RØDE-Wireless-Go

 

Test du RØDE Wireless Go

Dans ce test nous nous intéressons au RØDE Wireless Go qui est vraiment un produit incroyable pour les vidéastes. Rode vient de sortir deux petits boîtiers HF. Un boîtier HF permet de transférer le son de votre sujet jusqu’à votre caméra. Les deux boîtiers sont compacts, abordables et de super performances. Le RØDE Wireless Go va devenir vraiment une référence en matière de prise de son pour les matériels vidéo légers.

Points Positifs
- Prix
- Compacité
- Performances
- Micro intégré


Points Négatifs
- Pas de micro cravate dans la boîte
- Jack, pas de XLR
- Prise jack non vissable (risque de débranchement)

 

RØDE Wireless Go Test

microphone-RØDE-Wireless-Go

 

RØDE est un concepteur et fabricant australien de microphones, d’accessoires connexes et de logiciels audio. Ses produits sont utilisés dans les enregistrements sonores en studio de et sur site. La marque a su acquérir une sacrée réputation dans ce domaine. Du coup maintenant Rode est bien connue auprès des vidéastes débutants, semi-pro et professionnelle. Ce n’est pas forcément la meilleure marque pour le domaine professionnel (les ingénieurs du son n’utilisent pas trop leurs produits), mais par contre ça toujours était des produits faciles d’utilisation. Ils sont pensés pour les vidéastes qui doivent travailler seuls, ceux qui ne peuvent pas se permettre un ingénieur son dans leur entourage.

RØDE-Wireless-Go-avis

 

Le principal atout des produits de la marque Rode c’est qu’ils sont faciles à utiliser (il n’y a pas beaucoup de réglage a effectué) et le résultat est plus que satisfaisant. C’est une marque sait faire preuve d’innovation. Il y a quelques années la marque avait sorti les RodeLink qui étaient des systèmes HF (pour brancher les micros). À l’époque ils étaient vraiment peu chers par rapport à ce que proposé la concurrence et très facile a utilisé. Aujourd’hui la marque récidive avec les deux petits boîtiers Wireless Go. Ils sont vraiment minuscules par rapport aux anciens boîtiers RodeLink. En gros ils sont 4 fois plus compacts. Ce type de boîtier on les porte généralement à la ceinture. Du coup le poids sera moindre avec ce modèle et vous pourrez également le glisser dans une poche ou même le scotcher directement sur la personne pour capter le son.

Rode a été super malin au niveau de la conception. La petite pince qui permet d’accrocher le boîtier à la ceinture et également compatible avec une Grip Flash. Donc vous pourrez mettre le récepteur directement sur votre appareil photo sans devoir ajouter des vis ou autres accessoires. En plus ils sont super légers, chaque boîtier pèse 31 grammes. C’est vraiment idéal pour les gens qui font de l’enregistrement, notamment avec un Gimbal (stabilisateur). Généralement les gros boîtiers son se placent au-dessus de la caméra et ça empêche au stabilisateur de bien fonctionner. Avec le RØDE Wireless Go, vous pouvez faire des interviews ou des reportages d’un sujet en mouvement tout en ayant un récepteur directement sur la caméra.

RØDE-Wireless-Go-test

 

Autre point positif l’émetteur a un micro intégré. Vous pourrez brancher un microphone externe, mais un micro est déjà présent sur le boîtier. Vous pourrez vous en servir comme un micro principal, mais également comme micro de remplacement. Par exemple si votre micro-cravate habituel ne fonctionne plus, vous aurez une solution de secours. L’autre utilité intéressante c’est que vous pouvez réaliser des prises son de bruits directement pendant votre reportage (bruit de pas, goutte d’eau sur le parapluie, grincement d’une porte, etc.) Et comme vous pouvez coller le boîtier partout ça permet de prendre dès son d’objets en mouvement. Cette fonction est beaucoup plus difficile à réaliser avec un micro externe.

On a une vraie prise micro sur le RØDE Wireless Go, une prise jack pour être précis. Donc vous pourrez brancher n’importe quel micro-cravate que vous possédez déjà. Une autre utilisation intéressante c’est de pouvoir utiliser ce système avec un smartphone. Vous placez le boîtier sur le Grip de votre trépied, placez votre smartphone et ensuite vous les brancher ensemble avec un convertisseur TRS vers TRRS. Ça vous donne un petit ensemble pour tourner des vidéos avec un son de bonne qualité. Ce petit set sera parfait si vous voulez faire des vlog. Le son sort du boîtier Rode que vous avez accroché sur vous et le récepteur est placé sur votre trépied.

avis-RØDE-Wireless-Go

 

Un petit mot sur l’ergonomie, car il est vrai qu’avec un objet aussi petit on peut se pose des questions. Sur le récepteur placé sur votre caméra, il y a un petit écran qui est clair. Il y a très peu d’informations affichées, mais cela reste suffisant. Ce qui affiché c’est le niveau de la batterie et 3 niveaux de gains. Les boîtiers fonctionnent sous une fréquence de 2,4 GHz. Cette fréquence fonctionne quasiment dans tous les pays. Donc il n’y aura pas de problème d’autorisation et nous n’avons pas constaté d’interférence pendant notre test. Même avec plusieurs smartphones d’allumé ou dans des zones où il y avait beaucoup de Wifi. C’est vraiment un bon produit si vous voulez faire des vidéos YouTube de qualités.

Avec la batterie d’intégré, vous disposez de 7 heures d’enregistrement, donc vous avez de quoi faire. Le constructeur a bien fait d’intégré un port USB-C pour effectuer la recharge des batteries. Cette connectique devient de plus en plus la norme sur tous les appareils électroniques (il était temps). Vous pourrez les rechargés sur le terrain et aussi pendant l’utilisation. Normalement vous n’aurez jamais de problème d’énergie avec ce système. Il se connecte en plug and play, donc c’est super facile a utilisé. Vous allumez et ils s’appairent automatiquement. Il n’y a pas de réglage spécial à effectuer pour pouvoir les utiliser.

test-RØDE-Wireless-Go

 

Sur l’émetteur vous pouvez brancher un micro externe (micro-cravate, micro canon). Tous les micros qui possède une sortie jack TRS pourront être branché dessus. Mais vous pourrez également utiliser le micro interne comme nous l’avons précisé juste au-dessus. Le RØDE Wireless Go est vraiment un objet parfait pour le run and gun et les vlogs. Ces systèmes de transmission sont numériques, donc il y a une légère latence (elle de 6 millisecondes). Mais a moins d’être un ingénieur professionnel vous ne constaterez pas cette latence pendant l’utilisation.

Les problèmes d’interférences sont surtout présents lorsque le Wireless ne fait pas face à l’émetteur. Il y aura des coupures surtout si l’émetteur est placé dans votre poche arrière et que vous êtes au-delà de 30 mètres. Donc il est préférable de le placer devant la personne si vous voulez vous éloigner. Sinon pendant notre test il n’y a pas eu beaucoup d’interférence. Même avec un smartphone allumé et placé à côté, le son n’était pas interféré. En regardant des vidéos sur YouTube on a remarqué que certains utilisateurs arriver à presque 80 mètres de distance tant que les boîtiers se faisaient face.

 

Conclusion

micro-RØDE-Wireless-Go

 

Donc en conclusion le RØDE Wireless Go ne satisfera pas les ingénieurs son, mais c’est une très bonne référence pour réaliser des vidéos YouTube de qualité. Le micro intégré nous a surpris par ses performances. C’est vraiment une bonne alternative aux micros-cravates. C’est rapide et facile d’utilisation. Vous accrochez le boîtier sur votre vêtement, le récepteur sur votre caméra et vous commencez à capter le son.

Ce n’est pas un produit parfait, mais pour ce prix de vente ça n’existe pas. Ses plus gros défauts sont qu’il n’y a pas de micro-cravate d’offert dans la boîte (mais il y a un micro intégré). On regrettera également que les prises jack ne soient pas sécurisées. Vous ne pourrez pas les vissés, du coup il y a des risques de débranchements. C’est un système basé sur le jack, ce qui fait que c’est moins bon que les prises XLR. Autres petits défauts, il n’y a pas de bouton mute, les matériaux utilisés pour le revêtement sont brillants.

Le RØDE Wireless Go a des défauts, mais ce ne sont pas de gros défauts (aucun n’est rédhibitoire). Cela reste un produit vraiment efficace par rapport à son prix de vente. Le Wireless Go est intéressant si vous voulez faire de la production semi-professionnelle. Et les YouTubeur débutants vous avez la le produit idéal pour démarrer.

 

Micro RØDE Wireless Go

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com