Umidigi-A1-Pro

 

Test du Umidigi A1 Pro

Umidigi est une entreprise chinoise fondée en 2012 et basée à Shenzhen. L’entreprise fabrique des téléphones mobiles, son premier modèle est sorti en juillet 2012. Elle fabrique des téléphones modernes, mais la plupart de leurs modèles rentrent dans la catégorie bas gamme. C’est une nouvelle fois le cas avec le Umidigi A1 Pro. Sa fiche technique est quand même intéressante, cependant sera-t-il convaincant niveau performances ? Découvrez la réponse dans notre test.

Points Positifs
- Android 8.1
- Qualité de construction
- Ecran IPS lumineux
- Prise en charges de nombreuses fréquences
- Appareil photo correct
- USB Type-C


Points Négatifs
- Performances limitées
- Seulement 16 Go de stockage interne
- Pas de mode HDR dans l'application de l'appareil photo
- Pas de LED de notification

 

Umidigi A1 Pro Test

téléphone-Umidigi-A1-Pro

 

Le téléphone Umidigi A1 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Il n’y a aucun visuel du smartphone sur le revêtement, par contre ses caractéristiques sont imprimées au dos de la boîte. Vous trouverez à l’intérieur de la boîte le A1 Pro, un adaptateur secteur, un câble de charge, une coque de protection et un manuel d’utilisation. Le téléphone est disponible pour un peu plus de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

Umidigi-A1-Pro-smartphone

 

Un téléphone vendu à ce prix est forcément construit en plastique. Mais l’ensemble ne fait pas cheap. Lorsqu’on la en main on remarque que les tranches font pensée à de l’aluminium. Et la partie arrière du Umidigi A1 Pro possède une finition laquée. Du coup quand la lumière se pose dessus on a droit à de jolis effets. Le fabricant chinois a fait du très bon travail sur ce point. Le design est simple, mais élégant. Bon par contre le revêtement reste sensible aux traces et aux rayures. Il est recommandé de protégé le téléphone avec la coque fournie dans la boîte. C’est comme avec n’importe quel autre smartphone. Si vous en prenez soin, aucune trace ou rayure ne gâchera l’esthétique de l’ensemble. Les spécificités techniques du A1 pro sont répertoriées sur le site officiel du constructeur. C’est un point positif vu que parfois certains fabricants restent flous sur certains aspects de leurs produits.

Ce modèle est disponible en 3 couleurs : moonlight silver, pitch dark et icy blue. Il faudra faire votre choix entre sobre ou coloré. Niveau dimensions le A1 Pro fait 145 x 69 x 9 m et grâce à sa conception 4D incurvée le smartphone tient parfaitement dans votre main. Les 4 côtés de l’écran et la surface arrière sont arrondis pour améliorer la prise en main. Le Umidigi A1 Pro est aussi très léger, il fait à peine 184g sur la balance. Umidigi a légèrement triché sur la fiche technique du téléphone puisqu’il indique 11g de moins. Les cartes SIM sont insérées dans la fente présente sur la partie haute. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM ou une carte nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Par contre il n’y a pas de LED de notification. Sur le côté droit se trouvent le bouton du volume et le bouton d’alimentation. Les deux boutons sont faciles à atteindre pendant votre utilisation. Ils sont réactifs et ne bougent pas lorsque vous effectuez les pressions avec vos doigts. Umidigi les a faits de la même couleur que le boîtier pour qu’ils s’intègrent plus facilement à l’ensemble.

test-du-Umidigi-A1-Pro

 

Au bas du téléphone se trouve le haut-parleur, une prise casque et un port USB type C. C’est assez rare de voir cette connectique sur un smartphone bas de gamme. De nombreux constructeurs devraient s’inspirer de Umidigi sur ce point. Il n’y a aucun port ou bouton sur le côté du téléphone. Lorsque vous regardez l’arrière du téléphone, vous apercevrez les deux capteurs photo placés l’un en dessous de l’autre. Malheureusement le second est fictif, il ne sert à rien. Juste en dessous il y a le flash et le capteur d’empreintes digitales. Le Umidigi A1 Pro est un smartphone bas de gamme, mais sa qualité de construction reste satisfaisante.

 

Ecran

Umidigi-A1-Pro-avis

 

Le A1 Pro possède un écran de 5,5 » au format 18 :9. Le ratio écran/corps est de 85% sur ce modèle. Tous les coins de la dalle IPS sont arrondis. La résolution est de 1440 x 720 pixels, du coup la densité de pixels est de 293 ppp. L’écran 2.5D offre un affichage net, le rendu est agréable à l’œil. La technologie IPS remplit parfaitement son rôle, l’angle de vue et la luminosité sont corrects.

L’écran tactile enregistre 5 points de contact. Il fonctionne parfaitement, les actions ont toujours été fluides pendant notre test. Par contre le A1 Pro ne possède pas de verre Gorilla. Les bords noirs présents en haut et en bas de la dalle sont un peu plus large comparé à l’affirmation du constructeur, elles font environ 2,5 mm. La navigation s’effectue seulement via les boutons tactiles présents sur l’écran. La luminosité maximale est de 759 lux. L’éclairement lumineux est élevé, du coup le contenu affiché est toujours visible même en plein soleil.

 

Système et Performance

Umidigi-A1-Pro-test

 

Le Umidigi A1 Pro est équipé du processeur Mediatek MT6739. Ce SoC est le successeur du MT6737, il a été installé dans de nombreux smartphones bas de gamme. Le MT6739 possède 4 cœurs ARM Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz. Le A1 Pro ne possède pas une puce graphique Mali, mais une PowerVR GE8100, cadencés à 570 MHz (elle prend en charge le format d’affichage 18 :9). Le CPU et le GPU sont accompagnés de 3 Go de RAM LPDDR3. Par contre la mémoire interne du téléphone est limitée, vous n’avez droit cas 16 Go. Ce n’est pas suffisant pour la majorité des utilisateurs, heureusement qu’il y a la possibilité d’utilisé une carte micro SD. Vous pourrez l’étendre jusqu’à 256 Go.

Lors de notre test, nous n’avons pas remarqué une grande amélioration entre le processeur MT6739 et MT6737. Bon après on s’en douter un petit peu vu que se sont tous les deux des modèles bas de gamme. Du coup lors de notre utilisation le processeur nous a montré rapidement ses limites. Les fonctions de base s’exécutent sans problème, mais il y a quand même eu quelques ralentissements et dysfonctionnements. Notamment lors de l’utilisation de Google Maps ou du filtre bokeh avec l’appareil photo. Nous avons réussi à jouer à Asphalt 8, cependant il faut que les graphismes soient réduits au minimum.

Le score Antutu du Umidigi A1 Pro est de 45752 points. Le processeur est suffisant pour faire fonctionner les applications de base et les jeux simples. Par contre dès que vous exécutez certaines tâches plus exigeantes en puissance le A1 Pro n’arrive pas à suivre et les composants chauffent lorsqu’ils sont fortement sollicités.

L’un des points positifs sur ce modèle c’est qu’il tourne sous Android 8.1. De nombreux constructeurs concurrents qui fabrique eux aussi des smartphones bas de gamme équipe plutôt leurs modèles avec Android 7.0. Donc toutes les applications Google sont pré installé sur le A1 Pro. On apprécie vraiment que Umidigi n’ait pas installé son système d’exploitation UMI. Les fans d’Android peuvent être rassurés, il n’y a aucune pub ou programme installés par le constructeur. On profite d’une version 8.1 stock, sans aucun logiciel malveillant. Il n’y a que DuraSpeed, mais vous pouvez très facilement le désactiver. Vous pouvez choisir un autre launcher si l’interface ne vous plaît pas et la taille de la police et les symboles sont ajustables dans les paramètres.

 

Photos

Umidigi-A1-Pro-review

 

Le téléphone Umidigi A1 Pro est équipé d’un appareil photo de marque Samsung avec une ouverture f/2.0. Umidigi précise que le second appareil photo fait 5MP, mais comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, il ne sert à rien. L’effet bokeh est réalisé grâce au logiciel, du coup le flou effectué sur les photos n’est pas terrible. Il y a très peu de modèles qui sont équipé d’un système double caméra dans cette gamme de prix.

Même s’il n’y a pas de mode HDR les photos prises restent correctes. Les couleurs sont fortes, mais ne paraissent pas artificielles. La luminosité est également acceptable. Par contre il y a quand même des problèmes de surexposition et de nettetés. Le capteur frontal de 5 mégapixels (ouverture f/2,4) offre lui aussi des rendus corrects. Un stabilisateur d’image électronique est également présent dans le A1 Pro. Ce n’est pas sur ce modèle que vous obtiendrez des images super détaillées, mais au moins les photos restent exploitables. Il faudra quand même privilégier les endroits bien éclairés, car lorsque la luminosité est moins présente le bruit est trop présent.

 

Connectivité

avis-Umidigi-A1-Pro

 

C’est aussi grâce aux nombres de fréquences LTE supportées que le Umidigi A1 Pro se différencie. Il est compatible avec toutes les bandes 4G françaises. Aucun smartphone bas de gamme n’a fait aussi bien sur ce point. Vous pourrez profiter d’une bonne connexion même si vous êtes en dehors de l’Europe.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM B2/B3/B5/B8
- 3G: WCDMA B1/B2/B4/B5/B8
- 4G: FDD-LTE B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B12/B17/B19/B20 - TDD-LTE B38/B40/B41

Le A1 Pro est compatible avec le WiFi de norme a / b /g / n, il a toujours fonctionné correctement pendant notre test. Vous pouvez également utiliser la technologie Bluetooth en version 4.0. Côté capteur on a droit au classique : proximité, luminosité et accélération. Il y a également un capteur de pression, un gyroscope et un compas électronique. Le GPS fonctionne normalement, la géo localisation de votre position est rapide. À pied ou en voiture, la navigation est fluide, le A1 Pro vous mènera à votre destination. Il y a juste quelques ralentissements lorsque vous utilisez Google Maps, c’est dû aux performances limitées du processeur.

Le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière du téléphone fonctionne bien. Le smartphone est déverrouillé 9 fois sur 10. Par contre le déverrouillage est assez lent, il faut 1,4 seconde pour le Umidigi A1 Pro, soit opérationnelle. Vous pouvez déverrouiller le téléphone grâce à votre doigt, mais aussi avec votre visage. La reconnaissance faciale fonctionne bien. Vous appuyez sur le bouton d’alimentation et votre visage est scanné. Le capteur ne peut pas être trompé avec une photo de la personne.

 

Autonomie

test-Umidigi-A1-Pro

 

La batterie fait 3150 mAh, ce qui est largement suffisant pour ce modèle. Le téléphone durera environ une journée et demie lorsque vous l’utilisez normalement. L’autonomie varie en fonction de votre utilisation, mais à titre informatif regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure a consommé 21%. L’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait 5V/2A.

Conclusion

review-Umidigi-A1-Pro

 

Les points forts du Umidigi A1 Pro sont son prix de vente, son écran 18:9 et qu’il tourne sous le système Android 8.1 non modifié. La connectique USB-C est également une surprise, car d’habitude les smartphones de cette gamme de prix possèdent une connexion micro USB. Les nombreux capteurs et la compatibilité des différentes fréquences LTE sont aussi des points positifs.

Ce qui lui fait le plus défaut c’est le processeur MT6739 de Mediatek. Les fonctions de base s’exécutent, mais ses performances restent limitées. Nous avons été aussi déçus de voir que la mémoire interne n’est que de 16 Go. Heureusement qu’il est possible de l’étendre via une carte micro SD.

 

Smartphone Umidigi A1 Pro

telephone-Umidigi-A1-Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Umidigi A1 Pro - telephone Umidigi A1 Pro - téléphone Umidigi A1 Pro - smartphone Umidigi A1 Pro - Umidigi A1 Pro smartphone - Umidigi A1 Pro avis - Umidigi A1 Pro test - Umidigi A1 Pro review - avis Umidigi A1 Pro - test Umidigi A1 Pro - review Umidigi A1 Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com