Oukitel-K6

 

Test du Oukitel K6

Oukitel est un fabricant chinois qui conçoit différents types de smartphones. Dans son catalogue on trouve des smartphones dits classiques, mais aussi des modèles avec de grosses batteries et des modèles tout terrain (utilisable en environnement difficile). Les smartphones avec des batteries de grosse capacité font partie de la gamme K chez ce fabricant. C’est d’ailleurs l’un de ces modèles qui nous intéresse aujourd’hui, le Oukitel K6. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour savoir ce qu’il avait à offrir. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test ci-dessous.

Points Positifs
- Affichage net
- Autonomie
- Système propre


Points Négatifs
- Poids
- Appareil photo

 

Oukitel K6 Test

téléphone-Oukitel-K6

 

Le téléphone Oukitel K6 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Une fois la boîte ouverte et que vous avez tous déballé vous obtenez le smartphone, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour recharger la batterie, un câble OTG, un adaptateur USB-C vers 3,5 mm, une coque de protection, une aiguille en métal pour ouvrir le slot de la carte SIM et un manuel d’utilisation. Oukitel a été généreux sur les accessoires (si les marques concurrentes pouvaient s’en inspirer se serait bien). Le K6 est disponible aux alentours de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Oukitel-K6

 

Dès que l’on prend le smartphone en main, on remarque immédiatement son poids. Nous avons eu confirmation après l’avoir posé sur une balance, le Oukitel K6 fait 260 grammes. Vous avez intérêt d’avoir des poches de pantalon solide pour le transporté au quotidien. Cet aspect est tout simplement dû à l’intégration de sa batterie de 6330 mAh. Elle ajoute du poids à l’ensemble, mais du coup le téléphone est également très épais : 11 mm. Niveau dimensions le K6 fait 158,7 mm x 76,3 mm. Le smartphone est volumineux, il faudra de grandes mains pour interagir. Pour le reste son design est classique. Nous avons testé la version de couleur noire, mais il est également disponible en bleu.

À l’avant on fait face à un écran de 6 pouces au format 18:9. Il n’y a pas de bouton physique sur l’avant, vous interagissez via les boutons tactiles Android présents au bas de l’écran. Sur la partie du dessus, on trouve une LED de notification, la caméra frontale, le flash, le haut-parleur d’écoute et les capteurs. Sur le côté droit, il y a les boutons du volume et d’alimentation. Sur celui de gauche, vous trouverez le tiroir pour insérer votre carte SIM. Il s’ouvre avec la petite aiguille en métal fourni dans la boîte (vous pouvez insérer deux SIM ou une SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire). Le port de charge USB-C est placé sur la tranche du bas à côté du haut-parleur multimédia. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm sur ce modèle. Du coup vous devrez utiliser l’adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm pour brancher vos écouteurs ou votre casque audio.

La partie arrière du smartphone est composée de plastique. Il fallait s’attendre à ce matériau vu son prix de vente. Nous vous recommandons d’utiliser la coque de protection fournie dans la boîte pour éviter les traces de doigt. Il faudra racheter une coque plus épaisse et solide pour protéger le K6 des chocs et chutes accidentelles. Heureusement cet accessoire ne vous ruinera pas. Le revêtement de couleur noir est réfléchissant. L’effet visuel doit être plus agréable à regarder sur la version de couleur bleu. Sur la partie arrière, on trouve la double caméra qui est centrée au milieu. Le capteur d’empreinte digitale est placé juste sous les capteurs photo. Quant au flash il est placé sur leurs gauches. Le logo Oukitel est imprimé en blanc sur la partie basse. L’arrière du K6 n’est pas amovible, vous n’avez pas accès à la batterie.

 

Ecran

Oukitel-K6-avis

 

Le Oukitel K6 est équipé d’un écran IPS avec une définition de 2160 x 1080 pixels. La résolution est de 402 pixels par pouces avec une diagonale de 6 pouces. L’affichage est net, il n’est pas possible de distinguer les pixels à l’œil nu.

La qualité de l’écran ne nous a pas déçus. Les contrastes, la luminosité maximale (530 lux) et l’angle de vision sont satisfaisants. Le résultat n’est pas aussi bon qu’avec une dalle OLED, mais la technologie IPS remplit son rôle. C’est largement suffisant pour une utilisation au quotidien. Les couleurs affichées restent suffisamment naturelles. C’est à vous de décider si vous voulez les modifier dans les paramètres. L’écran tactile enregistre jusqu’à 10 points de contacts. Il est rapide et réactif.

 

Système et Performance

Oukitel-K6-test

 

Le Oukitel K6 est équipé du processeur Helio P23. C’est un chipset gravé en 16 nm chez TSMC. Il est formé de huit cœurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2,3 GHz. (Il est en concurrence directe avec le Snapdragon 625). Le Helio P25 est accompagné d’une puce Mali-G71 et de 6 Go de RAM. Son score Antutu est de 63 000 points, il fait mieux que le Ulefone Power 3 (51 600 points). Ce n’est pas une bête de course en terme de puissance, mais il est suffisamment performant pour exécuter les tâches du quotidien (navigation dans le système, recherche web, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.) Les utilisateurs qui pratiquent une utilisation dite classique seront satisfaits. Vous pourrez même jouer à certains jeux 3D. Pendant notre test nous avons effectué plusieurs parties de Asphalt 8 sans qu’il n’y ait de gros ralentissements. Les jeux vidéo les plus gourmands en ressources auront plus de mal à être fluides si les graphismes ne sont pas abaissés au minimum. Les composants chauffent lorsqu’ils sont sollicités, mais le téléphone n’est jamais de devenue bouillant. Du coup il ne deviendra jamais inconfortable pendant vos sessions gaming.

Le multitâche est possible grâce au 6 Go de RAM. Même avec plusieurs applications ouvertes en même temps les performances du K6 ne diminuent pas. Vous disposez de 64 Go de ROM pour stocker vos applications et autres données (photos, vidéos). Si cette capacité n’est pas suffisante vous pourrez ajouter une carte SD pour étendre la mémoire. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Le Oukitel K6 tourne sous Android 7.1.1, le système subit quelques modifications, mais rien de perturbant. Les applications de Google sont préinstallées (Play Store, Gmail, Maps, etc.) et les différents paramètres et options proposés par Android sont tous présents. Les habitués de ce système ne seront pas perdus en utilisant le K6. Oukitel a ajouté seulement quelques options et modifié le design des icônes. Il y a par exemple un clavier avec emoji, un podomètre, un gestionnaire de fichiers, une option de capture d’écran et un gestionnaire de système. Il n’y a pas de bloatware ou applications malveillantes. Vu que c’est un système Android, vous pouvez modifier le launcher et utiliser un autre clavier. Vous modifiez votre expérience d’utilisation comme bon vous semble. Le système est toujours resté stable pendant notre test. Aucun bug ou ralentissement.

 

Photos

Oukitel-K6-review

 

Le Oukitel K6 est équipé de quatre objectifs, 2 à l’avant et 2 à l’arrière. Ceux présents à l’avant font 13 et 8 mégapixels. À l’arrière ce sont deux capteurs de 21 et 8 mégapixels. Il y a un flash à l’avant et aussi à l’arrière. Malheureusement après avoir pris des photos avec les deux côtés du smartphone nous pouvons vous affirmer que les seconds capteurs sont fictifs. Il n’y a qu’un seul objectif de fonctionnel de chaque côté. D’habitude les seconds capteurs sont présents pour réaliser l’effet bokeh (flou d’arrière-plan) et aussi le double zoom. Du coup sur ce modèle ils sont réalisés avec le logiciel. Vous ne les utiliserez pas, car le résultat est tout simplement mauvais. Pour l’effet bokeh c’est un simple rond qui est appliqué autour du sujet. Le flou est présent, mais le détourage n’est pas réalisé.

L’appareil photo n’est pas le point fort de ce smartphone. Le capteur principal rencontre de grosses difficultés avec les zones claires, il y a des problèmes de surexposition. Les couleurs sont peu naturelles et le rendu manque de netteté. Le mode HDR n’améliore pas le résultat. Les selfies pris avec le capteur frontal sont tout aussi mauvais. Des flous viennent gâcher la photo. Les amateurs de photo devront se tourner vers un autre smartphone. Il est vraiment difficile d’exploiter cet élément sur le K6.

Vous pouvez enregistrer des vidéos en Full HD (1920 x 1080 pixels), mais il n’y a pas de stabilisation numérique et optique. Du coup vous n’obtenez qu’un rendu tremblant. Vu la qualité des capteurs, ce n’est pas la peine d’investir dans un gimbal / stabilisateur.

 

Connectivité

avis-Oukitel-K6

 

Le Oukitel K6 prend en charge la plupart des fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 MHz. C’est les clients Free Mobile qui sont concernés. La réception du signal a toujours été correcte pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Vous pouvez également connecter le smartphone en Wifi (b / g / n / ac) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.1.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B7 (2600), B8 (900), B20 (800)

Le smartphone est compatible avec les systèmes GPS, Beidu et Glonass. Votre position est rapidement géolocalisée. Vous pourrez utiliser la navigation par GPS lorsque vous êtes en voiture et à pied. Le K6 est équipé d’un capteur de proximité, d’un accéléromètre, d’une boussole numérique, d’un gyroscope, d’un capteur de luminosité et d’une puce NFC. Le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière du téléphone fonctionne bien (9 tentatives sur 10 de réussies).

 

Autonomie

test-Oukitel-K6

 

Le Oukitel K6 est équipé d’une batterie de 6300 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un peu moins de 13 heures. Cela signifie que le téléphone sera capable de durée deux jours entiers avec une utilisation normale. Les moins accros à leur smartphone pourront pousser à presque trois jours. Il faudra environ 2 heures et 45 minutes pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-du-Oukitel-K6

 

Le Oukitel K6 est un smartphone bas de gamme qui satisfera les personnes qui ont un petit budget. Vous disposez d’une bonne autonomie grâce à sa grosse batterie et ses composants sont suffisamment performants pour une utilisation classique. Par contre l’appareil photo est pratiquement inutilisable. Les utilisateurs qui aiment poster leurs photos sur les réseaux sociaux devront trouver une autre référence.

 

Smartphone Oukitel K6

telephone-Oukitel-K6

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com