Proscenic-M7-Pro

 

Proscenic M7 Pro

Dans ce test nous nous intéressons au Proscenic M7 Pro. C’est le tout premiers aspirateur robot que nous testons avec un collecteur de poussière externe. C’est aussi le tout premier aspirateur robot de chez Proscenic disposant d’un télémètre laser pour cartographier vos différentes pièces. Sur sa fiche technique ont peu lire qu’il propose un collecteur de poussière intelligent, une application pour le contrôle, une technologie laser LDS pour la navigation, un moteur Nidec importé du Japon et bien sûr la recharge automatique lorsque la batterie est faible. Ces données sont intéressantes, mais est-ce que les performances sont à la hauteur ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Design
- Module à poussière externe
- Performances


Points Négatifs
- Lavage d'appoint

 

Proscenic M7 Pro Test

robot-aspirateur-Proscenic-M7-Pro

 

Le packaging est complet. Une fois tout déballé on obtient le robot aspirateur, le socle de rechargement automatique, une prise électrique française, une télécommande + deux piles, deux brosses rotatives, dont une de rechange, un filtre HEPA a particule fine de rechange (il y en a un qui est déjà intégré à l’intérieur du robot), une serpillère pour le lavage de sol, le bac à poussière récupérateur et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte est classique, mis à part le bac à poussière qui est présent pour récupérer la poussière. Le M7 Pro est disponible pour moins de 450 euros sur internet.

 

Proscenic-M7-Pro-avis

 

Il faut savoir que l’aspirateur robot et le bac à poussière peuvent s’acheter séparément. Le module complémentaire propose un format de grande taille et arrondit. Le bac s’ouvre sur le dessus et à l’intérieur vous allez trouver un aspirateur conventionnel avec un sac à poussière (II faudra vider le sac tous les deux mois environ. Le fabricant en offre dans le packaging). La contenance est de 4,3 litres. Ce n’est pas une quantité vraiment énorme, mais cela participe quand même à aider l’aspirateur robot qui possède un petit bac à poussière. Le fonctionnement est simple, lorsque le Proscenic M7 Pro a fini son travail il rentre en marche arrière et se positionne contre la petite trappe. La succion va se faire et comme ça toute la poussière présente dans le bac à poussière du robot aspirateur sera aspirée. Sachez que la diode clignote lorsque le sac du module est plein.

Le robot aspirateur propose un design vraiment attrayant. Le constructeur a décidé d’utiliser un revêtement noir. Au centre on peut observer le télémètre laser qui permet de cartographier les pièces. Indiquer les zones dans lesquels il est censé aller et les zones qui lui sont interdites. Sur le dessus on trouve aussi les deux boutons principaux : le retour à la base et le bouton d’allumage. Il faut appuyer sur les deux en même temps pour lancer le paramétrage Wifi. Le robot en lui-même fait 4,35 kg.

Sous le dessous du robot, on trouve deux roues crantées en caoutchouc pour adhérer sur sol humide. Elles offrent un bon débattement pour monter et descendre les seuils de portes d’environ 2 centimètres. Quatre capteurs de vides sont placés sur les rebords pour que le robot ne puisse pas tomber dans les escaliers. On trouve également deux broches pour le chargement et deux brosses rotatives pour rapatrier les saletés vers la bouche d’aspiration. La bouche est équipée d’une brosse rotative avec poils doux et des caoutchoucs. Le constructeur a intégré deux petites réglettes en métal pour éviter que des éléments viennent perturber son fonctionnement (des chaussettes qui trainent par exemple). Il y a également une réglette en caoutchouc sur la partie extérieure de la bouche d’aspiration pour qu’aucune saleté ne passe à travers. Bien entendu la brosse rotative qui est équipée sur le robot aspirateur est amovible. Cela va vous permettre de nettoyer la brosse après de nombreuse utilisation (enlever les poussières, les poils et cheveux). La brosse rotative est bien en contact avec le sol lorsque le Proscenic M7 Pro fait ses différents passages dans votre intérieur.

 

Proscenic-M7-Pro-test

 

Le robot fait 7,9 cm de hauteur (9,9 cm de hauteur total avec le télémètre laser). À l’avant on trouve un petit bumper qui permet d’amortir les chocs si jamais le robot aspirateur ne parvient pas à détecter un obstacle. Il y a également une réglette en caoutchouc pour protéger le robot et vos meubles. Le bac à poussière fait 600 ml, ce qui est plutôt une grosse contenance en comparaison aux modèles concurrents. Il y a même trois systèmes de filtrage à l’intérieur du bac à poussière. Avec les différents éléments intégrés par le constructeur ont peut affirmer sur le M7 Pro dispose de finitions dignes des modèles haut de gamme. Proscenic à profiter sa conception pour maximiser la puissance d’aspiration.

Notre premier test de base a été de vérifier que les capteurs de vides fonctionner correctement. Une fois placé sur notre bureau l’aspirateur robot a bel et bien su détecter le vide. Après nous l’avons placé par terre et l’avons laissé réaliser la cartographie des différentes pièces. Il commence par détourer la pièce (longé les plaintes) et finit par faire des allers et retours au centre de la pièce. Nous avons pu remarquer qu’il détecter correctement les obstacles. Point positif le robot aspirateur détecte les tapis. La puissance d’aspiration est augmentée quand il est sur ce type de surface. C’est un détecteur qui lui permet de savoir qu’il est sur un tapis. Cela lui permet d’augmenter la puissance de sussions pour aspirer le maximum de poussières.

 

test-Proscenic-M7-Pro

 

L’application qui accompagne le robot aspirateur peut être installée sur les appareils Ios et Android. L’appairage du robot se fait très facilement. Vous allez obtenir la cartographie complète de votre intérieur une fois que le robot aura fait ses différents passages. Les informations principales sont la surface de nettoyage, le niveau de la batterie et le temps de nettoyage. Vous pourrez effectuer un découpage de vos différentes pièces (salon, chambre, cuisine, etc.) Il est possible de lui interdire des zones grâce à l’option « instituer la zone interdite ». Une l’option sélectionner vous pourrez dessiner un rectangle directement sur la carte. Vous pourrez aussi sélectionner une zone bien précise à nettoyer (par exemple la cuisine, car vous venez de renverser quelques choses). Il y a aussi les options habituelles qui permettent de renvoyer le robot se charger, lancer le nettoyage et régler le mode de puissance d’aspiration (mini : 700 Pa, medium : 1200 Pa, Max : 2700 Pa).

Dans les options supplémentaires on a accès à l’historique de nettoyage, la programmation automatique, réaliser plusieurs cartographies (utile si vous avez un rez-de-chaussée et un premier étage), nettoyage d’une zone cible, lavage en forme d’Y (il dessine des « Y » pour laver le sol et c’est vraiment efficace), le nettoyage multi zone, l’option de nettoyage en profondeur pour le faire passer deux fois au même endroit, le partitionnement des pièces et l’option pour faire la vidange du bac de poussière de 600 ml à l’intérieur du gros bac à poussière présent dans le module externe (si bien sûr vous avez décidé de l’acheter). Vous pourrez également jeter un œil sur l’état des consommables (pourcentage d’utilisation des filtres, brosse latérale, pinceau, capteur). Surtout, n’oubliez pas de mettre à jour l’application pour jouir des dernières fonctionnalités.

 

aspirateur-Proscenic-M7-Pro

 

Comme d’habitude pour tester les performances d’aspiration nous avons appliqué des saletés aux sols. Après ses différents passages, nous avons pu observer qu’il s’en était bien sorti sur les grosses particules. Seul rester du sel et des grains de riz qui trainer par-ci-par-là, car ils ont été projetés par les brosses rotatives. Il n’y a pas eu de problèmes de fonctionnalité pendant notre test. Le robot arrive à se rendre dans les pièces qu’on lui indique directement sur la carte et aussi sur les zones précises que l’on désigne. Au final ses performances sont identiques à celle d’un Roborock S50. Nous avons également testé la fonction lavage des sols. Vous n’avez cas clipser le bac avec la serpillère. La contenance est suffisante pour pouvoir nettoyer environ 50 mètres carrés. Surtout il faut utiliser le nettoyage en Y, car c’est le mode de lavage le plus performant sur le marché. En fait il avance puis recule, ce qui permet d’obtenir deux passages au même endroit (c’est ce mouvement qui permet un meilleur lavage des sols). Alors par contre le Proscenic M7 Pro propose seulement un lavage d’appoint. Il déloge les particules fines, mais ne vient pas récurer totalement vos sols. Ce n’est pas cette fonction qui va permettre de remplacer un lavage des sols à la serpillère. Cela reste quand même un excellent complément, le débit d’eau n’est pas réglable, mais il est suffisant pour bien humidifier le sol. On regrette juste que le bac à eau propose une aussi petite contenance.

 

Conclusion

avis-Proscenic-M7-Pro

 

Le Proscenic M7 Pro est un très bon aspirateur robot. Il offre un design moderne, se repère bien dans l’espace grâce à son télémètre laser et ses performances d’aspiration sont similaire aux modèles évoluant dans la même gamme de prix. L’application est complète et fonctionne bien. Nous avons également apprécié l’option de nettoyage du bac à poussière via le module supplémentaire d’aspiration. C’est un petit plus qui fait la différence même s’il est payant. Le M7 Pro ne possède pas de défaut rédhibitoire.

 

Robot Aspirateur Proscenic M7 Pro

 

acheter-maintenant

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com