smartphone-Oppo-RX17-Neo

 

Test du Oppo RX17 Neo

Le Oppo RX17 Neo a été présenté en novembre 2018. Pour ce modèle la marque chinoise veut offrir un smartphone moderne équiper d’innovation tout cela pour un prix abordable. Ce genre d’équilibre est souvent difficile à atteindre de nos jours. Découvrons ensemble dans notre test s’il y arrive.

Points Positifs
- Écran Oled
- Capteur d'empreintes sous l'écran
- Autonomie
- Design
- Construction


Points Négatifs
- Efficacité du capteur d'empreintes
- ColorOS
- Qualité photo en dessous de la concurrence

 

Oppo RX17 Neo Test

Oppo-RX17-Neo-smartphone

 

Le téléphone Oppo RX17 Neo est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Il n’y a aucune photo ou caractéristique d’imprimé sur le revêtement. Vous pouvez juste lire RX17 Nero sur la face avant. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, un câble USB pour la recharge, un adaptateur secteur, des écouteurs, une coque de protection, le petit outil pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM et la paperasse que personne ne lit. Le téléphone est disponible pour 349€ sur internet.

Le fabricant Oppo est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile française avec le modèle Find X. Un téléphone haut de gamme vendu 1000 euros. La marque commence à gonfler son catalogue avec des modèles plus abordables. Comme le Oppo RX17 Neo qui rentre dans la catégorie moyenne gamme. Par contre il faut faire quelques concessions pour pouvoir proposer un tarif de vente plus attractif. Mais il dispose quand même d’arguments pour faire face à la concurrence.

 

Conception et construction

Oppo-RX17-Neo-test

 

De conception bord à bord le RX17 Neo attire vraiment les regards avec son joli design et ses couleurs pétantes. Il est disponible en rouge ou en bleue et on peut dire qu’il est visuellement très attrayant. Son et design et sa conception se rapprochent même des téléphones haut de gamme. Le Oppo RX17 Neo emprunte quand même pas mal de traits au modèle RX17 Pro. Il attire les regards, mais une fois qu’on la en main remarque les compromis qu’a dû faire le constructeur.

Sur l’arrière le mobile n’est pas protégé par du verre ou du métal, mais par du plastique. Donc la sensation au toucher est différente. Ce matériau fait un petit peu cheap, mais cela n’entache pas l’élégance de l’ensemble. En plus l’utilisation du plastique est quand même positif, cela permet au téléphone d’être léger sur la balance (156 grammes). Il est trop grand pour être utilisé d’une seule main, cependant ses bords arrondis facilitent sa saisie.

Le Oppo RX17 Neo possède un écran de 6,4 pouces au format 19,5 :9 et pourtant il reste quand même compact. Oppo a fait du très bon travail de ce côté-là (l’écran occupe 84% de place sur la façade). L’autre chose notable sur ce modèle c’est la reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller rapidement le téléphone. Le système fonctionne à la perfection. Vous pouvez également déverrouiller le RX17 Neo avec le lecteur d’empreintes digitales. Le constructeur à décider de l’implanté sous l’écran comme sur le One Plus 6T. Cette technologie commence à se démocratiser, peut-être qu’elle sera beaucoup plus présente en 2019. En tout cas on espère qu’elle se sera améliorer, car comme sur le 6T le lecteur d’empreinte sous l’écran n’est pas 100% fiable et la rapidité est à revoir. La technologie est bien là, cependant il faudra encore un peu de temps pour qu’elle soit totalement maîtrisée. Donc il est préférable d’utiliser les deux méthodes pour déverrouiller le téléphone.

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, Oppo a dû faire des sacrifices pour pouvoir proposer un tel prix (350€). Si on devait faire la liste de ce qui nous gêne le plus, ce serait le manque d’une certification d’étanchéité et qu’il n’y a pas de port USB-C. Il y a pas mal de smartphones vendus dans la même gamme de prix qui utilise encore le port micro USB. Donc ça ne lui fait pas 100% défaut.

 

Ecran

Oppo-RX17-Neo-review

 

Le Oppo RX17 Neo est équipé de la même dalle Oled présente sur le RX17 Pro. L’utilisation de cette technologie est assez rare sur les téléphones vendus à ce prix. En tout cas l’expérience d’utilisation est satisfaisante. De base la température des couleurs est un petit peu froide et tire sur le bleu. Il suffira de vous rendre dans les paramètres pour corriger cela. Vous n’avez cas placer le curseur sur un affichage chaud.

Niveau lisibilité le téléphone est très performant. Grâce à l’Oled il y a un super contraste sur le RX17 Neo. La luminosité maximale est de 420 cd/m². Donc vous serez capable de lire les informations affichées dans n’importe quelle situation (dans le noir, ou en plein jour avec un soleil de plomb). En plus la dalle limite très bien les reflets. Aucun problème lors de notre utilisation. La densité de pixels par pouces est de 400 et la définition de l’écran 6,4 pouces est de 2340 x 1080 pixels. Le tactile est également très efficace, aucun ralentissement. C’est fluide et rapide.

 

Système et Performance

téléphone-Oppo-RX17-Neo

 

Le téléphone tourne sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche ColorOS. Les utilisateurs habitués à l’OS de Google seront déboussolés lorsqu’ils utiliseront le Oppo RX17 Neo. Le constructeur a modifié l’apparence, mais également les paramètres. Vous retrouverez quand même l’ergonomie du système Android, il y a aussi des possibilités de personnalisations. Par contre il n’y a pas de tiroir d’applications, la navigation entre les paramètres n’est pas aisée, le système est parfois mal traduit et il y a plusieurs applications du constructeur qui sont préinstallées. Tout n’est pas négatif avec ColorOS, il suffit juste d’améliorer certains points. Là on a l’impression que le portage du système pour le continent européen n’est pas encore bien adapté et optimisé.

Grâce à la puce Snapdragon 660 et les 4 Go de RAM le Oppo RX17 Neo est un smartphone performant. Vous pouvez exécuter toutes les tâches du quotidien sans aucun problème (utilisation des applications installées, navigation web, etc.) Même lorsque les composants sont sollicités (CPU / GPU) le RX17 Neo ne chauffe pas. La température ne dépasse jamais les 37°C, donc aucun risque de vous bruler les doigts sur le dos en plastique. Vous pourrez jouer à tous les derniers jeux 3D. Même si sur certains vous devrez faire quelques concessions au niveau de la qualité des graphismes. Surtout pour les derniers jeux 3D gourmands en ressources. Quoi qu’il en soit l’expérience d’utilisation est fluide et agréable.

Le téléphone possède une sortie casque de bonne qualité. Sa puissance vous permet de le couplé avec n’importe quel casque audio ou écouteurs. Le signal est propre, il n’y a quasiment pas de distorsion et la scène sonore est large. Par contre le haut-parleur n’est pas de très bonne qualité. La distorsion est fort présente et le rendu n’est pas super agréable à écouter.

 

Photos

avis-Oppo-RX17-Neo

 

Côté photo le Oppo RX17 Neo est équipé d’un capteur principal de 16 Mpx et d’un second de 2 Mpx (celui-ci est dédié au mode portrait). Lorsque vous prenez des photos de jours, le résultat est correct. La scène est bien exposée et le contraste est prononcé. Par contre le téléphone a tendance à lisser le rendu, du coup les photos perdent en détail.

Lorsque vous prenez vos photos de nuit le résultat est de moins bonne qualité. Le bruit électronique est trop présent pour que le rendu soit suffisamment joli et exploitable. Il y a également des problèmes sur la balance des blancs, au-revoir le naturel et les détails.

En revanche le capteur avant est satisfaisant. Les détails sont présents et le contraste est maîtrisé. Bon par contre il y a toujours du bruit lorsque vous prenez des photos de nuit. Le mode portrait est également décevant, il n’arrive pas détourer correctement le sujet. Et le flou présent à l’arrière est trop dense et ne parait pas naturel. Côté vidéo le téléphone arrive à enregistrer des fichiers en Full HD, par contre la stabilisation n’est pas toujours optimale.

 

Connectivité

test-Oppo-RX17-Neo

 

Fréquences prises en charge : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)

Wi-Fi: 802.11a/b/g/n

Bluetooth: Version 5.0

 

Autonomie

review-Oppo-RX17-Neo

 

Le Oppo RX17 Neo est équipé d’une batterie de 3600 mAh. Au niveau de l’autonomie, le constructeur doit encore s’améliorer, surtout s’il veut concurrencer les autres fabricants. En gros vous obtiendrez une journée d’utilisation si vous ne l’utilisez pas excessivement. Cette performance est en dessous de certains modèles concurrents qui arrivent à tenir presque deux jours. Donc le RX17 Neo est légèrement à la traine côté autonomie. Il faudra le recharger le soir si vous voulez être sûr de pouvoir tenir la journée entière le lendemain. Recharger complètement la batterie prend environ 2 heures avec l’adaptateur secteur présent dans la boîte.

Conclusion

Oppo-RX17-Neo-avis

 

Oppo tente d’imposer ses smartphones milieu de gamme dans l’hexagone. Tout n’est pas réussi sur le Oppo RX17 Neo, mais il dispose quand même de certaines technologies et fonctions novatrices. Son design, son écran Oled ou encore le capteur d’empreintes digitales présent sous l’écran. Le constructeur a dû faire des sacrifices pour que le RX17 Neo soit proposé à ce tarif, cela reste quand même un mobile intéressant.

 

Smartphone Oppo RX17 Neo

telephone-Oppo-RX17-Neo

 

acheter-maintenant

Tags: Oppo RX17 Neo - telephone Oppo RX17 Neo - téléphone Oppo RX17 Neo - smartphone Oppo RX17 Neo - Oppo RX17 Neo smartphone - Oppo RX17 Neo avis - Oppo RX17 Neo test - Oppo RX17 Neo review - avis Oppo RX17 Neo - test Oppo RX17 Neo - review Oppo RX17 Neo

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com