filmer-avec-son-smartphone

 

Filmer avec son smartphone

Les smartphones dotés d'un excellent appareil photo et de la capacité d'enregistrer des vidéos haute définition ne sont plus difficiles à trouver. Toutes les marques qui fabriquent des smartphones sont devenues performantes au niveau de la vidéo (Apple, Samsung, Huawei, etc.) Les créateurs de contenu vidéo constatent que l'utilisation de leur téléphone portable pour tourner des vidéos présente même plusieurs avantages :

- Les téléphones portables sont omniprésents, et nous avons presque toujours nos téléphones avec nous. La capture rapide et spontanée de contenus vidéo ne nécessite pas de traîner avec soi de grosses caméras vidéo lorsqu'une opportunité inattendue se présente.

- De nombreuses applications sont disponibles à la fois pour les appareils mobiles iOS (Apple) et Android (Google). Elles permettent d’ajouter des fonctionnalités pour l’enregistrement vidéo. Notamment pour le montage, effectuer des effets numériques et aussi pour télécharger les vidéos finies, les partager et les visionner immédiatement.

- Les téléphones étant devenus plus performants, les entrepreneurs qui font de la vidéo constatent que la réalisation de films d'entreprise est également beaucoup plus abordable.

Mais avoir une bonne caméra sur un smartphone ne fait pas tout. Une mauvaise technique d’enregistrement se traduira paru ne vidéo de mauvaise qualité. Ce n'est pas parce que vous avez un marteau très cher entre les mains que vous allez réussir à construire une maison. Pour la vidéo c’est pareil. Ce n’est pas parce que vous avez le dernier iPhone que vous allez devenir un pro de la vidéo. Cela demande une certaine technique et cette s’acquiert en expérimentent des choses. C’est un forgeant que l’on devient forgeron. Du coup vous devrez apprendre pour réussir à filmer correctement avec votre smartphone.

 

7 conseils pour obtenir des vidéos de qualité professionnelle avec votre smartphone

Nous avons listé différents conseils que vous allez pouvoir appliquer lors de vos réalisations vidéo avec votre smartphone. Vous serez sûr d’obtenir de meilleurs effets et un meilleur rendu en les appliquant.

 

#1 - Un bon éclairage est essentiel

L’éclairage a un impact énorme sur les caméras des smartphones. C’est du au fait qu’ils sont équipés de capteurs d’images et d’objectifs de plus petite taille. Essayez autant que possible de filmer votre vidéo dans des zones bien éclairées. Cela vous aidera à éviter les ombres et les flous pendant l’enregistrement de vos vidéos. À l'inverse, vous devez également veiller à ne pas pointer la caméra directement sur des sources de lumière vive. Sinon cela entrainera une surexposition (éblouissement de l'objectif). L'éclairage doit être stable et régulier ; les capteurs d'images de la plupart des smartphones ne réagissent pas très rapidement aux changements de l'éclairage. Si la lumière rend le tournage de votre vidéo difficile, essayez de travailler avec le contre-jour et les réglages de la balance des blancs si votre téléphone ou votre application le permet. La plupart des téléphones proposent également la "mise au point tactile" au cas où votre caméra se concentrerait sur la mauvaise zone. Après avoir réglé la mise au point sur l'aspect le plus important de la vidéo, le contrôle automatique de l'exposition aura plus de facilité à effectuer de petits ajustements si les conditions d'éclairage commencent à changer.

 

#N°2 - Rester stable

Si vous ne voulez pas que vos séquences vidéo soient déformées, floues ou affectées par le "rolling shutter", la meilleure chose à faire est de garder votre téléphone stable pendant l'enregistrement. Utilisez vos deux mains pour tenir votre smartphone et tenez-le le plus près possible de votre corps pendant que vous enregistrez la vidéo. Cela peut être un peu fatigant dans les longues prises ou séquences, et il existe d'autres moyens pour maintenir le téléphone :

Les stabilisateurs et les trépieds vous permettent de garder votre smartphone immobile lorsque vous prenez une vidéo. Il y a différents modèles qui sont vendus en ligne. Il faut faire attention qu’il soit bien adapté à la taille de votre smartphone. Si un trépied ou un stabilisateur pour smartphone est un peu trop coûteux ou peu pratique pour vous, vous pouvez faire reposer votre téléphone sur d'autres supports physiques comme des tables, des chaises, des bureaux, des étagères, etc.

achat-stabilisateur-smartphone

 

 

#3 - L'audio compte autant que la vidéo

Une bonne vidéo avec une qualité audio médiocre n’est pas appréciable à regarder. À moins que vous ne prévoyiez d'ajouter une toute nouvelle piste audio pendant le montage de votre vidéo. Sinon vous devrez faire attention à la prise de son pendant l’enregistrement. La qualité audio est tout aussi importante que la qualité vidéo. Malheureusement, le microphone intégré dans la plupart des smartphones (si ce n'est dans tous) est à la fois de mauvaise qualité et mal placée. Pendant l’enregistrement on entend le souffle du vent et les bruits ambiants. Ces bruits vous perturber le rendu sonore de la vidéo. En plus il est presque impossible de les supprimer par la suite.

Du coup il est conseillé de tourner votre vidéo dans un endroit calme, de préférence à l'intérieur si possible avec le moins de bruit possible autour. Les professionnels tournent toutes sortes de vidéos et de longs métrages à l'aide de leur téléphone portable, mais le son est presque TOUJOURS capté avec un appareil d'enregistrement externe.

Donc, pour obtenir des vidéos de qualité avec un bon son, vous devrez vous procurer un dispositif d'enregistrement externe ou au moins un microphone directionnel qui fonctionnera avec votre smartphone. Si l'utilisation d'un microphone externe n'est pas possible ou pratique, restez le plus près possible de la source audio. Parfois couvrir légèrement le microphone du téléphone permet de réduire l’intensité des bruits indésirables. Mais l’achat d’un micro externe est tout de même conseiller.

achat-microphone-smartphone

 

 

#4 - Approchez-vous de votre sujet

Le fait de rester physiquement plus près de votre sujet garantit une meilleure qualité d'image, moins de bruit numérique et une meilleure mise au point dans vos vidéos puisque la plupart des smartphones utilisent un zoom numérique plutôt qu'un zoom optique. Si vous voulez zoomer ou faire des gros plans détailler, il vous faut des objectifs macro clippables qui s'adaptent à n'importe quel smartphone.

achat-objectif-macro

 

 

#N° 5 - Éviter de filmer à la vertical

Arrêtez de tourner des vidéos à la verticale ! Certains vidéastes (oui, les entrepreneurs vidéo aussi) qui utilisent leurs smartphones pour la réalisation de films numériques font souvent l'erreur de tenir leur téléphone verticalement, c'est-à-dire de haut en bas plutôt que de côté, pendant l'enregistrement. Tenez votre téléphone horizontalement pour que le rendu soit bien lorsque vous regardez la vidéo sur un autre écran.

 

#6 - Améliorez vos vidéos avec les applications mobiles

L'application caméra de votre smartphone fait peut-être du bon travail, mais la plupart reste assez standard. Elles ne sont pas complètes au niveau des fonctionnalités. Certaines applications tierces sont très intuitives et offrent des fonctions intéressantes pour les novices en enregistrement vidéo. Tandis que d'autres débloquent des fonctions de type professionnel qui pourraient faire ressortir le George Lucas qui sommeille en vous. Vous trouverez des applications intéressantes et gratuites sur le Play Store et l’App Store. Cependant il est quand même conseillé d’investir dans une appli payante, car elles offrent de plus fonctions et du coup plus de possibilités de personnalisation. Les applis payantes ne sont pas bien chères. Cela vous coutera entre 1 et 5 euros.

 

#7 - Préparez-vous pour le tournage

Avant de commencer à enregistrer vos vidéos, assurez-vous que vous avez tout le matériel, les accessoires, le scénario, les acteurs et les lieux de tournage. De plus, assurez-vous que votre téléphone est rechargé et que vous disposez d'un espace de stockage suffisant pour stocker les séquences. Les fichiers vidéo haute définition (HD) peuvent devenir volumineux et décharger rapidement la batterie. Du coup il serait bien d’investir dans une carte SD si votre smartphone à un port dédié et une batterie externe pour avoir une source de recharge à proximité.

 

 

Produire des vidéos avec un smartphone est à la portée de tout le monde. Par contre produire des vidéos avec un beau rendu demande forcément un apprentissage. Il faut pratiquer, tenter des choses et faire des erreurs pour apprendre. Il faut également investir dans un minimum d’équipements. Si vous suivez nos conseils, vous serez sûr de réussir à filmer correctement avec votre smartphone. Vous commencerez même à avoir des résultats de types professionnels !

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com