Xiaomi-Black-Shark-2

 

Test du Xiaomi Black Shark 2

C’est la marque Razer qui a lancé la mode des smartphones pour gamers. Ensuite plusieurs constructeurs ont décidé d’intégrer eux aussi cette niche marketing, notamment Black Shark. La marque récidive en sortant le successeur du premier modèle, il se nomme tous simplement Black Shark 2.

Le Xiaomi Black Shark 2 développé pour les gamers embarque les technologies matérielles et logicielles qui sont également présentes sur les autres smartphones de la marque. Nous avons passé plusieurs semaines en sa compagnie pour voir ce qu’il avait à offrir. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Design
- Performances
- Logiciel


Points Négatifs
- Lourd
- Chauffe
- Photos

 

Xiaomi Black Shark 2 Test

Black-Shark-2

 

Le Mi Black Shark 2 est livré dans une boîte en carton de couleur noire estampillée du logo Black Shark. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, un manuel d’utilisation, des autocollants, une coque de protection, un adaptateur secteur, un adaptateur USB-C vers jack et un câble USB-C pour rechargé la batterie. Le téléphone est disponible aux alentours de 500 euros sur internet.

Le Black Shark 2 est disponible en trois versions : Shadow Black 8 Go de RAM et 128 Go de ROM, Frozen Silver 12 Go de RAM et 256 Go de ROM, Shadow Black 12 Go de RAM et 256 Go de ROM. Il faudra faire votre choix en fonction de vos besoins en mémoire.

 

Conception et construction

telephone-Xiaomi-Black-Shark-2

 

Le design du premier Black Shark était vraiment orienté gaming. Celui du Black Shark 2 est un petit peu plus raffiné. À l’avant on fait face à un écran de 6,39 pouces au format 19,5:9. Le constructeur a décidé de ne pas intégrer d’encoche, cela fera plaisir à de nombreux utilisateurs. Sur la partie du haut, on trouve le capteur frontal et le haut-parleur d’écoute. Le haut-parleur multimédia est intégré dans la bordure du bas. Le contour de couleur vert métallisé est vraiment plaisant. Cela renforce l’attrait visuel de l’ensemble et permet au téléphone de se démarquer.

C’est sur la partie arrière du Xiaomi Black Shark 2 que le côté gamer ressort. Cette partie est assez proche du premier modèle. Le dos est fabriqué en métal et incorpore une partie centrale avec effet miroir. Le contour est une nouvelle fois en vert métallisé. Juste au centre on peut observer le logo de la marque. Il est facilement remarquable grâce à la LED. Les deux capteurs photo sont placés dans le coin supérieur gauche. Les capteurs sont à la verticale et dépasse très légèrement du boîtier. La partie arrière du téléphone est vraiment attrayante.

Sur la tranche gauche, on trouve les boutons pour modifier le volume. L’emplacement est impeccable, nos doigts se placent facilement dessus. Sur la tranche de droite, on trouve le bouton de verrouillage et un slider pour activer le mode jeu. Cette fonction est exclusive au téléphone, nous y reviendrons après. La tranche du bas intègre le port de charge USB-C et la trappe pour insérer votre carte SIM (pas de port micro SD sur ce modèle). Il n’y a rien sur la tranche du haut. On regrette que le constructeur n’ait pas intégré de prise jack. Elle aurait été vraiment utile, surtout pour les joueurs qui veulent jouer en utilisant des écouteurs ou un casque micro.

Sur les tranches le constructeur a intégré des bandes LED. Celles-ci peuvent être utilisées comme LED de notification. Elles s’illumineront si vous recevez une notification, un appel téléphonique, lorsque vous écoutez de la musique ou pendant vos sessions gaming. Cela permet de renforcer l’attrayance de l’ensemble, l’effet visuel est vraiment sympathique à observer. La LED intégré au logo présent à l’arrière peut être personnalisée. Vous pouvez choisir la couleur et l’effet. Le Mi Black Shark 2 est un peu plus sobre que son ainé au niveau du design. Ce choix permet de séduire plus d’utilisateurs. Mais dès le premier coup d’œil, on sent bien que c’est un modèle développé pour les gamers. Au moins le Black Shark 2 se différencie de tous les autres smartphones. Une fois en main le smartphone est agréable. Par contre son poids de 212,9 grammes se fait quand même ressentir. Ce n’est pas le modèle le plus compact et léger sur le marché.

Le Black Shark 2 n’est pas un smartphone classique, il est accompagné de manettes. Elles se placent de chaque côté du téléphone (cela rappelle la Nintendo Switch). Pour pouvoir attacher les manettes, il faut utiliser la coque qui est fournie dans le packaging. Celle-ci est massive et lourde, vous ne l’utiliserez que pour cette fonction gaming. À noter qu’il n’est plus possible de recharger le téléphone lorsque vous avez clipsées les manettes, le port USB-C est caché sur la droite.

Il n’y a pas de doute sur le fait que le constructeur s’est inspiré de ce que propose Nintendo avec sa Switch. Les manettes sont autonomes, vous deux les rechargées pour pouvoir vous en servir. L’appairage des manettes avec le smartphone s’effectue grâce à la technologie Bluetooth. Vous les allumez via le petit interrupteur placé au bas. La manette de gauche intègre un joystick et des boutons qui ressemblent à ceux présents sur la Nintendo Switch. La manette de droite possède un pavé tactile qui rappelle la manette de Steam. Celui-ci simule les mouvements d’une souris. Les deux manettes fonctionnent bien.

 

Ecran

téléphone-Xiaomi-Black-Shark-2

 

Le Mi Black Shark 2 est équipé d’un écran de 6,39 pouces au format 19,5:9. La dalle OLED offre une définition Full HD+. Le constructeur a intégré une puce qui permet d’optimiser l’affichage dynamique. Mais bon il nous a été difficile d’observer les effets pendant notre test, elle ne peut pas être désactivée.

Pendant notre utilisation nous avons constaté que l’écran du smartphone était vraiment super. Le rendu est naturel et la dalle est lumineuse. On apprécie également qu’il n’y ait pas d’encoche ou de trou sur l’écran. La luminosité maximale est satisfaisante, elle s’élève à 433 cd/m².

En plus le Black Shark 2 offre plusieurs options pour l’affichage. Différents modes sont proposés : cinéma, naturel et protection des yeux. Vous pouvez également régler la température des couleurs (chaud/froid). Le seul problème avec l’écran est le réglage de la luminosité (le problème était déjà présent sur l’ancien modèle). Heureusement la luminosité s’adapte bien et automatiquement à votre environnement.

 

Système et Performance

smartphone-Xiaomi-Black-Shark-2

 

Le Xiaomi Black Shark 2 tourne sous Android 9 Pie. Le patch de sécurité date du 5 mars 2019. La surcouche appelée Joy Ui a été appliquée. Enfaite c’est une version d’Android qui a été très peu modifié. Il y a juste quelques options qui ont été ajoutées, notamment le mode Shark. En utilisant le Black Shark 2, vous obtiendrez une expérience d’utilisation très proche de ce que proposent les smartphones Pixel conçus par Google. Le lanceur d’applications, le volet de notification et les différents menus sont tous présents. Vous choisissez le mode navigation suivant vos préférences (bouton Android ou navigation par gestes).

Le smartphone peut être déverrouillé avec votre visage. La reconnaissance faciale 2D fonctionne grâce au capteur photo présent à l’avant. Ce n’est pas la fonction la plus sécurisée, mais elle est rapide et fonctionnelle. La façon la plus sécurisée de verrouiller le téléphone est d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales placé sous l’écran. C’est un lecteur optique, cette technologie est retrouvable sur les smartphones haut de gamme des marques Huawei et Xiaomi. Le lecteur d’empreinte est rapide et fonctionne parfaitement. Votre pouce se place naturellement sur la surface présente sur l’écran.

L’une des particularités de Joy UI est le mode Shark que l’on active via le slider présent sur la tranche droite. Cette fonction était déjà présente sur le précédent modèle. Lorsque vous l’activez, les performances du téléphone sont automatiquement optimisées pour le jeu. Vous retrouvez tous les jeux qui ont été installés lorsque vous activez la fonction. L’avantage de l’interface c’est que vous pouvez facilement appairer les manettes de jeu. Vous lancez le mode Shark et en quelques clics les manettes sont utilisables. L’interface indique le niveau de batterie des manettes et vous pouvez également les recalibrer en cas de problèmes. L’intégration des manettes est une bonne idée, mais il y a quand même un défaut. Tous les jeux mobiles n’ont pas été conçus pour être joués à la manette. La plupart sont optimisés pour une utilisation tactile, cela se ressent lorsqu’on joue. Du coup sur certains jeux il est préférable de se passer des manettes.

Le Xiaomi Black Shark 2 est équipé du processeur Snapdrgon 855. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus il est disponible en trois versions. Nous nous avons tester la version 8 Go de RAM et avec 128 Go de mémoire. Nous n’avons pas eu de mauvaise surprise pendant l’utilisation. Le dernier processeur de Qualcomm est tout simplement puissant et performant. Toutes les tâches du quotidien sont fluides et effectuées rapidement (navigation entre les applications, recherches sur internet, utilisation des réseaux sociaux, vidéos YouTube, etc.) Grâce à ses performances, le Black Shark 2 se place en haut du classement, à côté du Xiaomi Mi 9. Son score Antutu est de 369 416 ponts).

Pour les jeux nous avons joué à Fortnite avec la qualité épique avec résolution 3D à 100% en 30 FPS. Avec cette configuration le jeu était parfaitement fluide, même pendant les phases d’actions (mouvements rapides). Sur le jeu PUBG Mobile, toutes les options graphiques sont débloquées. Vous avez accès au mode HDR, à la fréquence d’image Ultra et l’activation de l’anti-aliasing. Avec les différentes options activées, le jeu est parfaitement fluide pendant toutes les situations. Le point négatif c’est une chauffe se fait ressentir lorsque les composants sont sollicités. Elle s’étend sur la surface arrière du téléphone, mais elle ne devient jamais gênante pendant les phases de jeu. On note juste que sa dissipation est plus lente que sur le smartphone Xiaomi Mi 9. La chauffe ne se fait pas ressentir si vous utilisez les manettes.

 

Photos

Xiaomi-Black-Shark-2-avis

 

Le Mi Black Shark 2 est équipé de deux capteurs sur l’arrière. Le capteur principal fait 12 mégapixels (ouverture f/1,75) et le second est un téléobjectif offrant un zoom x2 sans perte. Il fait aussi 12 mégapixels (ouverture f/2,2).

En plein jour l’appareil offre des photographies réussies. Elles ne manquent pas de détail et les couleurs sont bien représentées. On a quand même constaté certains défauts. Le capteur a du mal en pleines lumières et les fortes plages dynamique lui posent également problème (même quand le mode HDR est activé). Le résultat est bon en intérieur, les images restent naturel. On note tous de même l’apparition d’un bruit numérique qui vient gâcher le piqué de la prise de vue. Le résultat reste satisfaisant. C’est lorsqu’on essaie de prendre des photos de nuit que l’on constate le point faible de l’appareil. Le bruit est présent sur toutes les photos, du coup on ne profite d’aucun détail. Le rendu des couleurs est satisfaisant, mais les photos ne sont pas exploitables. Le zoom x2 sans perte disponible sur le Black Shark 2 accentue les défauts de l’appareil photo.

À l’avant on obtient un capteur de 20 mégapixels (ouverture f/2,0). Lui aussi il a du mal avec les larges plages dynamiques. Ce problème n’est pas réglé même en utilisant le mode HDR (les images sont brûlées). Le résultat est meilleur lorsqu’on prend des photos en intérieur. De nuit le bruit mange les détails, du coup le résultat n’est pas extraordinaire. Le mode portrait à l’arrière est réussi grâce au capteur téléobjectif. Il faut juste que le sujet soit assez éloigné pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le Black Shark 2 permet de filmer en 4K ou en 1080 p à 30 FPS. La qualité des vidéos est similaire au résultat des photos. Mauvaise gestion des plages dynamiques, mais le rendu reste satisfaisant. La stabilisation EIS n’est disponible qu’en 1080p. Un mode ralenti est disponible, mais le résultat n’est pas extraordinaire. En plus il y a très peu d’utilisateurs qui l’utilisent. Avec le capteur avant vous pouvez filmer en 1080p à 30 FPS. Le résultat est identique au mode photo.

Le Xiaomi Black Shark 2 n’est pas parfait pour prendre des photos et vidéos. Mais bon ce n’est pas cette fonction qui est attendue par les joueurs mobiles. Le résultat est clairement décevant si on le compare aux smartphones haut de gamme sortie ces derniers temps. Il ne peut pas rivaliser. Par contre si on le compare aux autres smartphones gamers, on peut dire que c’est lui qui s’en sort le mieux. L’Asus ROG Phone et le Razer Phone 2 n’arrivent pas à capturer de belles photos lorsqu’on les utilisent.

 

Connectivité & Son

Xiaomi-Black-Shark-2-test

 

Le smartphone est compatible avec toutes les fréquences 4G qui sont utilisées en Europe : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28). Pas de problème lors des appels téléphoniques. Le volume sonore est élevé et le microphone remplit son rôle. Le GPS est rapide et précis, notre position est parfaitement géolocalisée.

Le Black Shark 2 ne possède pas de prise jack. Un adaptateur jack vers USB-C est fourni dans la boîte. Le smartphone est équipé de deux haut-parleurs. Ils sont tous les deux placés sur la partie avant (dans la rainure de chaque côté de l’écran). Le son est puissant, mais manque énormément de détails. Lorsque l’on pousse le volume au maximum le son sature et l’expérience d’écoute est peu agréable. Comme d’habitude les basses se font trop discretès, du coup on obtient une signature plate.

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Black-Shark-2

 

Le Xiaomi Black Shark 2 est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Il est compatible avec la Quick Charge 4.0. Il faudra acheter un adaptateur secteur compatible avec cette technologie pour en profiter. Car le chargeur fournit dans la boîte n’est compatible que Quick Charge 3.0. Notre test d’autonomie annonce 11 heures d’utilisation. C’est un excellent score pour un smartphone équipé de composants haut de gamme. À titre informatif regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure consomme environ 10% de batterie. Vous pourrez utiliser le smartphone intensivement pendant une journée entière. Le téléphone n’est pas compatible avec la recharge sans fil Qi et il chauffe lorsque vous le rechargez (troublant sachant que l’adaptateur utilise la technologie de Qualcomm).

Conclusion

test-Xiaomi-Black-Shark-2

 

Le Black Shark 2 est un smartphone gamer très réussi. Le constructeur a parfaitement su optimiser le logiciel et le matériel de son appareil. Il propose un design attrayant (mais lourd), de superbes performances grâce au processeur Snapdragon 855 et une très bonne autonomie. Le Mi Black Shark 2 propose une expérience d’utilisation plus satisfaisante que les autres smartphones gamers qui sont actuellement proposés à la vente.

 

Mi Black Shark 2

Mi-Black-Shark-2

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Black Shark 2 - Mi Black Shark 2 - Black Shark 2 - telephone Xiaomi Black Shark 2 - téléphone Xiaomi Black Shark 2 - smartphone Xiaomi Black Shark 2 - Xiaomi Black Shark 2 avis - Xiaomi Black Shark 2 test - Xiaomi Black Shark 2 review - avis Xiaomi Black Shark 2 - test Xiaomi Black Shark 2

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com