QCY-QS1

 

Test des QCY QS1

Les premiers écouteurs True Wireless sortis sur le marché de l’audio sont les AirPods d’Apple. Depuis de nombreuses marques ont sortis leurs propres modèles. Certaines sont connues auprès du grand public (Sony, Bose, Sennheiser) et d’autres sont chinoises n’ayant jamais fait parler d’elle. Du coup maintenant on se retrouve face à des milliers de références lorsqu’on effectue une recherche sur internet. Cette fois nous testons les QCY QS1. La marque QCY n’est pas extrêmement connue, mais certains de ses produits se vendent assez bien sûr la toile. Les QS1 sont des écouteurs 100% sans-fil qui veulent satisfaire les personnes disposant d’un petit budget.

Points Positifs
- Prix
- Confortables et stables
- IPX4
- Bluetooth 5.0


Points Négatifs
- Boîtier sans couvercle
- Réduction de bruit inefficace
- Micro USB

 

Ecouteurs QCY QS1

ecouteur-QCY-QS1

 

Les écouteurs QCY QS1 sont livrés dans une petite boîte en carton. Les écouteurs et le boîtier sont représentés en photo sur le revêtement. Leurs spécificités techniques sont également visibles sur l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les deux oreillettes pour écouter la musique, le boîtier de charge qui sert également au transport, des embouts en silicone, un câble micro USB et un manuel d’utilisation. C’est dommage que le constructeur ne fournisse pas une petite housse de protection, car sur ce modèle il n’y a pas de couvercle. Du coup les écouteurs sont en contact direct avec les éléments extérieurs. Enfin ce qui pose surtout problème c’est que la poussière peut s’accumuler à l’intérieur du boîtier. Les QS1 sont achetables pour moins de 30 euros sur internet.

 

QCY QS1 Test

écouteurs-QCY-QS1

 

Lorsqu’on pose les yeux sur les QCY QS1 on se rend compte qu’ils possèdent le même design et le même type de connexion que les SoundPeats TrueFree. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, mais les finitions ne sont pas aussi satisfaisantes qu’avec les écouteurs True Wireless de Sony ou de Sennheiser. En même temps ils ne sont pas vendus pour le même prix. La qualité globale de l’ensemble correspond au prix de vente. Les oreillettes sont équipées d’embouts intra-auriculaires interchangeables, de bouton physique pour interagir avec votre musique, d’une LED qui indique l’état de l’appairage et d’un micro. Le logo du constructeur est visible sur l’arrière des oreillettes. Les écouteurs sont légers et compacts. Ils ne se feront pas remarquer lorsque vous les porterez en extérieur.

Le boîtier qui accompagne les écouteurs sert pour le transport, mais aussi pour la recharge. Il est fabriqué avec le même type de plastique que les oreillettes. L’utilisation de ce type de matériau permet d’alléger l’ensemble. Le boîtier ne sera jamais lourd, même lorsque les écouteurs sont placés à l’intérieur. Il pourra ce glissé dans n’importe quelle poche de pantalon ou blouson. Sur l’avant du boîtier vous trouverez le port micro USB pour rechargé sa batterie (le câble de charge est fourni dans la boîte). L’une des particularités du boîtier c’est qu’il n’y a pas de couvercle. En effet le constructeur a décidé de laisser ouvert la partie du dessus. Cette conception est assez rare avec les écouteurs True Wireless (100% sans-fil). Nous ne comprenons pas très bien ce choix. D’une cela n’améliore pas l’esthétique du boîtier et de deux sans couvercle les oreillettes ne sont pas protégées des poussières ou de la projection de liquide.

Heureusement les écouteurs QCY QS1 sont certifiés IPX4. Pour rappel l’indice de protection IP classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solide et liquide. IPX4 signifie que les écouteurs sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. La pluie ou votre sueur ne les endommagera pas. Mais attention ils ne sont pas waterproof, vous ne pouvez pas les immergés dans l’eau. Nous avons testé la version de couleur noire, mais les QS1 sont également disponibles en blanc. Le revêtement ne possède pas d’effet brillant, du coup les écouteurs et le boîtier ne se saliront pas lorsque vous les manipulerez.

 

Caractéristiques

QCY-QS1-avis

 

Les deux écouteurs sont maintenus magnétiquement dans le boîtier. Lorsque vous retournez les oreillettes, vous pouvez observer les deux éléments magnétiques (ils sont de couleurs dorées). Les écouteurs restent bien place grâce à ce système. Les QCY QS1 exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. L’appairage avec vos différents appareils n’est qu’une formalité. Toutes les personnes ayant déjà utilisé des écouteurs Bluetooth y sont habituées. Pour commencer il faut placer les écouteurs dans le boîtier et rechargé la batterie via le port micro USB. Une fois chargée vous n’avez plus cas sortir les écouteurs du boîtier pour lancer l’appairage sans-fil. Les Led clignotent pour indiquer que les oreillettes sont rentrées en mode d’appairage. Il vous suffit ensuite d’aller dans les paramètres Bluetooth de votre appareil pour sélectionner les QCY QS1. L’appairage Bluetooth est simple et rapide. Vous n’avez cas replacer les écouteurs dans le boîtier pour les déconnectés de votre appareil source. Il est possible d’utiliser uniquement l’écouteur droit si vous le désirez (l’écouteur gauche ne peut pas fonctionner seul). Ce sera utile si vous voulez écouter de la musique tout en étant conscient de son environnement.

Vous interagissez avec les écouteurs via les boutons physiques estampillés du logo QCY. L’intégration de boutons physiques offre une expérience d’utilisation moins bonne qu’avec des commandes tactiles. Lorsque vous interagissez, les écouteurs s’enfoncent légèrement dans votre conduit auditif. Du coup cela pourra déranger les personnes sensibles. Sinon les commandes habituelles sont disponibles. Vous pouvez lire où mettre en pause votre musique, naviguer entre les pistes audio, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Par contre il faudra modifier le volume sonore directement sur votre appareil source. Les boutons physiques sont réactifs et simples à utiliser. Le microphone intégré aux écouteurs ne fait pas de miracle (c’est souvent le cas avec les écouteurs Bluetooth). Il faudra privilégier les endroits peu bruyants pour pouvoir être entendu par votre interlocuteur.

 

Performances et Qualité de l’Audio

QCY-QS1-test

 

Nous vous rappelons au passage que ce sont des écouteurs True Wireless bas de gamme. Du coup les utilisateurs audiophiles ne pourront jamais être satisfaits par ce modèle. Lors de l’écoute, on a remarqué que les QCY QS1 offraient le même rendu sonore qu’avec les SoundPeats True Free. Le rendu des différentes fréquences est identique (basses, médiums, aigus). Les basses sont profondes, on est au même niveau que les AirPods d’Apple. Bon vous ne profiterez pas du détail et de la précision de tous les instruments et des voix, mais globalement la qualité du son est satisfaisante. Vous en avez pour votre argent.

Les écouteurs QCY QS1 disposent de la technologie de réduction de bruit CVC 6.0. Enfin c’est ce qui est indiqué sur leurs fiches techniques, car dans les faits cette technologie est inefficace. Les écouteurs n’offrent qu’une isolation passive. Ce sont les embouts intra-auriculaires qui agissent sur l’atténuation des bruits extérieurs. Du coup il est primordial de prendre son temps pour choisir la bonne taille d’embout. Il faut que votre conduit soit scellé pour être coupé le plus possible de votre environnement extérieur.

Une fois, recharger les écouteurs offrent environ 4 heures d’autonomie. Le temps d’utilisation varie en fonction du volume sonore. S’il est élevé, vous obtiendrez un temps d’écoute inférieur à 4 heures. Le boîtier qui accompagne les écouteurs permet de les recharger 3 - 4 fois. Du coup l’autonomie des QCY QS1 est comprise entre 12 et 16 heures. Ce n’est pas les écouteurs True Wireless les plus endurants du marché, mais cette performance reste correcte pour un modèle bas de gamme. Vous rechargez la batterie de 380 mAh via le port micro USB. C’est dommage que le constructeur n’ait pas opté pour un port USB-C.

 

Conclusion

test-QCY-QS1

 

Les QCY QS1 ne pourront jamais rivaliser avec les écouteurs True Wireless de Sony, Bose ou encore Sennheiser. Mais pour ce prix vous obtenez des écouteurs 100% sans-fil fonctionnels et satisfaisants. Nous n’avons pas trouvé de défauts rédhibitoires sur ce modèle.

 

Ecouteur True Wireless QCY QS1

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com