Vernee-M6

 

Test du Vernee M6

L’entreprise chinoise Vernee est récente puisqu’elle a été créée en 2016. Mais malgré cela elle arrive quand même a grappillé des parts de marché. Elle a notamment su montrer son talent dans le domaine des smartphones bas de gamme. La marque a décidé encore une fois de satisfaire les petits budgets avec le Vernee M6. Nous avons passé plusieurs jours en compagnie de ce smartphone vendu moins de 150 euros. Découvrez ses caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Construction
- Système propre
- Réception Wifi / GPS
- Bon rapport qualité/prix


Points Négatifs
- Photos de nuit
- Qualité du haut-parleur multimédia

 

Vernee M6 Test

telephone-Vernee-M6

 

Le téléphone Vernee M6 est livré dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection, un film protecteur pour l’écran, un adaptateur secteur, un câble micro USB pour rechargé la batterie et un manuel d’utilisation. Le téléphone est vendu pour moins de 150 euros sur le site Amazon.

 

Conception et construction

téléphone-Vernee-M6

 

Le Vernee M6 est fabriqué avec les mêmes matériaux que le Vernee M5. Le corps est en aluminium et les bords ont étaient arrondi pour améliorer la prise en main. Par contre l’écran est plus grand sur ce modèle. On passe d’un écran de 5,2 pouces à un écran de 5,7 pouces. L’écran est au format 18 :9, du coup le M6 est un poil plus long que le M6. Au niveau dimensions l’appareil fait 153,8 x 73,1 mm et pèse 150,8 grammes. En épaisseur il fait 7,7 mm et pas 6,9 mm comme indiqué sur la fiche technique du téléphone. Les finitions et l’assemblage du M6 sont propres. Il n’y a rien à redire sur sa qualité de construction. Les matériaux utilisés correspondent au prix de l’appareil.

À l’avant on fait à l’écran de 5,7 pouces. Sur partie haute on remarque le capteur frontal, le haut-parleur d’écoute et la LED de notification. Sur l’arrière on trouve le capteur photo qui est placé au centre. Le flash et le lecteur d’empreinte digitale prennent place juste en dessous du capteur photo. Le capteur d’empreinte est facilement accessible. Votre index se place tous de suite dessus. Le logo Vernee est imprimé en blanc sur la partie basse. On peut également lire la phrase « Designed by Vernee, Assembled in China ». La partie arrière du smartphone est sensible aux traces. Nous vous recommandons de protéger le M6 avec la coque de protection fournie dans le packaging.

Le tiroir de la carte SIM est placé sur le côté gauche. Sur le côté gauche, on trouve le bouton d’alimentation et le bouton du volume. Les boutons sont fabriqués en plastique, mais sont bien intégrés au boîtier. Chaque pression est bien reconnue. Vous interagissez avec le Vernee M6 grâce au bouton tactile présent au bas de l’écran. Ce sont les 3 boutons Android habituels. Sinon pour rechargé la batterie vous utiliserez le port micro USB placé sur la tranche du bas. On aurait aimé disposer d’un port USB-C, mais il se fait rare sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix. Le port jack 3,5 mm est placé sur la tranche du haut.

 

Ecran

smartphone-Vernee-M6

 

Le Vernee M6 est équipé d’un écran IPS de 5,7 pouces au format 18:9. La définition est de 720 x 1440 pixels et la résolution est de 283 pixels par pouces. Le ratio corps/écran est de 75%. La résolution est suffisamment élevée pour que les pixels ne soient pas visibles à l’œil nu. Si le contraste, les couleurs et la luminosité ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier avec l’outil MiraVision développé par MediaTek.

Quoi qu’il en soit l’écran IPS remplit parfaitement son job. Les informations affichées sur l’écran restent lisibles même en plein soleil. L’écran offre une bonne luminosité, quel que soit votre environnement (en plein jour ou de nuit). L’angle de vision reste stable dans n’importe quelle position. L’écran tactile reconnait 5 points de contact et le tactile réagit avec précision et rapidité. Vernee n’a pas précisé si le verre présent sur l’appareil était un verre Gorilla Glass. Quoi qu’il en soit celui-ci a résisté à notre utilisation. Il n’y avait aucune rayure de présente après notre test.

 

Système et Performance

Vernee-M6-avis

 

Le Vernee M6 est équipé du processeur MediaTek MT6750. Le modèle M5 était déjà équipé de ce SoC. Il est souvent intégré dans les smartphones bas de gamme, de nombreux constructeurs l’utilisent. Il possède 8 cœurs Cortex-A53 divisés en deux groupes : 4x 1,5 GHz et 4x 1,0 GHz. Le processeur MT6750 est accompagné de 4 Go de RAM. Le M6 n’est pas un monstre de puissance (Score Antutu : 52640 points), mais il est suffisamment puissant pour réaliser les tâches du quotidien. La navigation web et l’utilisation des réseaux sociaux n’ont pas posé problème. Et grâce à ses 4 Go de RAM, il gère parfaitement le multitâche. Pendant notre test nous avions parfois plus de 10 applications d’ouvertes en même temps et le téléphone ne subissez aucun ralentissement. La puce graphique est une Mali T860. Ses performances sont limitées, mais nous avons quand même pu jouer au jeu Asphalt 8. Le jeu était fluide, nous n’avons subi aucun freeze.

La mémoire est de 64 Go. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez étendre sa capacité avec une carte micro SD (128 Go max). Par contre en insérant une carte micro SD dans le tiroir de la carte SIM vous vous passerez de la fonction double SIM (c’est un emplacement hybride). La mémoire offre 118Mo/s de débit en lecture est 134 Mo/s en écriture.

Le Vernee M6 tourne avec le système de Vernee appelé VOS (Vernee Operation System). Mais bon cette surcouche est pratiquement identique au système Android. Vernee a tout simplement ajouté quelques fonctions. Donc les utilisateurs d’Android ne seront pas perdus en utilisant le M6. Vous retrouverez toutes vos habitudes, mais surtout les fonctions et paramètres habituels. Le Play Store et les autres applications de Google sont préinstallés. Pendant notre test le système d’exploitation a toujours était rapide et fluide.

 

Photos

Vernee-M6-test

 

Vernee a installé un capteur de 13 mégapixels sur l’arrière du téléphone. Le point positif c’est que le constructeur n’a intégré qu’un seul capteur. D’habitude il en installe un second, mais celui-ci est fictif. Donc c’est bien le logiciel qui gère l’effet bokeh. Mais l’effet est raté, il vaut mieux s’en passer. Comme d’habitude sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix il faut suffisamment de lumière pour pouvoir obtenir des photos exploitables. Dès qu’il y a moins de lumière, la netteté et les détails des images diminuent. Donc la nuit vous pouvez laisser votre téléphone dans votre poche. Utiliser le mode HDR améliore légèrement la luminosité et la qualité des photos. Le capteur de 13 mégapixels n’est pas époustouflant, mais le résultat est correct pour un smartphone de cette gamme.

La caméra en frontal fait 8 mégapixels. Le résultat est satisfaisant, la qualité des selfies est correcte. Chaque visage est suffisamment détaillé. Vous pouvez poster les photos sur les réseaux sociaux. On regrette juste que l’application photo d’Android soit si basique. Il n’est pas possible d’apporter de gros ajustement sur le rendu. Vous pouvez enregistrer des vidéos en Full HD. Mais comme d’habitude il faudra investir dans un gimbal/stabilisateur si vous voulez une vidéo stable (sans tremblements).

 

Connectivité

Vernee-M6-review

 

Le Vernee M6 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28. Cela concerne surtout les utilisateurs Free Mobile. La réception du réseau et du GPS a toujours été satisfaisante pendant notre test. Que ce soit à pied ou en voiture notre position était rapidement géo localisée. Le M6 est compatible avec les systèmes GPS, A-GPS et Glonass.

Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B19 (800), B20 (800), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300)

Vous pouvez bien entendu le connecté en Wifi (802.11 b / g /n) et il est compatible avec la technologie sans-fil Bluetooth. Nos conversations téléphoniques ont toujours été claires, le microphone intégré est performant. Cependant le résultat est différent avec le haut-parleur multimédia. Le son est étouffé et trop faible. Du coup il est préférable d’écouter sa musique en filaire.

Le smartphone est équipé des capteurs habituels : accélération, proximité, luminosité. Il y a également un compas à effet Hall et un capteur magnétique. Tous les capteurs ont fonctionné pendant notre test. Le capteur d’empreintes digitales placé à l’arrière du M6 fonctionne également bien. Votre empreinte est rapidement détectée et il n’y a pas d’erreur répétée. Bon par contre le déverrouillage n’est pas aussi rapide que sur un smartphone haut de gamme. On regrette que Vernee n’ait pas intégré de puce NFC pour le paiement sans contact et simplifier l’appairage sans fil.

 

Autonomie

avis-Vernee-M6

 

Vernee indique que le M6 est équipé d’une batterie de 3300 mAh, mais en fait celle-ci ne fait que 3000 mAh. Est-ce une erreur de l’équipe marketing de Vernee ou est-ce voulu ? Quoi qu’il en soit avec une batterie de 3000 mAh le Vernee M6 offre une suffisamment d’autonomie pour une journée entière. Vous pourrez pousser son autonomie à une journée et demie si vous n’utilisez pas d’applications gourmandes en ressources. L’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait 5V/2A. Il faudra un peu moins de 2 heures pour obtenir 100% de charge. Nous vous rappelons que la recharge se fiat via un port micro USB.

Conclusion

test-Vernee-M6

 

Le Vernee M6 possède des faiblesses, mais rien de rédhibitoire. Pour moins de 150 euros, Vernee offre un smartphone fonctionnel et suffisamment puissant pour une utilisation au quotidien. Si ce modèle ne vous attire pas, nous vous recommandons le Xiaomi Redmi 6 comme alternative. Il est vendu dans la même gamme de prix.

 

Smartphone Vernee M6

 

acheter-maintenant

Tags: Vernee M6 - telephone Vernee M6 - téléphone Vernee M6 - smartphone Vernee M6 - Vernee M6 avis - Vernee M6 test - Vernee M6 review - avis Vernee M6 - test Vernee M6 - review Vernee M6

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com