Umidigi-S2-Lite

 

Test du Umidigi S2 Lite

Après le Umidigi S2 et S2 Pro le constructeur chinois a décidé de sortir une version Lite. Le terme « Lite » est toujours utilisé lorsque les smartphones sont équipés de composants moins performants. Du coup le téléphone est vendu moins cher. En plus le constructeur chinois Umidigi est un spécialiste des smartphones petit budget. Le Umidigi S2 Lite est équipé d’un écran de 6 pouces, d’une batterie de 5100 mAh et du processeur MT6750 de Mediatek. Il est accompagné de 4 Go de RAM et 32 Go de ROM. Découvrez ses différentes caractéristiques et ses performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Design
- Android Stock
- Bonne autonomie


Points Négatifs
- 32 Go de ROM
- Photos en basse lumière
- Performances limitées

 

Umidigi S2 Lite Test

téléphone-Umidigi-S2-Lite

 

Le téléphone Umidigi S2 Lite est livré dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une manuel d’utilisation, l’aiguille pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, une coque de protection, un câble USB-C et un adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm. Le S2 Lite est disponible pour moins de 150 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Umidigi-S2-Lite

 

Le Umidigi S2 Lite possède le même design que le modèle classique et le modèle pro. L’appareil fait 75 mm de large, 159 mm de long et même s’il est équipé d’une grosse batterie il ne fait que 8,8 mm d’épaisseur. Avec 193 grammes ce smartphone ne fait pas partie des modèles les plus légers. Mais con c’est assez logique, une batterie de 5100 mAh rajoute forcément du poids à l’ensemble. Le S2 Lite est disponible en noir et rouge (nous avons tester la version de couleur rouge). Les matériaux et les finitions ne rivalisent pas avec les modèles haut de gamme, mais le S2 Lite n’en est pas moins attrayant. Il n’y a aucun défaut apparent et la couleur rouge lui donne fière allure. La qualité de l’ensemble correspond parfaitement au prix de vente du téléphone (moins de 150 euros). Les coins et bords du smartphone sont arrondis pour améliore la prise en main et le confort.

À l’avant on fait face à un écran de 6 pouces au format 18:9. Les bords noirs de gauche et droite sont minces, ils ne font que 3 mm d’épaisseur. Par contre ceux présents sur la partie haute et basse sont volumineux, ils font 10 mm d’épaisseur. Sur la partie haute de l’écran, le constructeur a intégré les capteurs, la LED de notification, le haut-parleur d’écoute et le capteur frontal (5 mégapixels). La LED de notification ne clignote qu’en rouge sur ce modèle. Elle sera à peine visible en extérieur pendant une journée ensoleillée (il faut être le soir ou dans une pièce sombre pour la distingué).

Sur la partie arrière du Umidigi S2 Lite on trouve deux capteurs photo centrés au milieu. Le flash prend place juste en dessous des capteurs. Et encore en dessous on trouve le capteur d’empreinte digitale. Celui-ci fonctionne bien. Votre index se place facilement dessus et le téléphone sort du mode veille assez rapidement. Le logo Umidigi est visible sur la partie inférieure (il se fait très discret).

Le bouton d’alimentation et du volume sont en métal et intégré sur la tranche droite. Ils sont parfaitement intégrés au boiter, chaque pression est reconnue. Sur la tranche gauche, vous trouverez le tiroir pour insérer votre carte SIM. Vous l’ouvrez avec l’aiguille fournie dans la boîte. C’est un slot hybride, vous pouvez insérez deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire (jusqu’à 128 Go). Le haut-parleur multimédia et le port USB Type C pour recharger la batterie sont placés sur la tranche du bas.

 

Ecran

Umidigi-S2-Lite-avis

 

Le Umidigi S2 Lite est équipé d’un écran IPS de 6 pouces au format 18:9 avec une définition de 1440 x 720 pixels. Avec une résolution de 268 pixels, l’écran du S2 Lite n’est pas le plus net, mais le résultat reste satisfaisant. Nous n’avons pas été dérangés par sa faible résolution pendant notre test. L’écran propose de bons contrastes, une excellente luminosité et une reproduction des couleurs correctes. Le contrôle automatique de la luminosité fonctionne bien, la luminosité de l’écran s’adapte suivant votre environnement (éclairé / sombre). Le rendu des couleurs à tendance a tiré sur le bleu, mais ce problème est présent sur toutes les dalles IPS.

L’écran tactile enregistre jusqu’à 5 points de contact en simultané. Chaque action est effectuée avec précision et rapidité. Le constructeur n’a pas précisé s’il avait appliqué un verre Gorilla. En tout cas le verre ne s’est pas fissuré pendant notre test, il supporte les chocs. Lorsque l’on observe un peu plus précisément le verre, on remarque qu’il a été légèrement arrondi sur les côtés. L’écran du S2 Lite nous a pleinement satisfaits.

 

Système et Performance

Umidigi-S2-Lite-test

 

Le Umidigi S2 Lite est équipé du processeur MT6750 de MediaTek. Ce SoC est très utilisé par les constructeurs chinois. On le retrouve souvent dans les modèles vendus pour moins de 200 euros. Le processeur est composé de 8 cœurs Cortex A53 (4 cœurs cadencés à 1,5 GHz et 4 cœurs cadencés à 1,0 GHz). Le processeur MT6750 est accompagné d’une puce graphique Mali-T860 et de 4 Go de RAM. Son score Antutu est de 55600 points. Pas de doute le S2 Lite n’est pas un monstre de puissance. Il y a des ralentissements pendant la navigation, mais il est suffisamment puissant pour effectuer toutes les tâches du quotidien. Nous avons même réussi à jouer à des jeux 3D pendant notre test (Moderne Combat et Asphalt 8). Bon bien sûr les graphismes sont réduits au minimum pour que le jeu puisse être fluide.

Vous disposez de 32 Go de mémoire interne (vitesse de lecture 139 Mo/s et vitesse d’écriture 64 Mo/s). C’est vraiment juste de nos jours, les applications prennent de plus en plus de place. Le constructeur aurait dû intégrer 64 Go. Heureusement qu’il y a un emplacement pour insérer une carte micro SD. Mais ce qui est dommage c’est que si on étend la capacité de la mémoire on se prive de la fonction double nano SIM.

L’un des points négatifs qui ressort à chaque fois sur les smartphones de Umidigi est le système d’exploitation UMI. Il était infesté de spam et de bloatware, mais maintenant c’est du passé. Le constructeur chinois a décidé d’utiliser le système d’exploitation de Google sans surcouche. Le Umidigi S2 Lite tourne sous Android 7, le constructeur a modifié seulement quelques aspects du système. Ne vous en fait pas rien de négatif n’a été ajouté. On regrette quand même que le correctif de sécurité ne soit pas à jour. Même en effectuant deux mises à jour pendant notre test le correctif de sécurité et la version 7.0 d’Android n’ont pas été modifiés. Par contre on a remarqué que certains petits bugs avaient disparu grâce aux mises à jour.

Sinon vous retrouverez tous les paramètres et options habituels (le Play Store est bien entendu préinstallé). Les amoureux du système Android retrouveront leurs habitudes. Umidigi a fait un bon choix. Il y a une fonction qui permet de voir quelles applications consomment le plus d’énergie. Sinon vous interagissez avec le téléphone via les boutons tactiles présents au bas de l’écran. Le S2 Lite offre la fonction Face ID, mais bon le résultat n’est pas du tout satisfaisant. La fonction est vraiment peu fiable (la détection n’est pas au point et elle manque de réactivité). Il est préférable de n’utiliser que le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière.

 

Photos

Umidigi-S2-Lite-review

 

Sur l’arrière le Umidigi S2 Lite est équipé d’un capteur de 16 mégapixels. Malheureusement le second capteur de 5 mégapixels est fictif. D’habitude sur les autres smartphones il est utilisé pour réaliser le flou d’arrière-plan (l’effet bokeh). Mais sur le S2 Lite il ne sert à rien, l’effet bokeh est réalisé par le logiciel. Le problème c’est que quand on l’utilise c’est seulement un rond flou qui apparait autour du sujet, du coup le mode est complètement inutile.

Heureusement le capteur de 16 mégapixels relève un petit peu le niveau. En plein jour les photos prises sont nettes et les couleurs paraissent naturelless. Le temps de déclenchement est faible et la mise au point automatique fonctionne rapidement et avec précision. Bon ne vous attendez pas à un rendu haut de gamme, mais le S2 Lite s’en sort plutôt bien compte tenu de son prix de vente. Le résultat avec le capteur frontal de 5 mégapixels est aussi satisfaisant. Vous pourrez prendre de jolie selfies en plein jour.

Bien sûr c’est lorsque la lumière diminue que l’appareil photo montre ses faiblesses. Ce point négatif est présent sur la majorité des smartphones vendus dans cette gamme de prix. Avec moins de lumières, le bruit fait tout de suite son apparition. Du coup pas besoin de sortir le Umidigi S2 Lite de votre poche pour prendre une photo s’il fait nuit. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080p. Par contre il faudra un gimbal/stabilisateur pour obtenir des vidéos stables. La qualité du son est décevante.

 

Connectivité

avis-Umidigi-S2-Lite

 

Le Umidigi S2 Lite est compatible avec les fréquences 4G françaises exceptées la B28 700 MHz (ce sont les utilisateurs Free Mobile qui sont concernés). La réception du signal était bonne et stable pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Le haut-parleur d’écoute et le microphone remplissent leur job. Les conversations étaient fluides et bien audibles avec nos différents interlocuteurs.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B7 (2600), B20 (800)

Le haut-parleur multimédia répond aux attends. Bon par contre vous pouvez oublier les basses (comme souvent sur les smartphones). Il n’y a pas de port jack 3,5 mm sur ce modèle. Vous devrez utiliser l’adaptateur fourni dans la boîte pour brancher vos écouteurs ou casques audio.

Le smartphone peut être utilisé en Wifi et il est compatible avec la technologie Bluetooth. Nous l’avons connecté à un casque sans-fil pendant notre test. La connexion est restée stable et la portée était d’environ 10 mètres. Les capteurs habituels sont présents (capteurs d’accélération, de proximité, de luminosité), le constructeur a également intégré un gyroscope et un compas. Malheureusement la boussole doit être souvent calibrée et elle n’est jamais précise. Le guidage par GPS est fonctionnel, notre position était toujours détectée avec précision.

 

Autonomie

test-Umidigi-S2-Lite

 

Le Umidigi S2 Lite est équipé d’une batterie de 5100 mAh. Le constructeur promet une endurance maximale. Nous avons pu constater que la promesse était tenue. Notre test avec PCMark annonce 14 heures d’utilisation. Nous avons réussi à l’utilisé pendant 2 jours lors de notre test. Les accros du smartphone seront satisfaits. Il faudra environ 3 heures pour passer de 0 à 100% de charge avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-du-Umidigi-S2-Lite

 

Le Umidigi S2 Lite n’est pas un mauvais téléphone, nous avons apprécié son design, le fait que Umidigi s’est décidé a utilisé Android Stock et son endurance niveau autonomie. Par contre il faudra faire des concessions sur le reste. Son processeur est vieillissant, du coup ses performances sont limitées. Il y a très peu de mémoire (32 Go) et impossible de prendre de belle photo en faible luminosité. Le S2 Lite est un smartphone qui remplit son rôle, mais il ne faut pas être exigeant sur certains points.

 

Smartphone Umidigi S2 Lite

telephone-Umidigi-S2-Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Umidigi S2 Lite - telephone Umidigi S2 Lite - téléphone Umidigi S2 Lite - smartphone Umidigi S2 Lite - Umidigi S2 Lite avis - Umidigi S2 Lite test - Umidigi S2 Lite review - avis Umidigi S2 Lite - test Umidigi S2 Lite

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com