Nubia-Z18

 

Test du Nubia Z18

Nubia est une marque chinoise, comme Xiaomi, Huawei et OnePlus. Mais elle est moins connue en France. L’entreprise est basée à Shenzhen, a l’origine elle était une filiale à part entière de ZTE. C’est en 2012 qu’elle est devenue une société indépendante. Dans ce test nous nous intéressons au Nubia Z18 qui est un smartphone milieu de gamme. Ses caractéristiques sont intéressantes sur le papier (Snapdragon 845, Adreno 630, Android Oreo, USB-C), mais qu’en est-il de ses performances ? Découvrons ensemble dans notre test si ce modèle peu faire face aux produits des marques chinoises concurrentes.

Points Positifs
- Design
- Bonne performance
- Appareil photo


Points Négatifs
- Traduction du système
- Play Store non présent
- Vidéos non stabilisées

 

Nubia Z18 Test

téléphone-Nubia-Z18

 

Le téléphone Nubia Z18 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Il n’y a aucun visuel sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, l’outil pour avoir accès au tiroir de la carte SIM, une coque de protection transparente en plastique, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie et un adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm.

 

Conception et construction

smartphone-Nubia-Z18

 

Les téléphones de la marque Nubia ont toujours possédé de jolis design, le Z18 ne fait pas exception. La première chose que l’on remarque lorsque l’on regarde le smartphone côté écran c’est les bords fins qui entourent la dalle. Celle du haut fait 2 mm d’épaisseur, le menton 7 mm et il n’y a aucune bordure sur le côté gauche et droit. Il est également agréable de voir que le constructeur a opté pour une goutte d’eau sur la partie supérieure de l’écran. Celle-ci est petite, elle ne fait qu’un demi-centimètre de large. Le demi-cercle n’intègre que la caméra frontale (ce choix ravira plusieurs utilisateurs). La LED de notification et le capteur de luminosité sont intégrés sur la partie supérieure de l’appareil.

Le cadre du Nubia Z18 est en métal et la partie arrière est en verre avec des côtés incurvés. Le smartphone possède un écran de 6 pouces, mais ses dimensions restent raisonnables. Il fait 148 x 72 x 8,9 mm et pèse 173 grammes. Sur l’arrière du téléphone, on trouve les deux capteurs photo alignés l’un à côté de l’autre. Le flash est placé également à côté. Les deux capteurs photo sont facilement remarquables puisque Nubia a appliqué un liseré de couleur rouge autour d’eux. Le capteur d’empreintes digitales est lui aussi placé à l’arrière du téléphone. Sa position est idéale, notre doigt se place facilement dessus. Il est également fiable et réactif, le téléphone se déverrouille rapidement.

Le Z18 peut également être déverrouillé en utilisant votre visage. Cette fonction s’effectue grâce à la caméra frontale. Cela fonctionne, mais il faut quand même un bon éclairage pour que votre visage soit détecté. Du coup nous avons surtout utilisé le capteur d’empreinte digitale pendant notre test. Sur le côté droit de l’appareil, il y a le bouton d’alimentation et le bouton pour contrôler le volume. Sur le côté gauche, on trouve la fente pour insérer la carte SIM et un troisième bouton. Il est utilisé pour lancer l’assistant virtuel de Nubia. Malheureusement il ne comprend que le chinois. Il faut effectuer une longue pression pour l’activer, du coup il est rare qu’il s’active involontairement. On note de même l’impossibilité de désactiver le bouton dans les options du téléphone. Le port de charge USB-C est placé au bas de l’appareil à côté du haut-parleur multimédia.

 

Ecran

Nubia-Z18-avis

 

L’écran du Nubia Z18 fait 6 pouces avec une définition de 2160 x 1080 pixels. Et la résolution est de 428 pixels par pouces. Il est impossible de distinguer des pixels à l’œil nu. L’affichage est au format 18:9 et le constructeur a intégré une dalle IPS. Du coup la qualité d’affichage reste inférieure aux smartphones Mi8 ou OnePlus 6 qui utilise des dalles AMOLED. Mais la représentation des couleurs reste naturelle et les contrastes sont satisfaisants pour une utilisation au quotidien. La luminosité maximale est de 500 cd/m². Vous pouvez utiliser le téléphone en extérieur sans être gêné par le soleil.

Il est possible d’ajuster la température des couleurs dans les paramètres d’affichage. Vous interagissez avec le téléphone via les boutons tactiles présents à l’écran. Le constructeur a également intégré la navigation par geste. Vous effectuez des mouvements de balayage vers la droite, la fauche ou le centre. Le concept est différent de ce que propose l’iPhone X ou les smartphones Xiaomi, mais cela fonctionne aussi bien.

 

Système et Performance

Nubia-Z18-test

 

Le Nubia Z18 intègre un processeur qui propose d’excellentes performances, le Snapdragon 845. Il est équipé d’un CPU octo-core composé de 4 cœurs Kryo 385, des dérivés de l’architecture ARM-Cortex-A75, cadencés à 2,8 GHz, et de 4 cœurs pensés pour l’efficacité énergétique et dérivée de l’architecture Cortex-A55 et cadencés à 1,5 GHz. Quelle que soit la tâche que vous lui demandez d’effectuer, elle est réalisée rapidement. Tout est fonctionnel et sans ralentissements. Vous pouvez également jouer aux derniers jeux 3D. Nous avons joué plusieurs fois à PUBG Mobile avec les graphismes en élevés et le jeu est toujours resté fluide et n’a subi aucune chute de fps.

Le score Antutu du Z18 est de 288000 points, il fait légèrement mieux que le Xiaomi Mi 8 (268800 points). Le téléphone est disponible en plusieurs versions au niveau de la RAM et de la ROM. Au niveau de la mémoire vous avec le choix entre 64 ou 128 Go (non extensible) et au niveau de la mémoire vive vous avez le choix entre 6 Go et 8Go.

Le téléphone tourne sous Android 8.1, par contre le constructeur utilise sa propre surcouche. C’est dommage, car l’interface de Nubia manque d’optimisation. Le design de l’ensemble et les fonctions proposées sont intéressants. Mais le problème c’est que le système est mal traduit et le Play Store n’est pas présent. La seule alternative pour l’instant est d’utilisé l’application chinoise « Google Play Space ». Quant aux autres applications, vous pouvez les télécharger via Aptoide. Il faut savoir que toutes les applications nécessitant un compte Google (Gdrive, Gmail, etc.) ne peuvent pas être utilisées. En plus Nubia n’a pas annoncé de version globale pour le Z18.

Mise à part l’absence du Play Store, l’interface de Nubia est satisfaisante. C’est un bon système, avec un joli design et des couleurs colorées. Il propose un mode multifenêtre, la gestion des notifications, quelques fonctions de sécurité et une appli de thème pour modifier l’apparence. De base il y a plusieurs applications chinoises qui sont préinstallées, mais vous pouvez toutes les supprimées.

 

Photos

Nubia-Z18-review

 

Le Nubia Z18 possède un appareil photo équipé de deux capteurs. Le premier fait 24 mégapixels et le second 16 mégapixels. Les deux capteurs disposent d’une ouverture f/1,6. Le premier capteur dispose d’une stabilisation optique de l’image et d’une mise au point automatique. En frontal l’appareil est équipé d’un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Les photos prises de jours disposent d’une très bonne netteté et les couleurs sont naturelles. La qualité des clichés ne rivalise pas les smartphones Huawei P20 Pro ou le Samsung S9 Plus, mais c’est plus que satisfaisant.

Vous pouvez enregistrer des vidéos en Full HD à 60 FPS ou 4K. Les vidéos sont détaillées et proposent une bonne reproduction des couleurs. Mais le stabilisateur d’image optique ne remplit pas son rôle. Vous obtenez une belle vidéo uniquement si vous ne bougez pas pendant l’enregistrement. Les smartphones concurrents disposent clairement de meilleures performances au niveau de la vidéo. Il faudra investir dans un gimbal/stabilisateur si vous voulez des images nettes et sans mouvement.

L’appareil permet de réaliser de jolis portraits, la séparation entre le premier plan et l’arrière-plan est réussie. L’autre point positif avec le Z18 c’est l’application de l’appareil photo. Celle-ci est des plus complètes. Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais une fois que vous vous y êtes familiarisé vous découvrez de nombreuses fonctions. Un mode pro est disponible, il offre plusieurs paramètres. Notamment la fonction « Star Trail » qui permet de photographier le ciel étoilé. Vous pouvez également utiliser un arrière-plan immobile pour cloner plusieurs fois une personne sur une image ou encore faire pivoter la caméra autour d’un objet pour réaliser une image 3D.

 

Connectivité

avis-Nubia-Z18

 

Le Nubia Z18 prend en charge de nombreuses fréquences 2G, 3G et 4G. Par contre pas de B28 (c’est classique pour un smartphone chinois). Vous pouvez insérer deux nano SIM dans le tiroir présent sur le côté gauche de l’appareil. Nous n’avons eu aucun problème de réception du signal pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Le son a toujours été clair, nous étions compris et nous comprenions aussi notre interlocuteur.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 850/900/1800/1900 MHz
- 3G: WCDMA 850/900/1900/2100 MHz TD-SCDMA B34 / 39
- 4G: FDD-LTE B1/B3/B4 / B5 / B7 / B8 / B20 TDD-LTE B34 / B38 / B39 / B40 / B41

Le téléphone peut également être connecté en Wifi et il prend en charge la technologie Bluetooth en version 5.0. Au niveau des capteurs l’appareil est équipé d’un capteur de luminosité, proximité, accélération, un gyroscope et un compas électronique. Le constructeur a même intégré une puce NFC pour simplifier l’appairage de vos sources externes (casque audio, écouteurs, enceintes). Elle sera également utile pour les paiements sans contact. Le téléphone supporte le GPS, Glonass et Beidou. Cette fonction a toujours été précise pendant notre utilisation. Notre position a toujours été rapidement et parfaitement géo localisée.

Le Z18 ne possède pas de port jack 3,5 mm. Vous devrez utilisé l’adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm pour branché votre casque audio ou vos écouteurs. Le haut-parleur multimédia présent au bas de l’appareil est puissant et offre un son assez équilibré. Même si les basses manquent de présences comme souvent sur les smartphones.

 

Autonomie

test-Nubia-Z18

 

Le Nubia Z18 est équipé d’une batterie de 3450 mAh, ce qui est dans la moyenne. Niveau autonomie le Z18 fait aussi bien que le Xiaomi Mi 8. Le test d’autonomie avec PCMark annonce 7,5 heures d’utilisation (la même valeur est annoncée pour Mi 8). Le téléphone pourra durer une journée entière même si l’utilisation est intensive. Regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure consomme environ 10% et 15 à 20% lorsque vous jouez pendant 1 heure.

Le Z18 est compatible avec la technologie Quick Charge 3. Il faudra seulement 1 heure et 40 minutes pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-du-Nubia-Z18

 

Le Nubia Z18 aurait vraiment pu être une alternative intéressante au Xiaomi Mi 8. Il possède un joli design, il est légèrement plus performant et dispose d’un bon appareil photo. Malheureusement le système est mal traduit et le Google Play Store n’est pas disponible. Le Z18 a été développé pour le marché chinois, pas pour le marché européen.

 

Smartphone Nubia Z18

telephone-Nubia-Z18

 

acheter-maintenant

Tags: Nubia Z18 - telephone Nubia Z18 - téléphone Nubia Z18 - smartphone Nubia Z18 - Nubia Z18 avis - Nubia Z18 test - Nubia Z18 review - avis Nubia Z18 - test Nubia Z18 - review Nubia Z18

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com