AGM-X2

 

Test du AGM X2

AGM Mobile a été fondé en 2008. La marque s’est spécialisée dans les smartphones tout terrain (utilisable en extérieur dans des environnements difficiles). Ses téléphones sont robustes, résistants à la poussière et étanches à l’eau. Dans ce test nous nous intéressons au modèle AGM X2. Il est équipé d’un processeur Qualcomm, d’un système double caméra et de nombreux capteurs. D’après AGM il fait partie des meilleurs smartphones tout terrain. Découvrons ensemble ses caractéristiques et performances et surtout s’il fait mieux que la concurrence.

Points Positifs
- Design
- Les différentes fonctions proposées
- Performances
- Nombreux capteurs
- Double caméra
- Autonomie


Points Négatifs
- Prix
- Appareil photo moyen
- Non compatible avec la fréquence 700 MHz (B28)

 

AGM X2 Test

téléphone-AGM-X2

 

Le téléphone AGM X2 est livré dans une boîte en carton entièrement noire. Une fois tous déballé on obtient le smartphone, un adaptateur secteur compatible Quick charge 3.0, un câble USB-C, des écouteurs intra-auriculaires avec des embouts de différentes tailles, un manuel d’instructions, une coque étanche, des vis de remplacements et une dragonne. Le téléphone est disponible pour un peu plus de 400 euros sur internet.

La coque flottante est un accessoire étonnant et aucun constructeur n’en fournit d’habitude. Vous placez la coque rigide sur l’AGM X2 et grâce à elle il peut flotter sur l’eau. Cet accessoire rajoute du poids, mais vous n’êtes pas censé l’utiliser tous les jours. Ce sera surtout utile lorsque vous êtes près d’un point d’eau (sortie pêche ou en bateau). Grâce à la coque, le téléphone ne coulera pas au fond du lac, de la rivière ou de la mer.

 

Conception et construction

smartphone-AGM-X2

 

L’AGM X2 est bel et bien un smartphone tout terrain (utilisable lors de condition extrême). Les différentes parties sont renforcées avec du plastique, caoutchouc et métal. Chaque élément est fixé par des vis. Le constructeur a essayé de faire en sorte que son téléphone ressemble à un smartphone classique. Mais ce modèle reste tout de même plus résistant face aux chocs et chutes. L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass 5. Le verre est entouré d’un rebord en caoutchouc pour éviter les contacts directs lorsqu’il tombe par terre. Chaque élément extérieur est robuste.

Le téléphone est également certifié IP68. Ce qui signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et il est également protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre de profondeur. L’appareil est capable de résister à des températures de -30 à 60 degrés. Dans un congélateur ou en plein cagnard, il sera utilisable. Le AGM X2 dispose également de la norme MIL-STD-810. C’est un standard donné par le laboratoire de tests de développement technologique de l’armée américaine. C’est une série de différents tests environnementaux pour prouver que l’équipement survivra sur le terrain. Au départ il était spécialement défini pour tester les équipements miliaires. Mais désormais il est également utilisé pour une grande gamme de produits civils (notamment les terminaux mobiles).

Le smartphone AGM X2 possède plusieurs capteurs. Il y en a un avec lequel vous pouvez analyser la qualité de l’air (température, pression atmosphérique et particules). Le capteur COV (composés organiques volatils) est accessible dans un onglet. Il permet de déterminer la qualité de l’air en mesurant les composés organiques volatils dans l’air (y compris le CO2). Ce type de capteur se fait très rare sur les smartphones tout terrain.

 

Ecran

AGM-X2-avis

 

Le AGM X2 possède un écran AMOLED de 5,5 pouces et une résolution de 1920 x 1080 pixels). La résolution est de 400 pixels par pouces et l’écran est au format 16:9. L’affichage est top qualité, merci l’AMOLED. Les couleurs sont fortes (560 Lux). Cette technologie convient mieux qu’un écran IPS, surtout pour utilisation en extérieur. La représentation des couleurs reste assez neutre.

L’écran tactile fonctionne bien, il reconnait jusqu’à 10 points de contact en simultanés. Chaque action effectuée est reconnue et parfaitement exécutée. Par contre vu la taille de l’écran il est impossible d’interagir avec une seule main.

 

Système et Performance

AGM-X2-test

 

Le constructeur a utilisé des composants puissants, du coup les performances du AGM X2 sont meilleures que la plupart des autres smartphones tout terrain. Ce modèle utilise le même processeur que le téléphone Nubia Z17 Lite. Le Snapdragon 653 de Qualcomm, une puce graphique Adreno 510 et 6 Go de RAM. Le processeur est un octa core composé de deux clusters : 4 x A74 cadencés à 1,95 GHz et 4 x A53 cadencés à 1,4 GHz.

Alors d’accord le Snapdragon 653 n’est pas le processeur le plus puissant sur le marché mobile, mais il est rare de voir un smartphone tout terrain équipé de ce type de CPU. Le X2 fait même mieux que le Nubia Z17 Lite au niveau des performances. Son score Antutu est de 105011 points. Toutes les tâches du quotidien sont effectuées rapidement. La vitesse de la mémoire pourrait être plus rapide, mais ses performances restent satisfaisantes. Les applications se chargent rapidement (vitesse de lecture 185 Mo/s, vitesse d’écriture 120 Mo/s). Les 6 Go de RAM sont également suffisants pour que gérer le multitâche. Si les 64 Go de ROM ne sont pas suffisants vous pouvez étendre la capacité avec une carte micro SD. Sinon il existe aussi une version 128 Go, mais elle sera un petit peu plus cher.

Ce qui fait aussi la différence avec ce téléphone c’est que vous pouvez jouer au dernier jeu 3D. D’habitude aucun smartphone tout terrain ne peut être utilisé pour jouer. La puce Adreno 510 est suffisamment performante pour lances les jeux avec les paramètres graphiques à fond. En plus les composants ne chauffent pas énormément lorsqu’ils sont sollicités. AGM nous prouve qu’un smartphone conçu pour une utilisation extérieure peut également puissant !

Le AGM X2 tourne sous Android 7.1, les amoureux de ce système apprécieront de savoir que le système a été très peu modifié. Nous n’avons trouvé aucun Bloatware, virus ou malware. Le Play Store est pré installé et vous pouvez également trouver certains outils AGM spécialement conçus pour une utilisation en extérieur : rapporteur, compas, torche, loupe, règle, etc. Le système et fluide et stable. Il n’y a jamais eu de ralentissements ou plantage lors de notre test. Si vous n’aimez pas l’apparence du système Android, vous pourrez toujours utiliser un autre launcher.

 

Photos

AGM-X2-review

 

Ce modèle est équipé de deux capteurs Sony IMX386, le téléphone Xiaomi Mi6 utilise le même capteur. L’appareil photo fait 12 mégapixels avec une ouverture f/2.0, un flash est également de la partie. Ce qui est dommage c’est que la lumière parait jaunâtre, c’est assez surprenant au début. Le capteur avant est un Samsung S5K3P3 de 16 mégapixels. Le Ulefone Power 3 utilise le même capteur pour les selfies.

Les photos prises avec le AGM X2 sont bien meilleures qu’avec tous les autres smartphones tout terrain. Ce n’est pas à la hauteur des smartphones haut de gamme de chez Apple, Samsung ou Huawei, mais c’est appréciable de pouvoir réaliser des photos correctes avec ce type de smartphone. Il faudra quand même privilégier les endroits lumineux pour obtenir de bon résultat. En plein jour les photos sont nettes, il y a juste le contraste qui est un peu faible. Le mode HDR fonctionne bien, il embellit la photo suivant le sujet ou le paysage. Les selfies pourraient être plus clair, mais les visages sont suffisamment détaillés.

L’effet bokeh est réalisé par un capteur, pas par le logiciel. Chose qui est très rare sur ce type de smartphone. Le résultat est encore perfectible, il faut parfois prendre plusieurs photos pour obtenir un bon rendu. L’effet flou peut être ajusté dans l’application. Ce mode n’est pas encore parfait, mais au moins il est exploitable sur le X2.

Il est vraiment appréciable de pouvoir prendre des photos de bonne qualité. En plus ce modèle est équipé d’un système double caméra. L’application de l’appareil photo est facile à utiliser. La mise au point est rapide, vous pourrez prendre des photos instantanées (vous ne manquez pas le moment). La netteté des détails, le contraste et les couleurs sont cohérents. Seule la balance des blancs n’est parfois pas à la hauteur. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 4K, mais le stabilisateur d’image électronique n’est présent qu’en 1080p.

 

Connectivité

avis-AGM-X2

 

Le AGM X2 est compatible avec la plupart des fréquences 4G françaises, excepté la B28. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD (c’est un slot hybride). Le téléphone fonctionne parfaitement, le signal a toujours été stable pendant notre utilisation.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM B2 / B3 / B5 / B8 CDMA 2000 / 1X BC0
- 3G: WCDMA B1 / B2 / B4 / B5 / B8 TD-SCDMA B34 / B39
- 4G: FDD-LTE B1 / B2 / B3 / B4 / B5 / B7 / B8 / B12 / B17 / B19 / B20 - TDD-LTE B38 / B39 / B40 / B41

Lors des appels nos interlocuteurs nous entendent parfaitement. Par contre le haut-parleur n’est pas très puissant, il atteint seulement 76 dB lorsque le volume est au maximum. Le téléphone peut être connecté en Wifi et en Bluetooth version 4.0. Le constructeur a également intégré une puce NFC pour simplifier l’appairage de vos appareils externes et effectué vos paiements sans contact (Google Pay). Une application pour recevoir la FM est préinstallée.

Le AGM X2 est un smartphone tout terrain, donc il faut un GPS performant. Nous n’avons pas été déçus sur ce point. Le smartphone prend charge les systèmes GPS, A-GPS, Glonass et Beidou, il y a également une boussole. Votre position est rapidement géo localisée, cela prend moins de 2 secondes en voiture ou à pied. Votre position et direction sont déterminée avec suffisamment de précision pour que vous retrouviez toujours votre chemin.

Le téléphone est équipé de nombreux capteurs : lumière, position, proximité, accéléromètre, gyroscope, compas électroniques, marche, température ambiante, pression atmosphérique, humidité et un capteur COV. Tous les mobiles que nous avons testés nous jamais posséder autant de capteurs. Il y a également un capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière. Il fonctionne extrêmement bien, chaque pression de votre doigt déverrouille rapidement le téléphone.

 

Autonomie

test-AGM-X2

 

L’AGM X2 est équipé d’une batterie de 6000 mAh. Le test d’autonomie sur PCMark annonce 12h37 d’utilisation. C’est une performance satisfaisante. Regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure en qualité Full HD a consommé 10% de la batterie. Pendant notre test le téléphone a été capable de durée 3 jours. Ce modèle est suffisamment endurant pour satisfaire tous les utilisateurs.

Vous rechargez la batterie via le port USB-C placé au bas du téléphone. La batterie passe de 0 à 50% en 60 minutes, les 80% sont atteints après 1h50 d’attente. Il faudra environ 3 heures 10 minutes pour obtenir 100% de batterie. Tous les câbles USB type C sont compatibles avec le téléphone, la connexion est standard. Nous le précisons, car ce n’est pas toujours le cas sur les smartphones tout terrain. Le X2 est compatible avec la fonction Quick Charge 3.0 de Qualcomm, l’adaptateur secteur l’est aussi.

Conclusion

test-du-AGM-X2

 

Le AGM X2 est clairement le meilleur smartphone tout terrain que nous ayons testé. Il est robuste, étanche et en plus c’est le premier smartphone de ce type à pouvoir faire tourner des jeux 3D. Il est rare de voir un smartphone tout terrain aussi puissant. Le constructeur offre également de nombreuses fonctionnalités qui pourront être utiles en extérieur. Le X2 est vraiment une réussite, par contre il reste assez cher.

 

Smartphone AGM X2

telephone-AGM-X2

 

acheter-maintenant

Tags: AGM X2 - telephone AGM X2 - téléphone AGM X2 - smartphone AGM X2 - AGM X2 avis - AGM X2 test - AGM X2 review - avis AGM X2 - test AGM X2 - review AGM X2

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com