La-technologie-haptique-pour-les-jeux-video

 

La technologie haptique pour les jeux vidéo

La technologie haptique, qui fait partie des technologies les plus évoquées ces dernières années, voit son développement s'accélérer encore plus rapidement ces derniers mois. Elle est aujourd'hui appliquée à divers secteurs tels que le jeu-vidéo et promet de révolutionner l'expérience utilisateur.

 

Qu'est-ce que la technologie haptique ?

La technologie haptique est en train de révolutionner le monde des technologies grâce à son intégration dans les appareils électroniques. Elle permet aux utilisateurs de ressentir les objets virtuels avec leurs doigts, comme s’ils existaient physiquement.

Le toucher offre une perception unique qu'aucun autre sens ne peut remplacer : la capacité de distinguer et reconnaître des textures, des formes et des fluides sur la peau humaine. Les fabricants ont essayé de simuler cette expérience sensorielle en créant un objet virtuel interactif entre l'utilisateur et l'appareil électronique.

Les applications actuelles comprennent l’utilisation dans :

• la réalité augmentée pour renforcer l’immersion
• les jeux vidéo pour donner aux joueurs une sensation plus authentique
• les dispositifs médicaux pour permettre aux médecins ou infirmières de manipuler et contrôler plus précisément les instruments chirurgicaux
• les systèmes automobiles pour rendre possible une conduite plus confortable et intuitive

 

Utilisation de cette technologie par l'industrie du jeu-vidéo

La technologie haptique a fait des progrès considérables dans le monde du jeu vidéo. L'apparition de manettes qui offrent une expérience tactile plus immersive et variée est l'un des principaux domaines où elle s'est développée. La Joy-Con de la Switch proposait déjà des vibrations et Sony a encore progressé en présentant sa nouvelle manette DualSense pour Playstation 5, dotée de gâchettes adaptatives permettant aux joueurs de sentir le grondement d’une moto, la tension d’un arc avant un tir… Autant d’expériences tactiles inimaginables il y a quelques années.

Depuis quelques années, nous avons vu apparaitre des vestes haptiques qui proposent une immersion sans précédent aux gamers. Il est maintenant possible de ressentir les scènes d'un jeu-vidéo comme si on y était. Par exemple, la marque Woojer propose la Woojer Vest qui est aujourd'hui la référence en terme de dispositifs haptiques dédiés au gaming.

Cette technologie continue donc à connaître un essor incroyable et promet encore beaucoup au futur.

 

Les prémices des dispositifs haptiques

L’une de ses premières applications était l'aviation, où la technologie haptique aurait permis aux pilotes de comprendre ce qui se passait autour de leur avion. Les commandes vibreraient et alerteraient les pilotes en cas de turbulence ou si leur avion était sur le point de décrocher.

De nos jours, cette technologie est très présente dans notre vie quotidienne. Elle peut être utilisée pour donner une sensation d’apesanteur lorsque vous jouez à des jeux vidéo à réalité virtuelle ou pour simuler certaines textures sur votre téléphone intelligent grâce à sa fonction tactile. Des entreprises telles que Microsoft et Apple travaillent constamment sur des solutions innovantes afin d’offrir aux consommateurs une expérience encore plus immersive.

 

Une immersion grâce aux vibrations

Le retour haptique et les vibrations peuvent sembler similaires à première vue, mais il y a une différence fondamentale entre ces deux technologies. Le but principal du retour haptique est d'informer l’utilisateur en transmettant des informations précises grâce à la forme des ondes. À l'opposé, les vibrations se limitent généralement à une forme d’onde unique qui maintient la même intensité tout au long.

Les exemples illustrant parfaitement leur distinction sont nombreux : alors qu’une vibration continue sur la manette d'une console indiquerait que votre personnage court ou saute en jeu vidéo, un signal plus complexe pourrait avertir l'utilisateur qu'un danger se trouve à proximité et donc correspondre aux caractéristiques du retour haptique.

 

Rapport entre haptique et tactile

Les technologies de vibrations actives ou passives peuvent être intégrées à des appareils pour créer une sensation tactile et offrir ainsi un retour haptique similaire à celui produit par le toucher d'un objet physique. Grâce à cette technologie, les fabricants sont capables de fournir des informations pratiques telles que la direction et la force nécessaires pour terminer une tâche spécifique sur un appareil donné.

En intégrant des moteurs d’impulsions à leurs manettes de jeu, les développeurs sont en mesure de fournir une sensation authentique et immersive tout au long des parties. Ainsi, les joueurs pourront sentir chaque impact et explosion lorsqu’ils se battent contre un adversaire ou conduisent un véhicule sur un circuit.

 

Quel est l'avenir de cette technologie ?

La technologie haptique est entrée dans notre vie de manière subtile et discrète, sans que nous en ayons réellement conscience. Cependant, elle a influencé le quotidien d'une grand epartie de la population sans qu'ils s’en rendent compte.

Les applications possibles de cette technologie sont presque infinies et elles sont déjà largement utilisées dans des domaines variés tels que l'aviation, le gaming, la médecine et le divertissement. Les chercheurs travaillent actuellement sur des moyens plus efficaces d’intégrer la technologie haptique aux systèmes intelligents qui interagissent avec l'utilisateur pour améliorer son expérience.

Bientôt, grâce à cette avancée remarquable, nous aurons accès à encore plus d’applications utiles qui faciliteront nos activités quotidiennes. Nul ne sait ce que la technologie haptique sera capable de faire à l’avenir mais il est certain qu’elle ouvrira un monde fascinant de possibilités dont nous commençons seulement à entrevoir les contours.

 

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com