Cubot-King-Kong-3

 

Test du Cubot King Kong 3

La marque chinoise Cubot fabrique des smartphones classiques, mais aussi des smartphones tout terrain (utilisable en extérieur pendant des conditions difficiles). Le Cubot King Kong 3 succède bien évidemment au King Kong 2. Mais le constructeur a apporté de nombreuses modifications sur cette troisième version. Que ce soit au niveau du design, de sa conception et des matériaux utilisés. Découvrons ensemble ses caractéristiques et performances.

Points Positifs
- Affichage
- IP68
- Performance
- Nombreux capteurs
- GPS


Points Négatifs
- Appareil photo
- Haut-parleur arrière

 

Cubot King Kong 3 Test

téléphone-Cubot-King-Kong-3

 

Le téléphone Cubot King Kong 3 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Elle est grande et de forme rectangulaire. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone tout terrain, un adaptateur secteur, un câble USB-C, un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm, un film protecteur, l’outil pour ouvrir le slot de la carte SIM et un manuel d’utilisation. Il n’y a pas besoin de coque de protection sur ce modèle. Vous le trouverez pour un peu moins de 270 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Cubot-King-Kong-3

 

Le Cubot King Kong 3 est un smartphone tout terrain classique. À cause de son renforcement, il est lourd (280 grammes sur la balance) et volumineux (dimensions 163 x 78 x 14 mm). Mais il y a pire au niveau du design sur le marché mobile. Ce modèle peut quand même être transporté dans l’une de vos poches. À titre de comparaison, le King Kong 2 était encore plus volumineux. Cela prouve que le constructeur a essayé de faire des efforts sur l’ergonomie de l’appareil. Le King Kong 3 est équipé d’une batterie de 6000 mAh, c’est pour cela qu’il est aussi lourd.

L’autre facteur qui joue sur le poids de l’ensemble sont les matériaux utilisés. Le téléphone est renforcé avec du plastique, du caoutchouc et certaines parties sont en métal. Les smartphones tout terrain utilisent des matériaux épais pour améliorer leurs résistances aux chocs et aux chutes. Les éléments en caoutchouc absorberont les impacts si vous le fait tombé par terre. Le King Kong 3 dispose également d’une certification IP68. Cela signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et il est également protégé contre l’immersion prolongée. Le constructeur précise sur la fiche technique qu’il est capable d’être utilisé dans des environnements extrêmes, avec des températures allant de -30°C à 60 °C.

Il n’y a rien à redire sur la qualité de construction du téléphone. Les finitions sont également propres. Les boutons sont intégrés sur les tranches en métal. Sur le côté gauche, il y a le slot pour insérer la carte SIM (c’est un slot hybride : 2 x nano SIM ou 1 nano + 1 micro SD). Et sur le côté droit, il y a les boutons d’alimentation et du volume. Sur la partie arrière du téléphone, le constructeur a utilisé à la fois du plastique et du métal. L’appareil photo, le flash et le capteurs d’empreinte digitales sont d’ailleurs intégrés dans un élément en métal. Le téléphone est de couleur noire, il y a juste certaines parties colorées en orange. Cette touche colorée casse la monotonie du noir.

L’écran de 5,5 pouces au format 18:9 est protégé par un verre Gorilla. Par contre Cubot n’a pas indiqué son niveau de protection. Sur la partie haute de l’écran se trouvent la caméra frontale et une LED de notification. Vous interagissez avec le Cubot King Kong 3 via les boutons tactiles présents au bas de l’écran. Pour être sûr que l’appareil reste entièrement étanche, le port USB-C est recouvert par une languette en caoutchouc. Nous avons été entièrement satisfaits de la qualité de construction du King Kong 3. Le fabricant a fait beaucoup d’effort sur ce point, ce nouveau modèle est de meilleure qualité.

 

Ecran

Cubot-King-Kong-3-avis

 

Le smartphone possède un écran de 5,5 pouces au format 18:9. La dalle IPS possède une définition de 1440 x 720 pixels et la résolution est de 294 pixels par pouces. L’affichage reste net dans toutes circonstances. Les couleurs sont fortes et réalistes. L’angle de vue a également était amélioré par rapport a la seconde version. Il reste stable, quelle que soit votre position face à l’écran. La luminosité maximale est aussi satisfaisante, même en plein soleil les informations affichées restent lisibles.

L’écran tactile reconnait 5 points de contact de façons simultanées. Cela reste acceptable vu le tarif de l’appareil. Nos doigts glissent bien sur l’écran. Et même si vous interagissez rapidement le tactile suit vos différentes actions.

 

Système et Performance

Cubot-King-Kong-3-review

 

Cubot a revu le design de son appareil, mais aussi les performances. Le Cubot King Kong 3 est deux fois plus puissant que le King Kong 2. Grâce au 4 Go de RAM l’appareil gère parfaitement le multitâche. Et avec 64 Go de ROM vous avez suffisamment d’espace pour stocker vos applis, vidéos, photos, etc. La vitesse de la RAM (6,1 Go/s) et de la ROM (vitesse lecture 164 Mo/s, vitesse écriture 155 Mo/s) ont était aussi amélioré. Si l’espace de stockage n’est pas suffisant vous pouvez l’étendre grâce à une carte micro SD (128 Go max). Par contre vous renoncerez à la fonction double nano SIM.

Son score Antutu est de 90389 points. Cubot a intégré le processeur Mediatek Helio P23. Il possède huit cœurs ARM Cortex-A53. Ce modèle est bien plus puissant que le MT6580 présent dans le King Kong 2. Toutes les tâches du quotidien s’effectuent rapidement et vous pouvez aussi jouer aux derniers jeux 3D. Il faudra quand même réduire la qualité des graphismes pour que les jeux restent fluides. Le processeur est divisé en deux clusters, 4 cœurs cadencés à 2,3 GHz et 4 cœurs cadencés à 1,65 GHz. La puce graphique est une ARM Mali G71 MP2.

Le Cubot King Kong 3 tourne sous un système récent : Android 8.1 Oreo (une mise à jour vers Android 9 est peu probable). Il est parfaitement optimisé avec le hardware. Utilisation fluide et en plus il n’y a aucun bloatware ou application malveillantes d’installées. Chaque action est effectuée rapidement, le système tourne comme une horloge. Il n’y a eu aucun gros ralentissement ou bug pendant notre test.

Juste en dessous du tiroir de la carte SIM il y a un bouton sur lequel vous pouvez assigner n’importe quelle fonction. Il suffit de vous rendre dans les paramètres du téléphone pour éditer son fonctionnement. Sur ce point vous êtes libre, il n’y a aucune limite. Vous pouvez par exemple lui assigner Google Maps, l’assistant virtuel ou la lampe torche.

 

Photos

Cubot-King-Kong-3-test

 

Sur l’arrière le King Kong 3 est équipé d’un capteur de 16 mégapixels. Le constructeur précise la marque (Sony), mais pas le modèle du capteur. Le second capteur fait 2 mégapixels. Si vous avez déjà lu plusieurs de nos tests, vous avez tout de suite que sur ce genre d’appareil le second capteur est souvent fictif. C’est une nouvelle fois le cas, le second capteur est censé être utilisé pour la profondeur ou le zoom. Mais ces effets sont gérés par le logiciel sur le Cubot King Kong 3. Il n’y a que le capteur de 16 mégapixels qui fonctionne.

L’appareil photo n’est pas le point fort de cet appareil. Les photos manquent de détails et il y a souvent des problèmes de flous. Le capteur gère également mal la luminosité de l’environnement. Et ce n’est pas la peine d’essayer de faire des photos de nuit. Les photos manquent de nettetés dès que la lumière baisse. Les photos restent exploitables seulement dans certaines conditions. Le constat est le même avec le capteur frontal de 13 mégapixels.

Les vidéos sont également décevantes. La qualité du son n’est pas constante et l’image n’est pas suffisamment stable.

 

Connectivité

avis-Cubot-King-Kong-3

 

Le Cubot King Kong 3 fonctionne avec toutes les fréquences 4G françaises, excepté la B28. Il n’y a jamais eu de problème de réception du signal lors de notre test. Nous étions sur le réseau Orange. Le smartphone peut également être connecté en Wifi (normes prises en charge : a / b / g / n).

Fréquences prises en charge :
- GSM 850/900/1800/1900 MHz
- WCDMA 850/900/1700/1900/2100 MHz
- Bande FDD-LTE 1/2/3/4/5/7/8/12/17/20

Le téléphone est compatible avec la technologie sans-fil Bluetooth en version 4.2. Par contre le haut-parleur placé à l’arrière n’est pas de bonne qualité. Il manque de puissance lorsque l’on écoute de la musique.

Il est équipé des capteurs standards : proximité, luminosité, accéléromètre, un compas numérique est également présent. Vous pourrez utiliser la navigation à pied et en voiture. Le GPS géo localise rapidement et avec précision votre position. Le téléphone possède également un gyroscope et une puce NFC. Cette puce simplifie l’appairage avec vos appareils externes (casque audio, écouteurs, enceinte nomade) et c’est aussi utile pour le paiement sans contact.

 

Autonomie

test-Cubot-King-Kong-3

 

Le Cubot King Kong 3 est équipé d’une batterie de 6000 mAh. On obtient presque 21 heures d’autonomie avec le test de performance sur PCMark. Cela devrait suffire pour vos longues sorties en extérieur. Vous pourrez l’utiliser intensivement pendant presque 3 jours. Au niveau de l’autonomie, le King Kong 3 fait mieux que le Doogee S60. En plus sa batterie se recharge assez rapidement. Il faudra attendre 2 heures et demie pour qu’elle soit à 100%.

Conclusion

test-du-Cubot-King-Kong-3

 

Le Cubot King Kong 3 s’est grandement amélioré par rapport au King Kong 2. Le constructeur a modifié le design, mais aussi les performances. Le processeur est plus rapide, vous disposez de plus de stockage et l’affichage est également de meilleure qualité. Il n’y a pas de doute sur le fait que ce nouveau modèle est plus performant.

 

Smartphone Cubot King Kong 3

 

acheter-maintenant

Tags: Cubot King Kong 3 - telephone Cubot King Kong 3 - téléphone Cubot King Kong 3 - smartphone Cubot King Kong 3 - Cubot King Kong 3 avis - Cubot King Kong 3 test - Cubot King Kong 3 review - avis Cubot King Kong 3 - test Cubot King Kong 3 - review Cubot King Kong 3

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com