Umidigi-Z2

 

Test du Umidigi Z2

La marque Umidigi n’est plus inconnue maintenant en France. Elle n’est pas proposée par les opérateurs télécom, mais on trouve certains modèles sur les sites de vente en ligne. Les téléphones de la marque se concentrent majoritairement sur le bas de gamme. Et c’est encore une nouvelle fois sur ce marché que l’entreprise veut imposer son nouveau modèle, le Umidigi Z2. Côté design il ressemble à l’iPhone X et au Honor 10. Découvrez-le plus en détail dans notre test.

Points Positifs
- Design
- Qualité de construction
- Android 8.1
- Affichage


Points Négatifs
- Autonomie moyenne
- Performances limitées en jeu

 

Umidigi Z2 Test

téléphone-Umidigi-Z2

 

Le téléphone Umidigi Z2 est emballé dans une boîte en carton de couleur noire. Le packaging est des plus sobre. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le téléphone, l’outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, une coque de protection, un câble USB-C pour la recharge, un adaptateur secteur, un adaptateur jack 3,5 mm vers USB-C et un manuel d’utilisation. Le téléphone est disponible pour un peu moins de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Umidigi-Z2

 

Une fois en main on se rend vite compte que le constructeur s’est inspiré des marques concurrentes pour réaliser le Umidigi Z2. Ce modèle est assez proche des smartphones de la marque chinoise Huawei. Le Z2 est protégé par un verre sur l’arrière et le cadre est en métal. La partie arrière possède un joli effet dégradé de couleur bleu et violet. Il existe également une version de couleur noire. Cela fera plaisir aux personnes qui cherchent quelque chose de plus sobre (il est vrai que la version « twilight » ne passe pas inaperçue).

Sur le devant il y a un écran qui possède un ratio assez élevé au niveau de l’affichage (format 19:9). Sur la partie haute de la dalle, vous pouvez apercevoir une encoche. Cette caractéristique n’est pas appréciée de tous les utilisateurs, après chacun ses goûts. Le téléphone est agréable à manipuler et malgré un verre sur l’arrière il n’est pas glissant. Par contre il est préférable de le protéger avec la coque fournie dans la boîte. Le revêtement est sensible aux traces et attire facilement la poussière.

Les boutons sont placés sur la tranche droite, un bouton pour allumer/éteindre le smartphone et un autre pour régler le volume. Sur le côté opposé, vous trouverez la trappe pour insérer la carte SIM (à ouvrir avec l’outil présent dans la boîte). C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et un carte micro SD. Sur la tranche inférieure, vous trouverez la prise USB-C et le haut-parleur. Umidigi à supprimer la prise jack 3,5 mm de son téléphone, il faudra utiliser l’adaptateur pour écouter votre musique via des écouteurs ou un casque audio. La suppression de la prise casque est de plus en plus employée par les constructeurs de smartphones.

Le design du Umidigi Z2 n’est pas très original vu qu’il s’inspire de ce que fait la concurrence. Mais il reste quand même attrayant et il n’y a rien à redire sur la qualité de ses finitions. Nous avons pris réellement du plaisir en le manipulant pendant notre test. Nous vous rappelons quand même ses dimensions (153,4 mm x 74,4 mm x 8,3 mm) et son poids (165 grammes).

 

Ecran

Umidigi-Z2-smartphone

 

Au niveau de l’écran le fabricant à équiper le Z2 d’une dalle borderless de type IPS. Elle fait 6,2 pouces avec une résolution de 2246 x 1080 pixels. On aurait préféré de l’AMOLED, mais le prix du téléphone n’aurait pas été le même. Rien à dire au niveau de la qualité de la dalle. La luminosité n’est pas puissante, mais le contraste est bon et la colorimétrie est correcte. Au niveau de l’affichage, le Z2 nous fait penser à certains modèles bas de gamme proposer par la marque Xiaomi.

Donc l’écran n’est pas mauvais, par contre il n’y a pas d’option pour personnaliser l’affichage et ça, c’est bien dommage. Vous aurez beau chercher dans les paramètres vous ne trouverez pas d’option pour modifier la température des couleurs. Impossible d’adapter le rendu suivant vos goûts personnels. On arrive quand même à leur pardonné vu que la dalle fonctionne correctement dans n’importe quelle situation (de nuit ou en plein jour face aux rayons du soleil). Vos yeux ne souffriront pas en regardant les informations affichées.

 

Système et Performance

Umidigi-Z2-avis

 

Le Umidigi Z2 est équipé du processeur Helio P23, avec une puce graphique Mali G71 MP2. Le CPU et GPU sont couplés avec 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via une micro SD). Le téléphone est capable d’effectuer toutes les tâches du quotidien, mais on sent quand même que ses performances sont limitées. Cela nous rappelle que nous utilisons un téléphone bas de gamme.

La navigation dans le système est fluide, cependant les applications prennent du temps à s’ouvrir. Bon après ce n’est pas catastrophique, il suffira juste de patienter 2-3 secondes avant qu’elle se lance. Cela ne vient pas du hardware, mais plutôt d’une mauvaise optimisation du système. Des mises à jour régleront surement le problème. On précise quand même que ce problème est surtout présent lorsque vous utilisez l’application pour la première fois avec le Z2. Elle se lance instantanément à partir du multitâche.

Vous pourrez jouer au dernier jeu 3D avec le Umidigi Z2 (PUBG Mobile, Asphalt, etc.) Bon par contre les paramètres graphiques ne seront pas réglés sur élevé. D’ailleurs il ne faut pas pousser les réglages si vous voulez que les jeux soient suffisamment fluides. Nous vous rappelons que c’est un smartphone bas de gamme, il fonctionne correctement, mais ses performances sont quand même limitées.

Le Z2 tourne sous Android 8.1 Oreo sans surcouche. Cela fera plaisir aux fans d’Android stock. Toutes les fonctions proposées par Oreo sont présentes. Les appuis longs sur les icônes, l’écran partagé, vous pouvez également épingler les vidéos sur l’écran d’accueil. On est ravie de voir que Umidigi n’a pas intégré d’applications inutiles ou de bloatwares. Le système intègre surtout les applications Google et on a le sourire quand on voit ça. Android Oreo est fluide, il n’y a eu aucun gros ralentissement pendant notre utilisation. Par contre le capteur d’empreintes digitales présent à l’arrière du téléphone n’est pas très réactif. Le constructeur doit s’améliorer sur ce point.

 

Photos

Umidigi-Z2-test

 

Umidigi a placé deux capteurs photo sur la partie arrière du téléphone. Le capteur principal fait 16 mégapixels (ouverture 2.0) et le second capteur fait 5 mégapixels (il est surtout là pour la profondeur). De nombreux smartphones bas de gamme nous on déçus côté photo, mais les performances du Umidigi Z2 sont correcte.

Il ne faut quand même pas s’attendre à un rendu rivalisant avec les smartphones haut de gamme. Cependant il est capable réaliser des photos de bonne qualité, un bon piqué et une bonne dynamique. Le rendu de l’image est quand même impacté par l’intensité de l’éclairage. Parfois les photos tirent sur le brun, surtout quand le capteur est exposé à la lumière. En intérieur le rendu perd en détail. Les objets sont moins nets, mais les photos restent tout à fait exploitables.

Pour les vidéos le Z2 est capable de prendre des vidéos en 1080p, 720p en 30 images par seconde. Impossible de filmer en 4K sur cet appareil. Les vidéos enregistrées sont correctes, la colorimétrie reste naturelle. Par contre la stabilisation n’est pas optimale, il y a pas mal de tremblements. Ce problème n’est pas présent que sur le Z2. Pour des vidéos nets et stables il est préférable d’utiliser un stabilisateur.

L’application photo/vidéo est relativement classique. Deux modes sont proposés et mis à part le flash et le mode HDR il n’y a aucune autre option pour modifier la prise de vue. Vous pourrez juste utiliser des filtres (il faut appuyer sur le bouton présent à côté du déclencheur pour y avoir accès). Les amateurs de photos seront frustrés, mais il y a tellement d’applications sur le Google Play que vous en trouverez forcément une qui est plus complète.

En frontal le Umidigi Z2 propose la même configuration qu’à l’arrière. Un capteur de 16 mégapixels (f/2.0) et un second capteur de 5 mégapixels. On arrive à réaliser de jolis selfies avec ce module. S’il y a de bonnes conditions d’éclairages, le rendu est satisfaisant.

 

Connectivité

Umidigi-Z2-review

 

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B4 1700MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B12 700MHz,FDD B13,FDD B17 700MHz,FDD B18,FDD B19 800MHz,FDD B2 1900MHz,FDD B20 800MHz,FDD B25,FDD B26,FDD B28 700MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B4 1700MHz,FDD B5 850MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

 

Autonomie

avis-Umidigi-Z2

 

Le Z2 est équipé d’une batterie de 3850 mAh, elle est compatible avec la charge rapide. Il ne faudra pas des heures pour obtenir 100% de batterie. L’autonomie de l’appareil est perfectible, il y a des problèmes d’optimisation. Il tient bien la charge, mais il consomme de l’énergie lorsqu’il est en veille. L’appareil aura perdu de la batterie pendant la nuit, il faudra donc parfois le recharger avant de partir. Un patch a limité le problème, il faudra juste en attendre un autre pour que la surconsommation disparaisse totalement. Sinon en utilisation le Z2 est capable de durée une journée en entière (utilisation des applications installées, navigation web, etc.)

Conclusion

test-Umidigi-Z2

 

Le Umidigi Z2 est perfectible sur certains points (autonomie, performances en jeu), mais pour le reste il nous a satisfaits. Il possède de belles finitions, un écran correct, il tourne sous Android stock et il est suffisamment puissant pour une utilisation au quotidien. La marque Umidigi a encore quelques efforts à fournir pour être à la hauteur des appareils proposés par les marques Xiaomi ou Huawei.

 

Smartphone Umidigi Z2

 

acheter-maintenant

Tags: Umidigi Z2 - telephone Umidigi Z2 - téléphone Umidigi Z2 - smartphone Umidigi Z2 - Umidigi Z2 smartphone - Umidigi Z2 avis - Umidigi Z2 test - Umidigi Z2 review - avis Umidigi Z2 - test Umidigi Z2 - review Umidigi Z2

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com