Blackview-A30

 

Test du Blackview A30

Blackview a décidé de satisfaire les tout petits budgets en sortant un smartphone qui est vendu sous la barre des 100 euros. Plusieurs constructeurs chinois s’affrontent sur cette niche : Blackview, Oukitel, Doogee ou encore HomTom. Le Blackview A30 rentre en concurrence directe avec le Doogee X70. Les deux téléphones semblent similaires sur le papier, mais on remarque toujours des différences lorsque l’on prête attention et quand on commence à les utiliser. En tout cas il n’y a pas de doute sur le fait que ces smartphones sont conçus pour réaliser des tâches simples. Découvrez les caractéristiques et performances du A30 dans notre test.

Points Positifs
- Affichage
- Design
- Léger et compact
- Batterie amovible
- Prise casque 3,5 mm
- Android 8.1


Points Négatifs
- Appareil photo
- Pas de LED de notification
- Pas de capteur d'empreinte digitale

 

Blackview A30 Test

telephone-Blackview-A30

 

Le téléphone Blackview A30 est livré dans une boîte en carton basique. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection, un câble micro USB pour rechargé la batterie, un adaptateur secteur et un manuel d’utilisation. Le téléphone est vendu pour moins de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Blackview-A30

 

La gamme « A » de Blackview propose des smartphones pour les utilisateurs qui ont un tout petit budget. Comme nous vous l’avons dit juste au-dessus le Blackview A30 est en concurrence avec le Doogee X70. Et lorsqu’on pose les yeux sur l’A30, on remarque que les deux modèles partagent pas mal de point commun, notamment au niveau du design. Les trois modèles de la gamme « A » de Balckaview (A10/20 et maintenant A30) sont similaires sur certains points, mais il y a quand même des nouveautés sur cette troisième génération. Le A30 est légèrement plus mince que le Doogee X70 (9 mm) et en longueur il fait 141 mm. C’est au niveau de la largeur qu’il s’est agrandi. Il fait un millimètre de plus que le modèle de Doogee (69 mm). Ces dimensions sont à la fois positives et négatives. L’avantage c’est que l’appareil est super léger (144 grammes sur la balance), mais il y a moins de place pour intégrer une grosse batterie. Sur l’A30 elle fait 2500 mAh, alors que celle du modèle de Doogee fait 4000 mAh. La gamme « A » de Blackview propose des smartphones pour les utilisateurs qui ont un tout petit budget. Comme nous vous l’avons dit juste au-dessus le Blackview A30 est en concurrence avec le Doogee X70. Et lorsqu’on pose les yeux sur l’A30, on remarque que les deux modèles partagent pas mal de point commun, notamment au niveau du design. Les trois modèles de la gamme « A » de Balckaview (A10/20 et maintenant A30) sont similaires sur certains points, mais il y a quand même des nouveautés sur cette troisième génération. Le A30 est légèrement plus mince que le Doogee X70 (9 mm) et en longueur il fait 141 mm. C’est au niveau de la largeur qu’il s’est agrandi. Il fait un millimètre de plus que le modèle de Doogee (69 mm). Ces dimensions sont à la fois positives et négatives. L’avantage c’est que l’appareil est super léger (144 grammes sur la balance), mais il y a moins de place pour intégrer une grosse batterie. Sur l’A30 elle fait 2500 mAh, alors que celle du modèle de Doogee fait 4000 mAh.

Sur l’avant de l’appareil on fait face à un écran de 5,5 pouces avec une encoche. Celle-ci est aussi large (3,3 cm) et épaisse (11 mm) que sur le X70. La caméra frontale et le haut-parleur sont intégrés dans l’encoche. Le constructeur a décidé d’économiser en supprimant le capteur d’empreinte digitale. Vous déverrouillé le téléphone avec un code ou un dessin. Il y a également la Fontion face Unlock. Elle fonctionne bien, le téléphone se déverrouillez en 2-3 secondes. Par contre il faut suffisamment de lumière pour que votre visage soit détecté.

Vous ne serez pas étonnée en apprenant sur le smartphone est entièrement conçus en plastique. Le Blackview A30 est disponible en noir, or et bleu (nous testons la version or). Vous pouvez remarquer sur les photos que l’arrière du téléphone possède des motifs en forme de damier. Cela améliore l’adhérence du téléphone une fois qu’il est dans votre main. Cette couleur et ses finitions permettent également au A30 de se démarquer face au X70 avec sa couleur noir mat.

L’avantage sur le A30 c’est que le plastique arrière est amovible. Du coup vous avez accès à la batterie. C’est en enlevant cet élément que vous avez aussi accès au slot de la carte SIM. Vous pouvez insérer une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur l’arrière de l’appareil, on remarque également la double caméra. Malheureusement la seconde est fictive. Le flash est placé entre les deux capteurs. En bas du téléphone on trouve le port micro USB pour rechargé la batterie. Sur le côté droit, il y a le bouton d’alimentation et du volume. Et la prise casque 3,5 mm est placé sur le dessus. Ce qui manque sur l’appareil c’est une LED de notification.

 

Ecran

smartphone-Blackview-A30

 

Le constructeur a intégré une dalle LCD IPS de 5,5 pouces, au format 19:9. La définition est de 1132 x 540 pixels. Le X70 propose la même configuration au niveau de l’écran. À cause de la largeur de l’encoche, les icônes affichées sur les côtés gauche et droit sont limitées. Les bords noir présent sur le côté gauche et droit de l’écran sont fins (4 mm). Mais l’encoche est le noir sur le menton sont large.

Le rendu de l’affichage tire vers le jaune et malheureusement il n’y a pas d’option pour améliorer l’affichage. La luminosité maximale de l’écran est similaire celle du X70. Celle du A30 est légèrement plus sombre à cause des températures des couleurs. Par contre la luminosité minimale permet au Blackview A30 d’être utilisé dans le noir sans vous abimer les yeux. L’écran tactile reconnait 5 points de contact.

 

Système et Performance

Blackview-A30-avis

 

Au niveau du hardware le A30 et le X70 sont proches. Ils utilisent tous deux le MT6580 (ARM Cortex-A7) qui est un processeur quatre cœurs. Mais le système est mieux adapté sur le modèle de Blackview. Le constructeur a intégré 2 Go de RAM et 12 Go de ROM (9 Go sont disponibles). La navigation dans les applications est un petit peu plus fluide et les temps de chargement sont plus courts. Bon par contre ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire niveau performances. Un modèle vendu moins de 100 euros ne peut pas faire de miracle. Son score Antutu est de 21996 points. Le téléphone est capable de réaliser les tâches du quotidien, mais il ne faut pas lui en demander plus. Vous pouvez également oublier les jeux 3D, la puce Mali-400 MP n’est pas assez puissante.

Le téléphone tourne sous le système Android 8.1 Go (une mise à jour vers Android 9 est fort probable). Android Go est une version d’Android qui a été spécialement conçu pour les appareils low cost dotés au minimum de 1 Go de mémoire vive. La déclinaison d’Android Oreo offre le minimum nécessaire, mais Blackview a intégré les principales fonctions/options proposées par Android Stock. Les utilisateurs d’Android ne seront pas perdus pendant l’utilisation, l’interface d’Android Oreo Go est semblable à celle d’Android Oreo. Il y a seulement quelques différences au niveau de l’interface. Nous n’avons remarqué aucune différence dans les réglages du système. Android Go occupe moins de place. Le gain n’est pas faramineux, mais cela reste appréciable sachant que le téléphone ne dispose pas de beaucoup de mémoire. La navigation dans le système a toujours été fluide pendant notre utilisation. Le A30 fait légèrement mieux que le Doogee X70. Android Go est suffisamment rapide pour une utilisation au quotidien. Par contre il ne faut pas ouvrir trop d’applications en mêmes temps. Nous vous rappelons que le Blackview A30 est équipé seulement de 2 Go de RAM. Du coup le multitâche est très limité.

 

Photos

Blackview-A30-test

 

L’appareil photo intègre un capteur Sony IMX134 de 8 mégapixels (ouverture f/2,4). Les photos prises avec le Blackview A30 sont légèrement meilleures que sur le X70. Mais ce n’est pas avec ce smartphone que vous réussirez à obtenir de belle photo. Même en plein jour il faut s’y prendre plusieurs fois pour obtenir un résultat passable. Les photos manquent de nettetés et il y a de gros problèmes de surexposition. La représentation des couleurs laisse aussi beaucoup à désirer.

Le second capteur (GC8024) placé à l’arrière est inutilisable. Au lieu d’intégré, un second capteur fictif Blackview aurait dû intégrer un capteur d’empreinte digitale. L’application photo est également très limitée (pas de mode HDR) et il n’y a pas de stabilisateur électronique lorsque vous enregistrez des vidéos.

Le capteur avant pour les selfies fait 5 mégapixels. Il ne faut pas s’attendre à un résultat extraordinaire. Comme avec le capteur arrière les photos sont surexposées. Et il faut être patient pour prendre vos selfies, car la stabilisation de l’image prend un certain temps. En clair l’appareil photo du A30 fait partie des points négatifs.

 

Connectivité et Son

Blackview-A30-review

 

Le Blackview A30 n’est pas compatible avec la 4G. Il faudra se contenter de la 2G et 3G pendant votre utilisation. Vous pouvez insérer une nano SIM et une carte micro SD pour étendra la mémoire. Il faudra enlever la coque en plastique pour avoir accès aux fentes. Au moins on n’a pas besoin d’une aiguille sur ce modèle.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B8 (900)

Le téléphone peut également être connecté en Wifi. Pas de surprise avec le GPS, la navigation était correcte. Comme les performances du smartphone sont limitées, il faut un certain temps pour que votre position soit déterminée, mais le GPS reste fiable. La précision était de 5 - 8 mètres. Au niveau capteur l’appareil est équipé d’un capteur de proximité, luminosité et d’accélération. Nous vous rappelons que le constructeur a décidé de supprimer le capteur d’empreinte digitale sur ce modèle.

La prise casque 3,5 mm est placé sur le dessus. Vous pourrez brancher vos écouteurs et votre casque audio en filaire. Mais bon la prise casque manque de puissance à notre goût. Le haut-parleur multimédia est de meilleure qualité que sur le X70. Le son sature moins à fort volume. Le rendu n’est pas époustouflant, mais cela reste suffisant pour une utilisation au quotidien. Vous pourrez regarder vos vidéos.

 

Autonomie

avis-Blackview-A30

 

Le Blackview A30 est équipé d’une batterie de 2500 mAh (1500 mAh en moins par rapport au X70). Mais le A30 est seulement un poil moins endurant. Comme le processeur et le système Android Go ne sont pas énergivores, le téléphone arrive à être endurant. Avec une utilisation normale, le smartphone a été capable de tenir deux jours. Il faudra environ 3 heures pour obtenir 100% de batterie en utilisant l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-Blackview-A30

 

Après comparaison il n’y a pas photo, le Blackview A30 est plus performant que le Doogee X70. Ses performances ne sont pas dix fois supérieures, mais il reste légèrement meilleur sur la plupart des catégories. Le A30 satisfera les utilisateurs qui ont un tous petit budget.

 

Smartphone Blackview A30

 

acheter-maintenant

Tags: Blackview A30 - telephone Blackview A30 - téléphone Blackview A30 - smartphone Blackview A30 - Blackview A30 avis - Blackview A30 test - Blackview A30 review - avis Blackview A30 - test Blackview A30 - review Blackview A30

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com