son visage dans de bonnes conditions d’éclairage pour qu’ensuite le déverrouillage s’effectue rapidement. De base il y a quelques applications de pré installées sur le système : des jeux Gameloft/Disney et certaines font doublons avec les applications de Google. Vous pourrez bien entendues les supprimées.

La version chinoise du Honor 10 est équipée de 6 Go de RAM, alors que la version européenne n’est équipée que de 4 Go. Le téléphone est équipé du processeur Kirin 970, c’est un processeur vraiment puissant, d’ailleurs il est présent sur les smartphones haut de gamme de Huawei. Le téléphone vous satisfera niveau performances, son score Antutu est de 197 690 points. Ce modèle obtient pratiquement le même score que certains téléphones haut de gamme.

Les applications se chargent rapidement et les différentes tâches du quotidien sont également fluide. Le problème c’est que l’interface est assez lourde et parfois il y a quelques ralentissements. Et les performances en jeu ne sont pas extraordinaires. Il y a des chutes de FPS lorsque vous jouez à des jeux 3D gourmands en ressources. En plus les composants chauffent énormément lorsqu’ils sont sollicités. Le contact devient désagréable lorsque vous jouez un long moment. Le smartphone Honor 10 reste tout de même un modèle vraiment puissant pour cette gamme de prix.

 

Photos

Honor-10-avis

 

Le Honor 10 possède un système double capteur, 24 mégapixels (monochrome) + 16 mégapixels (RVB), avec une ouverture f/1,8. Le second objectif n’apporte pas grand-chose de plus, le zoom x2 est réalisé numériquement. Il est utilisé seulement pour réaliser l’effet bokeh quand vous prenez un portrait. D’autres téléphones le réalisent grâce à un objectif.

Lors de notre test, nous avons remarqué que l’appareil photo était de bonne qualité. Même assez bon pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Le piqué est correct, ce n’est pas à la hauteur de smartphone haut de gamme, mais il y a un bon résultat. Les couleurs et la luminosité offrent également un bon rendu. Lorsque la luminosité diminue, le bruit apparait, cependant la retranscription des couleurs est fidèle. Sur certains modèles concurrents, le résultat est beaucoup plus impacté.

Honor met en avant l’intelligence artificielle du téléphone. Les mots « AI Camera » ne sont pas imprimés au dos du Honor 10 pour rien. D’après le constructeur l’IA est capable de reconnaitre différentes scènes lorsque vous prenez une photo. Ça, c’est le discours marketing, parce que dans les faits c’est autre chose. Avec l’intelligence artificielle, le rendu est saturé. Elle est censée corriger l’image, mais il y a de nombreux défauts qui apparaissent. Des tâches orange, couleurs fluo ou encore des effets flous qui sont rajoutés. Il est possible de supprimer les effets de l’IA en post-traitement.

L’application photo propose plusieurs effets : monochrome, light painting, time lapse, etc. Les selfies pris avec le capteur frontal manque de précision. Mais les photos restent quand même propres même si les conditions de lumières ne sont pas optimales. Du coup c’est un point positif, car sur certains téléphones le rendu est parfois inexploitable sans une bonne lumière.

 

Connectivité & Son

Honor-10-test

 

Le téléphone est compatible avec toutes les fréquences françaises, excepté la bande 700 MHz. Les abonnées Free Mobile n‘auront pas de 4G avec ce modèle. Il n’y a eu aucun problème de réseau pendant notre test. Le téléphone offre même de bons débits. Le GPS est tout aussi performant. Votre position est géo localisée rapidement et avec précision. Lors de nos communications téléphoniques, les voix ont toujours été intelligibles dans les deux sens. Vous pouvez parler dans des endroits bruyants sans que la conversation soit perturbée, merci la réduction de bruit.

Fréquences prises en charge :
- 2G GSM: B2/B3/B5/B8
- 3G WCDMA: B1/B2/B5/B6/B8/B19
- 4G FDD-LTE: B1/B3/B5/B7/B8/B19/B20 TD-LTE B38/B40/B41

Le haut-parleur est placé sur la partie basse du téléphone, il n’offre pas un son stéréo. Il est placé sur la partie haute, du coup vous êtes moins susceptible d’étouffer le son avec vos doigts lorsque vous le tenez à l’horizontale. Notamment lorsque vous regardez une vidéo ou que vous jouez. Le haut-parleur est assez faible niveau puissance. Même lorsque vous poussez le volume au maximum, le son n’arrivera pas à se démarquer si vous êtes dans un endroit bruyant. Par contre il n’y a aucun grésillement et le son ne sature pas même lorsqu’il est au max. Mais comme d’habitude les basses ne sont pas suffisamment présentes. Il faudra brancher votre casque/écouteurs sur la prise jack pour profiter d’un meilleur rendu sonore. En filaire vous profiterez d’un son plutôt bien équilibré, les aigus et les médiums sont bien présents.

 

Autonomie

Honor-10-review

 

Le Honor 10 est équipé d’une batterie de 3400 mAh, une capacité similaire à la plupart des smartphones modernes. C’est un téléphone endurant, nous n’avons eu aucun souci lors de notre test. Il sera capable de durer pendant une journée entière en utilisation normale. Il y a certains modèles qui font mieux, toute fois cela reste dans la moyenne. L’autonomie varie suivant votre utilisation, mais à titre d’exemple regardez une vidéo YouTube pendant 1 heure à consommer 10% de la batterie. Avec le chargeur fourni dans la boîte, vous obtenez une charge complète en 1 heure.

Conclusion

test-Honor-10

 

Le Honor 10 est vraiment plaisant lorsqu’on l’utilise, le constructeur a une nouvelle fois soigné le design de son appareil. Côté performance il fait partie des plus puissants dans cette gamme de prix. Les seules choses qui lui font défaut c’est ses composants qui chauffent quand ils sont fortement sollicités et l’intelligence artificielle qui gâche le rendu des photos.

 

Huawei Honor 10

 

acheter-maintenant

Tags: Honor 10 - Huawei Honor 10 - telephone Honor 10 - téléphone Honor 10 - smartphone Honor 10 - Honor 10 smartphone - Honor 10 avis - Honor 10 test - Honor 10 review - avis Honor 10 - test Honor 10 - review Honor 10

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com