Oppo-A3

 

Test du Oppo A3

La marque chinoise Oppo est arrivée sur le marché français en juin 2018. Il y a peu d’utilisateur français qui connaisse cette marque pourtant elle est très présente dans le domaine de la téléphonie, lecteur MP3, MP4 et DVD/Blu-ray. Oppo existe depuis 2001 et c’est d’ailleurs le quatrième constructeur mondial de smartphone. La marque s’est notamment fait connaitre par certaines de ses technologies (la charge rapide VOOC par exemple). Dans ce test nous allons nous intéresser au Oppo A3. Un smartphone qui dispose de technologies et fonctions que l’on trouve également sur le Find X, sauf que ce modèle A3 est beaucoup plus abordable.

Points Positifs
- Design
- Ecran de qualité
- Appareil photo
- Autonomie
- Mémoire extensible


Points Négatifs
- Performances limitées
- Pas de port USB-C
- Pas de lecteur d'empreintes digitales

 

Oppo A3 Test

téléphone-Oppo-A3

 

Le téléphone Oppo A3 est livré dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le téléphone, des écouteurs, un adaptateur secteur, un câble USB pour la recharge et la paperasse habituelle. Rien d’extraordinaire, mais on est quand même heureux de voir que Oppo n’est pas radin sur les accessoires. Vous n’aurez aucun mal à trouver une coque sur le web pour protéger le téléphone des rayures ou chocs. Le modèle A3 est vendu pour un peu moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Oppo-A3

 

C’est un smartphone milieu de gamme qui possède un design relativement classique, mais dans l’air du temps. Vous retrouverez sur le Oppo A3 les mêmes caractéristiques que l’on peut voir sur les smartphones sortis en 2018. Un écran presque bord à bord avec une encoche placée sur la partie haute de l’écran. Elle intègre un haut-parleur et la caméra frontale. Toutes les tranches du téléphone sont arrondies et Oppo a utilisé des matériaux brillants pour concevoir le A3. Le verre et le métal utilisés pour sa conception restent tout de même de bonne qualité. Une fois en main nous sommes obligés de reconnaitre que la marque chinoise a fait du très bon travail. Les finitions sont irréprochables, il n’y a aucun défaut ou trace d’assemblages de visibles. Le smartphone Oppo A3 est proposé en quatre coloris : rouge, noir, argent et vert. Nous trouvons notre modèle très attrayant, par contre il est absolument nécessaire de le protéger avec une coque. Déjà ça le protègera des chocs et des chutes accidentelles, mais cet accessoire est obligatoire vu que la partie arrière est sensible aux traces de doigt.

Le A3 possède un grand écran, les bordures sont fines excepté celle présente au bas de l’écran. À moins d’avoir de grandes mains, vous aurez du mal à utiliser le téléphone avec une seule main. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser vos deux mains pour éviter de le faire chuter par terre. Il est capable de résister aux chocs, cependant une chute endommagera les matériaux, surtout le verre. Le Oppo A3 est grand (dimensions : 156 x 75,3 x 78 mm), mais reste léger (159g). Malgré son poids léger par rapport aux modèles concurrents, il offre de très bonnes sensations une fois en main. Le bouton d’alimentation est placé sur la tranche droite et le bouton pour modifier le volume est sur la tranche gauche. Ils sont placés tous les deux à une bonne hauteur, vous n’aurez aucun mal à les utilisés.

Oppo a décidé de ne pas intégrer de capteur d’empreinte digitale sur ce modèle. Le constructeur a préféré intégrer la technologie de reconnaissance faciale. Chaque utilisateur à sa préférence entre les deux technologies, mais là vous n’aurez pas le choix et c’est bien dommage. Personnellement nous préférons le capteur d’empreintes (c’est plus sécurisé), même si on doit reconnaitre que l’authentification de notre visage est fiable et rapide. Il faut tout de même qu’il y ait assez de lumière pour qu’il fonctionne correctement. L’autre reproche que l’on pourrait faire c’est que Oppo a choisi un port micro USB pour la recharge et le transfert de données. C’est assez dommage, car le port USB-C offre de meilleurs avantages (réversible et charge plus rapide). Le port de charge est placé entre la prise jack 3,5 mm et le haut-parleur sur la tranche du bas.

 

Ecran

Oppo-A3-smartphone

 

Le Oppo A3 suit la tendance des grands écrans, la dalle fait 6,2 pouces et possède un ratio 19 :9. Il y a également une encoche présente sur la partie haute. Et cela malheureusement un impact sur l’utilisation vue qu’elle ne peut pas être masqué (aucune option n’est disponible dans les paramètres). Du coup cet aspect du téléphone risque de décevoir plusieurs utilisateurs. Sinon la qualité de l’écran reste tout à fait correcte. La définition est de 2280 x 1080 pixels et la résolution est de 404 points par pouces. C’est une résolution tout à fait satisfaisante, vous pourrez distinguer les différents détails. La luminosité est également correcte, les informations affichées sur l’écran sont visibles même si les rayons du soleil sont puissants.

 

Système et Performance

Oppo-A3-avis

 

Le smartphone tourne sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche ColorOS en version 5.0. Oppo fait exactement la même chose que les autres constructeurs chinois avec son système. Il a supprimé le tiroir d’applications et il n’y a aucun moyen de l’activer dans les options du téléphone. Donc vous avez intérêt de bien organiser vos différentes applications pour vous y retrouvez. On vous rappelle aussi que le système n’offre pas d’option pour masquer l’encoche présente sur l’écran. Mais ColorOS reste tout de même un bon système. Il faudra juste vous faire à l’interface et Oppo à intégrer des fonctions assez intéressantes.
Comme par exemple une fonction clonage qui permet l’authentification avec plusieurs comptes sur les applications compatibles. Un coffre-fort pour protéger vos données sensibles ou un clavier sécurisé pour saisir vos mots de passe. Donc cette surcouche propose quand même des fonctionnalités intéressantes. Il y a juste la personnalisation de l’interface qui est un peu trop limitée.

Le Oppo A3 est équipé du processeur MediaTek Helio P60. Ce chipset est sorti au début de l’année 2018 et il est souvent intégré dans les modèles milieu de gamme. Ce processeur huit cœurs est composés de deux groupes : 4 x Cortex-A73 cadencés à 2 GHz et 4 x Cortex-A53 aussi cadencés à 2 GHz. La puce graphique est une Mali-G72 MP3 de ARM et Oppo a ajouté 4 Go de RAM. Le téléphone s’en sort très bien pour les tâches du quotidien : gestion et utilisation des applications installées, navigation web, etc. Les applications peuvent tourner en arrière-plan sans que le smartphone ne subisse de gros ralentissements. Le système est fluide, il n’y a eu aucune mauvaise surprise lors de notre test. Bon par contre on sent quand même que les performances du Helio P60 sont limitées comparé au modèles haut de gamme. Si vous exécutez des applications gourmandes en ressources, vous remarquerez que le temps d’exécution est plus long. Le A3 est un bon smartphone pour l’utilisé au quotidien, mais il ne pas faut lui demander d’être aussi performant que les modèles vendus beaucoup plus chers.

 

Photos

Oppo-A3-test

 

Le téléphone possède un capteur de 16 mégapixels (f/1.8) sur l’arrière et un capteur de 8 mégapixels (f/2.2) sur l’avant. Le constructeur n’a pas opté pour un double capteur sur ce modèle, il n’y a pas non plus d’intelligence artificielle. L’appareil est quand même capable de créer un effet profondeur (flou en arrière-plan). Mais la performance est quand même assez limitée à cause de l’absence d’un capteur secondaire.

Les photos prises avec le capteur de 16 mégapixels sont assez de bonne qualité. Si votre environnement est lumineux il peut y à voir quelques problèmes de surexposition et par moment les couleurs sont assombries. Mais les photos restent quand même suffisamment détaillées et paraissent naturelles. Le Oppo A3 s’en sort est également très bien en basse luminosité. Les photos perdent légèrement en détail et il y a un lissage assez prononcé. Cependant le bruit est limité, on peut dire que ce modèle fait beaucoup mieux que les smartphones vendus dans la même gamme de prix.

Le capteur frontal de 8 MP offre des rendus satisfaisant pour vos selfies. La colorimétrie est bonne et les visages sont suffisamment détaillés. Par contre rien d’exceptionnel côté vidéo, le A3 permet de filmer en 1080p à 30 images par secondes.

 

Connectivité

avis-Oppo-A3

 

Le Oppo A3 est compatible avec les réseaux 2G, 3G et 4G. Nous n’avons rencontré aucun problème de ce côté, la connexion a toujours était fiable et stable. Comme sur tous les smartphones chinois il y a la possibilité d’insérer deux SIM, mais vous pouvez également étendre la mémoire interne du téléphone en insérant une micro SD (de base le téléphone offre 128 Go de stockage). Le téléphone est compatible avec le WiFi ac qui multiplie les débits en améliorant chacune des techniques de transmission (jusqu’à 2600 Mb/s). Le A3 est également compatible avec la technologie Buetooth en version 4.2. Vous pourrez connecter vos différents appareils compatibles (écouteurs, casques audio, enceintes nomades, etc.)

Fréquences prises en charge :
- 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)

 

Autonomie

Oppo-A3-review

 

Le téléphone est équipé d’une batterie de 3400 mAh, elle permet au A3 d’être endurant. Ce modèle est capable de satisfaire tous les utilisateurs accros à la maladie du siècle (le téléphone mobile). En plus il faudra seulement un peu plus d’une heure et demie pour obtenir 100% de batterie. Mais on regrette quand même que constructeur ait utiliser un port micro USB. Surtout quand on sait que le port USB type C est de de plus en plus présent sur les smartphones milieu de gamme.

Conclusion

test-Oppo-A3

 

Le Oppo A3 est un smartphone milieu de gamme assez réussi. Il dispose d’un joli design, d’une bonne qualité d’affichage et sa batterie de 3400 mAh lui permet d’être endurant. Le problème c’est que Oppo a dû faire des sacrifices pour que son téléphone soit si abordable. Il n’y a pas de capteur d’empreintes digitales et il a intégré un port micro USB. Mais ce qui lui fait le plus défaut c’est les performances de son processeur.

 

Smartphone Oppo A3

telephone-Oppo-A3

 

acheter-maintenant

Tags: Oppo A3 - telephone Oppo A3 - téléphone Oppo A3 - smartphone Oppo A3 - Oppo A3 smartphone - Oppo A3 avis - Oppo A3 test - Oppo A3 review - avis Oppo A3 - test Oppo A3 - review Oppo A3

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com