Huawei-P20-Lite

 

Test du Huawei P20 Lite

Le Huawei P20 Pro a fait fort impression auprès de la presse et du public au début de l’année 2018. La marque chinoise à décider de sortir une version plus alléger, qui se nomme tous simplement Huawei P20 Lite. Le hardware a été revu à la baisse, du coup ce modèle est plus accessible. Découvrez dans notre test s’il réussira lui aussi à satisfaire les différents utilisateurs.

Points Positifs
- Design
- Ecran
- Autonomie


Points Négatifs
- Encoche
- Performances limitées

 

Huawei P20 Lite Test

P20-Lite

 

Le smartphone Huawei P20 Lite est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Vous trouverez à l’intérieur le P20 lite, un chargeur, un câble USB, des écouteurs, un guide de démarrage rapide, une carte de garantie et l’outil d’éjection de la carte SIM. Il n’y a pas de coque de protection de fournie, mais vous en trouverez une très facilement sur le web. Le téléphone est vendu aux alentours de 250 euros sur internet.

 

Conception et construction

telephone-Huawei-P20-Lite

 

Esthétiquement le P20 Lite partage quelque aspect avec les versions P20 Pro et P20. Mais le Huawei P20 Lite n’entre pas dans la même catégorie. Pour que le prix soit plus attractif, le constructeur a dû faire des concessions au niveau matériaux et hardware. Par contre il garde comme les deux autres versions l’encoche placée en haut de l’écran. D’ailleurs cette tendance ne plait pas à tous les utilisateurs. Nous ne perdrons pas de tend à rentrer dans le débat pour savoir si l’encoche améliore ou désagrège le rendu esthétique du téléphone. Mais ce que l’on sait c’est que ce n’est pas la plus petite du marché et la plus discrète. Elle reste visible même lorsqu’un fond noir apparait. C’est assez dommage, car sur certains modèles cette particularité réussit à être totalement camouflée.

Le P20 Lite est un très joli smartphone, son design n’est pas révolutionnaire, mais nous aimons son esthétique générale. Son écran occupe une grande partie de la surface avant, les bordures restent tout de même visibles. Elles sont présentes autour de la zone d’affichage. La plus volumineuse est présente au bas de l’écran, le logo Huawei est imprimé en blanc dessus. L’arrière du téléphone est en verre, cette partie est assez classique. Les deux capteurs de l’appareil photo sont placés l’un en dessous de l’autre en haut du côté gauche. Il dépasse légèrement du boîtier, mais rien de choquant. Par contre la poussière et les microfibres se placent facilement sur la partie arrière, notamment sur le rebord de l’appareil photo.

Le lecteur d’empreintes digitales est également placé sur la partie en verre. De forme arrondie il est placé sur la partie haute. Juste en dessous du flash, vous pouvez lire les informations d’ouverture des deux appareils photo (Dual Lens). Sur la tranche gauche, vous trouverez le tiroir pour insérer la carte SIM. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer de nano SOM ou une micro SD + une nano SIM. Le bouton de déverrouillage et celui pour modifier le volume sont placé sur la tranche droite. Le port USB Type-C est placé sur la tranche du bas, vous trouverez également le port jack et la grille du haut-parleur sur cette même partie. Nous n’avons rien à dire sur la prise en main du smartphone. C’est agréable et il possède de bonnes finitions. Le Huawei P20 Lite est disponible en rose, bleu, noir et or.

 

Ecran

Huawei-P20-Lite-avis

 

Le P20 Lite possède un écran IPS LCD de 5,84 pouces au ratio 19 :9. Sa définition est Full HD+ (2280 x 1080 pixels). Nous n’avons rien à lui reproché l’expérience d’utilisation est satisfaisante. Vous pourrez utiliser le smartphone en extérieur sans être perturbé par un quelconque éblouissement du soleil. La luminosité maximale de l’écran est de 500 cd/m². Donc c’est largement suffisant pour une utilisation au quotidien. Si la température des couleurs n’est pas à votre goût, vous pouvez toujours la régler dans les paramètres du système EMUI.

L’encoche a quand même un impact sur votre utilisation. Par exemple si vous activez plusieurs fonctions (Bluetooth, Wifi et NFC), il n’y a plus assez de place pour que vos notifications s’affichent. Vous devrez donc abaisser le panneau de notifications pour voir ce que vous avez loupé. Comme sur le P20 et P20 Pro, l’encoche peut être masquée en assombrissant les zones alentour.

 

Système et Performance

Huawei-P20-Lite-test

 

Le téléphone tourne sous Android 8.0 Oreo avec la surcouche EMUI 8.0. Rien de nouveau si vous avez déjà utiliser ce système. Tous les paramètres et fonctionnalités sont toujours disponibles. Vous pouvez gérer les icônes comme bon vous semble, activer/désactiver le tiroir d’applications ou encore modifier le thème, les widgets et les transitions. Certaines personnes peuvent avoir un peu de mal avec l’interface du système EMUI sachant que l’expérience d’utilisation est différente du système Android classique. Mais nous avons réussi à nous y habiter assez facilement. On trouve même que Huawei a fait des efforts pour le rendre plus intuitif à utiliser. Le design des icônes et l’interface sont bien faits.

Le P20 Lite peut être déverrouillé en utilisant le capteur d’empreintes digitales présent à l’arrière, mais il dispose également d’un système de reconnaissance faciale. Nous avons été impressionnés par sa réactivité. Par contre il faudra un tantinet de luminosité pour qu’il fonctionne, si vous êtes dans une pièce sans lumière il ne fonctionnera pas. Et cette solution de déverrouillage reste bien moins sécuriser que le capteur d’empreintes digitales.

Le Huawei P20 Lite est équipé du processeur Kirin 659 et il est associé à 4 Go de RAM. Ces performances sont satisfaisantes pour une utilisation au quotidien : lancement/utilisation des applications et navigation web. Par contre il n’est pas suffisamment puissant pour jouer aux jeux 3D gourmands en ressources (PUBG, Fortnite, etc.) Les paramètres graphiques sont au plus bas et les jeux saccades trop lors de vos parties.

 

Photos

Huawei-P20-Lite-review

 

Le Huawei P20 Lite possède un appareil photo avec deux capteurs de 16 MP et 2 MP. Il n’offre pas le meilleur rendu du marché, mais les photos prises restent jolies. Les couleurs sont vives, même trop vives par moment. Du coup les photos paraissent un peu moins naturelles que sur certains modèles concurrents. Le résultat n’est pas mauvais, mais disons que les images sont trop lissées sur certaines parties. Par contre les photos prises en basses luminosités ne sont vraiment pas de bonne qualité. Certains éléments sont préservés, mais le bruit est trop présent, la photo perd en détail et netteté.

Le capteur frontal fait 16 mégapixels et il offre une belle qualité d’image. Les détails du visage ressortent bien sûr les selfies, même s’il y a des problèmes de surexposition.

 

Connectivité

avis-Huawei-P20-Lite

 

Rien à signaler au niveau du réseau mobile et de la géolocalisation du GPS. Par contre la bande 700 MHz n’est pas prise en charge par ce modèle.

Bandes GSM: 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
WiFi: Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Bluetooth: Version 4.2

 

Autonomie

test-Huawei-P20-Lite

 

La batterie du téléphone fait 3000 mAh, elle offre des performances correctes. Vous pourrez utiliser le P20 Lite intensivement pendant toute une journée. En regardant une vidéo YouTube d’une durée d’une heure la batterie à diminuer de 10%. Par contre jouer à des jeux 3D consomme beaucoup plus rapidement la batterie. Une partie de 20 minutes consomme environ 5% de la batterie. Ce n’est pas le modèle le plus endurant, mais il ne nous a déçus en niveau autonomie. En rechargeant le téléphone avec le chargeur présent dans la boîte, vous obtenez 65% de batterie en une heure de recharge.

Conclusion

smartphone-Huawei-P20-Lite

 

Le Huawei P20 Lite est un smartphone abordable qui arrive à être bon dans de nombreux domaines. Le problème c’est qu’il n’apporte rien de nouveau quand on le compare aux références de la filiale Honor.

 

Smartphone Huawei P20 Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Huawei P20 Lite - P20 Lite - telephone Huawei P20 Lite - téléphone Huawei P20 Lite - smartphone Huawei P20 Lite - Huawei P20 Lite smartphone - Huawei P20 Lite avis - Huawei P20 Lite test - Huawei P20 Lite review - avis Huawei P20 Lite - test Huawei P20 Lite - review Huawei P20 Lite

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com