Smartisan-Nut-Pro-2

 

Test du Smartisan Nut Pro 2

Smartisan est une multinationale chinoise basée à Beijing et à Chengdu. Elle conçoit et commercialise des appareils électroniques grand public et des services en ligne. Peu de gens connaissent la société Smartisan. D’ailleurs l’entreprise est assez jeune dans le domaine des smartphones, le Smartisan T1 est sorti au milieu de l’année 2014. Avec son Nut Pro 2, la société veut essayer de grappiller un peu plus de parts de marchés. Y parviendra-t-elle ? Découvrez ce que vos ce smartphone dans notre test.

Points Positifs
- Qualité d'affichage
- Autonomie
- Appareil photo
- Système rapide
- Qualité de construction


Points Négatifs
- ROM personnalisée
- Prix

 

Smartisan Nut Pro 2 Test

téléphone-Smartisan-Nut-Pro-2

 

Le téléphone Smartisan Nut Pro 2 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone, le petit outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble de charge USB-C, un adaptateur USB-C vers prise jack et un manuel d’utilisation. Le téléphone est vendu aux alentours de 350 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Smartisan-Nut-Pro-2

 

L’arrière est en verre et le cadre en métal, une conception moderne en somme. La partie en verre convient au chargement sans fil, mais cet appareil n’est pas compatible. Au niveau des dimensions il fait 154 x 73 x 7,5 mm, le Smartisan Nut Pro 2 est très fin. Il possède un écran de 6 pouces au format 18:9. Ses dimensions et son grand écran ne permettent pas l’utilisation d’une seule main. Mais il est agréable de la manipuler, le téléphone fait 156 grammes sur la balance. Le smartphone est léger et de prime abord on a l’impression qu’il est factice. Cependant il dispose d’une bonne construction et d’excellentes finitions. Le smartphone est fait à partir d’une seule pièce. Les boutons sont ronds et en métal, ils sont parfaitement intégrés au boîtier. Sur la tranche droite vous trouverez 3 boutons : deux pour contrôlé le volume (+ et -) et le bouton d’alimentation. Sur la tranche gauche, il y a une fente pour dans laquelle vous insérer la carte SIM et un bouton pour l’assistant linguistique. Vous pouvez insérer deux nano SIM dans la fente. Il est donc impossible d’étendre la mémoire sur cet appareil. Il existe 5 versions du Nut Pro 2 (4 Go RAM / 32 Go ROM ou 6/64, 6/128 et 6/256 Go). Il faudra choisir votre version suivant votre besoin de stockage.

Vous interagissez avec le téléphone via les boutons tactiles présents au bas de l’écran. Une LED présente sur le haut vous indique les différentes notifications. Les bords gauche et droit sont minces, ils ne font que 2 mm d’épaisseur. Ceux présents au-dessus et en dessous de l’écran font 8 mm. Le capteur d’empreintes digitales placé à l’arrière de l’appareil lest estampillé du logo Smartisan. Le capteur fonctionne parfaitement, le téléphone est déverrouillé rapidement (0,5 seconde). Vous pouvez également déverrouillé le téléphone en utilisant le face unlock, mais celui-ci est assez lent. Par contre il n’est pas possible de le tromper avec une simple image. Lors de notre test, nous utilisions surtout le capteur d’empreinte digitale pour déverrouiller le téléphone. Le haut-parleur et le port de connexion USB-C sont placés sur la tranche inférieure. L’appareil ne possède pas de prise jack. Certains utilisateurs seront déçus, il faudra utiliser l’adaptateur présent dans la boîte.

Nous avons été agréablement surpris de la qualité du haut-parleur présent sur le bas de l’appareil. Il délivre un son fort et de bonne qualité. Nous le trouvons même de meilleure qualité que sur certains smartphones actuel (OnePlus 6 ou Mi Mix 2S). Le Smartisan Nut Pro 2 fera plaisir aux utilisateurs qui cherchent un son clair et fort. La qualité de construction du smartphone est excellente. Mis à part le logo l’ensemble est entièrement noir. C’est aussi agréable de voir que le constructeur ne suit pas la tendance de l’encoche sur ce modèle.

 

Ecran

Smartisan-Nut-Pro-2-smartphone

 

Le Nut Pro 2 possède un écran IPS de 6 pouces. La résolution est de 2160 x 1080 pixels et le nombre de pixels par pouce est de 402. Le constructeur a utilisé un écran IPS de bonne qualité, la saturation des couleurs est élevée. Par moment on a l’impression de faire face à un écran AMOLED. Si la température des couleurs ne vous plaît pas, vous pouvez l’ajuster dans les options de l’appareil. Un mode nuit et un filtre de lumière bleu sont disponibles. Les contrastes et les noirs sont convaincants. Quelle que soit votre position face à l’écran les couleurs restent inchangées. Les informations affichées restent lisibles. La luminosité est également élevée, aucun problème pour lires l’écran même en plein soleil.

L’écran tactile enregistre simultanément 10 points de contact. Chaque action effectuée est rapide et précise. L’écran est protégé par un verre Corning Gorilla, du coup l’appareil est protégé des rayures sur l’avant et l’arrière. Par contre le téléphone est sensible aux traces de doigts. Il faut absolument éviter de l’utiliser lorsqu’on a les mains sales. Il est préférable d’acheter une coque de protection pour limiter cet effet.

 

Système et Performance

Smartisan-Nut-Pro-2-avis

 

Le Snapdragon 660 offre un bon compromis entre puissance et économie d’énergie. Le processeur 660 est un bon processeur, il fait d’ailleurs partie de nos préférés. Car ses performances se rapprochent des processeurs haut de gamme, mais le téléphone qui en est équipé reste accessible niveau prix. La puce 660 est fabriquée en 14 nm et possède 8 cœurs Kyro 260 (4 cadencés à 1,8 GHz et 4 cadencés à 2,2 GHz). Le CPU est accompagné d’une puce graphique Adreno 512 cadencés à 850 MHz. Au niveau de la mémoire, vous avez droit à 4 ou 6 Go suivant la version choisie. La vitesse de lecture est de 240 Mo/s et la vitesse d’écriture 200 Mo/s. Le système est fluide, les applications s’installent rapidement et il n’y a aucun ralentissement. Le score Antutu du Smartisan Nut Pro 2 est de 142800 points.

La chaleur est bien répartie lorsque les composants sont sollicités et la température ne dépasse pas les 38°C. Vous pourrez jouer au dernier jeu 3D exigeants en ressources. Nous avons fait plusieurs parties de PUBG Mobile et le jeu à toujours rester stable et fluide. Aucun gros ralentissement ou crash pendant notre utilisation. Amis gamer le Nut Pro 2 vous satisfera.

Le Smartisan Nut Pro 2 fonctionne sous Android 7.1. Il y a pas mal d’application chinoise qui sont pré installées sur le système, mais vous pouvez les désinstallé. Il y a seulement quelques applications système qui resteront. Faites attention, car certains Nut Pro 2 sont livrés avec une ROM personnalisée. Sur cette version le Google Play Store est pré installé, mais certains utilisateurs se sont pleins de bugs. Il est donc recommandé d’acheter le smartphone avec la ROM chinoise et d’ajouter le Play Store. Pour installer le Google Play Store sur le système d’exploitation Smartisan, il suffit de télécharger et d’installer Google GMS dans le Smartisan Play Store. Une fois installer vous pourrez utiliser toutes les applications de Google.

Certaines fonctions du système Smartisan OS rappels Android Stock, mais d’autres sont à revoir. Il y a des options qui permettent de rendre moins monotone l’aspect général du système. Par contre nous sommes sur une ROM chinoise, du coup il n’y a pas de tiroir d’applications (une page présentant toutes les applications). Vous devez organiser les applications dans des dossiers. Cette action est d’ailleurs vivement recommandée si vous ne voulez pas que ce soit fouillis. Vous pouvez accéder aux multitâches et à la barre de recherche rapide. Si vous faites glisser la barre supérieure vers le bas le menu des notifications s’affiche. Tout est très bien structuré, mais il faudra quand même un certain temps pour s’habituer au système. Notamment pour retrouver les différents paramètres.

 

Photos

Smartisan-Nut-Pro-2-test

 

Niveau capteur le Smartisan Nut Pro 2 est équipé d’un Sony IMX386 de 12 mégapixels avec ouverture f/1.8 et un second capteur Samsung S5K4E8 de 5 mégapixels avec ouverture f/2.0. Les smartphones Mi Max 2 et Mi Mix 2 possèdent les mêmes capteurs. Le deuxième capteur est surtout là pour la profondeur (l’effet bokeh). L’algorithme pour les prises de vue bokeh a été développé par Arcsoft. Le résultat est satisfaisant, il n’y a aucun problème. Le résultat est tout aussi satisfaisant lorsque vous prenez des photos sans cet effet. La représentation des couleurs est naturelle et le bruit reste bas. De jour les images prises sont nettes et riches en détail. Par contre le mode HDR ne renforce pas la qualité des photos.

Vous pouvez prendre des vidéos en 4K. Il y a un stabilisateur d’image, mais comme d’habitude il est préférable d’utiliser un gimbal pour améliorer la stabilité. Les vidéos prises sont de bonne qualité, il y a beaucoup de détails et une bonne netteté.

Le capteur frontal offre également de bonnes photos. C’est un capteur Samsung S5K3P8SP de 16 mégapixels. Vous pouvez enregistrer des vidéos en FHD 30 FPS, mais là encore ce n’est pas suffisamment stable. Il y a un mode beauté et aussi le mode bokeh. Le Smartisan Nut Pro 2 permet de beaux selfies, par contre le bruit est fort présent lorsque la luminosité est faible. La caméra frontale est utilisée pour déverrouiller le smartphone. Il n’est pas possible d’utiliser cette fonction si vous êtes dans le noir.

 

Connectivité

Smartisan-Nut-Pro-2-review

 

Le Nut Pro 2 est un smartphone chinois du coup on a droit à deux fentes nano SIM. Par contre vous ne pouvez pas étendre la mémoire via une carte micro SD. Le microphone et le haut-parleur ont toujours bien fonctionné lors de nos appels téléphoniques.

Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA EVDO BC0 / BC1 GSM B2 / B3 / B5 / B8 CDMA
- 3G: TD-SCDMA B34 / B39 WCDMA B1 / B2 / B4 / B5 / B8
- 4G: FDD-LTE B1 / B2 / B3 / B4 / B5 / B7 / B8 TDD-LTE B34 / B38 / B39 / B40 / B41

Le téléphone est également utilisable en WiFi. Il est également compatible avec la technologie Bluetooth en version 5.0 et il y a aussi une puce NFC pour simplifier l’appairage sans fil avec vos appareils externes (casques audio, écouteurs, enceintes nomades, etc.) Le GPS fonctionne correctement, il n’y a jamais eu de problème pour géo localisé notre position. Que ce soit à pied ou en voiture notre position est déterminé précisément (3 - 4 m).

 

Autonomie

avis-Smartisan-Nut-Pro-2

 

Le Smartisan Nut Pro 2 est équipé d’une batterie de 3500 mAh et est compatible avec la charge rapide Quick charge 3.0. Le téléphone est totalement rechargé en une heure et 20 minutes. Le système est bien optimisé, du coup le téléphone ne perd que 3 à 5% de batterie la nuit. C’est un smartphone endurant, regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure a consommé 12% de batterie. Si vous ne poussez pas trop l’utilisation, le Nut Pro 2 sera capable de tenir 2 jours. Les plus accros pourront quand même obtenir une journée d’utilisation.

Conclusion

test-Smartisan-Nut-Pro-2

 

Le Smartisan Nut Pro 2 est un smartphone chinois qui possède de nombreux atouts : une bonne qualité de construction, un processeur puissant et l’appareil photo permet de prendre de belles photos. Il y a seulement la ROM qui nous a déplu (le constructeur doit apporter des améliorations).

 

Smartphone Smartisan Nut Pro 2

telephone-Smartisan-Nut-Pro-2

 

acheter-maintenant

Tags: Smartisan Nut Pro 2 - telephone Smartisan Nut Pro 2 - téléphone Smartisan Nut Pro 2 - smartphone Smartisan Nut Pro 2 - Smartisan Nut Pro 2 smartphone - Smartisan Nut Pro 2 avis - Smartisan Nut Pro 2 test - Smartisan Nut Pro 2 review - avis Smartisan Nut Pro 2 - test Smartisan Nut Pro 2 - review Smartisan Nut Pro 2

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com