téléphone-Oukitel-K8

 

Test du Oukitel K8

Le Oukitel K8 est un smartphone bas de gamme moderne. Le constructeur a décidé de concevoir un produit polyvalent. Le téléphone possède un écran de 6 pouces sans encoche (cela fera plaisir à certains utilisateurs. Le capteur d’empreintes digitales est placé à l’arrière et sa batterie fait 5000 mAh. Il possède également un slot SIM hybride, une prise jack 3,5 mm. Sa RAM est de 4 Go et 64 Go de ROM. Tout ceci est disponible pour un prix attractif. Ses caractéristiques sont dans l’air du temps, mais est ce que ses performances sont à la hauteur de la concurrence ? Découvrons cela ensemble dans notre test.

Points Positifs
- Autonomie
- Affichage
- Double SIM
- Android 8.1 non modifié


Points Négatifs
- Performance limitée
- Qualité de l'appareil photo

 

Oukitel K8 Test

smartphone-Oukitel-K8

 

Le téléphone Oukitel K8 est livré dans une boîte en carton standard et son contenu est des plus classique. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, un adaptateur secteur pour prise européenne, un câble pour la recharge, une coque transparente en silicone et le certificat de garantie. Le film de protection est déjà collé sur l’écran. Le K8 est disponible pour un peu moins de 200 euros sur internet. Pas de doute il rentre dans la catégorie des smartphones bas de gamme.

 

Conception et construction

Oukitel-K8-smartphone

 

Le Oukitel K8 possède un cadre en métal et la partie arrière est conçue en plastique. Le téléphone n’est disponible qu’en gris. Le K8 offre une bonne prise en main, c’est notamment grâce à ses coins arrondis. Par contre vous remarquerez très vite qu’il dispose d’un poids élevé, c’est à cause de la taille de l’écran, mais surtout de sa grosse batterie. Le poids reste quand même assez bien réparti sur l’ensemble du téléphone. Vous pourrez l’utiliser avec une seule main. Le seul défaut niveau fabrication c’est que le constructeur a utilisé du plastique pour concevoir les boutons du volume et d’alimentation (ils sont placés sur le côté gauche). Ce n’est pas la matière qui pose problème, mais plutôt le fait qu’ils ne sont pas suffisamment attachés au boîtier. Et le bruit de claquement quand on appuie dessus n’est pas super agréable. Mais ils restent quand même suffisamment réactifs.

Oukitel-K8-avis

 

Niveau dimensions le K8 fait 160 x 76 x 77 mm et il pèse 239 grammes. Son poids est relativement élevé, mais c’est assez logique vu la taille de son écran (6 pouces) et la taille de sa batterie (5000 mAh). Vous trouverez sur le devant du téléphone la caméra frontale de 5 Mp, ainsi qu’une LED de notification à 3 couleurs (rouge, bleu et vert). Les boutons tactiles présents au bas de l’écran sont configurables dans les paramètres (vous pouvez les placés comme bon vous semble).

À l’arrière vous trouverez l’appareil photo disposant d’une résolution de 13 MP. Le deuxième capteur présent juste en dessous du premier ne sert à rien. C’est juste un effet marketing ou pour améliorer l’apparence du téléphone (ou suivre la tendance). Le flash est placé juste à côté des « 2 » capteurs et le système d’empreintes digitales est placé sous l’appareil photo. Le capteur d’empreintes digitales nous a réellement surpris. Il fonctionne vraiment correctement, le téléphone se déverrouille en 0,5 seconde et il reconnait votre empreinte 9 fois sur 10. C’est une réussite sur ce point.

Le port jack 3,5 mm est placé sur la tranche supérieure, du coup vous n’aurez aucun mal à brancher vos écouteurs intra-auriculaires. Le microphone, le port micro USB et le haut-parleur sont placé sur la tranche inférieure. Le volume d’écoute du haut-parleur est suffisamment fort.

 

Ecran

Oukitel-K8-review

 

L’écran du Oukitel K8 est des plus satisfaisant, il remplit parfaitement son rôle. L’écran fait 6 pouces et on a droit à une dalle IPS LCD avec une définition Full HD+, soit 2160 x 180 pixels au ratio 18:9. La densité de pixels par pouce est de 402. Les boutons tactiles présents sur l’écran peuvent être masqués si vous le souhaitez. L’écran est protégé par un verre 2.5 D. Les informations affichées à l’écran sont parfaitement lisibles, même en extérieur. Ce sera seulement plus difficile si les rayons du soleil tapent vraiment fort sur l’écran. L’écran est capable de détecter jusqu’à 10 points de contact en simultané. Le tactile est fluide et réactif. Il faudra juste un petit temps d’adaptation pour les utilisateurs qui ne sont pas habitués aux écrans de grande taille.

Vous pouvez déverrouiller le smartphone en appuyant sur le bouton d’alimentation placé sur le côté droit. Il également possible d’utiliser un code, la reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale. Il faudra choisir suivant votre préférence, en tout cas chaque fonction marche correctement. On regrette juste de ne pas pouvoir regarder les notifications sans que le téléphone soit déverrouillé.

 

Système et Performance

Oukitel-K8-test

 

Le Oukitel K8 est équipé du processeur MediaTek MT6750T avec 8 cœurs cadencés à 1,5 GHz. Ce processeur est souvent utilisé dans les appareils bas de gamme. Sur le K8 il est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Le téléphone est capable de réaliser toutes les tâches du quotidien, le multitâche fonctionne et les applications s’ouvrent rapidement. En plus le système Android 8.1 n’a pas été modifié, cela fera plaisir à de nombreux utilisateurs. Les performances du smartphone sont correctes, mais elles restent toutefois limitées. Le score Antutu est 40000, cela confirme une fois que ce modèle rentre dans la catégorie bas de gamme.

Vous pourrez l’utiliser aux quotidiens pour naviguer sur internet, utiliser les applications que vous avez téléchargées sur le Play Store, écouter votre musique, etc. Vous pourrez même jouer à de nombreux jeu, il faut juste qu’ils ne soient pas gourmands en puissance. Donc il ne faut pas comptez jouer à PUBG, Fortnite ou tout autre jeu 3D vorace en ressources. Ce ne sera pas suffisamment fluide et les composants chaufferont (40°).

Les performances du Oukitel K8 sont limitées, mais vous obtenez quand même une utilisation fluide au quotidien. Le système Android 8.1 fonctionne normalement et comme nous vous l’avons dit le constructeur ne là pas modifié. Il n’y a pas de pub ou d’application préinstallées, c’est vraiment appréciable. En plus les options et le menu des paramètres ont été simplifiés, il y a par exemple moins de sous-dossiers. Ce smartphone est parfait pour les personnes qui ont du mal à se familiariser avec les nouvelles technologies. Le Google Play est préinstallé et il n’y a eu aucun bug ou crash du système pendant notre test.

 

Photos

avis-Oukitel-K8

 

Le téléphone possède un capteur Sony IMX 135 de 13 MP sur l’arrière et le capteur frontal fait 5 MP. Le rendu des photos est passable pour un bas de gamme. C’est-à-dire que si vous voulez que les photos soient un minium propre à regarder il faut qu’il y ait suffisamment de lumière. Il y a deux capteurs présents sur l’arrière, mais un seul fonctionne. Le second capteur présent sous le premier est juste là pour l’esthétique. D’habitude il est utilisé pour l’effet bokeh (mode flou sur l’arrière), mais sur le K8 cet effet est généré par le logiciel. Il ne crée qu’un cercle flou autour de l’image. Les couleurs des photos paraissent artificielles et manquent énormément de netteté. L’appareil photo avant et arrière dispose d’un mode beauté. Mais les effets obtenus ne sont pas bien optimisés. Les capteurs présents sur le Oukitel K8 ne sont pas les pires que l’on ait vus, mais ça ne conviendra pas aux utilisateurs qui font beaucoup de photos et qui espère de jolis rendus.

 

Connectivité

test-Oukitel-K8

 

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

Le haut-parleur diffuse un son correct, ce n’est pas super puissant et détaillé, mais c’est suffisant. Le K8 possède un capteur de luminosité, un capteur de proximité, un capteur d’accélération et un capteur d’empreinte digitale. Tous les capteurs sont fiables et fonctionne normalement. Nous avons surtout été impressionnés par l’efficacité et la rapidité du capteur d’empreintes digitales.

Le K8 peut être utilisé avec le WiFi (802.11 b / g / n), la réception est puissante, mais vous remarquerez quand même une différence avec les smartphones haut de gamme au niveau de la vitesse. Le téléphone est également compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.2, vous pourrez appairer vos appareils compatibles (écouteurs, casques audio, enceintes nomades, etc.) La réception du GPS est correcte, que ce soit à pied ou en voiture votre position est indiqué avec précision. Il est juste un peu plus lent que la moyenne.

 

Autonomie

test-du-smartphone-Oukitel-K8

 

Même si vous êtes un accro du téléphone le Oukitel K8 sera capable de durée toute une journée. Les utilisateurs qui l’utilisent seulement occasionnellement peuvent atteindre 2 à 3 jours d’utilisation. Après une journée d’utilisation intensive (6 heures à 22 heures) il rester 50% de batterie. En utilisant l’adaptateur secteur présent dans la boîte il faudra environ 5 heures pour obtenir 100% de batterie.

Conclusion

test-du-téléphone-Oukitel-K8

 

Le Oukitel K8 remplit parfaitement son rôle pour une utilisation au quotidien. Il satisfera les utilisateurs qui veulent naviguer sur internet et utiliser des applications peu gourmandes en ressources. Par contre il est inadapté pour jouer au dernier jeu 3D et l’appareil photo est décevant.

 

Smartphone Oukitel K8

 

acheter-maintenant

Tags: Oukitel K8 - telephone Oukitel K8 - téléphone Oukitel K8 - smartphone Oukitel K8 - Oukitel K8 smartphone - Oukitel K8 avis - Oukitel K8 test - Oukitel K8 review - avis Oukitel K8 - test Oukitel K8

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com