Cubot-R19

 

Test du Cubot R19

Avec le Cubot R19, la société chinoise a introduit un smartphone avec un écran de seulement 5,7 pouces qui se distingue de la tendance actuelle vers des écrans toujours plus grands. Dans le passé, le fabricant Cubot a souvent réussi à convaincre avec une bonne qualité à des prix raisonnables et est donc l'une des marques chinoises de téléphones portables les plus connues en Allemagne. La fiche technique n'est, comme souvent, pas particulièrement spectaculaire. Un MediaTek Helio A22 de 3 Go + 32 Go de mémoire pilote l'appareil, les photos sont censées être prises avec un double appareil photo et le boîtier est en plastique. Vous pouvez savoir si le Cubot R19 vaut la peine d'être recommandé dans cette étude.

Points Positifs
- Finition
- Jack 3,5 mm
- Led de notification
- Affichage correct


Points Négatifs
- Performances
- Appareil photo
- Micro USB
- Autonomie

 

Cubot R19 Test

telephone-Cubot-R19

 

L'appareil est livré dans une boîte en carton noir avec une structure légère et un lettrage doré. De l'extérieur, l'ensemble a l'air très noble, mais à l'intérieur, il ne se poursuit qu'avec du carton noir. Dans l'emballage se trouvent bien sûr le téléphone portable lui-même ainsi qu'un chargeur de 5 watts avec câble Micro-USB, le manuel et un couvercle en silicone transparent. Le plus important est inclus, mais c'est tout.

 

Conception et construction

téléphone-Cubot-R19

 

Si vous commandez le Cubot R19, sachez que les bords sur le devant sont nettement plus grands que sur les photos du produit. Le présentoir est en effet équipé d'une encoche Waterdrop Notch, mais les bords latéraux sont assez larges même pour cette gamme de prix. Cubot a également amélioré un peu l'épaisseur des images. Notre appareil d'essai a le "dégradé" de couleur, un dégradé de couleur allant du turquoise au noir, qui n'est vraiment pas aussi beau que sur les photos publicitaires. Ceux-ci donnent l'impression que c'est du verre, en fait le dos et le cadre sont en plastique. Dans le cas d'un téléphone portable bon marché, il n'y a rien contre le plastique, mais dans le cas du Cubot, il a malheureusement une surface lisse. Par conséquent, le dos est extrêmement sensible aux empreintes digitales et aux rayures. C'est donc une bonne idée de n'enlever le couvercle qu'en cas d'absolue nécessité. L'écran est recouvert d'un verre bombé 2.5D indéfini, qui ne peut pas être rayé facilement avec des touches ou autres.

Tant pis pour les points négatifs - le traitement est par ailleurs exemplaire. On ne voit aucun vide, rien ne craque et le dos amovible est à l'épreuve des bombes. Les boutons d'alimentation et de volume à droite sont également fermement fixés dans le boîtier. Sur le côté supérieur, il y a un connecteur jack et sur le côté inférieur, les haut-parleurs et un port Micro-USB. La raison pour laquelle de nombreux fabricants font encore confiance à cette technologie dépassée n'est pas claire pour moi - au lieu d'une seconde caméra inutile (*ups* - spoiler alarm ;-)) on aurait pu intégrer un port USB-C. A l'arrière, le double appareil photo avec flash est placé en haut à gauche, qui dépasse du boîtier d'un millimètre nu. Au milieu, un lecteur d'empreintes digitales et plus bas dans le logo. Sur la face avant se trouve également une LED de notification à côté de l'écran.

L'appareil mesure 148,8 mm de haut, 70,7 mm de large et 9,5 mm d'épaisseur. Le poids est d'un agréable 160 grammes. Ainsi, vous pouvez toujours utiliser la R19 confortablement d'une seule main, mais mieux avec un couvercle, sinon elle est très glissante. Au total, la qualité de traitement du smartphone ne laisse rien à désirer. Cependant, le matériel aurait pu être d'une qualité supérieure et un port USB-C aurait été agréable.

 

Ecran

smartphone-Cubot-R19

 

Comme déjà mentionné, le Cubot R19 a des bords d'affichage relativement grands, à savoir 4mm sur les côtés, 6mm en haut et 12mm en bas. L'écran IPS lui-même mesure 5,71 pouces, a des coins arrondis, une encoche en forme de goutte d'eau et résout avec HD+, c'est-à-dire 1520 x 720 pixels. Cela nous donne une densité de pixels de 295ppi. Ceci est tout à fait suffisant pour un fonctionnement normal, le Doogee N20 par exemple offre une meilleure résolution à un prix identique et avec des caractéristiques similaires.

Les angles de vue sont stables et la représentation des couleurs est magnifique avec un contraste, une luminosité et une profondeur de couleur suffisants. L'écran tactile fonctionne de manière fiable et peut détecter 5 points de pression à la fois. Le seul défaut se trouve dans les auréoles au bas du menton et autour de l'encoche, qui devient visible lorsqu'une image sombre est affichée.

Bien sûr, il existe un mode nuit qui réduit la valeur du bleu d'une simple pression sur un bouton ou en fonction du temps. Cubot a également programmé un "économiseur d'écran". L'heure s'affiche de la même manière qu'un affichage permanent. Il s'agirait bien sûr d'un véritable guzzler de batterie en fonctionnement normal grâce au panneau IPS et ne peut donc être ajusté que pendant la charge.

Sinon, il n'y a pas de particularités. Ni les gestes ni les boutons à l'écran ne peuvent être configurés. Ces derniers sont la configuration standard des smartphones Android ou Pixel. Pour "Retour" il y a un bouton supplémentaire, vous accédez au menu d'accueil par le bouton du milieu, si vous le maintenez enfoncé, l'assistant Google s'ouvre et si vous essuyez vers le haut, les applications ouvertes apparaissent. Si tu t'essuies deux fois, tu vas dans l'App Drawer. Vous pouvez également régler les trois boutons classiques à l'écran.

 

Système et Performance

Cubot-R19-avis

 

Le Cubot R19 est équipé d'un processeur MediaTek Helio A22 (MT6761). Il s'agit d'un processeur quad-core avec une fréquence d'horloge allant jusqu'à 2,0 GHz. Un GPU PowerVR GE8320 est responsable du graphisme et l'installation est supportée par 3 Go de RAM et 32 Go de ROM. La mémoire principale a une vitesse d'écriture de presque 5GB/s et la mémoire morte atteint 215MB/s en lecture et seulement 105MB/s en écriture, mais elle peut être étendue jusqu'à 128GB sans occuper aucun des emplacements Sim. C'est aussi amèrement nécessaire, car près de 10 Go sont déjà occupés par le système et les Google Apps.

Il devrait être clair pour tout le monde qu'il s'agit d'un chipset d'entrée de gamme, car le système ne peut être décrit comme vraiment fluide. Immédiatement après le déballage, j'ai remarqué les premiers saccades, ce qui a considérablement réduit l'anticipation de l'appareil. Cela se reflète également dans les points de repère - les résultats ne pourraient pas être bien pires. En ce qui concerne le prix, c'est correct et les tâches simples comme Youtube ou la navigation se déroulent très bien à la main, mais le R19 n'est évidemment pas fait pour les jeux 3D complexes. Ici, le GPU a tout simplement trop peu de puissance. Cela peut prendre quelques minutes avant que des jeux informatiques comme PUBG ne soient chargés. Une fois que l'application a été lancée et que les difficultés de démarrage ont été surmontées, les applications s'exécutent en grande partie en douceur dans les paramètres graphiques les plus bas. Les haut-parleurs sonnent petit, comme au siècle dernier, et ne sont capables d'écouter un message vocal que de temps en temps.

Le smartphone fonctionne avec Android 9.0 presque comme une version standard et sans bogues ou erreurs, mais avec des secousses même si plusieurs applications sont ouvertes en parallèle. Le seul changement que je n'ai jamais vu auparavant est l'économiseur d'écran décrit ci-dessus. Le logiciel antivirus n'a pu détecter aucun logiciel malveillant, mais le correctif de sécurité est toujours en vigueur depuis le 5 juillet 2019 et il est peu probable que Cubot fournisse jamais une mise à jour.

Bloatware n'est pas préinstallé et le système fonctionne entièrement en francais. Le niveau Widevine est L3, donc le streaming HD depuis Netflix et Amazon Prime Video n'est pas possible.

 

Photos

Cubot-R19-test

 

Le smartphone est annoncé avec un double appareil photo 13.0MP + 2.0MP avec ouverture F/2.0. Les photos de l'appareil photo principal ne peuvent être décrites que comme acceptables. Les images bruissent parfois plus et parfois moins et sont parfois suffisamment nettes, mais parfois non. Ce n'est pas reproductible et c'est plutôt un jeu de hasard si vous obtenez de bonnes photos ou des photos absolument inutiles - malheureusement la plupart du temps ces dernières, même en lumière parfaite. Les couleurs sont souvent trop pâles, sauf si vous photographiez beaucoup de vert. Cela semble trop fort et avec un point en jaune.

Avec la caméra principale, vous pouvez choisir entre différents modes. Le mode photo normal n'a pas d'autre particularité, dans le mode "Beauté" vous pouvez agrandir vos yeux, enlever les imperfections de la peau et affiner votre menton. En mode "mono", les images deviennent en noir et blanc. Le "mode nuit" offre même une petite plus-value dans l'obscurité. Les zones noires deviennent plus sombres et moins bruyantes, vraiment bonnes mais malheureusement pas. Avec le "Pro Mode", il n'est pas possible d'obtenir de meilleurs résultats. Soit il ne se passe rien si vous modifiez les paramètres, soit l'image change tellement que vous ne pouvez plus rien en faire.

Le mode Bokeh est aussi très intéressant. Il semble que l'objectif 2MP n'a aucune fonction. De temps en temps, l'avertissement de ne pas couvrir la seconde lentille vient par hasard. Si vous le faites quand même, vous ne remarquerez aucune différence dans les images. L'effet spécial : Le logiciel ne calcule pas les distances pour brouiller l'arrière-plan, mais suppose que vous placez toujours l'objet pointu au centre de l'image et laissez simplement une zone circulaire nette. Vers l'extérieur, l'image devient de plus en plus floue. Le rayon du cercle peut même être ajusté. Cubot pensait vraiment que personne ne le remarquerait ? L'effet est particulièrement perceptible lorsque vous photographiez un calque avec une certaine structure.

Les vidéos ne valent pas la peine d'être mentionnées. Le résultat est complètement flou à cause d'un manque de stabilisation, l'image est bruyante, vous ne pouvez pas enregistrer plus de Full-HD en 30FPS et le son est extrêmement fin. Il y a également une fonction EIS dans les réglages, mais tout comme l'objectif 2MP, il n'a absolument aucune influence sur le résultat.

Comme la caméra principale, la caméra frontale 8MP est également très bien équilibrée. Quand elle en a envie, elle prend des photos acceptables de temps en temps, mais décide souvent de ne pas le faire si elle n'aime pas la lumière. Ensuite, les images sont de nouveau boueuses ou mal exposées.

 

Connectivité

avis-Cubot-R19

 

La réception et l'équipement avec capteurs est moyen. Le WiFi est supporté avec 2.4GHz dans les standards 802.1.1.1 a/b/g/n et le LTE peut être reçu avec toutes les bandes requises en France (B1 / 3 / 7 / 8 / 19 / 20), mise à part la B28. La réception était toujours bonne avec une carte Sim Orange. Bluetooth 4.2 est à bord et le GPS ainsi que l'A-GPS s'occupent de la navigation. NFC a été omis, mais vous pouvez utiliser 2 SIM- et un MicroSD jusqu'à 128GB en même temps. Il n'y a qu'un seul capteur de lumière, d'accélération et de proximité sur les capteurs. Cependant, il n'existe pas de boussole électronique pour la navigation piétonne ou de gyroscope.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B7 (2600), B8 (900), B19 (800), B20 (800)

Le R19 peut être déverrouillé soit par motif ou par broche, soit avec un capteur d'empreintes digitales, soit par Face-ID. Le capteur est agréablement rapide et fonctionne toujours de manière fiable et je suis également agréablement surpris par la reconnaissance faciale. Cela ne fonctionne qu'avec l'appareil photo, mais je n'ai pas réussi à déverrouiller l'appareil avec une photo ou une vidéo.

 

Autonomie

test-Cubot-R19

 

La batterie est assez petite (2800mAh) et dure une journée. Dans le repère de batterie, l'appareil atteint une valeur de 7,5 heures d'affichage à l'écran, ce qui est un résultat plutôt mauvais et est probablement dû à la petite batterie. Plus d'une journée ne sera réalisée qu'en tant qu'utilisateur très peu nombreux. Les utilisateurs normaux peuvent utiliser activement le téléphone pendant environ 3-4 heures par jour. Le chargeur inclus ne délivre que 5 watts et aucune fonction de charge rapide n'est spécifiée. Le processus de charge est donc lent. Après tout, la batterie peut être remplacée. En dessous se trouve le marquage CE.

Conclusion

 

Jusqu'à présent, j'ai toujours été enthousiasmé par les appareils CUBOT. Pour un prix raisonnable, vous avez toujours du matériel puissant que vous pouvez utiliser.

Malheureusement, ce n'est pas le cas avec le CUBOT R19. La qualité de traitement est bonne et la connexion AUX ainsi que la LED de notification sont positives. Mais c'est tout - l'Helio A22 semble surchargé par le système, les bruits de la caméra, ne peut pas faire face à l'exposition et triche avec un deuxième capteur et EIS, il n'y a pratiquement pas de capteurs et même les standards actuels du WLAN et Bluetooth ne sont pas trouvés.

Bref, il n'y a guère de raison d'acheter le R19, même s'il ne coûte actuellement que 70€. Pour environ 20€ de plus vous obtenez le CUBOT X19, l'UMIDIGI A5 Pro ou un Redmi 7a. Tous les appareils peuvent offrir une énorme augmentation de performance, ce qui justifie le supplément.

 

Smartphone Cubot R19

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com