Zhiyun-Smooth-X

 

Zhiyun Smooth X

Les dernières caméras des smartphones ont atteint le point où elles peuvent filmer des vidéos incroyables en résolution 4K 60FPS dans les bonnes conditions d'éclairage. Malheureusement, la stabilisation n'est pas toujours optimale. Certains smartphones ne proposent pas une bonne stabilisation d'image. C'est pourquoi tous ceux qui veulent sérieusement prendre des vidéos sur leur smartphone ont besoin d'un stabilisateur/gimbal. La question est de savoir lequel acheter.

Les stabilisateurs pour smartphones ne sont pas un concept nouveau, mais le dernier modèle de chez Zhiyun, le Smooth X, se démarque par son faible poids de 250g et sa conception pliable. Il tient dans la paume de la main. Zhiyun a bonne réputation dans ce domaine. Ce nouveau modèle est abordable puisque son prix de vente est de 70 euros. Cela en fait l'un de modèles les plus abordables du marché.

 

Zhiyun Smooth X Test

stabilisateur-Zhiyun-Smooth-X

 

Dans la boîte, vous trouverez le stabilisateur de petit gabarit et un câble de chargement USB-C. Le Smooth X est disponible en blanc ou en gris foncé et est dotée d'une rallonge de 26 cm. En termes de commandes, vous trouverez un joystick à quatre directions, des boutons de sélection de mode, d'enregistrement et de zoom.

Le Smooth X est un stabilisateur à 2 axes. À l'aide d'un accéléromètre et de moteurs, il peut stabiliser les axes de roulis (rotation) et de panoramique (gauche/droite), mais pas le lacet (ou l'inclinaison). L'angle de votre smartphone peut être réglé manuellement, de sorte que vous n'êtes pas coincé à le tenir droit.

Sur la base du Smooth X, vous trouverez également un point d'attache standard pour trépied de 1/4 de pouce. L'autonomie de la batterie est d'environ 4 heures d'utilisation continue, ou d'environ une journée pour des scénarios d'utilisation plus typiques. Il est certain qu'après une heure de tournage dans le jardin, 25% de la batterie était épuisée. En réalité, la durée de vie de la batterie ne devrait pas être un problème pour la plupart des gens : la batterie de votre téléphone sera à plat avant celle du stabilisateur. Une charge complète prend 45 minutes via le port USB-C.

 

Zhiyun-Smooth-X-avis

 

Avant de pouvoir utiliser votre stabilisateur, vous devez le déplier, ce qui peut être un peu fastidieux. Tout d'abord, faites tourner la poignée pour que les commandes soient tournées vers le haut. Ensuite, étendez la poignée d'environ un pouce, révélant ainsi le point de pivot réglable manuellement. Saisissez le corps du gimbal et relevez légèrement la poignée. Ensuite saisissez le dessous et tournez la poignée de 180 degrés jusqu'à ce qu'elle se verrouille en place. Vous pouvez maintenant placer votre téléphone dans le support à ressort, et maintenir le bouton de mise en marche enfoncé pour activer le Smooth X.

Grâce au Bluetooth, le Zhiyun Smooth X peut contrôler l'application caméra native de votre téléphone (marche/arrêt, zoom), ou bien d'autres fonctions peuvent être débloquées grâce à l'application ZY Cami qui l'accompagne.

Il existe trois modes de base pour utiliser le Smooth X :

- Suivi panoramique. C'est le mode par défaut lorsque vous allumez l'appareil car c'est le plus couramment utilisé. Le stabilisateur suivra et adoucira tous les mouvements panoramiques (gauche-droite) que vous effectuez. L'axe de roulis sera cependant verrouillé, le niveau que vous avez défini peut être ajusté à l'aide du joystick (haut/bas).

- Mode de verrouillage. Touchez le bouton de mode une fois pour accéder au mode de verrouillage. Dans ce mode, le stabilisateur maintiendra l'orientation et le niveau actuels de la caméra, les axes de panoramique et de roulis annulant vos mouvements. Ce mode est généralement utile pour suivre un sujet.

- Full follow. Touchez le bouton de mode trois fois pour entrer dans le mode de suivi complet, dans lequel les mouvements de roulis et de panoramique sont autorisés (mais atténués). Cette fonction offre la plus grande liberté de création, mais la plupart des gens ne voudront que rarement l'utiliser.

Le suivi d'objets est également possible en utilisant l'application ZY Cami. Il suffit de suivre le sujet, et le stabilisateur tentera de le garder dans le cadre. En pratique, j'ai constaté que le manque de stabilisation du lacet entraînait une instabilité verticale beaucoup trop importante dans la vidéo. L'immobilité était évidemment moins problématique, mais il y a toujours un certain nombre de mouvements que l'on peut annuler avec deux axes plutôt que trois.

 

Zhiyun-Smooth-X-test

 

L'application ZY Cami nécessite un enregistrement par e-mail et une activation matérielle si vous souhaitez bénéficier de contrôles gestuels supplémentaires, d'un suivi d'objet ou de réglages plus précis que ceux offerts par les applications de caméra natives. Le suivi d'objets fonctionne assez bien, bien qu'il s'agisse d'une fonctionnalité assez courante dans les applications associer avec les stabilisateurs.

Le mode "quick stories" vous permet de choisir parmi un ensemble de modèles de courts métrages prêts à l'emploi. Chacun d'entre eux est d'une durée d'environ 10 à 20 secondes et est accompagné d'une piste musicale. L'application vous montrera une vidéo de prévisualisation rapide pour chaque plan, et tout ce que vous avez à faire est de pointer vers le sujet et d'enregistrer. Le gimbal produira automatiquement tous les mouvements nécessaires, en effectuant un panoramique ou une rotation de la caméra pour vous. Les résultats sont à peu près conformes à ce que l'on peut attendre, et feraient de bons posts pour Instagram. Mais je pense que vous vous en lasserez assez vite étant donné le faible nombre de modèles disponibles.

Une caractéristique intéressante du Smooth-X est la possibilité de faire tourner votre smartphone à la vertical et à l'horizontal. Si vous filmez plusieurs plans à la suite avec l'intention de les publier dans les deux formats, cela peut représenter un gain de temps considérable, en réduisant l'effort nécessaire pour faire pivoter et rééquilibrer manuellement le support.

 

Conclusion

gimbal-Zhiyun-Smooth-X

 

Zhiyun a intégré une grande quantité de fonctionnalités dans ce stabilisateur pour un prix abordable. Il est léger, mais suffisamment puissant pour supporter des téléphones de grande taille. Il peut se plier et tenir dans votre poche pour une portabilité optimale. Il ne fait aucun doute que c'est l'un des meilleurs stabilisateurs à deux axes du marché. Mais la question est de savoir si la perte du troisième axe est rédhibitoire.

Les smartphones modernes ont de toute façon un certain degré de stabilisation matérielle intégré à la caméra arrière. Si vous tenez votre smartphone à deux mains et que vous faites un panorama autour de vous, vous n'avez probablement pas besoin de stabilisateur. Il y a tout de même des fonctions inintéressantes, comme quand on veut se filmer en mode selfie.

Les vlogueurs subiront des sautillement vertical de l'axe du lacet en se filmant en déplacement. Du coup le Smooth X perd en fonctionnalité dans certains conditions d'utilisation. Nous le voyons plus comme une perche à selfie avancée que plutôt comme un véritable stabilisateur.

Les personnes qui cherchent à filmer des vidéos avec une bonne stabilisation devront plutôt se tourner vers un stabilisateurs 3 axes. Il sera plus chers à l'achat, mais le résultat sera plus optimal au niveau de la stabilisation. L'avantage du Zhiyun Smooth X c'est surtout se portabilité. Vous pourrez facilement l'emporter avec vous pour faire des vidéos, mais la stabilisation n’est pas optimale.

 

Stabilisateur Zhiyun Smooth X

 

acheter-maintenant

 

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com