Nokia-X6-2018

 

Test du Nokia X6 2018

Aujourd’hui la marque Nokia appartient à l’entreprise finlandaise HMD Global Oy (depuis 2016). Elle a fait son grand retour sur le marché des téléphones mobiles en présentant les Nokia 3310 (nouvelle génération), Nokia 3, 5 et 6. Ils ont été commercialisés au second semestre 2017. Le Nokia 3310 de 2017 n’était pas des plus réussis et les 3 autres modèles proposés eux aussi des performances en dents de scie. Mais la marque a quand même réalisé de bonnes références en 2018. Notamment le modèle Nokia 7 Plus, un milieu de gamme qui propose des performances équilibrées et satisfaisantes. Dans ce test nous allons nous intéresser au Nokia X6 2018.

Points Positifs
- Design
- Matériaux utilisés
- Scanner d'empreintes digitales rapide
- Charge rapide
- Système Android 8.1 fluide


Points Négatifs
- L'arrière est sensible aux traces
- Performance de l'appareil photo
- Qualité du haut-parleur

 

Nokia X6 Test

telephone-Nokia-X6-2018

 

Le smartphone Nokia X6 2018 est livré dans une boîte en carton classique. Le smartphone est en photo sur la face avant. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le X6, le petit outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, une coque en silicone transparente, un câble de charge USB-C, l’adaptateur secteur et toute la paperasse habituelle. Des accessoires qui sont certes classiques, mais bienvenus. Surtout quand on sait que certaines marques haut de gamme deviennent de plus en plus radines sur les accessoires (ou pire qu’elle les mette en option). Il manque juste une paire d’écouteurs pour que le packaging soit complet (sur certains autres modèles conçus par HMD Global ils sont fournis). Le téléphone est vendu pour une peu moins de 200 euros sur internet.

 

Nokia X6 Fiche Technique

 

Dimensions: 147,2 x 71 x 8 mm
Poids: 151 grammes
Ecran: LCD Full-HD + IPS de 5,84 pouces, format d'image 19:9
Processeur: Qualcomm Snapdragon 636 octa-core
GPU: Adreno 509
RAM: 4 Go
Mémoire interne: 64 Go, extensible jusqu'à 256 Go
Camera arrière: 16 MP (f/2.0) + 5 MP (f/2.4)
Camera frontal: 16 MP (f/2.0)
OS: Android 8.1 Oreo
Camera frontal: 16 MP (f/2.0)
Batterie: 3060mAh (non amovible)
Capteurs: Lecteurs d'empreintes digitales, accéléromètre, gyroscope, proximité, compas
Connectivité: Bluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac, prise USB type-C, prise casque 3,5 mm, GPS, GLONASS
Couleurs: Noir ou bleu

 

Conception et construction

téléphone-Nokia-X6-2018

 

Dès que vous avez sorti le Nokia X6 2018 et que vous le prenez en main vous vous rendrez compte que son design est vraiment différent du précédent X6. La première chose qui prouve que c’est un téléphone réalisé en 2018 c’est son encoche. Malheureusement cette tendance ne plaît pas à tous les utilisateurs. Certains sont totalement rebutés par cet aspect alors que d’autres ne s’en soucient pas (c’est une question de goût). L’avantage sur ce modèle c’est que l’encoche est beaucoup moins large que sur certains autres smartphones concurrents. En tout cas elle ne nous a pas gênés pendant notre utilisation. Dessus vous trouverez la caméra frontale, le haut-parleur et le capteur de proximité. Le logo Nokia est visible sur la partie basse de l’écran, comme sur le Honor 9 Lite.

Le téléphone Nokia X6 2018 est compact (dimensions : 14,72 x 71 x 8 mm) et léger (151 grammes). Vous pouvez le glisser dans votre poche sans qu’il ne soit trop encombrant. Mais ce qui nous a le plus plu sur ce modèle c’est qu’il est utilisable d’une seule main. Sa conception a été optimisée pour ce type d’utilisation et c’est vraiment appréciable. C’est l’appareil idéal pour les personnes qui ont des petites mains. Sinon au niveau design il n’y a rien à redire, c’est un smartphone moderne fabriqué avec de bons matériaux. Le Nokia X6 est équipé d’un dos en verre, du coup cela lui permet de se démarquer des téléphones vendus dans la même gamme de prix et qui sont conçus avec du métal ou du plastique. L’arrière en verre offre de meilleures sensations, mais gaffe aux traces de doigts ! Il faudra absolument utiliser la coque de protection pour ne pas salir ou abimer cette partie.

Le capteur d’empreintes digitales est placé à l’arrière sous la double caméra et le flash. Il fonctionne rapidement, vous posez votre doigt et le téléphone se déverrouille automatiquement. Lorsque l’on regarde le téléphone pour la première fois on se dit que le capteur d’empreintes digitales est bien placé. L’arrière du téléphone est le meilleur endroit c’est vrai, mais sur le Nokia X6 2018 sa position n’est pas bien optimisée. Il est placé relativement bas, du coup votre index atterrit souvent sur le flash. Les boutons power on/off et du volume sont placé sur le côté droit du téléphone. Ils sont réactifs et ne dépasse pas trop du cadre. Le port USB-C pour la charge et le haut-parleur pour la sortie du son sont placés sur la tranche du bas. Quant au port mini jack 3,5 mm il est placé sur le haut du téléphone. Le constructeur finlandais a construit un appareil complet au niveau de la connectique.

 

Ecran

smartphone-Nokia X6-2018

 

Le Nokia X6 est équipé d’une dalle LCD IPS de 5,8 pouces, pour une définition Full HD (2280 x 1080 px) et une résolution de 432 ppp. L’espace disponible est parfait pour la navigation dans les applications ou sur le web. Par contre le taux de contraste n’est pas élevé avec l’IPS, mais cette technologie reste quand même satisfaisante. La luminosité et le taux de réflexion lumineuse est correctes. L’écran est suffisamment lumineux pour lire les informations affichées en intérieur et en extérieur (l’écran du Nokia X6 2018 est lisible sans problème en plein soleil). L’affichage est bien équilibré pour un smartphone vendu à ce prix. Vous pourrez toujours passer par les paramètres de l’affichage pour trouver le meilleur rendu. Celui qui vous correspond le mieux.

 

Système et Performance

Nokia-X6-2018-smartphone

 

Le smartphone Nokia X6 est équipé d’un processeur Snapdragon 636, associé à 4Go de RAM. La mémoire interne est de 64 Go (extensible jusqu’à 256 Go). Il tourne sous le système d’exploitation Android 8.2 Oreo. Nous n’avons remarqué aucun bug ou dysfonctionnement lors de notre test. Le processeur Snapdragon 636 fonctionne correctement, il est capable de gérer le multitâches. Les applications se lancent rapidement et chargent en quelques secondes. Le test Antutu du X6 arrive à 115000. L’expérience Android continuera à s’améliorer avec les différentes mises à jour !

Le GPU est un Adreno 509, du coup la plupart des jeux présents sur le Google Play tourneront, mais le smartphone aura quand même plus de mal sur les jeux 3D gourmands en ressources. Ça aller pour faire tourner les jeux Shadow Fight 3 et Asphalt 9. Mais le téléphone avait plus de mal avec le jeu PUBG, il faudra descendre les paramètres au plus bas pour que ce soit fluide.

Le système d’exploitation n’a pas été modifié, du coup les utilisateurs d’Android seront ravis. Le système Android 8.1 Oreo est fluide et l’avantage avec le Nokia X6 c’est que vous profiterez du label Android One. Cela signifie que l’appareil dispose des dernières mises à jour de sécurité, est protégé par Google Play Protect et le système n’est pas modifié par le constructeur. Du coup vous profitez d’un système propre, il n’y a aucun bloatware ou autres applications préinstaller (ce n’est pas le cas sur tous les smartphones). Le Nokia X6 2018 se démarque vraiment de la concurrence à ce niveau. Au court de notre test, nous n’avons remarqué aucun problème, aucune chose n’est venue perturber notre utilisation. Les applications, les animations et la navigation web sont fluides et réactives. L’expérience d’utilisation est vraiment satisfaisante avec cet appareil.

 

Photos

Nokia-X6-avis

 

Le Nokia X6 possède un système double caméra sur l’arrière, le premier capteur est de 16 MP et le deuxième est de 5 MP. La caméra frontale possède un capteur de 16 MP. L’appareil photo arrière parvient à capturer des images assez nettes, mais la reproduction des couleurs laisse à désirer. Le rendu est vraiment aléatoire, les images paraissent saturées et délavées par moment. On perd encore plus en détail lorsque vous prenez des photos en basse luminosité. La double caméra parvient à mettre en évidence le sujet, mais il y a beaucoup trop de parasites.

La caméra frontale du Nokia X6 2018 parvient à capturer des photos passables. Mais il faudra surtout privilégier les endroits lumineux, sinon vous perdrez en qualité. L’effet bokeh est vraiment perfectible sur cet appareil. La détection des contours est correcte, mais le flou est instable. Le smartphone est capable de prendre des photos avec l’effet bokeh, le problème c’est que vous devrez en prendre plusieurs pour être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant. En conclusion l’appareil photo n’est vraiment pas le point fort de ce X6.

 

Audio et Connectivité

Nokia-X6-test

 

Le téléphone possède un seul haut-parleur, il est placé sur la tranche inférieure à côté du port de chargement USB-C. Ce n’est pas meilleur position, car si vous ne fait pas attention vous l’étouffer avec votre main. Ce sera souvent le cas lorsque vous jouerez à vos jeux préférés en mode paysage. Le son diffusé est correct, mais ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel. Généralement c’est toujours le même genre de haut-parleur sur les smartphones vendu dans cette gamme de prix. Ils sont capables de retranscrire un rendu sonore audible, mais les détails ne sont pas au rendez-vous. Il faut également éviter de trop pousser le volume ! Il est préférable de brancher vos écouteurs sur le port mini jack 3,5 mm pour écouter votre musique.

Fréquences prises en charge:
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz,TDD B38 2600MHz,TDD B39 1900MHz,TDD B40 2300MHz

 

Autonomie

avis-Nokia-X6

 

Le Nokia X6 2018 possède une batterie de 3060 mAh, ce n’est pas énorme, mais le téléphone est capable de durer une journée entière si votre utilisation est modérée. L’avantage avec ce modèle c’est qu’il est compatible avec la technologie de charge rapide de Qualcomm (Quick charge 3.0). Cela signifie que le téléphone passera de 10% de batterie à 60% en seulement 35 minutes. Cette technologie est vraiment utile de nos jours. Vous branchez votre téléphone et vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs heures avant de le réutiliser. En plus le constructeur HMD Global a décidé d’utiliser un port de charge USB-C sur le Nokia X6. Ce type de port est plus confortable pour l’utilisateur et plus costaud (il supporte jusqu’à 10 000 cycles d’insertion/extraction). C’est également plus pratique pour les constructeurs vus qu’il occupe moins de place au sein des appareils.

Conclusion

test-Nokia-X6

 

Le Nokia X6 2018 est un smartphone complet. Il possède un joli design, ses performances sont fluides et il est abordable. Par contre l’appareil photo est décevant.

 

Smartphone Nokia X6 2018

Nokia-X6

 

acheter-maintenant

Tags: Nokia X6 2018 - Nokia X6 - telephone Nokia X6 2018 - téléphone Nokia X6 2018 - smartphone Nokia X6 2018 - Nokia X6 2018 smartphone - Nokia X6 avis - Nokia X6 test - Nokia X6 review - avis Nokia X6 - test Nokia X6

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com