Soundpeats-Truengine

 

Test des Soundpeats Truengine

Soundpeats est spécialisé dans conception de produits audio (casque, écouteurs). Dans ce test nous nous intéressons aux écouteurs 100% sans-fil Soundpeats Truengine. Nous avons déjà testé plusieurs modèles d’écouteurs True Wireless sur notre site. Il faut dire que ce type d’écouteurs sont de plus en plus nombreux depuis que Apple a lancé ses AirPods. Les plus grandes marques actives dans le domaine de l’audio ont sorti leurs propres modèles et après les constructeurs chinois ont emboité le pas. Soundpeats a déjà sorti plusieurs références, les Truengine sont vendus pour moins de 50 euros. Du coup le constructeur cherche une nouvelle fois à satisfaire les petits budgets. Découvrons ensemble si ces écouteurs véritablement sans-fil arrivent à se démarquer face aux autres modèles.

Points Positifs
- Bluetooth 5.0
- Certifiés IPX6
- Design
- Conception légère
- Contrôle complets


Points Négatifs
- Micro USB
- Latence Bluetooth

 

Ecouteurs Soundpeats Truengine

ecouteur-Soundpeats-Truengine

 

Les écouteurs Soundpeats Truengine sont livrés dans une petite boîte cartonnée de couleur noire. Les écouteurs et le boîtier sont représentés en photo sur le devant. Le constructeur a également mis en avant une partie de leurs spécificités techniques (autonomie, connectivité Bluetooth, certification IPX, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de transport qui sert également à la recharge des écouteurs et les deux oreillettes pour écouter la musique. Vous obtenez également un manuel d’utilisation, des embouts en silicone, des embouts en caoutchouc et un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier.

 

Soundpeats Truengine Test

Soundpeats-Truengine-avis

 

Le boîtier qui accompagne les écouteurs sert à les transportés et aussi à les rechargés. Cette fonction est présente avec tous les écouteurs True Wireless (100% sans-fil). Il suffit de placer les écouteurs dans le boîtier pour commencer la recharge. Les Soundpeats Truengine sont maintenus magnétiquement pour être sûrs qu’ils ne bougent pas. Le boîtier propose un design relativement classique. Il est équipé d’un port micro USB pour rechargé sa batterie et 4 LED sont présente à l’avant pour indiquer le niveau de charge. Ce n’est pas le boîtier le plus compact sur le marché, mais vous pourrez quand même le glisser dans l’une de vos poches. Les écouteurs pourront vous accompagner pendant tous vos déplacements.

L’une des particularités des Truengine c’est que les oreillettes sont équipées de deux transducteurs. Les deux diaphragmes dédiés à la musique sont parfaitement visibles. Ils sont placés juste derrière l’embout intra-auriculaire (embouts amovibles bien entendu). Le design des Truengine est vraiment différent des Soundpeats True free. La protubérance extérieure ressort légèrement de vos oreilles. Cela fait un petit penser à la tige des AirPods, sauf que là elles sont beaucoup plus petites et discrètes. Le constructeur a décidé d’opter pour une association de plastique et de métal. Les oreillettes restent tout de même légères (5,2 grammes chacune). Le design et la conception ont étaient soigné, les écouteurs ne déçoivent vraiment pas sur ce point. Soundpeats a fait du très bon travail.

Les écouteurs sont équipés d’un embout intra auriculaire amovible et de connecteurs magnétiques. Sur la partie arrière, on trouve un LED d’état, un bouton pour interagir et le logo de la marque. Les écouteurs sont certifiés IPX6. Pour rappel l’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX6 signifie que les écouteurs sont protégés contre les forts jets d’eau provenant de toutes les directions. Du coup la pluie ou votre sueur ne sont pas un problème. Par contre ils ne sont pas waterproof. Vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau. Il faut bien faire la différence entre résistance à l’eau et étanchéité !

 

Caractéristiques

Soundpeats-Truengine-test

 

Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière norme améliore le débit, diminue la consommation et augmente la portée de la connexion sans-fil. Point positif les Truengine proposent une connectivité stéréo et mono. L’oreillette droite (maître) et l’oreillette gauche (vassalité) peuvent fonctionne ensemble en mode stéréo. Ou vous pouvez utiliser uniquement l’oreillette droite en mode mono (l’oreillette gauche ne peut être utilisée seule). Le mode mono sera utile si vous voulez écouter de la musique tout en restant conscient de votre environnement. L’appairage sans-fil de fait très facilement avec vos smartphones. Vous sortez les écouteurs du boîtier. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth et vous sélectionnez les Truengine. C’est simple et rapide (toutes les personnes qui ont déjà utilisé un appareil Bluetooth sont habituées à cette manipulation).

Les écouteurs sont livrés avec plusieurs paires d’embouts intra-auriculaires. Donc comme d’habitude il vous faudra choisir la taille qui s’adapte le mieux à votre morphologie. N’oubliez pas de bien choisir, car cela a une influence sur le confort, l’isolation et par répercussion sur la qualité audio. Autre point positif avec les Soundpeats Truengine, ils sont livrés avec deux sortent d’embouts (silicone et caoutchouc). Nous aurions préféré des embouts en mousse à mémoire de forme, mais c’est déjà bien que la marque ait fait cet effort. L’insertion des écouteurs dans vos conduits auditifs se fait très facilement (les lettres « L » et « R » sont là pour vous guidez. ). Une fois en place ils ressortent légèrement de vos oreilles, mais il n’y a rien de choquant (vous ne ferez pas tourner les têtes en les portant en public). Il n’y a pas de stabilisateur, mais le petit renfort en plastique calé contre votre oreille permet un bon maintien. Nous n’avons également ressenti aucune gêne. Vous pourrez les portés pendant plusieurs heures sans aucun souci.

Les écouteurs sont équipés de boutons physiques. Comme ça vous êtes sûr que les commandes seront plus réactives qu’avec des boutons tactiles. Un appui permet lire ou mettre en pause votre musique, deux appuis augmente le son, un appui prolongé permet de naviguer entre les pistes audio et trois appuis permettent de lancer l’assistant vocal de votre smartphone (les Truengine sont compatibles avec les appareils Ios et Android). La latence Bluetooth est relativement élevée, du coup vous ne pourrez pas regarder de vidéo avec. Le décalage entre le son et l’image est trop présent.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-Soundpeats-Truengine

 

Les écouteurs Soundpeats Truengine sont équipés de deux drivers. Au niveau du son, les basses sont bien présentes et donnent une bonne sensation d’immersion. Par contre nous n’avons pas remarqué de grande différence sur la reproduction des médiums et des aigus lorsqu’on les compare aux True Free. L’expérience sonore est plus complète avec les Truengine, mais cela reste quand même des écouteurs 100% sans-fil bas de gamme. Le son ne peut clairement pas rivaliser avec celui proposé par les écouteurs True Wireless de Sony, Bose ou Sennheiser. En même temps c’est assez logique puisqu’ils ne sont clairement pas vendus dans la même gamme de prix. Les Soundpeats Truengine ne proposent pas un son renversant, mais l’écoute reste agréable. Le commun des mortels sera parfaitement satisfait de l’expérience. C’est largement suffisant pour une écoute au quotidien.

Les écouteurs ne disposent pas de fonction de réduction de bruit. Du coup l’isolation n’est que passive sur ce modèle. Il faudra choisir les embouts de bonnes tailles pour que les bruits extérieurs soient moins audibles. Votre conduit doit être scellé pour empêcher l’intrusion des sons extérieurs. Voilà pourquoi nous vous disions que choisir les embouts qui correspondent à votre morphologie est important. Déjà vous profiterez d’une meilleure confortabilité, stabilité et d’un meilleur rendue sonore.

Une fois la batterie du boîtier rechargé vous obtenez 4 recharges complètes. Quant aux écouteurs vous pourrez les utilisés environ 3 heures d’affilées. Le temps d’utilisation varie en fonction du volume sonore. Du coup l’autonomie totale est d’environ une dizaine d’heures. Par contre grosse déception, le constructeur a décidé d’intégrer un port micro USB. Il a surement voulu économiser de l’argent, car de nos jours toutes les marques se tournent vers l’USB type C. Les Truengine perdent des points à cause de cette connectique obsolète.

 

Conclusion

test-Soundpeats-Truengine

 

Les Soundpeats Truengine sont des écouteurs True Wireless bas de gamme qui ne nous ont pas déçus. Ils ne peuvent pas rivaliser avec les écouteurs 100% sans-fil proposés par Sony, Bose ou Sennehiser, mais les Truengine ne possèdent pas de défauts rédhibitoires. Ils pourront parfaitement vous accompagner au quotidien.

 

Ecouteur True Wireless Soundpeats Truengine

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com