Freelance-informatique-pourquoi-etre-independant

 

Freelance informatique : pourquoi être indépendant ?

L’éclosion du numérique a favorisé l’explosion du marché de l’emploi dans le domaine informatique. De plus, le secteur propose de nombreuses opportunités. Comme tous les nouveaux diplômés en informatique, vous vous questionnez sur votre avenir professionnel. Sur le marché du travail, deux types de statut s’offrent à vous : salarié ou freelance. Des deux options, il vous est conseillé d’évoluer en tant que travailleur indépendant pour les innombrables avantages qui accompagnent ce statut.

 

Vous organiser librement

En évoluant en tant que freelance informatique, vous pouvez choisir vos missions en vous rendant sur des plateformes dédiées aux travailleurs indépendants. Ces dernières mettent en relation les entreprises et les prestataires IT.

Vous avez également la possibilité d’adopter votre propre organisation concernant vos horaires de travail et vos périodes d’activité. En effet, vous pouvez notamment choisir de commencer votre journée de travail quand bon vous semble. D’ailleurs, il vous est même possible de ne travailler qu’un semestre par an, et ce, bien évidemment, à condition que le reste de vos économies soit suffisant pour couvrir toutes vos dépenses annuelles.

Être freelance vous permet donc d’avoir un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et privée. En effet, vous pouvez travailler au rythme que vous souhaitez, sans pour autant négliger les deadlines des clients.

À noter que le statut de freelance n’implique pas obligatoirement que vous allez être en télétravail. En intégrant une communauté de consultants freelances, vous allez effectuer des prestations en assistance technique. En d’autres termes, vous allez intervenir au cœur des locaux du client en bénéficiant d’une facturation à la journée (AT).

 

Produire votre propre expérience

En choisissant d’être un travailleur indépendant en informatique, vous vous donnez la chance de créer votre propre expérience. Vous n’êtes pas contraint de disposer d’une certaine expertise pour pouvoir postuler à une mission adéquate à votre diplôme.

En effet, vous avez l’opportunité de commencer ou de poursuivre à travailler en proposant votre savoir-faire sans attendre qu’une entreprise accepte de vous embaucher. En plus de permettre de vous créer de l’expérience, le statut de freelance vous donne la possibilité de faire de nouvelles rencontres pouvant vous mener vers d’autres perspectives d’avenir.

Certaines personnes peuvent tenter de vous convaincre d’évoluer en tant que salariés avant de migrer vers le freelancing, en vue de gagner en expérience. Ce n'est ni totalement vrai ni entièrement faux. Puisque vous pouvez également enrichir votre expertise en intégrant par exemple une plateforme IT de renom.

 

Avoir plus de motivation

Étant donné le niveau des enjeux, vous êtes plus productif en tant que freelance informatique comparé à un salarié dans le domaine. Comme vous êtes seul aux commandes de votre entreprise, vous devez être plus motivé pour élargir vos compétences. Vous devez trouver différentes solutions et techniques pour travailler avec plus d’efficacité et être compétitif sur le marché. Plus précisément, vous êtes perpétuellement en quête d’une meilleure productivité afin de parvenir au succès.

Cette motivation peut se traduire par l’envie de maîtriser de simples astuces jusqu’à la compréhension des nouvelles technologies essentielles au développement de votre activité.

 

Choisir les clients et les missions

L’un des atouts majeurs d’être un freelance est que vous pouvez vous permettre de choisir ou de refuser des missions et des clients. Toutefois, votre choix doit être en fonction de votre disponibilité et votre intérêt. Grâce à cette prérogative, il vous est plus facile de vous concentrer totalement aux missions choisies et à la satisfaction du client.

Par ailleurs, vous avez la chance de changer de missions fréquemment, ce qui aura des impacts significatifs sur votre réseau professionnel. Celui-ci se trouve enrichi rapidement. En effet, vous pouvez découvrir le fonctionnement d’une micro entreprise avec ses composantes, sans que vous fassiez partie de son personnel. En fonction de votre spécialité dans le métier informatique, il se peut que vous soyez amené à mener divers projets en parallèle.

De plus, grâce à l’enchaînement des projets, vous évitez la routine, qui est un facteur démotivant.

 

Bénéficier d’une bonne rémunération

Le nombre de freelances évoluant dans l’univers du web ne cesse de croître d’année en année. Outre les autres avantages de ce statut, cette tendance s’explique par la forte indemnisation perçue dans ce secteur. En effet, en devenant freelance informatique, vous allez percevoir des revenus nets plus conséquents par rapport à ceux des travailleurs salariés. De plus, en fonction de votre gain de compétences, cette rémunération sera plus vite revue à la hausse.

À titre informatif, une nouvelle disposition régissant les professions libérales a été adoptée et effective depuis 2018. Cette réglementation stipule que le plafond du chiffre d’affaires de ces dernières est désormais de 70 000 euros/an. En tant que freelance auto-entrepreneur, vous pouvez profiter de ce privilège.

Vous voulez travailler de manière indépendante tout en gagnant plus d’argent et d’expérience, dans le monde du web ? Optez pour un statut de freelance informatique.

 

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com