Zhiyun-Smooth-4

 

Test du Stabilisateur Zhiyun Smooth 4

La marque chinoise Zhiyun est spécialisée dans les stabilisateurs (que l’on peut aussi appeler gimbal). Son catalogue s’étoffe un petit peu plus chaque année. Il y a des références spécialement conçues pour les appareils hybrides, réflex et aussi pour les smartphones. Cette fois nous nous intéressons au Zhiyun Smooth 4. D’après le constructeur ce stabilisateur vous aide à créer des séquences stables et fluides avec votre téléphone. Découvrons ensemble si les promesses sont tenues.

Points Positifs
- Prix
- Design
- Interface ergonomique
- Stabilisation


Points Négatifs
- Pas de joystick

 

Zhiyun Smooth 4 Test

stabilisateur-Zhiyun-Smooth-4

 

Le stabilisateur Zhiyun Smooth 4 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Le gimbal est représenté en photo sur le devant et le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques techniques. Une fois que vous avez tout déballé, vous obtenez une mallette rigide qui propose des dimensions convenables pour simplifier son transport. Le stabilisateur sera parfaitement protégé pendant vos voyages. Lorsque vous ouvrez la mallette vous tombez sur le Smmoth 4, un petit trépied a vissé et un câble USB-C pour le recharger, le mettre à jour ou le calibrer. Le contenu du packaging est sobre, mais on obtient l’essentiel pour faire fonctionner correctement le gimbal.

On constate tous de suite une différence avec les autres versions du stabilisateur. Le Smooth Q proposé une conception plastique légère, mais peu résistante (les finitions n’étaient également pas optimales). Le Smooth 3 était bien dans l’ensemble et le Smooth 4 est en plastique et possède des finitions similaires au Smooth 3. Les éléments de couleur argentée cassent la monotonie du noir. Sachez qu’il est également disponible en blanc. L’esthétique généralement du stabilisateur est plutôt soignée. Nous préférons clairement la version noire plutôt que la blanche. C’est une question de goût, mais sachez tout de même que c’est un objet portatif que vous allez emmener avec vous pendant vos déplacements. Du coup la version blanche sera un petit peu plus salissante.

 

gimbal-Zhiyun-Smooth-4

 

L’une des premières choses que l’on remarque lorsqu’on observe le stabilisateur c’est le manque d’un joystick. Le Smooth Q et le Smooth 3 en étaient équipés, mais le constructeur a décidé de supprimer cet élément sur le Smooth 4. C’est dommage, car c’était bien utile pendant l’utilisation du gimbal. Cela permet de diriger l’axe de la caméra ou de son smartphone comme on veut. Après ce n’est pas un gros défaut. C’est juste que certains utilisateurs aimer l’utiliser au cours de leur réalisation vidéo.

Le Zhiyun Smooth 4 fait 30 centimètres de haut et pèsent 500 grammes sans le trépied. Il peut supporter un téléphone d’une largeur de 85 mm et jusqu’à 210 grammes. À titre informatif un iPhone X pèse 174 grammes et un Samsung S9 Plus pèse 189 grammes. Donc vous n’aurez aucun souci à utiliser le gimbal avec tous les smartphones modernes. Le Smooth 4 offre 12 heures d’autonomie, donc c’est une performance largement suffisante pour réaliser vos différentes prises vidéo. Vous ne tomberez pas rapidement en panne de batterie avec ce modèle. Vous rechargez la batterie en USB-C et il faudra attendre environ 3 heures pour obtenir une charge complète.

 

avis-Zhiyun-Smooth-4

 

L’autre élément assez nouveau sur un stabilisateur Zhiyun c’est la molette ronde placée juste à gauche des commandes. Grâce à elle vous avait la possibilité de gérer le zoom ou soit le focus. La gestion du focus se fait de manière précise avec la molette et vous avez la possibilité de régler la précision dans les menus de l’application ZY Play. La deuxième particularité sur ce stabilisateur c’est le sleep mode. Généralement lorsqu’on pose un stabilisateur sans l’avoir éteint au préalable, les moteurs partent dans tous les sens. Cela n’arrivera pas avec le Zhiyun Smooth 4 puisqu’il suffit de bloquer le bras pour le mettre en sleep mode et comme ça il a compris qu’il ne doit plus bouger. Comme ça vous économisez la batterie et vous évitez de griller les moteurs.

Petit rappel pour les non-initié. Un gimbal ou stabilisateur pour smartphone, DSLR, action cam, etc. doit être calibré. Vous fixez votre appareil sur le stabilisateur et après vous devez gérer l’équilibrage. Le réglage est plutôt simple à faire sur le Smooth 4, car il y a juste une molette a devisé et après vous trouvez le centre de gravité. Du coup e réglage se fait en moins d’une minute. C’est clairement plus compliqué lorsque vous utilisez un stabilisateur pour appareil photo. En tout cas cette manipulation reste tout aussi importante même si vous utilisez un modèle adapté pour les smartphones. Ce n’est pas parce que c’est motorisé que les moteurs sont calibrés par défaut. N’oubliez pas que le résultat sera forcément meilleur si l’équilibrage est parfaitement effectué. C’est important pour la stabilisation de vos plans.

 

test-Zhiyun-Smooth-4

 

Le joystick a disparu sur ce modèle, mais le reste de l’interface reste ergonomique. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est sur la finition de la molette (mais on chipote un petit peu). En haut à gauche vous trouverez le bouton menu qui va vous permettre d’accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel. En haut à droite on trouve le bouton DISP pour voir les informations que vous voulez afficher. En bas à gauche le bouton représentant une cible vous permet de changer de mode pour la molette (zoom ou focus). Le bouton creusé avec une couleur rouge est le bouton que vous utiliserez pour prendre des vidéos ou des photos. C’est utile, car comme ça vous n’avez pas besoin d’interagir avec l’écran de votre smartphone. Tout est faisable a une main avec le Zhiyun Smooth 4. C’est une caractéristique importante pour l’utilisation.

La molette centrée au milieu vous permet de naviguer dans les menus. Le bouton de gauche sur la molette permet de changer de caméra. Le bouton du haut vous permet de changer la résolution. Sur la droite vous allez pouvoir gérer l’exposition et sur celui du bas vous accédez à votre bibliothèque. Le bouton central de la molette permet d’activer le flash. Justen dessous du mode Rec on trouve un switch qui permet de choisir entre le mode follow et lock mode. Le follow est le mode par défaut qui vous suit, mais il reste droit à l’horizontale. Le mode lock est comme son nom l’indique un verrouillage. Il reste dans la même position même si vous bougez le gimbal dans toutes les postions. Sous le switch vous trouverez le bouton d’allumage et vous remarquerez aussi les 4 LED bleu qui indique tout simplement le niveau de la batterie.

Ce qui fait la différence sur ce gimbal c’est la double gâchette placée à l’arrière. Si vous appuyez sur celle du bas vous enclenchez le mode follow. Le stabilisateur suit tous vos mouvements. Le second mode proposé par celle du haut permet d’améliorer la réactivité du stabilisateur. Ce sera utile si vous voulez faire des mouvements rapides (scène d’action).

 

Zhiyun-Smooth-4-avis

 

L’application proposée avec le stabilisateur est le meilleur moyen pour exploiter votre créativité. Il y a vraiment différents modes de proposés ! Vous pouvez la téléchargée gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store. La première fonctionnalité que nous avons surtout utilisée est le motion timelapse. C’est vraiment génial pour faire des timelapse en mouvement. Vous pouvez facilement créer des boucles avec les fonctions proposées. Le second mode intéressant est le mode vertigo. Au lieu de définir une position, vous définissez le focus et le zoom et le Zhiyun Smooth 4 va directement faire la transition. Ensuite vous avez le mode manuel qui permet de fixer les ISO, la vitesse d’obturation et la balance des blancs. L’une des dernières options que nous citerons est le mode tracking qui permet de suivre un objet fixe ou un individu en mouvement (très utile pour les tournages). Après pour le reste vous trouverez les modes classiques (Freestyle Time lapse, Hyperlapse, Slow-Motion, etc.), mais on ne va pas tous les lister ici.

Le Zhiyun Smooth 4 est vendu pour 129 euros sur internet. Pour ce prix vous obtenez le gimbal, un trépied, le câble USB-C et une garantie. Vous pouvez acheter différents types d’accessoires compatibles avec le Smooth 4. Cela fait quelques dépenses en plus, mais il y en a certains qui seront fortement utiles. Par exemple une griffe de support pour fixer un petit projecteur de lumière ou un micro externe pour améliorer la prise de son. Vous pourrez moduler le stabilisateur avec ces différents accessoires. C’est important si vous voulez améliorer la qualité de vos vidéos. N’oubliez jamais qu’une certaine qualité est nécessaire si vous voulez captiver les viewers. Après les accessoires proposés à la vente ne sont vraiment pax chers. La plupart sont vendus pour moins de 20 euros. Donc ce ne sera pas une grosse dépense.

 

Conclusion

Zhiyun-Smooth-4-test

 

Le Zhiyun Smooth 4 est un gimbal que nous conseillons aux personnes qui veulent pousser leurs créativités. Vous obtiendrez des vidéos stables et fluides lorsque vous utiliserez votre smartphone. En plus c’est un modèle facile d’utilisation et abordable. Vous ne regretterez pas votre achat.

 

Stabilisateur Zhiyun Smooth 4

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com