Oppo-F9

 

Test du Oppo F9

Oppo a récemment sortie des modèles intéressants sur le marché, comme par exemple le smartphone haut de gamme Oppo Find X. La fiche technique du Oppo F9 n’est pas aussi impressionnante, mais il dispose comme de caractéristiques intéressantes (design coloré et petite encoche). Découvrez un peu plus en détail le smartphone dans notre test.

Points Positifs
- Design
- Petite encoche
- Prise casque
- Autonomie
- Charge rapide VOOC


Points Négatifs
- Système ColorOS
- Performances en jeu
- Appareil photo en basse luminosité

 

Oppo F9 Test

Oppo-F9-smartphone

 

Le téléphone OPPO F9 est livré dans une boîte en carton de forme rectangulaire. Le téléphone est représenté en photo sur le devant et vous pouvez lire ses principales caractéristiques à l’arrière. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le F9, l’adaptateur secteur, le câble micro USB pour la recharge, des écouteurs intra-auriculaires et une coque de protection transparente.

 

Conception et construction

smartphone-Oppo-F9

 

Lorsque l’on pose les yeux sur le smartphone Oppo F9 on remarque très vite que le constructeur s’est inspiré du design de l’iPhone X d’Apple. Donc il y a très peu de chance pour que ce modèle sorte sur le territoire américain. Le F9 ressemble esthétiquement à l’iPhone, mais il n’est pas fabriqué avec les mêmes matériaux. Lorsqu’on regarde le boîtier de loin on a l’impression que c’est du verre combiné avec du métal, mais une fois en main on a affaire à du plastique. C’est sûr que c’est moins agréable que du verre ou du métal, cependant l’ensemble reste quand même robuste et tout est très bien assemblé. Il n’y a rien à dire sur les finitions, aucun défaut ou trace d’assemblage n’est visible. C’est un modèle compact (largeur : 74.04 mm, hauteur : 156.7 mm et épaisseur : 7 .99 mm) et léger (169 grammes).

Sa conception est moins premium que le Find X, mais il est esthétiquement très attrayant. Ce modèle est disponible en violet, noir/bleu ou rouge/violet. La version que nous testons est de couleur rouge, mais c’est un rouge avec effet dégradé. Sur la partie basse du téléphone le rendu devient violet. Et suivant l’inclinaison du téléphone, vous pouvez apercevoir des losanges imprimés sur la partie arrière. La couleur et cet effet visuel ne laissent pas indifférents. Ça ne plaira pas forcément à tous les utilisateurs, mais heureusement il y a 3 choix de couleur. Les deux autres versions possèdent elles aussi des dégradés de couleur. La version violet reste de cette couleur, mais l’intensité du violet varie du clair au foncé, alors que la dernière version passe du noir au bleu. Il y a bien une des trois versions qui vous satisfera.

Sinon le reste du Oppo F9 est assez standard. À l’arrière vous trouverez un double capteur photo avec un flash et le capteur d’empreinte digitale placé sur la partie haute. Le bouton d’alimentation est placé sur la tranche droit et le bouton pour modifier le volume est placé sur la gauche. Le haut-parleur et le port 3,5 mm sont placés sur la tranche inférieure, il y a également le port micro USB pour la recharge. Le F9 est un smartphone moyenne gamme, nous sommes étonnés que le constructeur n’ait pas décidé d’intégrer un port USB-C.

 

Ecran

Oppo-F9-avis

 

Pour le F9 Oppo a décidé de suivre la tendance en intégrant une encoche. Cette particularité ne fait pas le bonheur de tous les utilisateurs, mais le constructeur a réussi à bien l’intégré sur ce modèle. Elle est en forme de goutte d’eau, donc plus petite et discrète que sur certains modèles concurrents. Par contre vu sa taille le constructeur n’a pu qu’intégré une caméra frontale. La plupart des encoches intègre également un haut-parleur, mais la comme il n’y avait pas là place Oppo la mit sur le panneau supérieur.

L’écran est proche du bord à bord, les bordures sont très fines, excepté celle sur la partie du bas. Le téléphone possède une dalle LCD de 6,3 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels. Ce n’est pas la technologie la plus impressionnante, mais elle remplit parfaitement son rôle. L’écran est grand et agréable à regarder. Les couleurs sont éclatantes, le texte est net et l’écran est suffisamment lumineux pour être utilisé en plein soleil. L’écran du Oppo F9 est protégé par un verre Gorilla Glass 6, c’est l’une des versions les plus solides proposées par Corning. Nous n’avons pas essayé sa résistance, mais il est apparemment capable de résister à 15 chutes de 1 mètre de hauteur.

 

Système et Performance

Ulefone-Armor-5-test

 

Le smartphone Oppo F9 est équipé du processeur Mediatek Helio P60 et il est accompagné de 6 Go de RAM (il existe également une version 4 Go de RAM). Ses performances sont à la hauteur de la concurrence. Lancer les applications, naviguer dans l’interface système et effectué des recherches sur internet se fait sans aucun problème, tout est fluide. Par contre c’est pour jouer que le F9 nous a déçus. Même avec les jeux peu gourmands en ressources, genre Clash Royale le processeur graphique (ARM Mali-G72 MP3 800 MHz) a du mal à suivre. Le Tower Defense de SuperCell n’est pourtant pas un gros jeu. Le téléphone dispose d’un mode pour augmenter ses performances lorsque vous jouez. Mais nous n’avons remarqué aucune amélioration lorsque nous l’avons utilisé. Le score Antutu du F9 est de 130900 points.

Ce qui nous a le plus déçus sur le Oppo F9 c’est son système d’exploitation. Le téléphone tourne sous Android 8.1 avec la surcouche ColorOS 5.2. Oppo a modifié énormément l’esthétique du système, on a l’impression qu’il a voulu imiter IOS. Visuellement l’interface reste attrayante, mais certaines fonctionnalités ont été modifiées et du coup l’utilisation est moins intuitive que sur le système Android original. C’est surtout la gestion des notifications qui est à revoir sur ce système.

 

Photos

test-Oppo-F9

 

Sur l’arrière vous trouverez un capteur de 16 MP avec une ouverture de 1.8 et le second capteur fait 2 MP (il est surtout utile pour la profondeur et les effets du mode portrait). L’appareil photo propose différent mode et fonctionnalité qui pourront intéresser certains utilisateurs (time laps, vidéo au ralenti, mode beauté, Google Lens, etc.) Il y a de quoi vous amuser !
Le rendu obtenu avec le capteur de 16 MP présent à l’arrière du téléphone n’est pas bluffant si on le compare au téléphone haut de gamme. Mais lorsqu’il y a de bonnes conditions d’éclairage, les photos obtenues sont de bonne qualité. Les images sont détaillées et la reproduction des couleurs parait naturelle. Par contre une fois que la lumière baisse le résultat est tout à fait différent. La qualité de l’image se dégrade très rapidement. Les photos restent colorées, mais manquent de netteté et de détails.

Le capteur frontal fait 25 MP et il dispose d’une résolution suffisamment élevée pour exploiter le zoom et le recadrage. Les selfies pris avec le Oppo F9 sont de très bonne qualité, il y a de jolis détails. Par contre nous ne sommes pas du tout fans du mode beauté. Par défaut le rendu ne fait vraiment pas naturel. Vous pouvez également régler manuellement l’intensité du mode beauté, mais il est quand même préférable de le désactiver.

 

Connectivité

Oppo-F9-review

 

Fréquences prises en charge :
- V1: GSM: 850/900/1800/1900MHz - WCDMA: 850/900/2100MHz - FDD-LTE: Bands 1/3/5/7/8/20/28 - TD-LTE: Bands 38/40/41(2535-2655MHz)
- V2: GSM: 850/900/1800/1900MHz - WCDMA: 850/900/2100MHz - FDD-LTE: Bands 1/3/5/7/8 - TD-LTE: Bands 38/40/41(2535-2655MHz)
- V3: GSM: 850/900/1800/1900MHz - WCDMA: 850/900/2100MHz - FDD-LTE: Bands 1/3/5/8 - TD-LTE: Bands 38/40/41(2535-2655MHz)

 

Autonomie

test-du-oppo-F9

 

Le Oppo F9 est équipé d’une batterie de 3500 mAh et son autonomie est satisfaisante. Nous avons réussi à obtenir une journée d’utilisation. Il est toujours difficile de définir précisément l’autonomie vu que les actions des utilisateurs sont différentes. Mais en regardant des vidéos YouTube pendant plusieurs heures, en envoyant des SMS et en naviguant sur Facebook il nous rester 15% de batterie à la fin de la journée. Donc le F9 satisfera tous les accros du smartphone. En plus ce modèle est compatible avec la charge rapide VOOC. Cette solution de recharge rapide a été créée par Oppo et avec une recharge de 5 minutes vous obtenez 2 heures d’utilisation. En plus le téléphone et le chargeur ne chauffent pas pendant la recharge.

Conclusion

téléphone-oppo-F9-test

 

Tout n’est pas parfait sur le Oppo F9, mais cela reste quand même un smartphone moyenne gamme qui dispose de fonctionnalité et caractéristiques intéressantes. Les options de couleurs sont attrayantes, l’écran dispose d’une encoche discrète et il est suffisamment puissant pour une utilisation au quotidien.

 

Smartphone Oppo F9

telephone-Oppo-F9

 

acheter-maintenant

Tags: Oppo F9 - telephone Oppo F9 - téléphone Oppo F9 - Oppo F9 smartphone - smartphone Oppo F9 - Oppo F9 avis - Oppo F9 test - Oppo F9 review - avis Oppo F9 - test Oppo F9

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com