Macwheel-MX1

 

Test de la Macwheel MX1

Dans ce article nous réalisons le test de la trottinette électrique Macwheel MX1. Ce modèle a pour ambition de corrigé deux défauts majeurs de la Xiaomi M365. C’est-à-dire les pneus qui crèvent et un moteur qui manque de puissance lorsqu’on gravit une côte. Du coup la MX1 est équipée de pneu plein avec une structure en mousse à l’intérieur pour mieux absorber les chocs. Les pneus de la M365 absorbent bien les aspérités de la route, mais ils peuvent crever. Et les crevaisons sur ce genre de trottinette sont extrêmement difficile à réparer. C’est pourquoi les pneus pleins à structure moussée sont plus efficace pendant l’utilisation de la trottinette. La deuxième chose qui diffère avec la M365 c’est la puissance moteur de 350W. Nous utiliser la trottinette sur différent terrain pour tester ses performances. Découvrez ci-dessous si toutes les promesses sont tenues.

 

Points Positifs
- Design
- Finitions
- Vitesse d'accélération
- Système de freinage
- Confort


Points Négatifs
- Lisibilité de l'ordinateur de bord
- Pas de suspension
- Câble apparent
- Autonomie moyenne

 

Macwheel MX1 Test

trotinette-Macwheel-MX1

 

Maxwheel est une marque que nous découvrons. La MX1 est vendue en Europe et aux États-Unis, mais l’objectif de la marque c’est d’étendre leurs zones de vente (conquérir plus de marchés). Elle veut proposer des trottinettes adaptées aux femmes, aux enfants avec plusieurs niveaux de légèreté, plusieurs niveaux de puissance. Sur le papier cette idée est intéressante. Maintenant il faut juste attendre quelque temps avant que le projet n’aboutisse. Lorsqu’on commence à regarder et surtout manipuler la Macwheel MX1 on se rend compte que le constructeur a fait en sorte que ce modèle soit parfait. Pendant notre test nous allons surtout la comparer à la Xiaomi M365. Nous allons évoquer les principales différences.

La MX1 fait 12,8 kg sur la balance (12,5 kg pour la M365). On commencera par le guidon qui est équipé de poigner en caoutchouc. Sur le côté droit du guidon, on trouve le levier de frein qui active le disque à l’arrière ainsi que le frein situé à l’intérieur de la roue. Juste à côté du levier de frein, il y a un système d’encoche pour la fermeture. L’ordinateur de bord est bien intégré au guidon, mais par contre les données affichées sont peu lisibles en plein soleil. Le compteur est un peu plus complet et travaillé par rapport à une M365. Il y a l’indicateur de chargement, le compteur de vitesse en km/h. Si vous appuyez sur le bouton, vous allez pouvoir régler la vitesse. En mode 1 vous êtes limité à 12 km/h, en mode 18 km/h et en mode 3 autour de 25 km/h. Trois appuis consécutifs sur le bouton permettent d’allumer les phares. Il y a un phare avant fixe et le phare arrière clignote. Sur le guidon on trouve également l’accélérateur progressif. La bague est différente du modèle de Xiaomi, mais elle est tout aussi réactive. Il y a un bon retour de force. Nous vous précisons qu’il faut donner un petit coup de pied sur le sol pour faire démarrer la trottinette.

 

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La potence et la hauteur sont pratiquement les mêmes entre la Macwheel MX1 est la M365. La trottinette électrique est adaptée aux personnes mesurant entre 1 mètre 50 et 1 mètre 90. Ce sera un peu plus difficile de l’utiliser si vous ne vous situez pas dans ces mesures. Le système d’attache qui permet de maintenir le guidon en place est le même que sur la trottinette de Xiaomi. À l’avant on trouve un pneu plein de 8,5 pouces avec une mousse en polyuréthane à l’intérieur. On reviendra sur ses performances juste après. La platine contient à l’intérieur la batterie de 7500 mAh (7800 mAh pour le modèle de Xiaomi). Il y a aussi une béquille pour la maintenir en place une fois dépliée. À l’arrière on retrouve le système de freinage à disque. Un garde-boue qui ressemble au modèle de la marque chinoise. Il y a une petite encoche sur le dessus pour plier la trottinette et sur sa partie arrière il y a le feu clignotant. Finalement on peut dire que la MX1 copie énormément la M365 au niveau du design.

 

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Le modèle de Xiaomi est préconisé pour une personne de 100 kg (max), mais la MX1 peut accueillir une personne de 120 kg (max). À l’avant du guidon on remarque que le système d’éclairage est identique à celui de la M365. Donc vous aurez la même portée pendant l’utilisation. Le câble est aussi apparent sur ce modèle. Chose que nous regrettons un petit peu sur les deux modèles de trottinette. Les constructeurs pourraient les dissimuler pour que ce soit plus esthétique. Heureusement ce n’est pas dérangeant pendant l’utilisation. L’une des différences que nous avons remarquées comparés au modèle de Xiaomi c’est qu’on ne ressent pas de vibration au niveau du point de serrage.

 

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Le système de freinage est d’excellente qualité. Lorsque vous êtes à vitesse maximale, vous arriverez à vous arrêter en 7 mètres. C’est un très bon résultat par rapport aux autres trottinettes électriques. Le constructeur a fait du très bon travail sur ce point. Le système de freinage s’active avec la poignée placée sur le guidon. Lorsque vous l’utilisez, il y a deux systèmes de freinage qui sont activés en même temps. Le premier est un freinage électromagnétique placé à l’intérieur de la roue qui permet de ralentir la trottinette, mais elle ne stoppera pas. C’est plutôt le frein à disque qui va jouer ce rôle. Vous pouvez doser le freinage très facilement grâce au système e-ABS. Vous vous arrêtez doucement ou fortement suivant la pression (c’est à vous de gérer la façon dont vous appuyez). En tout cas vous arriverez à vous arrêter que ce soit en pente descendante ou sur du plat. Ce genre de système qui est couplé avec un frein à disque est idéal de nos jours. Vous pourrez vous arrêter en toute confiance avec la MX1.

 

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La Macwheel MX1 offre de meilleures sensations que la M365 ou la Ninebot ES2 en matière d’accélération et de vitesse de pointe. Tous les modèles plafonnent autour de 25 km/h, mais c’est surtout au niveau de l’accélération que vous allez voir la différence avec la MX1. Pendant l’utilisation vous allez vous rendre compte que le moteur de 350W fait réellement la différence lorsque vous êtes en côte. Pendant notre test comparatif, nous avons pu remarquer que la M365 avait vraiment du mal à suivre la MX1 en cote. La trottinette électrique Macwheel MX1 est clairement capable de grimper sans mettre à l’épreuve le moteur intégré. Quant à la ES2 elle était dépassée en vitesse de pointe et en accélération par la MX1 lors de nos comparatifs.

 

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Au niveau du confort la MX1 offre quelque chose d’identique à la Xiaomi M365. On retrouve la même structure rigide. Pour rappel il n’y a pas de suspensions à l’avant ou à l’arrière. Par contre la mousse en polyuréthane fait vraiment la différence pendant l’utilisation. Une partie des vibrations et des chocs sont bien absorbés. Elle est utilisable au quotidien ou pendant des ballades le weekend. Cela reste confortable, tant que vous ne roulez pas sur des pavés. On regrette le manque de suspension, mais l’utilisation reste tout de même agréable.

Pendant notre parcours nous avons pu réaliser 20 kilomètres avant que la batterie ne montre des signes de faiblesses. La promesse de 30 heures n’est pas tenue. Dès que la batterie est proche de la fin, vous pourrez rouler seulement autour des 15 km/h. La vitesse maximale tournée autour de 25km/h pendant notre utilisation. La vitesse de pointe est de 29 km/h, mais vous ne l’atteindrez jamais de façons régulières. Le graphique de vitesse nous a montré que nous avons maintenu une vitesse assez élevée pendant que nous roulions. Sur notre parcours la vitesse à toujours osciller entre 22 et 25 km/h. Les performances globales de Macwheel MX1 sont dans la moyenne. De quoi satisfaire tous les utilisateurs. On a même pu constater qu’elle était efficace en cote. Elle fait mieux que la concurrence sur ce point. Ce qui est dommage c’est que la vitesse diminue lorsqu’on arrive en fin de batterie. Du coup vous ne pourrez pas rester à vitesse maximale tout au long de l’utilisation.

 

Conclusion

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La Macwheel MX1 est vraiment une trottinette électrique satisfaisante. Elle reprend les points forts de la Xiaomi M365 tout en ajoutant des modifications positives (notamment les pneus en polyuréthane). La MX1 n’est pas parfaite, mais c’est un modèle bas de gamme qui satisfera tous les utilisateurs qui ne veulent pas dépenser des milliers d’euros pour acheter une trottinette électrique.

 

Trotinette Macwheel MX1

 

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