Analyst-SOC

 

Analyst SOC : rôles et parcours de cet expert

Alors que le paysage des cybermenaces s’étend, il est impératif que les entreprises se concentrent sur l’emploi des analystes du centre des opérations de sécurité, également appelés analystes SOC. Ces derniers évitent et/ou atténuent les cyberattaques. Les entreprises doivent imaginer et réorganiser, ou constituer de nouvelles équipes SOC avant que les cyberattaques ne se produisent afin d’éviter des dommages financiers et de réputation.

 

Quelles sont les responsabilités d’un analyste SOC ?

Les analystes SOC de niveau 1 et de niveau 2 sont des professionnels qualifiés possédant une connaissance approfondie des processus, des outils et des technologies SOC. Ainsi, ils peuvent identifier et atténuer les cyber-risques et assurer la sécurité et la confidentialité des données. La mise en place d’une équipe SOC n’est pas une initiative qui se produit après la cyberattaque. Une équipe SOC s’occupe de la sécurité globale d’une organisation. Les analystes SOC sont au-devant des interventions en cas de cyber-violations.

Leurs principales responsabilités :

• Identifier, évaluer et atténuer l’ensemble des aspects de sécurité au sein du SOC.
• Mener des enquêtes dans les organisations s’ils sont de niveau 2 et effectuer un travail de triage s’ils sont de niveau 1. Le travail des analystes SOC de niveau 2 consiste à surveiller, signaler et classer les activités suspectes sur les réseaux et à leur attribuer des niveaux de priorité. Un analyste SOC certifié enquête sur les alertes de sécurité et les violations de données, et identifie les vulnérabilités susceptibles d’entraîner des incidents réseau si elles ne sont pas contrôlées.
• Surveiller 24 heures sur 24 l’infrastructure informatique de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Ils s’entourent d’une équipe qui leur apporte une visibilité centralisée sur tous les aspects de la sécurité.
• Fournir des rapports détaillés sur les incidents et les politiques de sécurité.
• Faire appel à leurs compétences analytiques et de réflexion critique pour examiner les failles de sécurité et concevoir des recommandations solides pour la sécurité et les stratégies du réseau.
• Effectuer des évaluations et des audits fréquents pour garder une longueur d’avance sur les cybercriminels.
• Se tenir au courant des dernières technologies et innovations, et adopter des pratiques d’auto-apprentissage pour s’assurer d’être à jour avec les changements dans l’industrie.

Un analyste SOC doit également s’assurer que les données circulant dans les silos d’une entreprise ne sont pas interceptées. L’utilisation d’une combinaison de différentes méthodologies de test, la mise à jour des stratégies et des systèmes de cybersécurité et la recommandation du meilleur plan d’action pour les entreprises en cas de violation de données sont quelques-unes des principales responsabilités d’un analyste des opérations de sécurité.

 

Comment devenir analyste d’un centre des opérations de sécurité ?

Un analyste SOC peut porter plusieurs casquettes dans une organisation. Ses rôles quotidiens peuvent varier. Il faut savoir que de nombreux professionnels ont besoin d’une licence en cybersécurité pour percer dans l’industrie et décrocher leur premier emploi. Il existe une grande variété de certifications qu’un professionnel peut compléter pour faire avancer sa carrière et gagner un salaire plus élevé à mesure qu’il acquiert une vaste expérience professionnelle.

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière d’analyste SOC, voici quelques exigences essentielles :

 

Exigences en matière d’éducation

La première étape consiste à identifier la feuille de route de vos objectifs de carrière. Comprenez le domaine de niche dans lequel vous souhaitez vous spécialiser et identifiez les certifications nécessaires et la voie à emprunter. Même les analystes SOC débutants ont besoin d’une formation spécialisée. La plupart des experts ont une licence ou ont suivi une formation pour devenir analyste SOC 2 ou analyste SOC 1.

Les certifications de niveau débutant montrent la maîtrise des compétences recherchées et de nombreux employeurs préfèrent embaucher ceux qui peuvent démontrer un certain niveau d’expertise de leur acquis. Si vous souhaitez rejoindre une équipe SOC après vous être formé, la première étape consiste à obtenir une certification Certified SOC Analyst (CSA).

 

Réseau professionnel

Le réseautage est un outil puissant qui peut vous aider à faire progresser votre carrière. Les analystes SOC peuvent réseauter en discutant avec d’autres professionnels de la cybersécurité du secteur ou en assistant à des conférences, que ce soit en ligne ou en personne.

Des liens durables peuvent également être établis par le biais de programmes de certification et de programmes menant à un diplôme. Un solide cheminement de carrière pourrait commencer par un baccalauréat ès sciences en systèmes de gestion de l’information et des certifications d’analyste SOC obtenues périodiquement pour se recycler, se perfectionner et acquérir plus de connaissances sur l’industrie.

 

Certificats

Comme tout autre rôle dans la cybersécurité, les tâches quotidiennes d’un analyste SOC peuvent différer. Certains jours, il peut être occupé à effectuer des évaluations de vulnérabilité sur les systèmes, à surveiller les réseaux et à signaler les événements malveillants au personnel.

Une certification SOC 2 est utile pour obtenir un emploi dans ce domaine. En outre, de nombreux stages reconnus aident les analystes SOC débutants à acquérir l’expérience de travail requise pour se lancer. L’un de ces programmes d’accréditation est la formation CSA qui donne aux participants les compétences techniques nécessaires pour apporter des contributions dynamiques aux équipes SOC.

 

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com