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Google, moteur de recherche ou moteur de réponses ?

De plus en plus, l'expérience des utilisateurs d'Internet consiste à plonger un orteil dans les sites Web plutôt qu'à les «visiter» véritablement. En utilisant les moteurs de recherche comme interface Web, les gens récupèrent simplement les pépites liées aux requêtes sur les sites, mais ne s'engagent pas avec les sites eux-mêmes.

Les appareils mobiles et la recherche vocale sont la réponse courte. Les personnes en déplacement n'ont plus la patience de parcourir une page de résultats de recherche. Ils veulent la meilleure réponse maintenant et ils font confiance à Google pour la leur fournir. Il ne faudra pas longtemps lorsque les sites Web deviennent obsolètes comme un endroit où les clients vous trouvent lors d'une recherche initiale.

Votre site Web ne sera qu'un élément d'une formule que Google utilisera pour fournir la meilleure réponse à la demande d'un utilisateur. Bien sûr, votre site Web ne sera pas complètement obsolète. Il sera toujours utilisé comme brochure en ligne et les pratiques de référencement standard s'appliqueront toujours ; vous voulez que Google voie vos informations, sur site et hors site, avant celles de vos concurrents.

 

Recherche axée sur les réponses

Un changement majeur au fil des ans a été la diminution de l'accent mis sur l'utilisation de la recherche pour identifier les bons sites en tant que tels (anciennement appelés « découverte des ressources »). Plutôt que de rechercher des sites à explorer et à utiliser en profondeur, les utilisateurs recherchent désormais des réponses spécifiques. Le Web dans son ensemble est ainsi devenu une ressource agglomérée pour les personnes qui utilisent les moteurs de recherche pour remonter des pages spécifiques liées à des besoins spécifiques, sans se soucier des sites qui fournissent les pages.

Comme le dit bien le site https://www.agence-seo.com/, les moteurs de recherche sont essentiellement devenus des moteurs de réponse. Leur travail n'est plus la découverte de ressources, mais plutôt de répondre aux questions des utilisateurs.

Ce changement de comportement s'explique par la théorie de la recherche d'informations : plus il est facile de rechercher de nouvelles ressources, moins les utilisateurs passeront de temps sur chaque ressource. Ainsi, l'amélioration croissante de la qualité de la recherche au fil du temps entraîne la tendance vers le moteur de réponse. Les connexions permanentes ont un effet similaire, car elles encouragent les collations d'informations et les sessions plus courtes. Enfin, le soutien manifestement faible des navigateurs Web pour les signets / favoris a contribué au déclin de l'intérêt des utilisateurs à construire une liste de sites favoris.

C'est un témoignage de la croissance du Web que les utilisateurs peuvent désormais le voir comme un tout intégré et ne pas avoir à se soucier des sites Web ; ils supposent que tout ce qu'ils veulent savoir est disponible quelque part. Ils n'ont qu'à demander.

 

Implications pour les sites Web

Pour les moteurs de recherche, devenir l'interface utilisateur de l'embarras des richesses du Web est une bonne nouvelle. C'est également une bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui peuvent trouver des réponses en visitant quelques résultats de recherche plutôt qu'en endurant la conception obscure et la mauvaise navigation que l'on trouve sur de nombreux sites.

Il y a très peu de valeur à donner des réponses aux utilisateurs qui ne savent pas ou qui se soucient de qui fournit le service.

Les sites de commerce électronique sont en quelque sorte une exception, car ils obtiennent souvent une vente des utilisateurs plongeant un orteil dans leur catalogue. Le commerce électronique diffère des autres sites Web en ce qu'il a des étapes de confirmation et d'exécution qui font suite à la visite initiale des utilisateurs, et ces étapes peuvent accroître la part d'esprit du site. Ainsi, la clôture de la première vente est l'un des moteurs les plus importants des ventes de commerce électronique ultérieures.

Il serait voué à l'échec des sites de commerce électronique de refuser les shopbots, d'interdire les liens profonds ou d'employer d'autres astuces qui obligent les utilisateurs à entrer sur la page d'accueil et à passer du temps à naviguer sur le site. Toute barrière entre le client et le produit se traduit par des ventes perdues.

Et même les sites qui ne vendent pas doivent accepter la tendance vers le comportement de recherche de réponses des utilisateurs. Vous éloignez de la nature Web ne résoudra pas le problème.

 

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