Oukitel-K10

 

Test du Oukitel K10

Le Oukitel K10 c’est le nouveau modèle du constructeur chinois. Comme souvent Oukitel a intégré une énorme batterie dans le téléphone pour qu’il puisse durer de nombreuses heures même en utilisation intensive. Les smartphones de la gamme K du constructeur chinois Oukitel possèdent tous de grosse batterie. C’est certes un avantage pour l’autonomie (vous obtenez un téléphone un endurant), mais pas pour l’ergonomie. Il faudra absolument de grandes poches pour transporter le k10. Vous avez également intérêt à ce qu’elle soit solide, car il pèse son poids. Nous avons passé plusieurs jours en compagnie du K10. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Autonomie
- Android stable et propre
- Puce NFC
- Ecran 18:9
- Réception Réseau, GPS


Points Négatifs
- Appareil photo
- Volumineux et lourd
- Le port de charge est intégré profondément

 

Oukitel K10 Test

telephone-Oukitel-K10

 

Le téléphone Oukitel K10 est livré dans une grosse boîte en carton de couleur noire. Vu son contenu on comprend pourquoi elle fait cette taille. Une fois tous déballé vous obtenez le smartphone, l’aiguille pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un chiffon de nettoyage, une coque de protection, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie, un adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm, un adaptateur OTG et un manuel d’utilisation. On peut dire que constructeur a été généreux sur les accessoires (si certaines marques pouvez s’en inspirer). Le K10 est disponible pour moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Oukitel-K10

 

Le K10 n’est clairement pas fait pour les petites mains (les femmes peuvent tout de suite chercher une autre référence). L’avantage des smartphones avec grosse batterie c’est leurs capacités d’offrir une forte autonomie. Mais le problème c’est qu’il faut bien de la place pour intégrer cette grosse batterie. Du coup le Oukitel K10 n’est pas compact ni léger. Au niveau des dimensions il fait 160,70 mm x 78,61 mm x 14,55 mm et il pèse 288 grammes sur la balance. Il faudra de grandes et solides poches pour le transporter. C’est le genre de téléphone qui ne passe pas inaperçu et il est impossible de l’oublier quand vous le portez sur vous. Son aspect volumineux et son poids font partie de ses points faibles.

Le smartphone est conçu principalement de plastique, mais le constructeur a quand même utilisé d’autres matériaux. C’est un mix de plastique, métal et cuir. Le cadre du boîtier est en plastique, mais on peut voir que Oukitel a appliqué des bandes en métal sur les tranches du téléphone. Les tranches gauche et droite en métal sont fixées par 3 vis. Sur l’arrière le constructeur a intégré du cuir pour améliorer la sensation lorsque le téléphone est dans votre main. Il faut dire que c’est réussi. Cela n’élimine pas le poids massif de l’ensemble, mais cela améliore le confort. C’est également plus sympathique à regarder qu’une coque en plastique lisse. Les matériaux utilisés sont robustes, l’épaisseur du plastique permet au K10 de résisté aux chocs et chutes accidentelles.

À l’avant on fait face à un écran de 6 pouces. Le haut-parleur d’écoute, le capteur frontal, la LED de notification et les différents capteurs sont intégrés sur la partie du haut. L’écran est protégé par un verre « Dragontrail ». C’est un type de verre trempé d’alcali-aluminosilicate développé par l’entreprise Asahi Glass, concurrent du Gorilla Glass. À l’arrière on retrouve les capteurs photo qui sont centrés au milieu. Le flash est placé juste à côté de l’appareil photo et le capteur d’empreinte digitale prend place juste en dessous des capteurs photo. Oukitel a imprimé son logo en bas sur une petite plaque (elle se fait relativement discrète).

Le bouton d’alimentation et du volume sont placés comme d’habitude sur le côté droit. Facilement accessible et chaque pression est bien reconnue. Sur le côté opposé, vous trouverez le tiroir de la carte SIM. L’aiguille qui permet de l’ouvrir est fournie dans la boîte. Sur la tranche du bas, vous trouverez le haut-parleur multimédia et le port USB-C pour recharger la batterie. Le port de recharge est intégré profondément dans le boîtier. Du coup les câbles USB-C standard ne pourront pas être utilisés. Il faut absolument un câble USB Type C avec une connectique plus longue. Heureusement celui qui est fourni dans la boîte est compatible. Le Oukitel K10 peut être déverrouillé avec le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière ou avec votre visage. Les deux fonctions sont fiables. Ce ne sont pas les plus rapides du marché, mais il reste efficace. La reconnaissance faciale ne peut pas être bernée avec une photo imprimée.

 

Ecran

smartphone-Oukitel-K10

 

Le Oukitel K10 possède un écran de 6 pouces au format 18:9. La définition est de 2160 x 1080 pixels (Full HD) et la résolution est de 402 pixels par pouces. Il n’est pas possible de distinguer les pixels à l’œil nu (même si vous êtes très proche de l’écran). L’écran offre une bonne luminosité (679 lux). Vous pourrez distinguer les informations affichées même en plein soleil.

Les contrastes sont forts, par contre les couleurs on tendance a viré au bleu. Un résultat assez classique pour une dalle de type IPS. Heureusement il est possible d’ajuster la saturation et le contraste dans les paramètres du téléphone.

Vous interagissez avec les 3 boutons tactiles présents au bas de l’écran. Ce sont les 3 boutons Android habituels. Les utilisateurs du système de Google y sont habitués. L’écran enregistre jusqu’à 10 points de contact. Le tactile est fluide et réactif, chaque action est effectuée avec précision et rapidité.

 

Système et Performance

Oukitel-K10-avis

 

L’un des points forts du Oukitel K10 c’est son énorme batterie. Du côté hardware il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Le smartphone est équipé du processeur Mediatek 6763 (Helio P23). Il est fabriqué selon un processus FinFET + 16 nm et est doté de 8 cœurs ARM Cortex-A53. Les cœurs sont divisés en deux clusters, un cluster de performances cadencé à 2,3 GHz et un cluster à efficacité énergétique cadencée à 1,65 GHz. Le processeur est accompagné de 6 Go de RAM et de 64 Go de ROM pour stocker vos applications, images et autres documents.

Son score Antutu est de 63951 points. Vous l’aurez compris le K10 n’est pas un monstre de puissance. Les tâches standards ne lui posent aucun problème. Vous pourrez naviguer sur internet, utiliser les réseaux sociaux ou regarder des vidéos sur YouTube sans qu’il n’y ait de ralentissements. Par contre l’Oukitel K10 ne pourra pas faire tourner les derniers jeux 3D. Le processeur Mediatek 6763 et la puce Mali G71 ne sont pas assez performants pour les jeux.

Ce qui est plaisant sur le K10 c’est qu’il tourne sous Android 7.1.1 et que le système n’a presque pas été modifié. Nous n’avons trouvé aucun virus ou bloatware en effectuant des scans. Lorsque vous commencez à utiliser le smartphone vous remarquerez que le format des icônes a été modifié. Mais rassurez-vous c’est le seul gros changement par rapport au système Android classique. Tous les paramètres et menus que vous avez l’habitude d’utiliser sont bel et bien présents. Et toutes les applications de Google sont préinstallées. Le K10 ne possède pas de bouton physique pour interagir. Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut vous interagissez en utilisant les 3 boutons Android au bas de l’écran. Les boutons sont interchangeables dans les paramètres du téléphone.

Le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière fonctionne bien (10 tentatives sur 10 de réussies). En plus vous pouvez le paramétrer pour qu’il soit utilisable pour d’autres fonctions. Par exemple vous pouvez lui attribuer la fonction « retour à l’écran d’accueil », « répondre à un appel » ou « revenir à l’écran précédent ». Ces fonctions peuvent être utiles, mais il faudra de grandes mains pour pouvoir atteindre le capteur.

 

Photos

Oukitel-K10-test

 

À l’arrière le Oukitel K10 est équipé d’un capteur de 21 mégapixels et d’un capteur de 8 mégapixels. Ceux présents sur l’avant font 13 mégapixels et 8 mégapixels. L’application photo présente sur le smartphone est complète et facile à utiliser. Le constructeur a intégré plusieurs modes : vidéo, beauté, mono, HDR, panorama, flou.

Il y a un mode bokeh de disponible, mais le résultat est mauvais. Le sujet pris en photo est mal détouré. En plus Oukitel s’est trompé dans le paramétrage du mode. Lorsque le capteur s’ouvre, l’effet bokeh est moins présent et lorsqu’il se referme l’effet bokeh est plus présent. Normalement cela doit être le contraire.

L’appareil photo est clairement le point faible du K10. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière les photos manquent de précisions et détails. Même en prenant notre temps pour prendre la photo, en essayant que les conditions de lumière soient optimales il y a des flous qui apparaissent. Les capteurs avant et arrière sont tous simplement mauvais. Le traitement logiciel n’est également pas au point. Les couleurs sont pâles, les contrastes sont faibles et il y a des problèmes d’exposition. Parfois si vous avez de la chance certaines photos seront exploitables. L’utilisation des différents modes n’améliore pas le rendu.

 

Connectivité

Oukitel-K10-review

 

Vous pouvez insérer deux cartes SIM à l’intérieur du Oukitel K10. Sachez que c’est un slot hybride, c’est-à-dire que vous pouvez insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. C’est à vous de savoir si les 64 Go de ROM seront suffisants pour stocker vos données. Le K10 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 MHz.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B7 (2600), B8 (900), B20 (800)

Le smartphone peut également être connecté en Wifi (802.11 a/b/g/n). Il est également compatible avec la technologie Bluetooth 4.2 (la connexion sans-fil été stable pendant notre test). Une puce NFC est présente. Elle sera utile pour le paiement sans contact et simplifié l’appairage sans-fil avec vos appareils externes (smartphone/lecteur audio). La navigation par GPS a bien fonctionné. À pied ou en voiture, vous pourrez utiliser le K10 pour vous guider. Une boussole et un gyroscope sont également disponibles. Le son du haut-parleur multimédia n’est pas top qualité (distorsion et sibilance à fort volume). Il est préférable d’écouter sa musique en Bluetooth ou en filaire via le port USB-C.

 

Autonomie

avis-Oukitel-K10

 

Le Oukitel K10 est équipé d’une batterie de 11000 mAh, pas de doute ce modèle est endurant. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce plus de 20 heures. Vous obtenez environ 3 jours d’autonomie avec une utilisation intensive. Oukitel a qualifié le K10 de « roi de l’endurance ». On ne peut pas vraiment lui donner tort. Il existe deux modes dans les paramètres du téléphone pour gérer l’autonomie. Il faudra 2,5 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Par contre la batterie chauffe lorsqu’elle se recharge.

Conclusion

test-Oukitel-K10

 

Le constructeur chinois Oukitel est habitué aux smartphones avec grosse batterie. Il a de nouveau récidivé avec le K10. Le Oukitel K10 est un smartphone massif, mais endurant. Il satisfera les utilisateurs à la recherche d’un smartphone possédant une forte autonomie.

 

Smartphone Oukitel K10

 

acheter-maintenant

Tags: Oukitel K10 - telephone Oukitel K10 - téléphone Oukitel K10 - smartphone Oukitel K10 - Oukitel K10 avis - Oukitel K10 test - Oukitel K10 review - avis Oukitel K10 - test Oukitel K10

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com