Ulefone Armor 7
La gamme Armor de Ulefone comprend des smartphones que l’on peut appeler tout terrain. Ce type de téléphone est capable de résister à des chocs, chute et selon la certification IPX peut être étanche. L’Ulefone Armor 7 est le dernier modèle de la gamme. Ce nouveau smartphone tout terrain propose des caractéristiques intéressantes sur le papier. Entre autres un processeur Helio P90, triple module photo à l’arrière, slot hybride, etc. Le constructeur promet de bonnes performances, une qualité d’images supérieure à d’habitude et une bonne robustesse. Découvrons ensemble sir l’Armor 7 tien toutes ses promesses.
Points Positifs
- Performance
- Robuste
- Appareil photo exploitable
- NFC et chargement sans-fil
Points Négatifs
- Photo de nuit
- Position du capteur d'empreintes digitales
Ulefone Armor 7 Test
Le téléphone est livré dans une boîte en carton original. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le smartphone, une protection pour l’écran, un chargeur mural, un câble USB, une aiguille pour ouvrir le slot hybride, un câble OTG, un adaptateur USB-C vers 3,5 mm, un adaptateur micro USB vers USB-C, une dragonne et un manuel d’instruction. Ulefone à était généreux sur les accessoires. L’Armor 7 est disponible pour environ 350 euros sur internet.
Conception et construction
Dès que l’on pose les yeux sur le téléphone, on remarque qu’il possède bel et bien les caractéristiques d’un smartphone tout terrain. C’est-à-dire qu’il est renforcé avec des matériaux résistants. Ce qui fait qu’il n’est ni mince ni léger. L’appareil mesure 165 x 78 x 13,5 mm et pèse 293 grammes. Il ne pourra pas être utilisé d’une seule main et vous le sentirez si vous le placez dans votre poche de pantalon. L’Armor 7 dispose d’une certification IP68 et IP69K. Cela signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et qu’il est protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre. Il supportera également le nettoyage à haute pression et les hautes températures. Ulefone précise que l’appareil dispose également de la norme MIL-STD-810G. Cependant c’est généralement marketing, car l’appareil ne passe jamais la totalité des tests de la norme militaire. Quoi qu’il en soit pendant notre test le Ulefone Armor 7 a su résister aux chocs chutes et à une immersion d’une demi-heure dans l’eau. Sa résistance et son étanchéité sont donc assurées.
Pour renforcer le téléphone, le constructeur a utilisé un mélange de plastique, caoutchouc et métal. Ce que l’on regrette c’est que le plastique qui entoure l’écran ne protège pas suffisamment le verre. En effet il faudrait qu’il soit un peu plus épais pour que l’écran ne puisse pas se briser en cas de chute. Cela ne posera pas problème si le smartphone tombe sur un sol plat, mais il y a risque de casse du verre sur d’autres types de terrain. Sur le côté droit du smartphone, on trouve les boutons du volume, ainsi que le bouton d’alimentation et le capteur d’empreintes digitales. La fente pour insérer la carte SIM et le bouton spécial sont sur le côté gauche. Les boutons sont bien implémentés dans le boîtier, chaque pression est bien reconnue. Le port de recharge USB-C est intégré sur la tranche du bas. Il est placé profondément, du coup il ne peut pas être utilisé avec un câble USB-C standard. Il est étonnant de voir qu’il n’y a pas de caoutchouc pour le sceller. C’est un point négatif, car la saleté peut pénétrer. Pas de prise casque sur ce modèle, vous devrez utiliser l’adapteur USB-C vers jack 3,5 mm qui est fournis dans la boîte.
À l’arrière de l’appareil, on trouve un triple capteur photo avec flash qui sont placés dans un même bloc dans le coin supérieur gauche. Il y a également le moniteur de fréquence cardiaque, le haut-parleur multimédia et l’élément pour fixer la dragonne. La partie arrière du smartphone est en plastique. Les téléphones qui proposent la charge sans-fil utilisent parfois ce type de matériaux. Mais la l’utilisation du plastique ne correspond pas au prix de vente du Ulefone Armor 7. C’est juste un petit défaut esthétique. À l’avant on fait face à un écran de 6,3 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. Comme d’habitude la caméra frontale y est logée et il y a aussi une LED de notification RGB et le haut-parleur d’écoute. La qualité du haut-parleur multimédia n’est pas extraordinaire, mais suffisante pour pouvoir regarder des vidéos. Il dispose de suffisamment de puissance, sans trop saturer à fort volume. Les aigus ne sont pas entendre, mais les basses sont perceptibles et les médiums sont assez équilibrés.
Ecran
L’Armor 7 dispose d’un écran de 6,3 pouces Full HD+ (2340 x 1080 pixels). La résolution est de 410 pixels par pouces. L’affichage est de bonne qualité. L’ensemble est net et les pixels ne sont pas visibles à l’œil nu. L’écran tactile reconnait jusqu’à 5 points de contact en même temps et il est assez rapide pour que l’utilisateur puisse interagir avec vitesse. Le rendu des couleurs est correct, malheureusement on n’a pas la possibilité de l’ajuster avec MiraVision. Étant donné que le smartphone est conçu pour une utilisation en extérieur, la luminosité et la lisibilité sont importante. L’écran du Ulefone Armor 7 offre une luminosité maximale de 470 lux. Ce résultat est inférieur à la moyenne. Il est donc assez difficile de lire les informations affichées à l’écran en plein soleil. On regrette aussi que Ulefone n’ait pas intégré un verre Gorilla Glass pour protéger la dalle. Après le verre est quand même suffisant pour résister aux rayures.
Ulefone précise que le smartphone peut être utilisé avec des gants. Dans le passé, très peu de smartphones extérieurs pouvaient être utilisés avec des gants. Certains modèles proposés la fonction, mais les actions qu’ont réalisé sur l’écran n’était pas prise en charge. L’Armor 7 s’en sort très bien sur ce point. La navigation avec des gants est facile, vous pouvez même écrire des messages. Il faudra juste insister un peu plus sur la dalle.
Système et Performance
Le processeur Helio P90 fait partie des processeurs les plus puissants proposés par Mediatek. Il est composé de 6 cœurs Cortex A55 cadencé à 2 Ghz et de 2 cœurs Cortex A75 cadencé à 2,2 Ghz. Le processeur est accompagné d’une puce graphique PowerVR GM 9446, de 8 Go de RAM et de 128 Go de mémoire (vitesse de lecture 344 Mo/s, vitesse d’écriture 208 Mo/s). L’Armor 7 propose un slot hybride, du coup vous vous passerez de la fonction double SIM si vous voulez étendre la mémoire avec une carte micro SD.
Le Helio P90 nous a déjà satisfaits en termes de puissance sur d’autres smartphones. Ses performances le placent entre un Snapdragon 710 et 712. Le score Antutu du Ulefone Armor 7 est de 217 497 points. Il n’y a eu aucun problème de puissance lors de notre test. Le smartphone est capable de réaliser toutes les tâches du quotidien sans aucun ralentissement (navigation dans le système, sms/mms, vidéo YouTube, réseaux sociaux, etc.) Vous pourrez même jouer à des jeux 3D. Ce n’est pas tous les smartphones terrain qui offre cette possibilité.
L’Ulefone Armor 7 tourne sous Android 9. Le système Android est presque intact. On regrette juste de ne pas avoir de tiroir d’applications. Les applis sont stockées sur l’écran d’accueil lorsqu’on les installe. C’est à vous de les ranger dans des dossiers. Au niveau de la navigation, vous avez le choix entre les symboles, la nouvelle barre de navigation Android ou le balayage par geste. Il y a aussi le bouton spécial placé sur le côté gauche sur lequel on peut affecter 3 commandes. Vous pourrez par exemple attribuer la lampe torche. Cela vous sera fort utile si vous êtes dans un environnement extérieur sombre. La fonction SOS est également disponible. Le smartphone peut être déverrouillé avec le capteur d’empreintes ou la reconnaissance faciale. Cette dernière est fiable, mais peu rapide. Il faut 2 secondes pour déverrouiller l’appareil. Nous vous précisons que la reconnaissance facile ne fonctionne que grâce à la caméra frontale.
Nous n’avons pas détecté de bugs pendant notre utilisation. Le système Android tourne parfaitement bien. Il n’y a pas de malware ou d’applications inutiles qui sont préinstallées. L’Armor 7 ne dispose pas de Widevine L3. Du coup il vous sera impossible de regarder du contenu en HD sur les services de streaming comme Amazon Prime Video ou Netflix.
Photos
L’ulefone Armor 7 intègre trois capteurs sur l’arrière. Un appareil photo principal de 48 mp, un second objectif de 16 mp et un téléobjectif de 8 mp. Le capteur principal est un Samsung avec ouverture f/1,7. Les photos prises sont riches en détails, nettes et les couleurs restent fidèles à la réalité. Le résultat est très loin des meilleurs photophones disponibles sur le marché, mais nous satisfait du résultat. La partie photo n’est pas le point fort des smartphones tout terrain. Au la partie photo de l’Armor 7 est exploitable. Il y a un mode HDR de proposé, mais les couleurs sont trop accentuées, c’est également le cas pour le contraste. Il y a une amélioration des détails, cependant les couleurs perdent quelque peu leur naturel. Il est donc préférable de ne pas l’utiliser.
Le téléobjectif est le S5K4H7 qui est également présent dans le Oukitel U23 pour la caméra selfie. Ces performances sont inégales. Vous pouvez prendre la même photo d’affilée et obtenir deux résultats différents. Sur l’une il y aura suffisamment de détails et sur l’autre le rendu sera bruité. Il faudra donc parfois plusieurs essais pour obtenir une bonne netteté et suffisamment de détails pour obtenir une bonne photo. Il est clair que de nombreux fabricants font mieux avec ce type d’objectif. Petit point positif le flash est vraiment puissant. Ce sera fort utile lorsque vous l’utiliserez comme lampe de poche. Cela fait partie des fonctionnalités particulièrement intéressantes pour un téléphone portable utilisable en plein air.
Le capteur selfie de 16 mp offre un résultat correct. Les photos sont nettes et le niveau de détail est acceptable. Le bruit n’est pas présent et les couleurs restent fidèles à la réalité. Vous pouvez enregistrer des vidéos 4K, mais seulement en 30 FPS. Il est à noter que la stabilisation d’image n’est pas présente. Cela vient gâcher le rendu pendant l’enregistrement vidéo. La mise au point est fiable et les images sont nettes, mais le manque de stabilisation perturbe le résultat final. Il y a trop de tremblements.
Connectivité
Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM: B2/3/5/8 CDMA: BC0/BC1
- 3G: WCDMA: B1/2/4/5/8 TD-SCDMA: B34/B39 CDMA: BC0/BC1
- 4G: FDD-LTE: B1/2/3/4/5/7/8/12/13/17/18/19/20/25/26/28A/28B/66/71 TDD-LTE: B34/38/39/40/41
Le Ulefone Armor 7 fonctionne avec toutes les fréquences 2G, 3G et 4G. Il n’y a pas eu de problème de connexion au réseau pendant notre test (Orange). Vous pouvez insérez deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. C’est ce qu’on appelle un emplacement hybride. Les appels téléphoniques se sont toujours bien passés. Le haut-parleur offre un rendu clair. Vous êtes entendu par votre interlocuteur et votre interlocuteur vous entend.
En plus des trois capteurs habituels (accélération, lumière et proximité), le smartphone possède un gyroscope, une boussole numérique, un capteur de fréquence cardiaque et un baromètre. Tous les capteurs fonctionnent parfaitement, même si l’utilité du capteur de fréquence cardiaque placé à l’arrière du smartphone doit être remise en question. Le capteur d’empreintes digitales est placé sur le côté droit du smartphone. Ce n’est vraiment pas un bon emplacement, car il y a de nombreuses activations incorrectes en plaçant votre doigt. En plus le capteur est très sensible, il y aura des tentatives infructueuses. Au final on préférait utiliser un code pour déverrouiller l’appareil.
Le GPS fonctionne normalement. Vous êtes parfaitement géolocalisée pendant vos déplacements. L’Armor 7 prend en charge le Bluetooth en version 5.0 et dispose également d’une puce NFC pour simplifier l’appairage sans-fil et utiliser le paiement sans contact.
Autonomie
L’ulefone armor 7 intègre une batterie de 5500 mAh. Notre test d’endurance avec PCMark annonce 10 heures et 26 minutes. Vous pourrez utiliser le smartphone pendant 2 jours d’affilée sans avoir à recharger la batterie en utilisation normale. Certains modèles concurrents sont plus endurants avec la même batterie, mais le résultat reste tout de même satisfaisant. L’appareil se recharge en moins de 3 heures avec l’adaptateur 15W. Vous avez également la possibilité de le charger en sans-fil 10W.
Conclusion
L’Ulefone Armor 7 a su nous convaincre en termes de performances et fonctionnalités. Il n’est pas exempt de défauts, mais la plupart ne sont pas rédhibitoires. L’Armor 7 est un smartphone tout terrain qui pourra parfaitement vous accompagner sur vos chantiers ou lorsque vous effectuez une sortie en plein air.
Smartphone Ulefone Armor 7