Cubot-J3

 

Test du Cubot J3

Le Cubot J3 a été développé pour satisfaire les tout petits budgets. Les composants intégrés dans l’appareil ne permettent que de réaliser des tâches basiques. Il utilise aussi le système Android Go qui a été spécialement développé pour les smartphones d’entrée de gamme dotés de 1 Go de mémoire vive. Nous avons détaillé les caractéristiques et performances du J3 ci-dessous.

Points Positifs
- Design
- Finitions
- Nombreux capteurs
- Double SIM + extension de mémoire


Points Négatifs
- Affichage moyen
- Appareil photo
- Performances limitées

 

Cubot J3 Test

téléphone-Cubot-J3

 

Le téléphone Cubot J3 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Le téléphone est représenté en photo sur le devant de la boîte. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur, un câble micro USB pour rechargé la batterie et un manuel d’utilisation. Le téléphone est vendu pour moins de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Cubot-J3

 

Le Cubot J3 possède une conception très simple. Donc pas de double caméra, pas de capteur d’empreinte digitale ou d'encoche. Certains éléments pourront manquer pendant l’utilisation, mais au moins Cubot fournit l’essentiel sur ce J3. Il n’y a rien à redire sur la qualité de construction de l’ensemble. Nous ne sommes pas sur un haut de gamme, mais les finitions sont satisfaisantes. Le constructeur a bien entendu utilisé majoritairement du plastique. L’utilisation de ce matériau n’a pas que des désavantages, cela permet au téléphone d’être léger. En plus sur ce modèle vous avez accès à la batterie. Il suffit d’enlever la coque arrière pour y avoir accès.

L’accès à la batterie est clairement un avantage. Si elle devient trop faiblarde vous n’aurez cas la changer, ce qui améliore la durée de vie de l’appareil. Vous insérez également votre carte SIM en enlevant l’arrière du téléphone. Il y a aussi un emplacement pour une carte micro SD. L’avantage avec le J3 c’est qu’il est possible d’insérer deux nano SIM et en plus d’étendre la mémoire. Sur la partie haute du téléphone vous trouverez une prise casque 3,5 mm et le port micro USB pour rechargé la batterie. Toutes les fonctions pour un usage quotidien sont présentes. Au niveau dimensions l’appareil fait 142 x 64 x 9 mm. Il est confortable en main et facile à utiliser. Il est confortable en main et facile à utiliser. Son faible poids (179 grammes) participe à son confort.

Nous n’avons pas eu de mauvaise surprise en manipulant le Cubot J3. Les boutons de déverrouillage et du volume sont placés sur le côté droit. Sur l’arrière du téléphone, vous trouverez l’appareil photo qui est accompagné d’un flash. Le logo Cubot est imprimé en bas. Sur l’avant du téléphone vous trouverez l’écran de 5 pouces, le haut-parleur d’écoute, la caméra frontale et une LED de notification. Au bas du J3 le constructeur a intégré le microphone et le haut-parleur d’écoute.

 

Ecran

Cubot-J3-avis

 

L’écran n’est pas le point fort de ce Cubot J3. La stabilité de l’angle de vue est perfectible, les couleurs sont pâles et les pixels sont facilement visibles. L’écran fait 5 pouces et la définition est de 960 x 460 pixels. Malheureusement l’affichage ne peut pas être paramétré. Seule la luminosité est modifiable, mais de base le rendu est assez lumineux.

L’écran tactile reconnait simultanément deux points de contact. Le verre qui protège la dalle est légèrement arrondi sur les bords. Il faudra faire attention, car le verre est sensible aux rayures. Le constructeur a appliqué un film protecteur, mais il est plus dérangeant qu’autre chose. L’affichage du J3 n’est pas exceptionnel. Cependant il faut avoir en tête que c’est un smartphone vendu moins de 100 euros. Cubot ne peut pas faire de miracle avec un budget restreint.

 

Système et Performance

Cubot-J3-test

 

Le téléphone est équipé du processeur MTK6580. C’est un quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz. Il est accompagné de 1 Go de RAM et de 16 Go de ROM. Le Cubot J3 est capable de réaliser toutes les tâches du quotidien, mais il ne faut pas ouvrir deux applications en même temps. Avec aussi peu de RAM il ne peut pas gérer le multitâche. Il aurait fallu au moins 2 Go pour soulager l’appareil.

Donc vous l’aurez compris le J3 n’est pas un monstre de puissance. Il a été conçu pour réaliser les tâches basiques, pas pour jouer. Au niveau de la mémoire, vous disposez de 12 Go (4 Go sont pris par le système et les applications). C’est vraiment peu, mais heureusement vous avez la possibilité d’étendre la mémoire sans vous passer de la fonction double SIM.

Le téléphone tourne sous le système Android 8.1 Go (nous ne savons pas si une mise à jour vers Android 9 est prévue). Android Go est une version d’Android qui a été spécialement conçu pour les appareils low cost dotés de seulement 1 Go de mémoire vive. La déclinaison d’Android Oreo offre le minimum nécessaire, du coup il ne faut pas trop lui en demander. Les utilisateurs d’Android ne seront pas perdus, car l’interface d’Android Oreo Go est semblable à celle d’Android Oreo. Il y a seulement quelques différences au niveau de l’interface. Nous n’avons remarqué aucune différence dans les réglages du système. Android Go occupe moins de place. Le gain n’est pas faramineux, mais cela reste appréciable sachant que le téléphone ne dispose pas de beaucoup de mémoire. La navigation dans le système a toujours été fluide pendant notre utilisation. Mais ne lancez pas plusieurs applications en même temps sinon le téléphone subira des ralentissements.

 

Photos

Cubot-J3-review

 

Sur l’arrière le téléphone est équipé d’un capteur 8 mégapixels et en frontal le capteur fait 5 mégapixels. Les photos ne sont pas exceptionnelles, mais au moins l’appareil photo est exploitable. Ce n’est pas toujours le cas sur les appareils bas de gamme. Les photos sont suffisamment nettes et détaillées pour être postées sur les réseaux sociaux. La mise au point automatique est relativement rapide et précise. Le plus gros point faible se sont le rendu des contrastes et les photos sont impactés par des flous. Les couleurs sont également assez pâles.

L’application appareil photo propose plusieurs modes : HDR, prise de vue panoramique, beauté. Sachez que les réglages de la saturation et de la netteté n’améliorent pas le rendu des photos. La qualité des photos est identique avec le capteur de 8 mégapixels et 5 mégapixels.

 

Connectivité

avis-Cubot-J3

 

Le Cubot J3 prend en charge les fréquences 4 G françaises excepté la B28. C’est problématique surtout pour les utilisateurs Free et Bouygues télécom. Vous pouvez insérez deux nano SIM dans le téléphone. La réception du signal a toujours été satisfaisante pendant notre test. Les voix étaient fortes et audibles lors de nos conversations téléphoniques.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 850 / 900 / 1800 / 1900MHz
- 3G: WCDMA 900 / 2100MHz
- 4G: FDD-LTE B1 / 3 / 7 / 8 / 20

Le J3 prend en charge le GPS, AGPS, GLONASS et BDS. La navigation par GPS a toujours été fiable. L’appareil est compatible avec la technologie sans fil Bluetooth 4.0. Vous pourrez connecter vos appareils externes (casque audio, écouteurs, enceinte nomade). Au niveau capteur l’appareil possède un capteur de lumière, proximité, une boussole, un gyroscope. L’appareil est également équipé d’un système de reconnaissance faciale. Cette fonction marche bien, par contre il faudra toujours suffisamment de lumière pour que le téléphone détecte votre visage.

 

Autonomie

test-Cubot-J3

 

Le J3 est équipé d’une batterie de 2000 mAh. Du coup ce n’est pas ce modèle qui battra le record de l’autonomie. Le test effectué sur PCMark annonce 5 heures d’utilisation avant que la batterie ne tombe à plat. Ce n’est pas extraordinaire, mais si vous n’êtes pas du genre accro à votre téléphone il sera capable de durer toute la journée.

Cela prendra environ 2 heures pour rechargé la batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Le grand avantage sur ce modèle c’est que la batterie est amovible. Si elle perd de son endurance à force d’utilisation vous n’aurez cas la remplacé. Du coup le J3 gagne en durée de vie

Conclusion

test-du-Cubot-J3

 

Le Cubot J3 n’est clairement pas une bête de course, en même temps c’est assez logique vu son tarif. Il a été conçu uniquement pour une utilisation basique. Le J3 satisfera les utilisateurs qui ont un tout petit budget. Si vous voulez un peu plus de puissance, nous vous conseillons le Xiaomi Redmi 6A.

 

Smartphone Cubot J3

 

acheter-maintenant

Tags: Cubot J3 - telephone Cubot J3 - éléphone Cubot J3 - smartphone Cubot J3 - Cubot J3 avis - Cubot J3 test - Cubot J3 review - avis Cubot J3 - test Cubot J3 - review Cubot J3

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com