Creative-Outlier-Air

 

Test des Creative Outlier Air

Creative Technology également connue sous le nom de Creative Labs est une société singapourienne fondée en 1981. Elle est spécialisée dans les périphériques audio numériques, mais elle commercialise aussi d’autres produits (cartes graphiques, souris, webcams, etc.) Cette fois la marque a décidé de sortir des écouteurs 100% sans-fil (True Wireless), les Creative Outlier Air. Actuellement c’est vraiment ce qui se fait le plus sur le marché de l’audio. Apple a emboité le pas avec ses AirPods et depuis toutes leurs marques (connue ou pas) sortent leurs propres modèles. Du coup on se retrouve avec des centaines de références sur le marché. Les Outlier Air proposent des spécifications techniques assez intéressantes sur le papier. Découvrons ensemble s’ils valent le cout.

Points Positifs
- Confortable / Stable
- IPX5
- Bluetooth 5 / USB-C / aptX
- Autonomie


Points Négatifs
- Accentuation des basses

 

Ecouteurs Creative Outlier Air

test-des-Creative-Outlier-Air

 

Les écouteurs Creative Outlier Air sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Le constructeur a imprimé une photo des oreillettes sur la face avant et à l’arrière on retrouve une partie de leurs caractéristiques techniques. Creative a notamment mis en avant leurs connectivité Bluetooth 5.0, leurs autonomies, la certification IPX, l'armature en graphène pour les haut-parleurs et aussi leurs compatibilités avec les codecs AAC/aptX. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de transport/charge, les oreillettes, des embouts en silicones, un câble de charge USB-C et de la paperasse. Le contenu du packaging est classique, mais complet. Les écouteurs sont vendus pour 79 ,99 euros sur internet.

 

Creative Outlier Air Test

écouteurs-Creative-Outlier-Air

 

Les Outlier Air sont des écouteurs True Wireless classiques. C’est-à-dire qu’il y a deux oreillettes pour écouter la musique et le boîtier de transport sert également à la recharge. Il est compact (dimensions : (L x H x P) : 76 x 44 x 28 mm.) et de forme arrondie. Vous n’aurez aucun mal là le glissé dans vos poches de pantalon ou blouson. Dessus on trouve des logos et des LED qui indiquent lorsque les écouteurs sont en places dans le boîtier, l’autonomie de la batterie et un voyant pour indiquer qu’il est en cour de chargement. On retrouve également le logo Creative sur le dessus. Il y a également le port USB-C pour recharger la batterie. Lors de la première manipulation il nous a fallu quelques secondes pour comprendre comment le boîtier s’ouvrer. Il faut enfaite tirer le tiroir d’ouverture sur l’un des côtés. Le constructeur aurait dû intégrer une encoche pour facilité et indiquer le côté d’ouverture. C’est une amélioration à noter pour leurs futurs écouteurs True Wireless.

Une fois le boîtier ouvert on tombe sur les deux oreillettes et on remarque très vite que Creative a décidé de faire dans la sobriété. Les écouteurs adoptent un design arrondi qui rappelle de nombreux autres modèles d’écouteurs True Wireless vendus sur le marché. Ils sont équipés d’un embout en silicone sur le devant (écouteurs intra), d’un microphone pour les appels téléphoniques, la partie connecteur pour pouvoir les rechargés à l’intérieur du boîtier et à l’arrière on trouve un halo lumineux (bleu/rouge) qui entoure le bouton physique. À l’intérieur le constructeur a intégré une membrane en graphène de 5 mm. Chaque oreillette pèse 10 grammeset sont certifiés IPX5. Pour rappel l’indice de protection (IP) est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. IPX5 signifie donc que les écouteurs sont protégés contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Du coup la pluie ou votre sueur ne les endommageront pas. Par contre ils ne sont pas waterproof, vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.

 

Caractéristiques

Creative-Outlier-Air-avis

 

Avant d’utiliser les écouteurs, nous vous conseillons de les recharger. Du coup, placer les oreillettes dans le boîtier et rechargé la batterie via le port USB-C. Le câble de charge est fourni dans la boîte. Vous pouvez lancer le processus d’appairage une fois qu’ils sont rechargés. La connexion sans-fil s’effectue très facilement avec vos différentes sources. Vous sortez les écouteurs du boîtier. Une fois que s’est fait l’appairage est lancé et du coup il ne vous reste plus cas aller dans les paramètres Bluetooth de votre source et de sélectionné les Creative Outlier Air. C’est simple et rapide. Vous n’aurez cas replacé les écouteurs dans le boîtier pour couper la connexion. Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0 et prennent en charge le codec aptX de Qualcomm (il faudra que votre source soit compatible pour en profiter). Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas la possibilité d’utiliser un seul écouteur sur les deux. Cette fonction peut être pratique lorsque l’on veut rester conscient de son environnement.

Le conduit présent sur les oreillettes est très fin, du coup l’insertion dans vos oreilles se fait sans mal. L’insertion et le positionnement sont très faciles à faire. Le constructeur offre deux paires d’embouts en silicone. Une fois en place les écouteurs Creative Outlier Air offrent un bon confort et une bonne stabilité. Vous pourrez les utilisés au quotidien et aussi pour faire du sport. Ils ne tomberont pas de vos conduits auditifs lorsque vous effectuez des activités sportives. Nous n’avons ressenti aucune lassitude ou gêne pendant notre test. Vous pourrez enchainer les pistes musicales pendant plusieurs heures d’affilée. Ce sont des modèles intra-auriculaires. Ils pènètrent profondément dans votre conduit, mais l’embout en silicone est plutôt petit comparé à certains modèles concurrents. Nous avons vraiment apprécié notre expérience d’utilisation avec les Outlier Air.

Les contrôles s’effectuent via les boutons physiques présents sur l’arrière des écouteurs. Tous les contrôles habituels sont présents : lecture/pause, navigation entre les pistes audio, lancer l’assistant vocal de votre smartphone (Siri/Google Assistant), modification du volume sonore et gestion de vos appels téléphoniques. Par contre il n’y a pas la fonction « smart sensor » lorsque vous retirez les oreillettes. Sinon l’interaction avec les boutons s’effectue facilement. Vous pouvez jeter un œil sur le manuel d’utilisation des écouteurs pour comprendre le fonctionnement des commandes. Une pression pour lire ou mettre en pause votre musique, double pression pour passer à la piste suivante, etc.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Creative-Outlier-Air-test

 

Les Creative Outlier Air ne nous ont pas déçus aussi niveau du son. Par contre il ne plaira pas à tous les utilisateurs, il est plutôt orienté grave. Les médiums arrivent aussi à s’exprimer, mais les aigus sont légèrement en retrait. Les voix sont très claires pendant l’écoute, cependant le véritable atout de ces écouteurs True Wireless c’est la basse. Du coup il est sûr que le son des Outlier Air ne plaira pas tous les utilisateurs. Les audiophiles qui aiment profiter de tous les détails de leurs musiques préférés peuvent passer leurs chemins. Ici l’accentuation des basses plaira surtout aux amateurs d’électro, HipHop et Rap US. Sinon ils proposent une bonne puissance. Les utilisateurs qui aiment écouter leur musique à fort volume seront satisfaits.

Niveau isolation il faudra seulement vous satisfaire de l’isolation passive. On aurait aimé pouvoir profiter d’une fonction ANC (réduction de bruit), mais les Creative Outlier Air n’en possèdent pas. Heureusement la puissance du son et la présence des basses permettent d’obtenir une bonne isolation. Les sons extérieurs ne viennent pas trop perturber votre musique avec un minimum de volume. Les écouteurs sont équipés de microphone. Le rendu est correct dans un endroit calme (votre interlocuteur vous comprend bien), mais le résultat est différent dans un environnement bruyant (une rue passante par exemple). Du coup il sera toujours préférable d’utiliser directement votre smartphone lorsque vous recevez un appel téléphonique. C’est souvent le cas avec ce type d’écouteurs Bluetooth.

Le boîtier de chargement est équipé d’une batterie qui permet 3 charges complètes des oreillettes. La batterie du boîtier se recharge via le port USB-C (le câble est fourni dans la boîte). Une fois, recharger les écouteurs propose 10 heures d’autonomie. Voilà l’un de leurs atouts par rapport aux modèles concurrents. Bien entendu cette performance varie en fonction du volume sonore. Vous n’arriverez pas obtenir 10 heures d’écoute avec le volume à fond. Quoi qu’il en soit cette performance permet d’écouter sa musique plusieurs heures d’affilée. La batterie placée à l’intérieur est vraiment endurante. En plus la forme et la taille des écouteurs restent compactes pour des écouteurs équipés d’une batterie aussi performante. Vous n’aurez cas replacé les écouteurs dans le boîtier une fois que la batterie est à plat. Avec 3 charges complètes avec le boîtier, vous obtenez environ 30 heures d’autonomie. Du coup vous êtes assuré de pouvoir profiter de votre musique pendant de longs trajets. Par contre une fonction qui aurait pu être sympa c’est la recharge en sans-fil.

 

Conclusion

test-Creative-Outlier-Air

 

Les Creative Outlier Air sont des écouteurs True Wireless (100% sans-fil) réussis. Ils disposent d’un design sobre, d’une bonne confortabilité/stabilité et leur énorme autonomie permet de profiter de sa musique pendant de nombreuses heures. Par contre côté rendu sonore ce sont les basses qui dominent. Du coup le son ne plaira pas forcément à tous les utilisateurs.

Vous allez pouvoir les utilisés pour écouter votre musique au quotidien et aussi pour faire du sport vu qu’ils sont certifiés IPX5. Les seules fonctionnalités et technologies manquantes sur ces True Wireless sont le smart sensor (lecture/pause automatique lors du retrait des écouteurs), la recharge sans-fil et un système de réduction de bruit (ANC).

 

Écouteur Creative Outlier Air

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com