téléphone-Huawei-Nova-3e

 

Test du Huawei Nova 3e

L’entreprise chinoise Huawei a su acquérir une très bonne notoriété au fil du temps. Elle apporter au marché de très bonne référence et en plus ce qui est bien c’est qu’elle propose des appareils pour tous les budgets. Le modèle appeler Huawei Nova 3e rentre dans la catégorie milieu de gamme. Vous remarquerez tous de suite qu’il n’y a pas beaucoup de différence esthétique avec le Huawei P20 Lite. Quand on compare les fiches techniques des deux appareils, on remarque surtout que le 3e dispose d’un capteur de 24 mégapixels en façade. Le reste du hardware est identique.

Points Positifs
- Design moderne
- Finitions - Affichage net et coloré
- Autonomie correcte


Points Négatifs
- L'appareil photo
- Haut-parleur

 

Huawei Nova 3e Test

Nova-3e

 

Le smartphone Huawei Nova 3e est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le téléphone, l’outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, un chargeur secteur, un câble USB, des écouteurs et un manuel d’utilisation. Le téléphone est vendu pour 250 euros sur internet, il est disponible en noir et en bleu.

 

Design et Ergonomie

smartphone-Huawei-Nova-3e

 

Huawei a décidé de suivre la tendance sur ce modèle, il y a une encoche placée en haut de l’écran. Cette particularité ne fait pas l’unanimité chez les utilisateurs. En conclusion on aime ou on n’aime pas c’est une question de goût. En tout cas l’encoche n’est pas aussi large que sur l’iPhone Xs. Malgré la présence d’une bordure en dessous de l’écran l’afficheur occupe plus de 80% de la face avant. Le design du Huawei Nova 3e est assez classique, l’arrière du téléphone est protégé par une dalle en verre qui n’est pas affecté par les traces de doigts. Vous pourrez toujours acheter une coque de protection sur internet pour être sûr de les éviter. Une fois en mains et en le regardant sous tous les angles on a rien à reprocher au Nova 3e. Ses finitions et sa conception sont propres et soignées. Huawei a fait du très bon boulot de ce côté-là. Les boutons de verrouillage et du volume sont placés sur la droite, vous n’aurez aucun mal à les actionnées avec votre pouce.

Le système d’empreinte digitale est placé à l’arrière du téléphone. Il est bien positionné, vus l’utiliserez en plaçant votre index dessus. Par contre il est inutilisable si le Huawei Nova 3e est posé à plat sur une surface (une table ou le tableau de bord de votre voiture par exemple). Il n’a rien à redire sur son fonctionnement, vous placez votre index dessus et le smartphone est déverrouillé quasi instantanément. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire défiler vos photos ou faire descendre le panneau de notifications. Le Nova 3e ne dispose pas d’indice de protection IP (norme qui classifie la résistance d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides). Donc il faudra d’avantage en pendre soin, éviter tout contact avec l’eau ! Il s’en sort mieux niveau connectique, il y a un port USB-C pour la recharge, le transfert des données et une prise jack 3,5 mm (des écouteurs sont fournis dans la boîte). Vous pouvez également insérer deux cartes Nano SIM ou une carte Nano SIM et une carte micro SD (pour étendre la mémoire du téléphone).

 

Ecran

Huawei-Nova-3e-smartphone

 

Le format de l’écran est 19 :9. La dalle de type IPS de 5,84 pouces affiche une définition de 2280 x 1080 pixels. Il n’y a rien à dire de ce côté, l’écran propose de jolis contraste et couleur. La qualité générale ne peut pas rivaliser avec de l’Amoled, mais l’écran IPS fait le job. Vous pourrez aussi l’utiliser en extérieur en plein soleil sans être dérangé. Les rayons du soleil ne perturberont pas votre expérience d’utilisation. La luminosité max est de 500 cd/m² et le taux de réflexion lumineuse est de 15%. Si vous voulez avoir le meilleur rendu colorimétrique il est préférable de faire un tour dans les paramètres d’affichage du Huawei Nova 3e. Il faudra essayer les différents profils d’affichage disponible pour voir celui qui vous correspond le mieux. En tout cas le rendu des couleurs est plus correct pour un smartphone milieu de gamme. Le tactile est lui aussi de bonne qualité, c’est fluide et réactif.

 

Système et Performance

test-du-téléphone-Huawei-Nova-3e

 

Le téléphone Huawei Nova 3e est équipé d’un processeur Kirin 659 à 8 cœurs ARM Cortex-A53 et il est accompagné par 4 Go de RAM. Vu ses performances il n’a pas à rougir face à la concurrence. Le Nova 3e peut être utiliser pour diverses tâches au quotidien sans subir de ralentissement ou pertes de performances. Il n’y a que les tâches gourmandes en ressources et puissances qui s’effectueront un peu moins rapidement. En même temps nous ne sommes pas sur du haut de gamme. Les composants chauffent lorsque vous sollicitez au maximum le téléphone, mais ce n’est pas gênant lorsque vous l’avez en main. La température ne dépasse jamais les 35°C, donc ça ne perturbe pas votre utilisation. La puce graphique intégrée au smartphone est une Mali-T830 MP2. Ce n’est pas la plus puissante sur le marché, mais vous pourrez quand même jouer une grande partie des jeux présents sur le Play Store. Par contre il faudra éviter les jeux 3D gourmands en ressources, car sur ce type de jeu les parties ne seront pas fluides (même en baissant le niveau des graphismes). Les amateurs de PUBG ou Fortnite devront chercher un smartphone plus adapté.

Le smartphone tourne sous Android 8.0 Oreo avec la surcouche EMUI 8 de Huawei. Les utilisateurs qui sont habitués à l’OS de Google pourront être perturbés aux débuts. Il est vrai que les paramètres sont différents, mais il suffit de quelques jours d’utilisation pour s’y faire. Vous retrouverez très vite vos marques, il y a toujours le panneau déroulant pour les notifications, les différents raccourcis et panneaux d’accueil. Par contre l’encoche grappille des emplacements en haut de l’écran. Lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil vous trouverez les icônes du réseau et de notifications d’un côté de l’encoche, de l’autre ce sont les infos sur la batterie et l’heure qui sont affichées. Lorsque vous lancez une application, ses informations adoptent la même couleur de l’appli, du coup ils sont toujours visibles. Par contre lorsque vous lancez une vidéo ou un jeu en plein écran une bande noire camoufle l’encoche. Huawei a préinstallé pas mal d’applications sur le Huawei Nova 3e. Il y a les applications Google habituelles, mais vous trouverez aussi des applis appartenant à la marque chinoise. Vous pouvez en désinstaller une partie, mais nous aurions surtout préféré que Huawei nous donne le choix de les installer ou non lors du premier démarrage du téléphone.

L’audio n’est pas le point fort du Nova 3e, le rendu est correct, mais pas extraordinaire. La sortie casque n’est pas super puissante, cependant vous pourrez quand même utiliser le casque avec la plupart des casques audio. Le téléphone possède un seul haut-parleur sur la tranche inférieure. Le rendu n’est pas de grande qualité. Il est suffisamment puissant, mais manque de précision. Il y a des problèmes de distorsion lorsque vous poussez le volume au-delà de 75%.

 

Photo

Huawei-Nova-3e-test

 

Vous trouverez au dos du Huawei Nova 3e deux modules, le premier utilise un capteur de 16 MPx et le second possède un capteur de seulement 2 MPx. Le deuxième capteur est surtout là pour offrir l’effet flouté lorsque vous prenez des portraits. Lorsque vous prenez des photos en plein jour le rendu est correct. Le problème c’est que les détails de l’image sont créés artificiellement avec une accentuation des contrastes. On attend mieux d’un capteur de 16 MPx. Le problème de détails et de netteté s’aggrave encore plus lorsque vous prenez des photos en basse luminosité. Le Nova 3e récupère très peu de lumière et les parasites sont trop présents. Le téléphone peut être utilisé pour réaliser des vidéos avec une définition Full HD (1920 x 1080 px). Là encore le smartphone de Huawei est plus performant lorsqu’il y a suffisamment de lumière. Le capteur frontal est de 24 MPx c’est un Sony IMX578. Les clichés sont bien détaillés, la qualité est même au-dessus de la moyenne.

 

Connectivité

avis-Huawei-Nova-3e

 

- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- Network type: CDMA,FDD-LTE,GSM,TD-SCDMA,TDD-LTE,WCDMA
- WIFI: 802.11b/g/n
- Wireless Connectivity: 3G,4G,A-GPS,Bluetooth,CDMA,GPS,GSM,WiFi
- CDMA: CDMA BC0
- TD-SCDMA: TD-SCDMA B34/B39
- TDD/TD-LTE: TD-LTE B38/B39/B40/41
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B5 850MHz,FDD B8 900MHz

 

Autonomie

Huawei-Nova-3e-review

 

La batterie intégrée dans le téléphone fait 3000 mAh. Le milieu de gamme de Huawei offre une bonne autonomie. Le Huawei Nova 3e pourra être utilisé presque deux jours en utilisation standard. Vous le rechargerez en utilisant l’adaptateur secteur et le câble USB Type C présent dans la boîte.

Conclusion

test-Huawei-Nova-3e

 

Le Huawei Nova 3e s’en sort extrêmement bien dans la plus par des catégories. Il y a juste l’appareil photo qui n’est pas à la hauteur de nos espérances et l’encoche ne plaire pas à tous les utilisateurs.

 

Smartphone Huawei Nova 3e

telephone-Huawei-Nova-3e

 

acheter-maintenant

Tags: Huawei Nova 3e - Nova 3e - telephone Huawei Nova 3e - téléphone Huawei Nova 3e - smartphone Huawei Nova 3e - Huawei Nova 3e smartphone - Huawei Nova 3e avis - Huawei Nova 3e test - Huawei Nova 3e review - avis Huawei Nova 3e - test Huawei Nova 3e

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com