Nokia-8.1

 

Test du Nokia 8.1

Le Nokia 8.1 succède au Nokia 7 Plus qui est sortie en 2018. C’était d’ailleurs un excellent smartphone milieu de gamme. Est-ce que la société finlandaise HMD Global réussira à reproduira la même performance avec ce nouveau mobile ? Découvrons cela dans notre test.

Points Positifs
- Qualité de fabrication
- Bon écran
- Android One
- Autonomie
- Encoche camouflable
- Prise jack, NFC, microSD et USB Type-C


Points Négatifs
- Qualité des photos
- Taille de l'encoche

 

Nokia 8.1 Test

téléphone-Nokia-8.1

 

Le téléphone Nokia 8.1 est livré dans une boîte en carton standard. Le mobile est représenté en photo sur le devant et vous pouvez également lire le nom du modèle et le label « Android One ». Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le téléphone mobile, le petit outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, un câble USB-C pour la recharge, un adaptateur secteur et la paperasse habituelle que personne ne lit. Le téléphone est disponible aux alentours de 350€ sur internet.

 

Conception et construction

Nokia-8.1-smartphone

 

Le Nokia 8.1 possède pas mal de point commun avec le Nokia 7.1 points de vue design. Sur le devant on trouve un écran bord à bord, avec une encoche sur la partie haute et une bordure sur la partie basse. La partie arrière du téléphone est protégée par du verre. Il y a un double capteur photo qui ressort un petit peu du boîtier, quant au capteur d’empreintes digitales il est placé juste en dessous. Le logo Nokia est placé au centre de la partie arrière et le label Android One est également présent sur la partie inférieure. Le cadre du téléphone est en métal. Sur la partie basse du téléphone vous trouverez le port USB Type C, un port jack sur la partie haute et les boutons pour allumer/éteindre le smartphone et régler le volume sont placés sur la tranche droite.

Une fois en main le téléphone est assez grand. Pas de doute ce modèle rentre dans la catégorie phablette. La surface en verre et les bords arrondis ne facilitent pas la préhension. Donc il est recommandé d’acheter une coque pour le protégé des chocs et chutes, mais surtout éviter cet effet glissant. Si vous n’en achetez pas, il faudra maintenir le Nokia 8.1 un peu plus fermement lorsque vous l’avez en main. Cet aspect n’est pas un défaut, ce smartphone offre tout de même de bonnes sensations lorsque vous le manipulez et l’utilisez. Le capteur d’empreinte est bien placé, votre index se place facilement dessus. Les boutons sont également bien placés, ils sont résistants et réactifs aux pressions. Il n’y a rien à redire sur les finitions de l’ensemble.

 

Ecran

smartphone-Nokia-8.1

 

Le fabricant suit la tendance de l’encoche, l’écran du Nokia 8.1 possède une dalle de 6,18 pouces Full HD+ HDR10. Nous ne rentrerons pas dans le débat dû pour ou contre l’encoche. Sur ce modèle l’encoche est assez volumineuse, mais l’avantage c’est qu’elle peut être efficacement camouflée. L’écran est lumineux, les informations sont bien affichées. Le constructeur a décidé d’utiliser la technologie IPS.

L’écran possède une excellente luminosité (600 cd/m²) et le contraste est aussi bon. C’est d’ailleurs grâce au taux de contraste que l’encoche arrive à être aussi bien dissimulé. Elle se cache avec la barre d’état. Les couleurs tirent légèrement vers le bleu, mais ce n’est pas excessif. En tout cas ça ne pose aucun problème lors de l’utilisation. Les amateurs de personnalisation seront déçus en apprenant qu’il n’est pas possible de régler les couleurs affichées à l’écran. Cependant il y a quand même des modes d’affichage qui sont proposés dans les paramètres.

 

Système et Performance

Nokia-8.1-avis

 

Le Nokia 8.1 tourne sous Android 9.0 Pie et il fait partie de la liste des smartphones disposant du label Android One. Donc il dispose des dernières mises à jour de sécurité, est protégé par Google Play Protect et il n’est pas modifié par le constructeur. Le principal intérêt est d’offrir l’expérience stock, mais aussi de profiter plus rapidement des dernières versions d’Android. Certains profitent même des programmes bêta. Les applications de Google sont toutes préinstallées, Nokia à seulement ajouté une application pour le service après-vente et quelques paramètres supplémentaires. C’est une interface claire et simple d’utilisation. Certains utilisateurs seront quand même déçus par le manque d’options et de fonctionnalités.

Le téléphone est équipé du processeur Snapdragon 710 de l’entreprise Qualcomm. Cette puce se place entre les puces 600 et 800 niveaux performance. Il est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire internet. Niveau caractéristique cette puce gravée en 10 nm se compose de 2 cœurs Kyro 360 Gold (cadencés à 2,2 GHz) et de 6 cœurs Kyro 360 Silver (cadencés à 1,7 GHz). La puce graphique est une Adreno 616. Il y a également un modem X15 LTE qui permet au Nokia 8.1 d’être compatible avec les dernières nomes Wifi (802.11ac) et la technologie Bluetooth en version 5.0.

Lors de notre test, le smartphone était réactif et performant. Il est capable de réaliser toutes les tâches sans aucun souci : utilisation des applications, navigation web, etc. Lors de notre test on a remarqué que le téléphone s’en sortez bien lorsque c’est la puissance du processeur Snapdragon 710 qui était sollicité. Par contre il a plus de mal lorsque vous faites appel à sa puissance graphique.

Le Nokia 8.1 arrive quand même à faire tourner les jeux vidéo récents. Par exemple le jeu Fortnite Mobile arrive à fonctionner avec les paramètres graphiques réglés sur moyen et 30 images par seconde. De toute façon le jeu détecte automatique la puissance de l’appareil. Avec ces paramètres le jeu reste stable et fluide. Il y a juste quelques petits ralentissements par moment, mais cela reste jouable. Donc le téléphone peu faire tourner les jeux 3D gourmands en ressources, il faudra juste faire un tour du côté des paramètres graphiques.

 

Photos

Nokia-8.1-test

 

Le smartphone possède deux capteurs sur l’arrière, un capteur de 12 mégapixels et un capteur de 13 mégapixels. L’application photo installée sur le téléphone est vraiment complète. Les amateurs de photos via smartphone vont se régaler. Il y a énormément d’options proposées : photo avec ou sans flash, chronomètre, mode beauté, stickers, Google Lens, etc. Vous pourrez également vous amuser avec les différents modes proposés : Pro, bokeh, panorama, etc.

Le mode HDR est activé par défaut et malheureusement le résultat est parfois raté. Il y a des problèmes sur certaines photos, des éléments apparaissent en doubles. Il y a également l’algorithme qui n’arrive pas à gérer la lumière. Il est préférable de désactiver le HDR pour obtenir de meilleur rendu.

Une fois le HDR désactivé les photos prises en plein jour avec le Nokia 8.1 sont de bonnes qualités. Un beau piqué et une bonne gestion des couleurs. De nuit ou avec des conditions d’éclairage amoindries, le résultat n’est pas aussi satisfaisant, le bruit numérique apparait. Le smartphone arrive quand même à reproduire certains détails, mais la gestion des lumières est perfectible. C’est surtout avec les systèmes d’éclairages que l’appareil photo a du mal.

L’encoche présente sur le devant de l’appareil est épaisse et large, mais le constructeur n’a intégré qu’un seul capteur de 20 mégapixels. Le résultat est correct, mais il y a également un problème sur la gestion des lumières (même de jour). Le rendu manque également de détails. De nuit il y a les mêmes défauts qu’avec les capteurs arrières. : bruit, des problèmes pour gérer la lumière, une partie des détails est quand même présents. Ce n’est pas les capteurs photo qui posent problème, mais le logiciel. Une mise à jour pourra peut-être améliorer le rendu des photos.

 

Connectivité et Audio

Nokia-8.1-review

 

Vous n’aurez aucun mal à capter la 4G avec ce téléphone. Le téléphone est compatible avec toutes les fréquences 4G utilisées en France. La puce GPS vous localise précisément et rapidement. Vous pouvez également connecter le smartphone avec la dernière norme Wifi (802.11 ac). Il y a également une puce NFC pour les personnes qui veulent payer sans contact avec Google Pay.

Normes réseau : LTE, HSPA, GSM

Norme Wi-Fi : Wi-Fi 5 (ac)

Fréquences prises en charge : 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)

Version Bluetooth : 5.0 + A2DP + LE

Le haut-parleur est placé juste à côté du port USB-C, il y a également un autre haut-parleur qui est utilisé pour les appels téléphoniques. Le son diffusé est assez limité niveau qualité, vous vous en rendrez compte lorsque vous lancerez une musique ou regarderez une vidéo. Le Nokia 8.1 ne propose un rendu stéréo. Il sera toutes fois possible d’utiliser le port jack 3,5 mm ou de connecté en Bluetooth 5.0 vos appareils externes (casque audio, écouteurs, enceintes).

 

Autonomie

test-Nokia-8.1

 

Le téléphone est équipé d’une batterie de 3500 mAh, ses performances sont satisfaisantes niveau autonomie. Il n’est pas numéro un, mais il prend place dans le haut du classement. L’écran LCD Full HD et son processeur Snapdragon 710 ne consomme pas beaucoup de puissance. Du coup lors de notre test, le smartphone a réussi à tenir une journée entière avec une utilisation intensive (vidéo YouTube, navigation web et un peu de jeu). C’est un téléphone endurant, capable de satisfaire les accros du smartphone. Vous le rechargez en utilisant le câble USB-A vers USB Type-C présent dans la boîte. Il n’y a rien à dire au niveau de la recharge, le téléphone obtient 100% de batterie en un peu moins de 2 heures.

Conclusion

avis-Nokia-8.1

 

Le Nokia 8.1 est un smartphone milieu de gamme qui possède un joli design, un écran lumineux, un système Android à jour et une bonne autonomie. Grâce à ses différents points positifs, nous vous le recommandons.

 

Smartphone Nokia 8.1

telephone-Nokia-8.1

 

acheter-maintenant

Tags: Nokia 8.1 - telephone Nokia 8.1 - téléphone Nokia 8.1 - Nokia 8.1 smartphone - smartphone Nokia 8.1 - Nokia 8.1 avis - Nokia 8.1 test - Nokia 8.1 review - avis Nokia 8.1 - test Nokia 8.1 - review Nokia 8.1

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com