QCY-T3

 

Test des QCY T3

QCY est une marque chinoise spécialisée dans la conception d’écouteurs et oreillettes. Elle a su acquérir une bonne réputation auprès des utilisateurs. Certaines de leurs paires d’écouteurs True Wireless se sont vendues à des millions d’exemplaires. D’ailleurs nous avons déjà eu l’occasion de tester certains modèles sur notre site. Cette fois nous nous intéressons aux QCY T3. Ceux-là optent pour une conception proche de ce que propose la marque à la pomme. Mais ils possèdent quand même leurs propres caractéristiques techniques et technologiques. Découvrons ensemble s’ils sont fonctionnellement aptes à concurrencer les écouteurs True Wireless récemment sortie sur le marché.

Points Positifs
- Prix
- Confortables
- IPX5
- Bluetooth 5.0


Points Négatifs
- Unique paire de silicone
- Stabilité perfectible
- Micro USB

 

Ecouteurs QCY T3

QCY-T3-TWS

 

Les écouteurs QCY T3 sont livrés dans une boîte en carton standard. Le constructeur a imprimé des dessins des oreillettes et du boîtier sur l’avant. On peut également lire une partie de leurs spécificités techniques sur le revêtement arrière. Une fois la boîte ouverte on obtient le boîtier de transport/chargement, les oreillettes pour écouter la musique, un petit câble de charge et un manuel d’utilisation. Le T3 sont vendus pour moins de 40 euros sur internet.

 

QCY T3 Test

ecouteur-QCY-T3

 

Les QCY T3 sont uniquement disponibles en noir. Le boîtier de transport sert également à la recherche des oreillettes. C’est une spécificité que l’on retrouve sur tous les écouteurs True Wireless. Il intègre une batterie de 600 mAh pour recharger les écouteurs. Ce n’est pas le modèle le plus compact que l’on ait vu sur le marché, mais ils s’insèrent quand même facilement dans une poche. À l’avant on trouve les LED qui indiquent le niveau de chargement et à l’arrière le port micro USB pour la recharge (le câble est fourni dans la boîte). On regrette qu’il ne soit pas compatible avec la technologie de recharge sans-fil. Les écouteurs ne s’allument pas automatiquement lorsque vous ouvrez le boîtier. Il faut les enlever de leurs emplacements. Le plastique du boîtier est creusé à la forme des oreillettes. Les lettres « L » et « R » sont imprimées à l’intérieur du boîtier et sur les oreillettes pour que vous ne puissiez pas vous tromper de sens lorsque vous les replacez dans le boîtier ou lorsque vous les insérez dans vos conduits auditifs.

Le design des oreillettes est vraiment sympa. On est proche de ce que propose Apple, il y a une petite barre qui ressort de vos oreilles lorsque vous les portez (la différence c’est qu’elle est arrondie sur les QCY T3). Le diamètre et la hauteur sont relativement proches de ce que proposent les AirPods. Du coup les oreillettes se feront discrètes lorsque vous les porterez (vous ne ferez pas tourner les têtes en les utilisant dans la rue). Les oreillettes sont également légères, elles pèsent 4,6 grammes sur la balance. Il y a un petit micro intégré dans chaque écouteur pour les appels téléphoniques. La vraie différenciation par rapport aux autres modèles True Wireless c’est le petit silicone inséré sur les oreillettes. C’est un peu comme si c’était des intras, cependant la sensation est moins invasive. L’écouteur ne va pas réellement reposer sur l’intégralité du conduit auditif, mais sur le bord de l’oreille. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est qu’il n’y a pas plusieurs tailles d’embouts. Vous disposez d’une unique paire de silicones, du coup ce n’est pas dit que les T3 s’adapteront à toutes les morphologies d’oreilles.

 

Caractéristiques

QCY-T3-avis

 

Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. L’appairage s’effectue très facilement. Vous sortez les oreillettes de boîtier et l’appairage sans-fil se lance (vous verrez les petites LED clignotés). Une fois sortie du boîtier vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source (smartphone/tablette/lecteur audio) et sélectionné les QCY T3. Vous n’aurez cas replacés les oreillettes dans le boîtier pour effectuer la déconnexion. Vous pouvez utiliser l’un des écouteurs pendant que l’autre se recharge, mais pour en profiter vous devez refaire un appairage spécifique.

L’insertion des oreillettes dans nos conduits auditifs c’est fait facilement. Une fois en place les écouteurs sont confortables et stables. Par contre le maintien n’est pas suffisamment bon pour que vous puissiez faire du sport avec. Ce qui est dommage, vu que les QCY T3 sont certifiés IPX5. C’est-à-dire qu’il résiste aux projections d’eau et à la transpiration. La tenue dans les oreillettes est correcte. Vous pouvez secouer la tête sans qu’ils ne tombent, mais par contre vous êtes sûr de les voir glisser de vos oreilles si vous effectuez des mouvements avec impacts (course sur tapis par exemple). Par contre ce qui est sympa c’est qu’il n’y a pas de sensation de lassitude vu qu’ils ne pénètrent pas en profondeur dans votre conduit auditif. Ils reposent sur vos oreilles presque comme des Apple AirPods. On est un cran en dessous en terme de tenue dans les oreilles, mais le confort est assuré.

Vous interagissez avec les écouteurs via la surface tactile présente sur l’extérieur. Vous pouvez sauter/lire/mettre en pause une piste, augmenter/diminuer le volume de la musique, répondre/rejeter un appel téléphonique ou activer l'assistant vocal en appuyant simplement sur la surface tactile. Toutes les commandes classiques sont présentes et facilement utilisables. Excepté l’effet glissé qu’il faut effectuer pour augmenter/diminuer le volume. Vous délogerez les écouteurs de vos oreilles via ce mouvement. Il manque également la fonction lecture/pause lorsqu’on sort ou replace les écouteurs dans nos oreilles.

 

Performances et Qualité de l’Audio

QCY-T3-test

 

Au niveau du son il y a du bon et du moins bons, comme souvent sur les écouteurs True Wireless vendus dans cette gamme de prix. Les QCY T3 intègrent des diaphragmes de 6 mm. À l’écoute le son est vraiment clair. Il y a un bon équilibre entre les aigus et les médiums. Les voix sont extrêmement bien retranscrites. Par contre le son manque d’ampleur, les basses ne sont pas assez prononcées. Au final les amateurs de graves prononcées devront passer par un égaliseur pour améliorer leurs présences. On aurait également aimé que le son soit un petit peu plus fort. Le niveau est honnête en matière de puissance, mais il aurait tout même fallu qu’il soit un petit peu plus fort. Nous avons constaté que la puissance du rendu différé en utilisant un smartphone Apple et Samsung. La synchronisation en Bluetooth est correcte, cependant il faut utiliser des applications qui corrigent automatiquement le décalage (MX Player par exemple).

Les microphones intégrés dans les écouteurs ne sont pas exceptionnels. C’est souvent le cas sur les écouteurs Bluetooth. Même dans un endroit calme votre interlocuteur entend votre voix de façons lointaine. Donc ce sera encore pire si vous vous situez dans un endroit bruyant. Du coup il est préférable d’utiliser directement son smartphone lorsque vous recevez un appel téléphonique.

Le boîtier de chargement intègre une batterie de 600 mAh qui permet de recharger 4 à 5 fois les écouteurs. Une fois, recharger les écouteurs offre 5 heures d’autonomie avec le volume placé à 50%. Du coup vous obtiendrez environ 3 à 4 heures d’utilisation si vous poussez le volume. Ce ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus endurants du marché, mais cette performance reste correcte. Tous les utilisateurs seront satisfaits. Le câble de charge est fourni dans la boîte (il est à noter qu’il est de petite taille). Ce que l’on regrette vraiment c’est que le constructeur ait intégrer un port micro USB. De nos jours tous les constructeurs équipent leurs produits avec un port USB-C !

 

Conclusion

test-QCY-T3

 

Le bilan est en demi-teinte pour les QCY T3, car il y a plusieurs éléments positifs, mais aussi négatifs. La conception est propre et le design soigné. Vous ne sentirez pas de gêne pendant l’utilisation, mais la stabilité n’est pas optimale. Le constructeur ne fournit qu’une paire de silicones, du coup les écouteurs ne s’adapteront pas forcément à toutes les morphologies. Ce qui est sûr c’est que vous ne pourrez pas les utiliser pour faire du sport, malgré leurs certifications IPX5. Côté son le rendu est plutôt accès sur les médiums et les aigus. On aurait aimé que les basses soient légèrement plus présentes. Les QCY T3 ne sont pas de mauvais écouteurs, mais il y a mieux sur le marché.

 

QCY T3 TWS

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com