Homtom-S16

 

Test du Homtom S16

Homtom est un fabricant chinois de smartphones basé à Shenzhen. La société est présente dans ce domaine depuis 2013. Elle a conçu pas mal de référence depuis. Aujourd’hui nous testons le modèle S16. La gamme S de Homtom est composé d’appareils vendus moins de 100 euros. Le Homtom S16 profite également de cette caractéristique. Ce type de smartphone est donc pour les personnes qui ont un petit budget, mais quand est-il de ses performances ? Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour le savoir.

Points Positifs
- Prix
- Double SIM + micro SD
- Batterie amovible


Points Négatifs
- CPU peu puissant
- Appareil photo
- Non compatible 4G

 

Homtom S16 Test

telephone-Homtom-S16

 

Le téléphone Homtom S16 est livré dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur, un câble micro USB pour rechargé l’enceinte et un guide de démarrage rapide. Le S16 est disponible pour moins de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Homtom-S16

 

Une fois en main il n’y a pas de doute sur le fait que le Homtom S16 est un smartphone bas de gamme. À l’avant on trouve un écran de 5,5 pouces au format 16:9. Sur la partie haute il y a le haut-parleur d’écoute qui est accompagné de la caméra selfie et d’un capteur de proximité et luminosité. Il n’y a pas de LED de notification sur ce modèle. Au bas de l’écran, vous pouvez voir les trois boutons tactiles qui vous permettent d’interagir avec le S16. Les boutons sont paramétrables dans les options.

Le téléphone est fabriqué avec des matériaux bas de gamme, mais ils correspondent au prix du S16. Vous trouverez majoritairement du plastique sur l’appareil. Au niveau des dimensions il fait 151,5 x 71 x 8,9 mm et pèse 165 grammes sur la balance. Un poids très faible qui participe à son confort. Il possède un design simple, mais il n’y a rien à redire sur ses finitions. Les boutons du volume et d’alimentation sont placés sur le côté droit. Ils sont eux aussi en plastique, mais sont bien intégrés au boîtier. Chaque pression est reconnue.

test-du-Homtom S16

 

La coque arrière en plastique est amovible. Une fois enlevé vous accès à la batterie de 3000 mAh. L’avantage avec le Homtom S16 c’est que si la batterie devient peu endurante au fil du temps vous n’aurez cas la changer. Lorsque la coque en plastique est retirée vous pouvez aussi avoir accès aux emplacements deux emplacements SIM et un emplacement pour inséré une carte micro SD pour étendre la mémoire.

À l’arrière du smartphone, il y a également deux capteurs photo placés l’un en dessous de l’autre et centrés au milieu. Malheureusement le second capteur est fictif. Les constructeurs chinois intègre souvent un deuxième capteur pour faire croire que celui-ci gère le mode bokeh (flou d’arrière-plan), mais enfaite il est réalisé par le logiciel. Le flash prend place juste au milieu des deux capteurs. Quant au capteur d’empreintes digitales, il est placé juste à côté. Il n’est pas rond et en plus ce positionnement est inhabituel et mal choisi (difficilement accessible). Le capteur d’empreinte digitale fonctionne (7 tentatives sur 10 de réussies), mais il est assez lent (1 à 2 secondes d’attente pour déverrouiller l’appareil).

La connectique est placée sur la tranche du haut. Il y a un port micro USB pour rechargé la batterie et une prise casque 3,5 mm pour l’écoute filaire. Quant haut-parleur multimédia il est placé à l’arrière sur la partie basse. Vous l’identifierez facilement il y a trois petites rainures qui sont placées sous le logo Homtom. Le constructeur aurait dû le placé sur la tranche du bas, car là il est facile de le couvrir avec sa main pendant l’utilisation.

 

Ecran

smartphone-Homtom-S16

 

Le Homtom S16 est équipé d’un écran de 5,5 pouces. La définition est de 1280 x 640 pixels et la résolution est de 260 pixels par pouce. Avec une résolution aussi basse, il ne faut pas s’attendre à un miracle côté affichage. Les icônes paraissent délavées lorsqu’on les regarde, mais les informations affichées restent lisibles. Dans le noir la luminosité minimum est satisfaisante. L’affichage s’adapte très bien lorsque vous êtes dans un endroit à faible luminosité. Par contre le résultat est différent lorsque vous êtes en plein soleil. Il est presque impossible de voir quoi que ce soit sur l’écran. Donc vous ne verrez pas les informations affichées si les rayons du soleil sont puissants. La stabilité de l’angle de vision est également décevante. Vous l’aurez compris l’écran LCD IPS du S16 est loin d’être parfait.

Un film protecteur est appliqué sur l’écran, mais le verre est suffisamment solide pour résister aux rayures. Les couleurs affichées sont neutres. Vous pouvez modifier le rendu de l’affichage avec MiraVision. Les bords autour de l’écran sont épais. Sur le côté droit et gauche ils font 4 mm d’épaisseur, en haut 11 mm et en bas 13 mm. L’écran tactile reconnait 5 points de contact. Une caractéristique que l’on retrouve souvent sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix.

 

Système et Performance

Homtom-S16-avis

 

Bon bien entendu le Homtom S16 n’est pas équipé d’un Snapdragon 845 (c’est assez logique vu que ce processeur est plus cher que le S16). Pour ce modèle le constructeur a intégré le processeur Mediatek MT6580M. Il est fabriqué en 28 nm et possède 4 cœurs cadencés à 1300 MHz. Le processeur est accompagné d’une puce Mali-400 cadencés à 400 MHz. Avec de tels composants, il ne faut pas s’attendre à une puissance folle. Le score Antutu du S16 est de 19681 points (cela confirme nos dires). Le téléphone est suffisamment puissant pour réaliser les tâches du quotidien (navigation web, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.), mais vous ne pouvez pas jouer. Nous avons installé Asphalt 8 pendant notre test. Même avec les graphismes au plus bas le jeu n’est pas fluide. Le S16 ne pourra faire tourner que les jeux 2D peu gourmands en ressources (solitaire / jeu d’échecs). Avec seulement 2 Go de RAM, l’appareil ne supporte pas le multitâche ou les activités complexes.

Le téléphone tourne sous Android 7.0. Nous avons effectué des scans, mais aucun virus ou bloatware n’a été détecté. Le système Android a été très peu modifié. Il y a juste le design des icônes des applications qui a changé et quelques fonctions supplémentaires. Mais certaines sont parfaitement inutiles. La navigation dans le système est agréable et fluide. Vous passez sans souci d’une application à l’autre. La rapidité d’exécution reste quand même faible. Des composants bas de gamme ne peuvent pas faire de miracle.

 

Photos

Homtom-S16-test

 

Comme nous vous le disions un peu plus haut le second capteur placé à l’arrière de l’appareil est fictif. Il n’y a aucune fonction qu’il l’exploite, du coup il ne reste que le capteur de 13 mégapixels d’utilisable. Il ne faut pas s’attendre à un résultat extraordinaire pour la partie photo. Déjà s’il n’y a pas de bonne condition au niveau de la lumière les photos sont inexploitables. Et même lorsque la lumière du jour est suffisamment présente, le bord des photos est flou. Le mode HDR pourrait améliorer le rendu, mais sur ce modèle il ne fait qu’accentuer la surexposition. Le constructeur aurait dû supprimer le second capteur et utilisé l’argent pour investir dans un capteur photo de 13 mégapixels de bonne qualité. La mise au point automatique est catastrophique et il n’y a pas de stabilisateur d’image électronique.

Le capteur frontal fait 8 mégapixels. Le résultat est aussi décevant qu’avec le capteur arrière. Les photos sont presque inutilisables. S’il y a de bonnes conditions d’éclairage, vous arriverez peut-être à prendre une photo exploitable après plusieurs tentatives. Dès que la lumière baisse, la qualité d’image qui est déjà mauvaise devient encore pire. Donc pas de photo de jour ni de nuit avec le Homtom S16.

 

Connectivité

Homtom-S16-review

 

Le S16 n’est pas compatible avec la 4G, donc vous devrez vous satisfaire d’une connexion 2G ou 3G. Il y a deux ports SIM et un port micro SD. La réception GPS n’était pas optimale, parfois notre position n’était pas exacte. Vous pouvez également le connecté en Wifi et en Bluetooth version 4.0.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz
- 3G: WCDMA 850/1900/2100MHz

Le haut-parleur multimédia est de piètre qualité. Avec le volume à 50% le son est déjà perturbé par la distorsion. Il y a juste les voix qui restent suffisamment claires. Donc il est préférable d’écouté sa musique en filaire via le port jack 3,5mm. La qualité du microphone est acceptable. L’interlocuteur nous comprenez et nous n’avions aucun problème à le comprendre.

 

Autonomie

avis-Homtom-S16

 

Le Homtom S16 est équipé d’une batterie de 3000 mAh. Le téléphone est capable de tenir tout une journée en utilisation normale. Il est presque aussi endurant que le Blackview S6. Nous vous rappelons que l’autonomie varie en fonction des activités effectuées. Vous rechargez la batterie en utilisant le port micro USB placé sur le dessus. Le câble micro USB pour la recharge de l’a batterie et l’adaptateur secteur sont fournis dans la boîte.

Conclusion

test-Homtom-S16

 

Le Homtom S16 ne nous a pas convaincus pendant notre test. Il y a malheureusement trop de choses qui lui font défaut (sa puissance, son appareil photo, etc.) Nous préférons vous orienter vers le Xiaomi Redmi 6A. Il est plus performant et il est vendu dans la même gamme de prix.

 

Smartphone Homtom S16

 

acheter-maintenant

Tags: Homtom S16 - telephone Homtom S16 - téléphone Homtom S16 - smartphone Homtom S16 - Homtom S16 avis - Homtom S16 test - Homtom S16 review - avis Homtom S16 - test Homtom S16 - review Homtom S16

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com