Manfrotto-Befree

 

Test du Trépied Manfrotto Befree

Dans cet article nous nous intéressons au trépied Manfrotto Befree. Pour rappel Manfrotto c’est une marque italienne qui est un l’un des leaders mondiaux de l’équipement et des accessoires pour le marché de la photographie. Dans son catalogue on trouve des trépieds, sacs pour appareil photo, des éclairages ou encore des accessoires pour la VR. Le Manfrotto Befree est un trépied de voyage utilisable avec différents appareils (réflex, compact, hybride). Nous avons détaillé ses caractéristiques dans notre test ci-dessous.

Points Positifs
- Compact
- Conception
- Simple d'utilisation


Points Négatifs
- Taille maximum un petit peu juste
- Pas de niveau a bulle

 

Manfrotto Befree Test

Trépied-Manfrotto-Befree

 

La première chose que l’on remarque une fois que l’on a tout déballé, c’est que ce modèle de trépied est compact. C’est vraiment la plus grande force du Befree. Lorsqu’on le mesure une fois rangé dans le sac de transport, il mesure 43 centimètres. Donc pas de doute que ce modèle est petit par rapport aux autres modèles disponibles à la vente. Généralement les trépieds pour la photographie sont encombrants et lourds (il n’est pas évident de se déplacer avec). Celui-là il est super compact. Vous pourrez le ranger dans une valise ou dans un sac à dos. Vous pourrez l’emmener partout (ce ne sera pas un fardeau a porté pendant vos tournages vidéos). Manfrotto a vraiment fait en sorte que sa conception soit adaptée aux personnes qui voyagent. N’oublions pas la petite sacoche de fourni qui est super pratique pour le protégé des chocs et le transporté. Vous placez la bandoulière sur votre épaule et vous n’avez plus cas vous rendre sur votre lieu de tournage. Au niveau du poids on est à 1,6 kg avec la sacoche.

 

Manfrotto-Befree-avis

 

En plus du trépied vous obtenez la sacoche, une doc et une petite clé pour viser ou dévisser des éléments. Au départ le trépied est replié. Cette position est adaptée pour le rangement et le transport. Pour commencer à l’utiliser, il suffit de déplier les jambes. Au niveau de son fonctionnement, c’est assez simple, on dispose de trois positions. Il y a des sélecteurs d’angle pour choisir l’angle dans lequel on va placer les trois jambes du trépied. La première position est l’angle de rangement (vous pouvez balayer la jambe à 90°). La position suivante est la position avec laquelle on peut être le plus haut sur le trépied (on obtient un angle d’environ 20°. Les sélecteurs bloquent automatiquement les jambes). La dernière position possible offre un angle de 50°. La dernière position est un petit peu moins haute, mais plus stable.

Manfrotto-Befree-test

 

On notera tous de même une dernière position qui est le mode inversé. Cela permet d’avoir la caméra au ras du sol. La colonne présente au milieu est interchangeable. Vous choisissez sa position en fonction des plans que vous voulez réaliser (normal ou inversé). Le Manfrotto Befree offre aussi une extension des jambes, comme sur tous les trépieds concurrents. Il faut déverrouiller les trois clips présents sur les jambes pour sélectionner la hauteur. Au maximum vous pourrez atteindre une hauteur de 140 cm. Cette hauteur est plus que suffisante pour réaliser divers plans.

Le trépied est fait d’aluminium, mais il existe également une version en carbone qui est plus légère. La colonne du trépied présente au milieu des jambes fait environ 24 centimètres. Le fonctionnement est très simple. Vous dévissez le petit patin est vous réglez la hauteur souhaitée. Et comme nous vous l’avons déjà mentionné au-dessus. Vous pouvez l’enlever et la remonté à l’envers. Ce qui est bien c’est que le trépied ne tremble pas même si vous exploitez la hauteur maximum. La tête est solide et ne bouge pas (c’est une caractéristique importante sur un trépied).

 

avis-Manfrotto-Befree

 

L’utilisation de la rotule est simple. Il y a un frein qui vous permet de gérer l’inclinaison et vous pouvez également la tournée horizontalement. Ce qui est également bien avec cette rotule, c’est que vous pouvez la dévisser. Vous mettez le frein et vous l’enlevez du trépied. C’est super pratique, vous pourrez utiliser d’autres rotules sur le trépied. D’ailleurs Manfrotto vend une autre rotule plus imposante sur son site. Ce sera utile aux personnes qui font de la vidéo. Nous vous conseillons de choisir des rotules de la marque italienne, car comme ça vous serez sûr qu’elle s’adapte bien au trépied.

Sur la rotule il y a une encoche qui permet de placer l’appareil à 90°. Du coup on peut passer rapidement en mode portrait. N’oublions pas le plateau rapide qui permet de fixer votre appareil. Il suffit d’utiliser le petit levier pour mettre le plateau. C’est simple et rapide. Vous placerez votre appareil en deux trois mouvements. La charge admissible sur le plateau est de 8 kg. Autant dire que le Befree est compatible avec la majorité des réflex, hybrides et compacts. Vous pourrez l’utiliser avec les appareils de chez Canon, Nikon, Sony, etc. Le trépied propose deux systèmes de verrouillage (M-Lock et système à leviers QPL) qui permet une installation rapide et sécurisée. Vous mettez en place le trépied en un instant.

 

Conclusion

test-Manfrotto-Befree

 

Les points négatifs que l’on a observés sur ce trépied c’est la hauteur maximum de 140 cm qui est un petit peu juste pour faire des portraits. Avec ce mode il faut être à hauteur des regards et malheureusement on est un petit peu en dessous avec le Manfrotto Befree. Il aurait fallu 10 à 20 centimètres d’extension supplémentaire pour que ce soit parfait.

L’autre point négatif c’est qu’il n’y a pas de niveau a bulle. Généralement c’est l’une des premières choses que l’on vérifie lorsqu’on a installé le trépied. Du coup il faudra s’en passer sur ce modèle. Au pire vous pourrez toujours utiliser un niveau externe. Vous en trouverez facilement sur internet.

Pour le reste le Manfrotto Befree est un trépied de très bonne qualité. Il est compact et léger. C’est idéal pour pouvoir facilement le transporter pendant ses séances photo/vidéo. La conception en aluminium est robuste et il est facile à utiliser. Vous installez votre appareil en quelques secondes et vous êtes prêt à shooter. Le Befree est un trépied de voyage qui est conçu pour répondre aux exigences des photographes recherchent un trépied performant et compact.

 

Trépied Manfrotto Befree

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com