Rode-SmartLavPlus

 

Test du Rode SmartLavPlus

RØDE est un concepteur et fabricant australien de microphones, d’accessoires connexes et de logiciels audio. Ses produits sont utilisés dans les enregistrements sonores en studio de et sur site. La marque a su acquérir une sacrée réputation dans ce domaine. Du coup maintenant Rode est bien connue auprès des vidéastes débutants, semi-pro et professionnelle. Dans ce test nous nous intéressons au micro Rode SmartLavPlus.

Un micro-cravate est généralement le premier accessoire que l’on achète lorsqu’on veut obtenir une meilleure captation du son pour ses vidéos. Si on faisait un petit sondage en demandant aux YouTuber quel est le premier micro qu’ils ont acheté, nous sommes sûrs que c’est bien cet accessoire qui ressortirez en premier. Le micro-cravate est le premier choix que l’on fait lorsqu’on veut faire des vidéos avec un meilleur rendu audio. Ce succès s’explique facilement, c’est un accessoire plus abordable qu’un micro caméra et c’est facile a utilisé. On le branche, on le met en place et on peut commencer à enregistrer. Nous avons passé plusieurs semaines avec le SmartLav+ pour voir ce qu’il valait. Découvrez ces caractéristiques et performances ci-dessous.

 

Rode SmartLavPlus Test

micro-rode-smartlavplus

 

Le SmartLavPlus est un micro-cravate produit par Rode. La marque australienne n’a plus besoin d’être présentée. Elle s’est spécialisée dans la conception de microphone depuis maintenant plus de 20 ans. Le Rode SmartLavPlus est vendu aux alentours de 50 euros. C’est un microphone pour smartphone et tablette. Il est compatible avec Ios et Android. Ce micro-cravate est équiper d’une fiche TRRS. Nous n’allons pas détailler les caractéristiques ce type de connectique. Pour faire simple, une fiche TRRS signifie que le micro n’est compatible qu’avec les smartphones et les tablettes. Du coup il ne sera pas directement compatible avec une caméra, un réflex ou un enregistreur externe. Pour ça il faudra s’équiper d’un adaptateur pour pouvoir brancher le SmartLavPlus a la prise TRS d’une caméra ou à la prise mini jack d’un enregistreur audio. Rode vend ces adaptateurs pour moins de 10 euros.

Le microphone est pourvu d’une capsule à condensateur omnidirectionnel. Elle va capter les sons à 360°. Le micro est livré avec une bonnette anti vent, une pince de fixation et une poche estampillé du logo Rode. Grâce à celle-ci il sera en sécurité pendant vos déplacements.

 

rode-smartlav+

 

Pour ajouter la pince il faut enlever la bonnette, glissé la pince et remettre la bonnette anti vent. Ensuite lorsque vous installez le câble éviter de le faire pendouille directement sur l’extérieur de votre vêtement. Il est conseillé de faire une boucle pour sécuriser le micro. Cette manipulation évitée d’abimé le micro si vous le raccrocher à quelque chose. Comme nous vous l’avons dit plus haut, le SmartLavPlus peut être branché directement sur votre smartphone. Il n’y a pas besoin d’adaptateur, car de base il est prévu pour cette utilisation. Une fois branché a votre smartphone ou tablette vous pouvez utiliser n’importe quel enregistreur vocal.

Pendant notre test nous avons utilisé l’application de base proposée par notre smartphone. Ce qui est bien avec ce type d’utilisation c’est qu’une fois branche vous pouvez glissé votre smartphone dans votre poche est enregistrer le son quel que soit la distance avec votre caméra. Vous avez juste à investir dans un micro-cravate pour commencer à faire des enregistrements. Par contre après il va falloir synchroniser la voix avec l’image. Ce n’est pas très compliqué à faire, il faut juste effectuer un clap au début de chaque prise. De façon à avoir un pic au niveau des fréquences et pouvoir, vous calez exactement le son. Si vous utilisez le Rode SmartLavPlus avec un IPhone, il existe une application dédiée qui s’appelle Rode Rec. Grâce à l’appli, vous pourrez visualiser l’onde sonore, régler le gain, le volume et vous pouvez éliminer les parties non désirées. C’est un peu comme si vous étiez sur un logiciel de montage.

rode-smartlavplus-test

 

Vous pouvez aussi utiliser le SmartLavPlus avec un enregistreur audio externe ou une caméra. Pour l’utiliser sur un réflex par exemple, il va falloir utiliser un adaptateur TRS. À noter qu’en branchant le câble avec l’adaptateur sur la caméra il ne vous reste plus qu’un mètre de distance possible entre la caméra et le micro. Ça ne sera pas forcément super pratique si vous voulez être éloigné un minimum de la caméra. Ça ne pose pas problème pour une configuration fixe, mais dans certains cas il faudra peut-être mieux opter pour le smartphone ou un enregistreur audio externe. Car cela permettra de ne pas faire attention à la distance. Sinon il existe une rallonge de câble de 4 – 5 mètres qui permet de vraiment prendre de la distance tout en restant relié à la caméra. L’avantage c’est d’être synchronisé directement au niveau de l’image.

L’autre alternative est de le branché directement a un enregistreur audio externe. L’intérêt c’est que l’on peut brancher directement le micro-cravate sur l’enregistreur audio à condition d’avoir un adaptateur (c’est le même que pour la caméra). Et en plus il y a une sortie casque qui est vraiment intéressant pour pouvoir entendre son enregistrement en direct et pour pouvoir modifier le gain et mixer un petit peu l’audio avant de commencer la prise. En comparant le SmartLavPlus vendu 50 euros et un autre micro-cravate vendu pour 20 euros, on a tous de suite remarqué une différence. Le résultat était flagrant entre les deux. Alors oui il existe des micros-cravates plus abordables sur internet, mais avec le modèle de Rode vous êtes sûr d’obtenir un meilleur résultat.

Conclusion

test-du-rode-smartlavplus

 

Après utilisation on peut vous confirmer que le Rode SmartLavPlus vaut son prix. Quand on commence à faire des vidéos, on cherche plutôt un modèle peu cher. Mais quand on compare, la qualité que l’on obtient avec un modèle bas de gamme et le SmartLavPlus le résultat se fait vite entendre. Il est préférable d’investir directement dans un micro-cravate correct pour obtenir tout de suite une meilleure captation du son.

En plus la marque Rode est maintenant connue de tous. L’entreprise n’a plus à faire ses preuves dans ce domaine. En choisissant le SmartLavPlus, on est assuré d’obtenir une certaine qualité et surtout on sait qu’il va durer dans le temps. Il est fourni avec une petite sacoche, la pince est de bonne qualité, il y a la petite bonnette anti vent et surtout il est facile d’utilisation. Tout est 100% fonctionnel et grâce à l’adaptateur vous pouvez l’utiliser avec différents appareils. Le SmartLavPlus sera très utile pour des interviews ou encore lorsque vous filmez deux personnes avec deux micros différents. Le Rode SmartLavPlus satisfera tous les utilisateurs qui veulent une meilleure captation du son.

 

Micro Rode SmartLavPlus

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com