Feiyu-AK4500

 

Test du Stabilisateur Feiyu AK4500

Aujourd’hui nous testons un nouveau stabilisateur, le Feiyu AK4500. Comme son nom l’indique, il succède au AK4400. FeiyuTech pour les personnes qui ne connaissent pas, c’est une des toutes premières entreprises à cet lancer dans la fabrication de gimbal (stabilisateur) sur le marché.

Le marché des gimbal est assez dense depuis maintenant quelques années. Il y a de nombreux constructeurs qui essaient de grappiller des parts de marché. Mais avec ce modèle Feiyu veut ce démarqué par les accessoires fournis dans le packaging, dont une commande à distance qui est assez rare sur les stabilisateurs concurrents. Découvrez toutes les caractéristiques et performances du AK4500 dans notre test complet.

Points Positifs
- Accessoires fournis
- Bonne autonomie
- Ecran tactile
- Commande à distance possible
- Performances


Points Négatifs
- Prix
- Encombrant

 

Feiyu AK4500 Test

stabilisateur-Feiyu-AK4500

 

Le stabilisateur Feiyu AK4500 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Le gimbal est représenté en photo sur le revêtement. Une fois que vous avez déballé le kit standard, vous obtenez le stabilisateur, un mini trépied, 4 batteries lithium, un chargeur, différents câbles, un crochet multifonction, un support d’objectif, un plateau rapide et une barre d’extension. Il vous est également livré un petit pack d’accessoires qui contient le follow focus, la commande de contrôle à distance et le bras versatile. FeiyuTech n’a vraiment pas été radin sur les accessoires. Le packaging est plus que complet. Il est également possible d’acheter un grip double main sur le site officiel de la marque. Le gimbal est livré dans mallette de rangement qui rappelle celle du Ronin S. Toutes les pièces s’intègrent toutes dans la mallette. Du coup elles ne risquent pas de ce déplacé pendant que vous le portez. La mallette en elle-même fait 47.8 x 34.6 x 10.6 cm et pèse 2,7 kg. Ce qui est dommage c’est qu’une fois que le gimbal est équilibré il ne rentre plus dans la mallette. On est obligé de desserrer les verrouillages pour le faire rentrer.

La conception du Feiyu AK4500 est plutôt sobre, mais reste efficace. Le manche est suffisamment long et est équipé d’une matière caoutchouteuse pour que ce soit antidérapant au touché. Ce même matériau est également présent sur les pattes du mini trépied. On regrette qu’il n’y ait pas de butée sur le manche. Tout est fait d’un seul bloc, du coup cela peut être désagréable si vous remontez un peu trop votre main. Sinon il n’y a rien à redire sur les finitions de l’ensemble. Vous remarquerez des petits clips qui permettent de verrouiller les différents axes du stabilisateur. Cela permet d’éviter qu’il se déplace pendant le transport. Il faut juste enclencher les petits switch de verrouillage pour éviter tout mouvement.

 

gimbal-Feiyu-AK4500

 

Niveau taille le stabilisateur fait environ 43,7 cm du point le plus bas jusqu’au point le plus haut. Il pèse 4500 grammes sans batterie et sans utiliser le mini trépied. Il est possible de détacher la tête, cela peut être intéressant de le faire si vous voulez le transporté dans un autre système de rangement pour optimiser la place. Par contre il faudra protéger les ports de connexion avec un petit cache (il ne faut pas endommager la pièce).

Le Feiyu AK4500 a un poids de charge de 4,6 kg. Cette capacité offre 100 grammes de plus que le Crane 3 qui offrait l’un de meilleur poids de charge. Au niveau de l’alimentation, le local à batterie est placé dans la poignée. Il faut dévisser la base pour accéder à la petite trappe. Les batteries se recharge par micro USB (l’adaptateur secteur n’est pas inclus dans la boîte). L’AK4500 propose 12 heures d’autonomie, ce qui est suffisant pour l’utiliser pendant vos journées de tournage.

 

Feiyu-AK4500-avis

 

L’installation de la caméra est simple, il suffit d’utiliser le plateau rapide. Vous enclenchez et réenclenchez rapidement votre appareil photo grâce à ce système. Et en plus on conserve l’équilibrage. Il est également possible de rajouter le support d’objectif. L’équilibrage se fait de façons classiques. Il y a des repères millimétrés sur chaque axe pour vous aider à faire précisément votre équilibrage. Vous n’aurez cas faire des marques si vous utilisez toujours le même appareil photo avec le Feiyu AK4500. Comme ça vous gagnerez du temps à chaque rééquilibrage.

L’écran LCD présent sur le gimbal est tactile. Le constructeur a facilité les choses, car toutes les commandes sont accessibles directement à partir de l’écran. Il suffit de naviguer dans les divers menus pour y avoir accès. Par défaut sur le premier écran on a l’icône du panoramique, le lock mode, le follow mode et hall follow mode. Vous pouvez naviguer dans les menus avec le tactile ou aussi avec le bouton physique mode. Au dos du gimbal on a une commande sous forme de bouton qui permet d’activer les différents modes (d’habitude c’est une gâchette sur les autres modèles de stabilisateurs). La commande arrière fonctionne, mais on aurait tout de même préféré une gâchette.

Dans les autres menus proposés vous trouverez le mode 360°, autorotation, selfie, portrait, réglage du poids de charge, la réactivité du gimbal, la sensibilité, l’ISO, etc. Il y a un bouton sur le côté droit du stabilisateur qui permet de verrouiller l’écran ou de revenir sur la page par défaut du menu. Sous l’écran on trouve un bouton d’enregistrement et un bouton de capture pour prendre des photos. Feiyu a développé une application qui pourra être utile pour contrôler l’AK4500 à distance. L’appli est basique, mais on a tous de même différents paramètres de réglage qui pourront vous êtes utile pendant vos enregistrements à distance. Vous pourrez paramétrer le gimbal directement via l’écran LCD ou via l’application.

 

Feiyu-AK4500-test

 

Le Feiyu AK4500 peut être utilisé avec des appareils photo de chez Canon, Nikon, Sony et Panasonic. Vous trouverez la liste des appareils compatibles sur le site officiel du constructeur. Le stabilisateur peut être utilisé à une ou deux mains par le manche. Sinon vous pouvez visser le bras d’extension au-dessus du manche et y fixer le mini trépied, la rallonge ou la commande hyperlink. Cette configuration nous permet d’avoir une seconde prise plus confortable pour filmer des plans au ras du sol. L’installation n’est pas aussi rapide qu’avec le système du Weebill LAB, mais ça le mérite d’exister. L’une des choses intéressantes c’est qu’il y a une visse ¼ de pouce au bout de la commande. Du coup on peut y fixer un moniteur pour avoir un retour vidéo.

La commande à distance hyperlink est livrée en tant qu’accessoire. Lorsqu’on l’observe de plus près on remarque que c’est une réplique du corps du gimbal, sauf que là elle est mobile. Vous allez pouvoir contrôler le gimbal à distance. Elle est rechargeable par USB-C et la connexion entre les deux appareils s’effectue grâce à la technologie Bluetooth. Vous pourrez contrôler les différents axes du gimbal avec le joystick de la commande. Il y a également le mode « motion sensor » qui repère les mouvements que vous effectuez avec la commande et le stabilisateur bouge en conséquence.

Nous avons testé le Feiyu AK4500 de diverses façons pendant notre test. Nous avons fait des plans en intérieur et en extérieur. Pas de doute sur le fait que c’est un bon gimbal. Il a parfaitement supporté notre appareil photo. Par contre il est clair que ce n’est pas le stabilisateur le plus facile à transporter. Vous pourrez toujours limiter l’encombrement en dévissant la tête, mais il faudra tout de même suffisamment de place dans un sac pour le prendre pendant vos déplacements. Sinon vous pourrez le fixer au dos d’un sac à dos pour le transporter. N’oubliez pas de verrouiller l’axe chaque fois que vous vous déplacez. Ce système permet vraiment de ne pas l’abimer. Nous n’avons pas eu de problème particulier au niveau de l’autonomie, il tient facilement une journée.

La commande à distance est vraiment pratique pour ajuster les angles et le cadrage. L’écran LCD présent sur le gimbal est clair et les différents menus sont complets. C’est vraiment intuitif et ce modèle gagne vraiment des points par rapport aux stabilisateurs concurrents, car tout est accessible directement sur l’AK4500. On peut se passer de l’application installée sur son smartphone. L’intérêt est que tout est paramétrable directement sur le gimbal. En plus de l’écran tactile, vous avez également les différents boutons physiques pour choisir les modes de stabilisation. Tous les paramètres fonctionnent parfaitement.

 

Conclusion

test-Feiyu-AK4500

 

Le Feiyu AK4500 est un gimbal complet au niveau des paramètres, mais aussi pour son utilisation. On tient le manche avec une ou deux mains. On peut rajouter une extension pour améliorer le confort lorsqu’on filme ou encore l’utiliser à distance via la commande hyperlink (c’est également possible avec l’application sur son smartphone).

La commande à distance fait vraiment la différence par rapport aux modèles concurrents disponibles sur le marché. Vous réglez les axes de stabilisations et l’angle de prise de vue comme bon vous semble. Vous n’aurez pas à vous déplacer si vous voulez enregistrer de loin.

Le système de fixation rapide est un autre point positif sur le Ak4500. En un clic vous enlevez votre appareil photo et vous le replacerez tout aussi rapidement. En plus on conserve la position sur le gimbal sans le déséquilibrer.

Par contre le prix pourra en rebuter plus d’un. Il est disponible aux alentours de 799 euros, mais il ne faut pas oublier tous les accessoires qui sont fournis avec. C’est notamment grâce à eux qu’il peut se démarquer des modèles concurrents. Il faudra également beaucoup de place lorsque vous l’emmenez avec vous, car l’Ak4500 est encombrant.

 

Le Feiyu AK4500 est un stabilisateur vraiment complet et polyvalent. FeiyuTech nous prouve une nouvelle fois son savoir avec ce modèle. On retrouve la plupart des fonctionnalités disponibles sur les autres gimbal vendus dans la même gamme de prix. Cependant l’AK4500 se démarque en proposant un poids de charge plus élevé et fourni des accessoires que l’on n’a jamais eus auparavant. Notamment la commande à distance.

 

Stabilisateur Feiyu AK4500

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com