Honor-10-Lite

 

Test du Honor 10 Lite

Le Honor 10 Lite partage pas mal de point commun avec les smartphones Huawei Mate 20 Lite et le Honor 8X. C’est encore plus flagrant lorsqu’ils sont l’un à côté de l’autre. Mais même si les modèles se ressemblent ils ont toujours leurs propres particularités. Ils ne sont pas totalement identiques, que ce soit au niveau du design ou du hardware. Découvrons ensemble les caractéristiques et performances du 10 Lite.

Points Positifs
- Design
- Ecran
- Performance
- Petite encoche


Points Négatifs
- Photos de nuit
- Micro USB

 

Honor 10 Lite Test

telephone-Honor-10-Lite

 

Le téléphone Honor 10 Lite est livré dans une boîte en carton de forme rectangulaire (packaging classique). Une fois la boîte ouverte vous obtenez le téléphone, l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur et un câble micro USB pour rechargé la batterie. Le téléphone est vendu pour 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Honor-10-Lite

 

Le Honor 10 Lite possède un design attrayant et ergonomique. Il s’adapte bien aux mains de taille moyenne. Il est assez fin et léger, 162 grammes sur la balance et reste également assez compact, dimensions : 154,8 x 73,6 x 8 mm. Vous ne pourrez pas interagir avec une seule main, mais il se glisse facilement dans votre poche de pantalon.

L’encoche présente en haut de l’écran se fait discrète comparé à certains modèles concurrents. Les utilisateurs n’apprécient pas cette tendance ne seront pas totalement déçus. Sur ce modèle le constructeur a intégré la LED de notification au bas de l’écran. Le point lumineux est petit et passe presque inaperçu. Cela ne nous a pas dérangés pendant le test. Cependant quelques utilisateurs n’apprécieront peut-être pas le fait de rater certaines notifications.

La partie arrière du téléphone est de toute beauté. Le revêtement de couleur bleu est vraiment attrayant lorsque la lumière se pose dessus. De jolis reflets et cette partie est également agréables au touché. Par contre l’arrière de l’appareil se salit rapidement, il est préférable de protéger le téléphone avec la coque de protection fourni dans la boîte. Les deux capteurs photo sont placés en haut à gauche. Ils sont placés verticalement, séparés l’un de l’autre avec le flash juste en dessous. Le capteur d’empreintes digitales rond est positionné au centre. C’est un emplacement classique, votre doigt se place facilement dessus.

Le Honor 10 Lite se veut à la fois sobre et attrayant. Son design sera apprécié par la plupart des utilisateurs. Et niveau coloris si le bleu ne vous plaît pas vous pourrez le choisir en rouge, blanc ou noir. En gros vous avez le choix entre sobre ou coloré. Ce qui nous a le plus déçus c’est que le constructeur n’ait pas décidé d’intégrer un port USB-C pour la recharge. En 2019 le port de connexion micro USB devrait être définitivement supprimé des smartphones. En plus du port micro USB vous avez droit à une prise jack et un tiroir hybride. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM + une carte micro SD pour étendre la mémoire.

 

Ecran

smartphone-Honor-10-Lite

 

Le Honor 10 Lite possède un écran IPS LCD de 6,21 pouces avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels). L’affichage est de bonne qualité, il manque juste de luminosité. Par exemple vous aurez plus de mal à distinguer les informations affichées lorsque le soleil est fort présent. Vous devrez pencher le téléphone sous un certain angle pour distinguer ce qui est affiché. La luminosité maximale n’est pas assez puissante. Mais bon ce n’est handicapant que dans certaines conditions (rayon du soleil puissant).

La luminosité maximale est de 400 cd/m², ce qui confirme nos dires. Le téléphone aura plus de mal dans les environnements avec une forte lumière. Sinon au niveau du contraste la dalle s’en sort très bien. Les images affichées sont agréables à regarder à l’œil. La température des couleurs est aussi correcte. De toute façon vous pouvez les paramétré comme bon vous semble dans les paramètres du smartphone. L’écran du 10 Lite est presque parfait, il manque juste d’intensité au niveau de la luminosité.

 

Système et Performance

Honor-10-Lite-avis

 

Le téléphone tourne sous Android 9.0 Pie avec la surcouche EMUI 9. Il n’y a pas grand-chose à dire sur la partie logicielle. Vous ne serez pas perdu si vous avez déjà utilisé un appareil Huawei ou Honor. Le système est fluide, mais nous avons quand même parfois remarqué quelques ralentissements lorsque les applications se ferment. Ils restent tout de même assez rares et mis à part ça il n’y a rien qui vient perturber l’expérience de l’utilisateur.

Vous pouvez interagir avec le téléphone grâce aux 3 boutons présents au bas de l’écran ou avec la navigation par gestes (merci Android Pie). En utilisant la navigation par geste cela permet de gagner en place vu que les 3 boutons Android ne sont plus présents. Après il faudra un petit temps d’adaptation si vous ne l’avez jamais utilisé. Mais à force on s’y fait, c’est d’ailleurs cette fonction que nous avons décidé d’utiliser pendant le test. Vous effectuez un mouvement vers l’intérieur pour revenir en arrière et effectuer un mouvement vers le haut en partant du bas de l’écran permet de revenir à l’écran d’accueil. Il faudra effectuer le même geste en restant appuyer avec votre doigt pour accéder au multitâches. Et vous lancez Google Assistant en effectuant un mouvement à partir des coins inférieurs de l’appareil.

EMUI propose également l’activation d’un tiroir d’applications. Lors du test nous n’avons pas été gênés par l’encoche. Les icônes présentes dans la barre d’état sont toutes affichées. Le téléphone arrive à bien gérer la présence de l’encoche. Si les couleurs du système ne vous plaisent pas, vous pourrez les personnaliser avec des thèmes. Vous pouvez également carrément changer l’ensemble en choisissant un autre launcher. Du coup l’esthétique de EMUI n’est pas un problème. Que vous l’apprécié ou non vous pourrez toujours apporté des modifications.

L’encoche peut être masquée. Une option permet de noirci le fond de la barre d’état. Du coup le haut de l’écran est totalement noir et l’encoche est camouflée. Mais bon de base l’encoche en forme de goutte d’eau se fait relativement discrète. Lorsqu’on démarre le téléphone pour la première fois on remarque que les applications Facebook, eBay et Booking sont installées. Mais vous pouvez les désinstallés si vous ne les utilisez pas. Vous disposez de 64 Go de mémoire interne. Si ce n’est pas suffisant, vous pourrez étendre la mémoire avec une carte micro SD. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM (slot hybride oblige).

Le Honor 10 Lite est équipé du processeur Kirin 710 et accompagné de 3 Go de RAM. Pas grand-chose à dire sur ce point. Le téléphone est capable de réaliser toutes tâches du quotidien. Il n’y a jamais eu de gros ralentissements pendant notre utilisation. Par contre vous ne pourrez pas jouer avec les graphismes à fond sur les derniers jeux 3D. Nous avons joué à PUBG Mobile pendant notre test. Dès que vous lancez le jeu les graphismes se règlent automatiquement sur moyen et il vivement conseillé de ne pas les placés sur élevé si vous voulez que le jeu reste fluide. Le téléphone ne chauffe presque pas lorsque les composants sont sollicités. Son score Antutu est de 130 370 points.

 

Photos

Honor-10-Lite-test

 

Sur l’arrière le Honor 10 Lite est équipé d’un capteur de 13 mégapixels et le second fait 2 mégapixels. Vous ne serez pas surpris si on vous dit que le téléphone prend de belles photos si la lumière est suffisante. Ce serait vraiment un gros point négatif pour lui s’il n’arriverait pas à assurer un minimum sur ce point. La plupart des smartphones sortis en 2019 et vendus dans cette gamme de prix arrivent à faire de belles photos lorsqu’il y a de bonnes conditions lumineuses. La plupart des photos prises de jours avec le 10 Lite sont nettes et bien contrastées. Et la mise au point se fait rapidement.

Le téléphone Honor 10 Lite propose une intelligence artificielle pour optimiser les couleurs en fonction du sujet pris en photo (humains/objets). Cette fonction est vraiment utile avec ce modèle, notamment lorsque vous voulez refaire sortir la couleur d’un élément (plantes, ciel). Par contre les images perdent légèrement leur naturel.

De nuit les images perdent énormément en qualité, que ce soit avec ou sans l’intelligence artificielle. Le résultat est clairement décevant. Il y a des problèmes de flous et les photos manquent de nettetés.

Pour les portraits, la présence du deuxième capteur photo permet de créer le flou derrière la personne prise en photo. En extérieur le résultat est satisfaisant, la personne est bien détourée. Par contre en intérieur l’effet mange certaines parties, notamment les joues du sujet. Du coup l’effet manque d’optimisation sur certaines prises.

Le Honor 10 Lite s’en sort bien au niveau des selfies. Les visages sont bien détails, quel que soit l’environnement (intérieur/extérieur). Au niveau de la vidéo l’appareil peut filme jusqu’en 1080p à 60 images par secondes. Il faudra investir dans une gimbal si vous voulez que le rendu soit 100% stable.

 

Connectivité

Honor-10-Lite-review

 

Le Honor 10 Lite est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28 (700 MHz). Cela ne concerne que les utilisateurs Free Mobile. Il n’y a pas eu de problème de connexion pendant notre test. Nous utilisions le réseau Orange. Le guidage par satellite fonctionne également bien. Notre position est rapidement géo localisée.

Fréquences prises en charge :
- 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)

Le haut-parleur intégré au téléphone est assez basique, le son n’est pas top qualité. Les aigus sont un peu trop intense et les basses trop étouffées. Le son n’est pas totalement désagréable, cela largement suffisant pour profiter de vos contenus vidéos. Il est tout de même préférable de brancher votre casque audio ou vos écouteurs pour profiter de votre musique. Le rendu ne satisfera pas les audiophiles, mais c’est satisfaisant pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix.

 

Autonomie

avis-Honor-10-Lite

 

Le Honor 10 Lite est équipé d’une batterie de 3400 mAh. Pas mal de téléphones vendus dans cette gamme de prix possèdent cette capacité au niveau de la batterie. Le téléphone dispose d’une bonne autonomie. Il est capable de tenir une journée entière en utilisation normale. Il a surtout plus de mal a géré l’utilisation en continu sans pause. En veille l’appareil ne perd pas beaucoup de batterie (moins de 5%) et en jeu, 30 minutes sur PUBG Mobile à consommer 10% de batterie. Cette performance n’est pas renversante, mais cela reste satisfaisant pour un smartphone vendu à ce prix. L’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait 10W. Il faudra un peu plus d’une heure et demie pour obtenir 100% de batterie.

Conclusion

test-Honor-10-Lite

 

Les ambitions du Honor 10 Lite sont modestes et ils arrivent à les remplir. Il possède un joli design, ses performances sont suffisantes pour une utilisation quotidienne et les photos de jours sont de bonnes qualités. Ce modèle dispose d’un bon rapport qualité/prix, il satisfera les petits budgets.

 

Smartphone Honor 10 Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Honor 10 Lite - telephone Honor 10 Lite - téléphone Honor 10 Lite - smartphone Honor 10 Lite - Honor 10 Lite avis - Honor 10 Lite test - Honor 10 Lite review - avis Honor 10 Lite - test Honor 10 Lite - review Honor 10 Lite

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com