Xiaomi-Redmi-5a

 

Test du Xiaomi Redmi 5A

Aujourd’hui on a plus besoin de présenter la marque Xiaomi. Ses différents produits se vendent extrêmement bien. En plus son catalogue est extrêmement bien fourni, il y a du choix : smartphone, téléviseur, vidéoprojecteur, caméra sport, casque audio, etc. Xiaomi arrive à imposer ses produits parce qu’ils possèdent un excellent rapport qualité/prix. Dans ce test nous nous intéressons au Xiaomi Redmi 5A. C’est un smartphone bas de gamme, mais sa fiche technique est intéressante. Le Redmi 5A succède au Redmi 4A, saura-t-il nous satisfaire ? Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Découvrez ses caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Connectivité (GPS, WiFi, réseaux)
- Qualité de construction
- Affichage
- Système MIUI
- Autonomie


Points Négatifs
- Pas de scanner d'empreintes digitales
- Double SIM ou Micro SD
- Seulement 16 Go de mémoire interne

 

Xiaomi Redmi 5A Test

téléphone-Xiaomi-Redmi-5a

 

Le téléphone Xiaomi Redmi 5A est livré dans une boîte en carton aux couleurs de la marque. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, un manuel d’utilisation, le petit outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur et un câble micro USB pour la recharge. Il n’y a pas de coque offerte, mais vous n’aurez aucun mal à en trouver une sur le web. Ce n’est pas un accessoire qui coute cher. Le téléphone est vendu pour un peu plus de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

Xiaomi-Redmi-5a-avis

 

Le smartphone est entièrement conçu en plastique. En même temps vu son prix de vente il fallait un petit peu s’en douter. Le constructeur est obligé de faire des concessions pour proposer un tarif aussi bas. Malgré l’utilisation de ce matériau, il n’y a rien à redire sur la qualité de construction de l’ensemble. Il n’y a aucun défaut ou marque d’assemblage de visibles. Le Redmi 5A fait 140 mm de longueur, 70 mm de largeur et il fait 8,7 mm d’épaisseur. Ses dimensions n’ont pas beaucoup évolué par rapport à la précédente version. Il y a juste la partie arrière qui est légèrement incurvée. Lorsqu’on pose ses yeux dessus on a l’impression que l’effet incurvé rend le téléphone plus fin. En tout cas cela améliore la prise en main. Le Xiaomi Redmi 5A est aussi très léger, il fait 137 grammes sur la balance.

review-Xiaomi-Redmi-5a

 

Le bouton d’alimentation et le bouton pour contrôler le volume sont placés sur le côté droit. Les boutons sont bien intégrés au boîtier. Ils sont réactifs lorsque vous effectuez les pressions avec vos doigts. Vous interagissez avec le téléphone grâce aux 3 boutons tactiles présents au bas de l’écran. La LED de notification est placé juste en dessous du bouton principal, elle s’allume en blanc. Sur le côté gauche du téléphone, on trouve le tiroir pour la carte SIM. C’est un slot hybride, vous pouvez insérez deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD. Vous pouvez étendre la capacité de stockage jusqu’à 128 Go. Le port de charge micro USB et le microphone sont placés sur la partie basse du téléphone. Sur la partie haute, il y a un second microphone avec suppression de bruit, un émetteur infrarouge et une prise casque. La caméra arrière est accompagnée d’une flash. Le capteur est totalement intégré dans le boîtier, il ne ressort pas. Il y a un petit cercle argenté qui protège le verre de la caméra. C’est surtout utile lorsque le Xiaomi Redmi 5A est posé à plat sur une surface.

 

Ecran

smartphone-Xiaomi-Redmi-5a

 

L’écran du Redmi 5A fait 5 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels. La densité de pixels par pouces est de 294. Il est donc impossible de détecter un pixel à l’œil nu. L’affichage est de bonne qualité, le rendu est net et agréable à regarder. Il y a aussi une bonne représentation des couleurs. Vous pouvez régler le contraste (2 modes disponibles) et la représentation des couleurs (3 modes disponibles) dans les paramètres du téléphone. Vous réglez le rendu comme bon vous semble. Cela fera plaisir aux utilisateurs qui aiment personnaliser l’affichage. Même si ce n’est pas révolutionnaire il n’y a aucun problème de lisibilité. Vous pourrez lire les informations affichées en intérieur et aussi en extérieur (même quand les rayons du soleil sont puissants).

L’écran tactile remplit lui aussi parfaitement son rôle. Toutes les actions effectuées dessus sont reconnues et rapidement effectuées. La surface d’affichage est lisse et agréable à utiliser. Nous avons également passé nos clés de maison sur l’écran pour voir s’il résisté aux rayures. Et nous n’avons constaté aucun dommage. Le Xiaomi Redmi 5A ne possède pas de scanner d’empreintes digitales. Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut. Xiaomi a dû faire des sacrifices pour que le prix de vente ne soit pas élevé. Le scanner d’empreinte fait partie de la liste des éléments non présents.

 

Système et Performance

Xiaomi-Redmi-5a-test

 

Le Snapdragon 425 est le processeur le moins cher proposé par Qualcomm. Mais cela reste quand même un 4 cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz. Il est capable d’effectuer toutes les tâches du quotidien, il est aussi capable de faire tourner certains jeux. On précise bien « certains », c’est-à-dire des jeux qui ne sont pas trop gourmands en ressources. Les derniers jeux 3D sortie sur le Google Play ne seront pas capables de tourner correctement sur le Redmi 5A. Il faudra choisir une autre référence si vous êtes un hardcore gamer. Par contre le système MIUI 9 fonctionne parfaitement et il y a une bonne optimisation de la chaleur. Les composants du Xiaomi Redmi 5A n’ont pas énormément chauffé pendant notre test. On a remarqué aussi que les performances de l’appareil sont meilleures avec le système MIUI 9 qu’avec MIUI 8. Le score Antutu du téléphone est de 36800 points. Pas de doute nous sommes sur un smartphone bas de gamme.

Les performances de l’appareil sont également limitées à cause de la RAM. Le Redmi 5A ne possède que 2 Go de RAM, ce qui est vraiment peu pour un smartphone moderne. Du coup l’appareil a du mal à gérer le multitâche. La mémoire interne est également un point négatif. La capacité de stockage n’est que de 16 Go. En plus de base on ne dispose que de 9,8 Go vu que le système MIUI utilise le reste. Encore heureux qu’il soit possible d’étendre la mémoire jusqu’à 128 Go avec une carte micro SD. La vitesse de lecture est de 182 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 78 Mo/s.

 

Photos

Xiaomi-Redmi-5a-review

 

Le Xiaomi Redmi 5A est équipé d’un capteur principal de 13 MP avec une ouverture f/2.2 et la caméra frontale est équipée d’un capteur de 5MP avec une ouverture f/2.0. Nous confirmons que Xiaomi reste parmi le haut du classement au niveau de la qualité des photos sur les appareils bas de gamme. La mise au point fonctionne rapidement et elle est surtout précise. Mais il y a quand même des problèmes lorsque vous prenez vos photos.

L’application photo du système MIUI offre de nombreuses possibilités. Lorsque vous prenez des photos, les images sont nettes et détaillées. Par contre il faudra de bonnes conditions au niveau de l’éclairage. Donc de jour avec une bonne lumière le résultat est correct, même si des fois il y a quelques flous. Le mode HDR améliore un petit peu le rendu, mais ce n’est pas non plus flagrant. En termes de netteté et de détails, le Redmi 5A fait mieux que le Vernee M5 ou le Cubot Note Plus. Cependant dès qu’il y a moins de lumière, le bruit perturbe la qualité et la mise au point pose problème. La caméra frontale est correcte pour un smartphone bas de gamme. Les visages restent suffisamment détaillés sur les selfies.

Il y a aussi des problèmes de mise au point lorsque vous enregistrez des vidéos. Après la stabilité est toujours le gros problème des smartphones. Il faut absolument un gimbal pour pouvoir profiter d’un bon rendu.

 

Connectivité

avis-Xiaomi-Redmi-5a

 

Le Xiaomi Redmi 5A prend en charge de nombreuses fréquences, par contre exit la B28 700 MHz. Le slot de la carte SIM s’ouvre avec le petit outil offert dans la boîte. Vous pouvez insérez 2 carte nano SIM ou une carte nano SIM et une carte micro SD.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B4 1700MHz,FDD B5 850MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz,TDD B38 2600MHz,TDD B40 2300MHz

Les voix transmises par les haut-parleurs sont audibles et intelligibles. Nous n’avons pas été déçus au niveau de la réception du signal. Le Redmi 5A possède une réception puissante sur les différents réseaux mobiles. La conception plastique ne présente pas que des désavantages ! Vous le remarquerez aussi avec la portée et le taux de transfert du WiFi. La navigation fonctionne parfaitement avec le GPS, à pied ou en voiture vous êtes parfaitement géo localisée. L’appareil est également compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.1. Vous pourrez connecter vos écouteurs, votre casque audio ou enceinte nomade.

Xiaomi a intégré un capteur de proximité et de luminosité. Il y a aussi un gyroscope et un compas. Une fois, calibrer la boussole fonctionne parfaitement. On est ravie de pouvoir profiter d’une prise casque et le haut-parleur offre un son correct. Il y a juste sa position qui n’est pas forcément bien optimisée. Surtout lorsque vous posez le téléphone sur une table.

 

Autonomie

test-Xiaomi-Redmi-5a

 

La batterie du Xiaomi Redmi 5A fait 3000 mAh. Sa capacité n’est pas énorme, mais ses performances restent correctes. Lors de notre test avec PCMark la batterie a tenu 10 heures (avec une luminosité de 200 cdm²). C’est un bon résultat, cette performance est possible grâce au processeur peu gourmand en ressources et aussi grâce à l’optimisation du système MIUI 9. Du coup même si vous êtes un accro du smartphone le Redmi 5A sera capable de durée une journée entière.

Conclusion

test-du-Xiaomi-Redmi-5a

 

Le Xiaomi Redmi 5A n’a que très peu évolué quand on le compare à la version précédente (Redmi 4A). Il y a juste ses performances qui sont légèrement meilleures, mais rien de flagrant. Le Redmi 5A remplit parfaitement son rôle, ce smartphone bas de gamme satisfera les petits budgets.

 

Smartphone Xiaomi Redmi 5A

telephone-Xiaomi-Redmi-5a

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Redmi 5A - telephone Xiaomi Redmi 5a - téléphone Xiaomi Redmi 5a - Xiaomi Redmi 5a smartphone - smartphone Xiaomi Redmi 5a - Xiaomi Redmi 5a avis - Xiaomi Redmi 5a test - Xiaomi Redmi 5a review - avis Xiaomi Redmi 5a - test Xiaomi Redmi 5a - review Xiaomi Redmi 5a

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com