Umidigi-One-Pro

 

Test du Umidigi One Pro

Les smartphones de la marque Umidigi n’ont pas toujours étaient super efficace et performant, mais la marque continue quand même de sortir des nouveaux modèles. Elle essaye de s’en sortir comme elle peu face à la concurrence. La marque vise une nouvelle fois le bas de gamme avec le Umidigi One Pro. Ce modèle est équipé d’un processeur Helip P23 Octa-Core et d’un design plutôt attrayant. Par contre le constructeur a décidé de suivre la tendance, il a équipé ce modèle d’une encoche. Donc ça ne plaira pas à tous les utilisateurs. Ils disposent également de fonctionnalités assez intéressantes comme la recharge sans fil, une double caméra, un port USB Type C et un haut-parleur stéréo. Umidigi réussira-t-il à imposer son smartphone One Pro sur le marché ? Découvrez la réponse dans notre test.

Points Positifs
- Qualité de construction
- Système rapide
- Double caméra
- USB Type-C
- Charge rapide


Points Négatifs
- Caméra frontale en basse lumière
- Problèmes avec le focus en vidéos
- Symboles d'état limités à cause de l'encoche

 

Umidigi One Pro Test

téléphone-Umidigi-One-Pro

 

Le smartphone Umidigi One Pro est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Vous trouverez à l’intérieur le téléphone bien entendu, un câble USB type C pour la recharge et le transfert de données, un gros chargeur compatible avec la charge rapide et une petite coque avec un aspect rugueux (elle est bien fini, son aspect change des coques transparentes). Le téléphone est disponible pour moins de 2000 euros sur internet. Donc on est bien sur un smartphone qui rentre dans la catégorie bas de gamme.

Ce modèle est la version Pro, mais Umidigi a également sorti une version standard. Elle est plus abordable, mais certaines fonctionnalités sont supprimées. Vous n’aurez pas droit à la recharge sans fil, à la technologie NFC et ce modèle dispose que de 32 Go de stockage interne (64Go pour la version One Pro).

 

Conception et construction

avis-Umidigi-One-Pro

 

Après avoir sorti le téléphone de sa boîte, vous ne pourrez pas vous empêcher de faire « Waouh ». Car oui le Umidigi One Pro est vraiment beau lorsque vous posez les yeux dessus. Bon il n’y a pas de doute que le constructeur à réaliser un mixte de l’iPhone X et du Huawei P20 Pro au niveau du design. Mais ça n’empêche pas au téléphone d’être visuellement attrayant. Il y a deux coloris au choix : carbon et twilight. En gros c’est soit vous préférer un arrière sombre ou coloré. Le smartphone est doté d’un cadre en métal qui est solide et bien construit. L’ensemble n’est pas particulièrement léger puisque le téléphone fait 188 grammes. Il mesure 148,4 x 71,4 x 8,5 mm, il peut donc être utilisé d’une seule main malgré la taille de l’écran. Le port USB Type C et le port mini jack 3,5 mm sont placés sur la tranche inférieure. C’est d’ailleurs un positif pour Umidigi d’avoir utilisé ce type de connectique.

Le modèle tester est la version Twilight qui est inspiré du Huawei P20 Pro. En tout cas l’arrière est flashy et attire l’œil. En fonction de la lumière posée sur la partie arrière, vous apercevrez des reflets de couleurs bleu, violet et turquoise qui sont vraiment jolies. Les couleurs ne rajoutent pas de fonctionnalité à l’ensemble, mais ça permet au téléphone de se distinguer face à la concurrence. En regardant la partie arrière du téléphone, vous remarquerez en haut et à gauche le double capteur photo (12 MP + 5 MP) et le flash. L’appareil photo dépasse très peu du boîtier, environ 1 millimètre. Sur la partie basse vous pourrez voir le logo de la marque et la phrase « designer par UMIDIGI et assemblé en chine.

Sur le devant on trouve une caméra de 16 MP avec une stabilisation EIS. Il y a également une LED de notification de couleur rouge et le haut-parleur. Sur le côté droit vous trouverez le bouton pour le volume et juste en dessous le bouton Power on/off qui intègre le capteur d’empreintes digitales. Ce n’est pas les premiers à le faire, le constructeur Sony à déjà intégrer ce système sur certains de ses smartphones. Mais c’est quand même une fonctionnalité très intéressante, le voir sur un téléphone d’entrée de gamme est une très bonne idée. Vous mettez votre doigt naturellement pour mettre le téléphone en route et hop ça déverrouillé. Il est bien placé et fonctionne bien, le déverrouillage prend une seconde et fonctionne 8 fois sur 10. Le Umidigi One Pro peut également être déverrouiller via la reconnaissance faciale. Le problème c’est que ce n’est pas aussi efficace qu’avec l’empreinte digitale. En pleine lumière cela fonctionne assez bien, mais si vous vous trouvez dans une pièce sombre ça ne fonctionne plus.

 

Ecran

Umidigi-One-Pro-avis

 

L’écran du téléphone Umidigi One Pro fait 5,9 pouces de diagonale, avec un format 19: 9 avec l’encoche. La résolution est de 1520 x 720 pixels, le téléphone dispose seulement de 278 pixels par pouce. Si vous regardez de très près l’écran, vous pouvez apercevoir individuellement les pixels. La résolution reste quand même acceptable et ça permet de préserver la batterie et la puissance de calcul. La représentation des couleurs est correcte, il y a suffisamment de luminosité pour utiliser le téléphone en pleine lumière. Dans les paramètres vous pouvez activer un filtre lorsque vous utilisez le smartphone de nuit. Par contre il n’y a pas d’outil pour ajuste la représentation des couleurs.

L’écran est doté d’une encoche sur laquelle vous trouverez le capteur de proximité, la caméra avant et une LED de notification. La partie au-dessus de l’encoche fait 3 mm et la partie du bas fait 8 mm. Le problème avec les encoches c’est que le système doit être optimisé pour pouvoir afficher les symboles d’état et que la zone puisse être masquée en noir pour camoufler l’encoche. Umidigi réussi quand même à s’en sortir de ce côté. Par contre l’encoche est assez large (3,3 cm) du coup il n’y a que la place pour afficher l’heure, la réception du réseau, le WIFI et le niveau de la batterie. Si vous utilisez un casque audio via la technologie Bluetooth vous ne verrez pas le symbole qui indique l’état de la connexion sans fil. Le plus embêtant c’est qu’il n’y a pas les chiffres en pourcentage qui indiquent le niveau de la batterie. Vous devrez faire glisser la barre d’état vers le bas pour savoir le niveau de batterie restant et l’état de la connexion Bluetooth. L’écran tactile enregistre jusqu’à 10 points de contact en même temps. Il fonctionne rapidement et efficacement. L’avantage sur ce modèle c’est que le constructeur a utilisé des verres capables de résistés aux rayures sur les deux côtés du téléphone.

 

Système et Performance

Umidigi-One-Pro-test

 

Le Umidigi One Pro est équipé d’un processeur Helio P23 de MediaTek. L’octa core est divisé en deux groupes, 4 x 2,3 GHZ et 4 x 1,65 GHz. Le processeur graphique est un ARM Mali G71 MP2 de 700 MHz. Nous avons pu constater que ces composants ne consomment pas trop de batteries. Le téléphone possède 4 Go de RAM et le stockage interne est de 64 Go (32 Go pour la version normale). Le score Antutu est de 82906 ce qui est plus que correct pour une entrée de gamme. Le smartphone tourne sous Android 8.1, c’est suffisamment fluide pour les tâches courantes (utilisation d’application, surf internet, etc.) Vous pouvez jouer à des jeux 3D avec, mais vous devrez abaisser la qualité des graphismes dans les paramètres. Ces performances sont suffisantes pour les casual gamer. Si vous êtes un mordu des jeux vidéo sur smartphone, nous vous recommandons plutôt le Redmi Note 5. (Il propose de meilleures performances tout en restant dans la même gamme de prix.)

Le smartphone fonctionne avec Android 8.1 et la super bonne nouvelle c’est que le constructeur a enterré Umi OS. Du coup vous avez un système Android nickel et propre, il n’y a aucune modification qui a était faite. Il y a juste quelques paramètres en plus et ils sont les bienvenus puisqu’ils améliorent l’expérience utilisateur. Vous pouvez par exemple ajuste la position des boutons de navigation, modifier la police ou contrôler les activités qui se passe en arrière-plan. Il n’y a pas de bloatware sur le système et le scan antivirus est négatif. Le Google Play Store est installé par défaut et il fonctionne parfaitement.

 

Camera

smartphone-Umidigi-One-Pro

 

La caméra arrière possède un capteur de 12 MP avec une ouverture f/2.0 et un second capteur de 5 MP. La caméra avant possède un capteur de 16 MP avec une ouverture f/2.0. La qualité des images nous a surpris sur le Umidigi One Pro. Bien entendu il ne peut pas rivaliser avec les smartphones haut de gamme, mais le rendu est quand même au-dessus de la concurrence. En plein jour vous obtenez des photos nettes et détaillées, il y a juste les couleurs qui paraissent de temps en temps pâles. Lorsque vous utilisez le zoom, il y a un léger bruit d’image, mais les photos possèdent suffisamment de détails. Par contre dès que la lumière du jour tombe, la qualité de l’image diminue. Il ne faudra pas vous fier à la mise au point automatique, car elle a souvent tendance à commettre des erreurs lorsque la luminosité est faible. La caméra avant propose également suffisamment de détail en plein jour (certaines photos peuvent quand même paraitre pâles). Par contre il y a également le même problème qu’avec l’appareil photo arrière, dès que la luminosité tombe la qualité des photos diminue.

Les enregistrements vidéos ne sont pas exceptionnels, il faudra une nouvelle fois privilégier les endroits lumineux. L’objectif réagit très lentement. Il y a la stabilisation numérique EIS, mais cela ne change pas grand-chose. Toutes les vidéos en mouvement sont affectées par les secousses. Là où le Umidigi One Pro se démarque de la concurrence, c’est qu’il y a bien un système double caméra sur l’arrière. Vous pourrez donc réaliser des photos avec le mode bokeh. Ce n’est pas à la hauteur de ce que peut proposer les marques Xiaomi ou Meizu avec leurs téléphones, mais si vous prenez votre temps vous pourrez quand même obtenir de joli résultat.

 

Connectivité

Umidigi-One-Pro-smartphone

 

Le smartphone est utilisable avec deux cartes Nano SIM. Sinon vous pourrez utiliser l’un des deux emplacements pour intégrer une carte microSD. Cela intéressera surtout les utilisateurs qui veulent étendre la mémoire interne du téléphone. La réception du réseau est suffisamment puissante avec ce modèle. Il prend en charge toutes les fréquences 3G et 4G, du coup il est utilisable dans presque tous les pays du monde.

- GSM: B2 / B3 / B5 / B8, CDMA BC0 / BC1
- WCDMA: B1 / 2 / 4 / 5 / 8, TD-SCDMA: B34 / 39
- FDD-LTE: B1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 12 / 13 / 17 / 18 / 19 / 20 / 25 / 26 / 28A / 28B, TDD-LTE: B34 / 38 / 39 / 40 / 41

Le téléphone est utilisable en Wi-Fi et il prend en charge la technologie Bluetooth en version 4.2. Le Umidigi One Pro est équipé d’un gyroscope, d’un compas électronique, de capteurs de proximité, d’accélération et de luminosité. Le guidage par satellite fonctionne correctement et le téléphone est également compatible avec la technologie NFC. La sortie audio présente sur la tranche inférieure propose un son passable. On ne peut pas dire que c’est un son de qualité stéréo, le constructeur à exagérer sur ce point. Vous vous en rendrez vite compte lorsque vous augmenterez le volume.

 

Autonomie

 

Le téléphone possède une batterie de 3250 mAh, la version normale est équipée d’une batterie de 3550 mAh. Ses performances d’utilisation sont en dessous du Redmi Note 5, mais ce sera largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. La batterie est chargée en 90 minutes avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Le smartphone est également compatible avec la charge sans fil 15 watts. La charge passe de 10 à 90% en un peu moins de 2 heures.

Conclusion

test-du-Umidigi-One-Pro

 

Le Umidigi One Pro est un smartphone bas de gamme convaincant. Pour moins de 150 euros, c’est un téléphone qui remplit très bien son rôle. Il est en dessous des Mi A2 Lite et du Redmi Note 5 au niveau des performances globales et de la qualité des photos. Mais c’est quand même un beau téléphone, le système est fluide et il est complet au niveau des fonctionnalités.

 

Smartphone Umidigi One Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Umidigi One Pro - telephone Umidigi One Pro - téléphone Umidigi One Pro - smartphone Umidigi One Pro - Umidigi One Pro smartphone - Umidigi One Pro avis - Umidigi One Pro test - Umidigi One Pro review - avis Umidigi One Pro - test Umidigi One Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com